Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

L'éternelle question de la fréquence de coupure

Message » 18 Sep 2011 21:36

LBTRMA a écrit:
MisterMat a écrit:Hé bien un grand merci à tous :mdr:

Je reste sur mes positions les filles: si on coupe à 80 hz sur l'ampli on bride donc le signal envoyé au lfe...
Je reste donc circonspect quant à cette coupure conseillée; oui si on a qu'une configuration hi-fi mais nous sommes nombreux à faire les deux avec le même système :grr:

Attention à ne pas confondre la frequence de coupure des enceintes et du LFE :wink:
Je n'ai pas vu les post ou il tétait conseillé de couper à 80Hz , :idee: cette indication pouvait concerner la coupure pour les enceintes :wink:
A savoir que suivant les préconisation THX, il faudrait couper les enceintes à 80Hz....

C'est pas un peu débile d'ailleurs cette histoire de couper coûte que coûte à 80Hz ? :hein:

Ca ne tient aucunement compte de la nature des enceintes... couper des biblios à 80Hz ok, des frontales qui descendent à 35Hz... quel intérêt ? :x

Je sais qu'il s'agit d'une certification et non de mesures absolues mais suivant son installation on risque de se retrouver avec quelque chose de bien tronqué...
Mc_Fly

Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46

Message » 18 Sep 2011 21:41

+1.
Les recommandations THX sont à mon avis valables uniquement pour des enceintes THX, conçues pour çà.
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 18 Sep 2011 21:41

AMHA c'est loin d’être débile, ceux sont comme même des personne intelligente qui y ont travaillé, et pour moi cela doit avoir un rapport direct avec l'acoustique.....
Plus facile de maîtriser une seule source d'émission dans les basses fréquences qu'une multitude de sources :idee:
LBTRMA

Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48

Message » 18 Sep 2011 21:42

LBTRMA a écrit:Plus facile de maîtriser une seule source d'émission dans les basses fréquences qu'une multitude de sources :idee:

Bah +1 aussi.
C'est pas trop la mairde, hein ? :mdr:
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 18 Sep 2011 22:41

LBTRMA a écrit:AMHA c'est loin d’être débile, ceux sont comme même des personne intelligente qui y ont travaillé, et pour moi cela doit avoir un rapport direct avec l'acoustique.....
Plus facile de maîtriser une seule source d'émission dans les basses fréquences qu'une multitude de sources :idee:

Tomlinson Holman est effectivement trés performant dans le domaine, ingénieur responsable de la qualité sonore sur le
tournage du "Retour du Jedi' George Lucas a deposé le label THX acronyme de Tomlinson Holman eXperiment.
Bel reconnaissance de compétence :wink:
silvermica

Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52

Message » 18 Sep 2011 22:59

Mc_Fly a écrit:
LBTRMA a écrit:
MisterMat a écrit:Hé bien un grand merci à tous :mdr:

Je reste sur mes positions les filles: si on coupe à 80 hz sur l'ampli on bride donc le signal envoyé au lfe...
Je reste donc circonspect quant à cette coupure conseillée; oui si on a qu'une configuration hi-fi mais nous sommes nombreux à faire les deux avec le même système :grr:

Attention à ne pas confondre la frequence de coupure des enceintes et du LFE :wink:
Je n'ai pas vu les post ou il tétait conseillé de couper à 80Hz , :idee: cette indication pouvait concerner la coupure pour les enceintes :wink:
A savoir que suivant les préconisation THX, il faudrait couper les enceintes à 80Hz....

C'est pas un peu débile d'ailleurs cette histoire de couper coûte que coûte à 80Hz ? :hein:

Ca ne tient aucunement compte de la nature des enceintes... couper des biblios à 80Hz ok, des frontales qui descendent à 35Hz... quel intérêt ? :x

Je sais qu'il s'agit d'une certification et non de mesures absolues mais suivant son installation on risque de se retrouver avec quelque chose de bien tronqué...

