Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, blue meanie, Calibre 101, dabass, douda, khaos974, le touriste, mike25, pm57, superjoker, ZEPHYR92 et 15 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes 3A Arioso Monitor

Message » 05 Sep 2011 16:11

Déduire l'écoute d'une Arioso sur un Denon 3805 de celle d'une PM100 sur un Onkyo 906 ... me parait relever davantage de l'astrologie que d'autre chose ....

Je ne déduit rien du tout , c'est une question de logique , si un onkyo 906 qui a une alimentation déja conséquente n'arrive pas driver "correctement" des enceintes avec un hp de 30cm , c'est surement pas un avr3805 qui vas driver "correctement" une enceinte avec un grave de 38cm .

L'éssentiel c'est que l'écoute a plus a phéno ; c'est bien quand on est pas exigeant , j'aimerais etre pareil moi .
TYZZIANO

Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06

Message » 05 Sep 2011 16:44

munin a écrit:Les seules 3A que j'ai écouté, j'avais pas trouvé ça terrible dans la restitution. mais apr contre, un rien les faisait bouger.
Si là c'est pareil je me dis que son ampli doit pouvoir le faire.

Celles-là sont jolies dans les graves et les aigus.
Le médium semble plus banal mais sur les voix c'est quand même assez beau.
Le rendement est élevé.

:wink:
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 05 Sep 2011 16:48

TYZZIANO a écrit:si un onkyo 906 qui a une alimentation déja conséquente n'arrive pas driver "correctement" des enceintes avec un hp de 30cm , c'est surement pas un avr3805 qui vas driver "correctement" une enceinte avec un grave de 38cm

Le 38 cm HR de cette Arioso est bien plus facile à piloter et à mettre en valeur que le 30 cm BR de mes Kappa si çà peut t'aider à améliorer ta perception des choses. :roll:

@ Phil974 : Celles là semblent indestructibles, et pourtant, quand nous étions plus jeunes, elles en ont vu de la musique qui abîme les enceintes, de plus à fort niveau, et un de ces soirs là, c'est mon Quad 405 qui s'est cassé la jambe, à cause de mon ignorance de l'époque (ah la puberté :lol: ).
Dernière édition par pheno le 05 Sep 2011 18:18, édité 1 fois.
pheno

Message » 05 Sep 2011 17:12

Quels sont les caractéristiques de ces HP pheno ? , ca doit etre coton a trouver ce genre d'enceintes :love:
TYZZIANO

Message » 05 Sep 2011 17:23

pheno a écrit:
munin a écrit:Les seules 3A que j'ai écouté, j'avais pas trouvé ça terrible dans la restitution. mais apr contre, un rien les faisait bouger.
Si là c'est pareil je me dis que son ampli doit pouvoir le faire.

Celles-là sont jolies dans les graves et les aigus.
Le médium semble plus banal mais sur les voix c'est quand même assez beau.
Le rendement est élevé.

:wink:

Okay.
Faut aussi se remettre dans le contexte, quand je els ai écouté, je sortais d'une écoute de Kef Kalinda branchée sur mon amplis hybrides.
Deux philisophie différentes, mais les Kalinda sont nettements plus agréables (ceci dit, ce n'était vraiment aps els même 3A).
munin

Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56

Message » 05 Sep 2011 18:10

TYZZIANO a écrit:Quels sont les caractéristiques de ces HP pheno ? , ca doit etre coton a trouver ce genre d'enceintes :love:

Les caractéristiques, je ne les connais pas bien, d'où ce topic...
Ce sont des enceintes à haut rendement, quelle est leur sensibilité commerciale, je ne le sais pas, si on se fie à la courbe de réponse figurant sur le baffle, elle oscille entre 92 et 98dB ce qui est déjà élevé.

L'écoute est avant tout un heureux hasard de circonstances, l'association avec le 3805 est bonne, il y a beaucoup de profondeur de champ aux extrêmes doublé d'une très bonne finesse, ce qui a déclenché mon enthousiasme. :love:
Seul le médium parait un peu caricatural, pour autant il n'est pas mauvais car le haut parleur est sensible et de bonne qualité, mais sur ce secteur il n'est pas difficile de trouver mieux... 8)
J'aime beaucoup ces enceintes sur de la musique électronique où elles excellent car musiques axées sur les basses et les aigües.
Et même sur du Jazz...quelle chaleur !!! :o

Avec mes Kappa 8.2 c'est bien terne à côté, j'ai beau avoir une restitution presque magnifique, cela manque de profondeur de scène, mon 3805 étant un peu juste en puissance, avec de plus un petit manque d'amortissement que l'on a pas retrouvé sur les 3A, pour te dire une nouvelle fois que mon 3805 s'en donnait à coeur joie.
Et même, si demain je m'achète un ampli digne de mes Kappa, jamais elles ne pourront me rendre les qualités uniques des 3A.

Mais bon ne t'emballes pas sur ces enceintes, elles ont plein de défauts : le médium est à peine mieux que caricatural, même s'il est beau, la compression est directive, rendant le sweet spot assez étroit et difficile à trouver.
De plus ce sont 2 enceintes gauche (ou 2 enceintes droite comme tu veux), en effet le médium se situe à droite sur le baffle des deux enceintes, d'où un problème de réglage du sweet spot.

C'est vraiment le grave qui m'a emballé sur cette enceinte, quelle chaleur, quelle justesse, c'est il me semble assez unique ! :love:
L'aigu est fidèle malgré la directivité, j'ai vu aussi une chaleur par là que je n'aurai jamais sur mes Kappa, ceci peu importe l'ampli j'en suis convaincu.
Par contre il peut vite devenir agressif selon ce que l'on veut en faire, hier c'était tout bonnement convaincant et inattendu.

J'ai bien envie d'en acquérir une paire, on en trouve sur les sites de PA, mais elles restent chères pour des enceintes de cet âge...même si elles semblent indesctuctibles.
pheno

Message » 06 Sep 2011 16:44

En fait, ton ressenti, j'ai eu exactement le même sur les colonnes que j'ai écouté! Un grave profond, mais très ronflant, ça tappait fort, ça comprimais même, je trouvais ça vraiment ettouffant (pourtant avec mes 66, j'en ai des graves!). En revenche, le medium, était présent, un peu en retrait des basses, mais il était surtout très... euh, il était là, mais il n'y avait rien de "charnel", rien qui te fait hérisser les poils sur les bras (en bien je veux dire). Quant à l'aigue, je me suis même approché des enceintes pour vérifier que le tweeter marchait! :o
Il s'agissait d'enceinte avec deux 31 cm actifs, un medieum de 13 (je crois) et un tweeter assez classique.
Le gars les alimentait avec un onkyo assez ressent, mais surtout pas très costaud. J'en veux pour preuve qu'il n'alimentait aps assez les Kef Kalinda. Le gars les revendait car ils les trouvais fade sans impact etc. Il a faillit ne plus les vendre après les avoir entendu avec mon Yaquin VK2100.
Après on a tester ses 3A sur mon yaquin en comparo avec son onkyo => c'était quasi identique, il y avait un peu plus de maitrise et de détails avec le Yaquin, mais rien d'extraordinaire par rapport au onkyo.
Bref tout ça pour dire que: Son onkyo qui ne s'en sortait pas sur les KEF Kalinda, marchait bien sur ses 3A, ce qui veut dire qu'elles sont simple à driver! (et aussi que ce ne sont pas des enceintes, comment dire, géniale)
munin

Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56

Message » 06 Sep 2011 18:50

Oui mais là tu parles d'autres 3A. :o

D'ailleurs les Arioso me font envie juste pour leur grave :love: , mais pas question d'y mettre une fortune pour en acquérir.
pheno

Message » 06 Sep 2011 19:26

Bha tu vas bien finir par en choper une paire pas trop cher ; en tous cas t'as l'air de vraiment etre tomber sous le charme , c'est un peut comme moi lorsque j'ai eu mes pioneer hpm100 , j'en étais dingue :ane:

Apprement ce style de modèle de cette marque ne serais pas trop difficile a driver , c'est étonnant quand meme car y a quand meme un 38cm et j'avais toujours entendu qu'avec de gros hp de grave il fallais une amplification costaut :roll: ; bha ben c'est bon a savoir , on en apprend tous les jours :hehe:
TYZZIANO

Message » 06 Sep 2011 19:36

C'est un 38cm à la restitution plutôt projetée en avant Tyzz, de haut rendement. Il n'y a pas d'infras, juste du grave.
Rien à voir avec un 38cm de style BW801 par exemple, çà ne rend pas du tout comme çà.