Pourquoi tu dis ca?
Y a pas de raison de couper des frontales à 80 Hz!!! Comme tu dis, si elles descendent à 40, ca ne sert à rien de les couper si haut! :wink:

Là, on parle bien du caisson, qui ds mon cas, restera sur direct, et crossover à 80Hz ds l'ampli... Ya pas de raison de le faire travailler plus haut, alors que les frontales auront repris le relai bien avant...

Et puis, meme si le .1 va de 20 à 120Hz, autant utiliser la puissance du caisson sur une fourchette moins grande, ca lui facilitera la tache... La barre des 20 Hz est qd meme dure à atteindre il me semble, autant se concentrer par là, nan? :wtf:

Et qui peut le plus, peut mieux le moins... Mdr!!! :grad: :ane:
lolo59214

Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27

Message » 18 Sep 2011 23:02

silvermica a écrit:
LBTRMA a écrit:AMHA c'est loin d’être débile, ceux sont comme même des personne intelligente qui y ont travaillé, et pour moi cela doit avoir un rapport direct avec l'acoustique.....

Tomlinson Holman est effectivement trés performant dans le domaine, ingénieur responsable de la qualité sonore sur le
tournage du "Retour du Jedi' George Lucas a deposé le label THX acronyme de Tomlinson Holman eXperiment.
Bel reconnaissance de compétence :wink:

Alors respect à cet homme! :ohmg:
lolo59214

Message » 19 Sep 2011 0:55

lolo > Je parlais des réglages THX, le fait de devoir couper à 80Hz sans tenir compte des capacités de descente en fréquence de chaque enceinte ;)

Quand tu dis de couper le caisson à 80Hz sur l'ampli pour éviter de faire travailler le caisson trop haut, en sachant que le .1 va de 20 à 120Hz, le problème c'est que les infos entre 80 et 120Hz seront perdues non ? Il me semble que les infos du canal .1 sont transmises uniquement au caisson non ? Et dans ce cas là les frontales ne pourront pas reprendre le relais ?

Sinon je n'arrive toujours pas à distinguer le canal .1 du canal LFE... est-ce qu'il s'agit du même canal ou NON ?
Mc_Fly

Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46

Message » 19 Sep 2011 11:07

Sur l'ampli le réglage de CrossOver ne concerne (en général *) que les enceintes déclarées en Small. Les préconisations THX, c'est toutes les enceintes en Small et coupure à 80 Hz. Et c'est valable pour 80 % des installations, hormis supers enceintes + supers amplis + mauvais caisson. La sortie Sub reçoit alors de 0 à 80 Hz de tous les canaux + le canal LFE en entier (de 0 à 120 Hz). Bien sûr, sur le caisson, on prend soin de mettre la fréquence de coupure le plus haut possible pour ne pas couper ce qui provient du canal LFE.

* Si le haut du canal LFE peut être renvoyé vers les enceintes déclarées en Large, c'est que vous avez une super engin, qui inclus un paramétrage particulier pour cette coupure "en sens inverse" et j'espère que vous êtes assez calé pour maîtriser les paramètres d'un tel engin.

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 19 Sep 2011 11:27

Et si on redescendait sur terre???? :mdr:
Tous ces reglages de merde nous compliquent bien la vie, et suis persuadé que ca ne s'entend que ds une salle traitée acoustiquement.
A quoi bon se prendre la tete avec des tits détails pareils qu'on entendra jamais ds un salon??? :-? :lol:
lolo59214

Message » 19 Sep 2011 11:30

Mc_Fly a écrit:lolo > Je parlais des réglages THX, le fait de devoir couper à 80Hz sans tenir compte des capacités de descente en fréquence de chaque enceinte ;)

Quand tu dis de couper le caisson à 80Hz sur l'ampli pour éviter de faire travailler le caisson trop haut, en sachant que le .1 va de 20 à 120Hz, le problème c'est que les infos entre 80 et 120Hz seront perdues non ? Il me semble que les infos du canal .1 sont transmises uniquement au caisson non ? Et dans ce cas là les frontales ne pourront pas reprendre le relais ?

Sinon je n'arrive toujours pas à distinguer le canal .1 du canal LFE... est-ce qu'il s'agit du même canal ou NON ?

Les regalges THX à 80 Hz, quelles que soient les enceintes, c'est simplement une question de dynamique, en HC, le fait de tout couper à 80 apporte cette dynamique. AHMA. :wink:
lolo59214

Message » 19 Sep 2011 11:34

lolo59214 a écrit:A quoi bon se prendre la tete avec des tits détails pareils qu'on entendra jamais ds un salon??? :-? :lol:
C'est un des rares réglages qui s'entend tout de suite quelque soit la configuration du matériel et de la pièce ! Entre tout en Small et tout en Large, l'écart est réellement important. Après la fréquence de coupure à 70 ou à 80 Hz, ne change pas grand chose, mais entre 40 et 120 Hz, y'a aussi un réel écart. :friend:

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 19 Sep 2011 12:08

Et ce que recois le .1 donc de 80 à 120 ( ce que je supprime en aplliquant mes réglages, j'ai bien compris...), les frontales déclarées en large ou coupées à 50, elles ne les recevoicent pas les 80-120 Hz sans parler du .1??? :wtf:

Je pense que cette fourchette 80-120 est balancée ds le .1, mais aussi aux canaux des frontales, si déclarées en large, nan? :-?
lolo59214

Message » 19 Sep 2011 12:41

lolo59214 a écrit:Je pense que cette fourchette 80-120 est balancée ds le .1

Non vu que tu lui appliques un passe bas à 80Hz donc tout ce qui est au dessus de 80hz sur le canal LFE il ne le voit pas passer.

lolo59214 a écrit: mais aussi aux canaux des frontales, si déclarées en large, nan? :-?

Pas évident même pas évident du tout....sur les différents mode d'emploi d'ampli AV (Denon, Marantz et Pio) que j'ai pu lire, je n'ai rien vu concernant cette éventuelle redirection d'une fraction du canal LFE vers les frontales. Le seul moment ou j'ai vu clairement indiqué que le canal LFE est transmis aux enceintes frontales, c'est lorsqu'il n'y a pas de sub connecté (déclaré) sur l'ampli donc c'est l'intégralité du canal LFE qui est transmis pas une fraction. Perso dans le doute je m'abstiens.
LBTRMA

Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48

Message » 19 Sep 2011 13:40

lolo59214 a écrit:Et ce que recois le .1 donc de 80 à 120 ( ce que je supprime en aplliquant mes réglages, j'ai bien compris...), les frontales déclarées en large ou coupées à 50, elles ne les recevoicent pas les 80-120 Hz sans parler du .1??? :wtf:

Je pense que cette fourchette 80-120 est balancée ds le .1, mais aussi aux canaux des frontales, si déclarées en large, nan? :-?
C'est vrai que le Ch'ti, c'est dur à comprendre ! :oops:

Sur 95 % des amplis, le canal LFE en entier (0 à 120 Hz, pour simplifier) est dirigé vers la sortie Sub. Ensuite pour les enceintes déclarées en Small, la partie au dessous de la fréquence de coupure (CrossOver) est ajoutée au canal LFE pour être envoyée vers la sortie Sub. Et c'est tout, aucune redirection d'une partie du canal LFE vers les principales. Sauf modèles THDG...

Sur un certains nombre d'amplis, il existe une option qui porte des noms différents selon les marques (Main+LFE chez Denon) et qui permet d'envoyer les basses (la partie inférieure au CrossOver) de toutes les enceintes, à la fois vers les enceintes et vers le caisson. En général ce paramétrage est à proscrire.

Donnez-moi le modèle de votre ampli et celui de vos enceintes et je vous donne ma préconisation. Libre à vous de la suivre...

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Retourner vers Caissons HomeCinéma