Au fait, l'alim de mon 3805 est déjà conséquente, hein :mdr: , après c'est sûr qu'il y a plus gros.
pheno

Message » 07 Sep 2011 23:39

Effectivement les 3A sont généralement faciles à driver, j'ai des docs techniques de quelques modèles et la sensibilité est toujours entre 90 et 92dB.

Je sais pas pourquoi mais j'adore cette marque, je compte plus le temps passé sur le net à chercher des infos dessus, j'ai pu trouver quelques docs et pubs de l'époque mais c'est difficile à avoir.

Pour ma part j'ai des Apogée Monitor, enceinte 3 voix, 48L (posées sur le bureau :mdr: ), grave 28cm suspension caoutchouc, médium dome 50mm, aigu ferrofluide. J'ai du réparer un des boomers pour cause de bobine coupée, c'est la première réparation de ce genre que j'ai faite, depuis j'ai un certain attachement pour ces enceintes :lol:

Sinon niveau rendu je suis pas prêt de changer, le grave est assez profond (50hz à 0dB) sans trainer, les médiums très jolis et les aigus présents sans arracher les oreilles. Elles fonctionnent sur un mini ampli à base de TDA 2x6 watts :lol: ( TDA2007A )

Je ne peux que conseiller cette marque si vous en trouvez d'occase.. cependant évitez leurs dernières enceintes après qu'ils se soient implantés en espagne, la qualité est devenue vraiment merdique sur les derniers modèles (c'est des enceintes avec du genre 3 boomers et 4 tweeters, des caches noyau brillants à jacky et autre joyeusetés). Les bonnes sont tout ce qui est arioso, apogée monitor, andante, adagio, alphase...
olive54

Inscription Forum: 01 Mar 2011 10:19

Message » 18 Sep 2011 15:23

Bah finalement j'ai abandonné l'idée d'acheter des Arioso, je suis déjà vachement encombré avec mes Kappa :ko: , et puis finalement le médium est pas génial, çà restera un bon souvenir quand même, d'ailleurs, je les écoute de temps en temps chez mon pote depuis un bail déjà, par contre avec son ampli Akai tout foireux et sa carte son analogique de base Acer c'est franchement dégueulasse, agressif, dénué de finesse, çà ressemble à rien quoi. :lol:

Elles ont déclaré une flamme avec mon ampli et ma source, sinon je n'aurai jamais ouvert ce post tellement c'est nul avec son matos ! :grr:
pheno

Message » 18 Sep 2011 15:58

les 3A ont été mes 1eres enceintes en 1986. Une 390 (celle de droite) avec un Tweeter à Ruban et un Medium à dome. Elle fonctionne toujours chez un de mes cousin qui les gardes precieusement.

Image
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 22 Juil 2012 1:10

Aujourd'hui, écoute des Arioso avec un Denon avr 4306.

Une présence inouïe s'installe devant nous et même derrière car la scène s'est étendue d'une manière inattendue sur plusieurs mètres avec une facilité déconcertante.
La dynamique et la netteté des sons sont saisissantes, avec une tenue de l'ensemble du spectre à très fort niveau paraissant sans limites.
Dernière édition par pheno le 26 Juil 2012 19:40, édité 2 fois.
pheno

Message » 23 Juil 2012 19:45

Quelques photos plus loin pour égayer un peu cette journée révélatrice et cruelle d'une comparaison bas rendement / haut rendement.
Inutile de dire qu'il est assez difficile de choisir entre des Kappa 8.2i et des 3A Arioso.

Finesse ou efficacité ? :roll:

L'idéal serait d'avoir les deux, et de choisir quelle enceinte écouter selon le disque choisi et l'envie du moment.

En tout cas, sur Agoria, les 3A s'en sont données à coeur joie ! :ko:

Sur des morceaux plus exigeants en terme de finesse, les Kappa s'avèrent bien supérieures, mais les 3A se défendent honorablement.
Il faut dire aussi que le 4306 ne met pas bien en valeur les Kappa, contrairement aux Arioso où cela nous a paru très bien.
Dernière édition par pheno le 17 Aoû 2012 20:44, édité 4 fois.
pheno

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message