Test Sony VPL-HW30:
http://www.lesnumeriques.com/sony-vpl-h ... 06_16.html
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyx et 32 invités
Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
[TEC_3D] 3D Ready (News en images, vidéos, tests Crosstalk)
- Dugom1
- Messages: 1359
- Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
- Dugom1
- Messages: 1359
- Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
Nouveaux drivers nVidia 285.27 Beta:
64bits:
http://www.nvidia.fr/object/win7-winvis ... er-fr.html
32bits:
http://www.nvidia.fr/object/win7-winvis ... er-fr.html
64bits:
http://www.nvidia.fr/object/win7-winvis ... er-fr.html
32bits:
http://www.nvidia.fr/object/win7-winvis ... er-fr.html
- Dugom1
- Messages: 1359
- Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
- Dugom1
- Messages: 1359
- Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
Question naïve : a quoi ça sert un ecran 3D si petit ? Y a une sensation d'immersion ?
- manuxs
- Messages: 16046
- Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
- Localisation: Paris, France
Ça dépend de la distance, et de la séparation...
Sur mon 24" à 50cm de distance avec 100% de profondeur (Avec nVidia, environ 6 à 7cm de séparation sur la dalle du 24", ce qui nous donne environ 50cm réels de profondeur), c'est déjà extrêmement profond. De plus, à cette distance, l'écran parait 2 fois plus grand qu'un 50" à 3 mètres... Il faut aussi savoir que plus tu es éloigné de l'écran, plus le relief augmente.
Par contre, sur les films 3D actuels, la séparation est très faible, il est donc préférable d'avoir un grand écran (augmentation de la séparation grâce à la taille) ou de s’éloigner beaucoup. Pour regarder un film actuel avec un bon relief, il faut que je prenne bien 3 mètres de recul. Autrement il existe des films à haute séparation, les films filmés avec des caméras IMAX3D, là à 50cm du 24" c'est déjà parfait.
Séparation de 5,5cm sur CoD Black Ops: (ici, le mât du bateau apparait à environ 45cm derrière mon écran)
En FPS, les 45cm réels sont ensuite mis à l'échelle par ton cerveau, grâce à la taille de ton arme située en premier plan, le mât du bateau te paraitra à plus de 250 mètres de toi. Donc pour l'immersion pas de souci !
Sur mon 24" à 50cm de distance avec 100% de profondeur (Avec nVidia, environ 6 à 7cm de séparation sur la dalle du 24", ce qui nous donne environ 50cm réels de profondeur), c'est déjà extrêmement profond. De plus, à cette distance, l'écran parait 2 fois plus grand qu'un 50" à 3 mètres... Il faut aussi savoir que plus tu es éloigné de l'écran, plus le relief augmente.
Par contre, sur les films 3D actuels, la séparation est très faible, il est donc préférable d'avoir un grand écran (augmentation de la séparation grâce à la taille) ou de s’éloigner beaucoup. Pour regarder un film actuel avec un bon relief, il faut que je prenne bien 3 mètres de recul. Autrement il existe des films à haute séparation, les films filmés avec des caméras IMAX3D, là à 50cm du 24" c'est déjà parfait.
Séparation de 5,5cm sur CoD Black Ops: (ici, le mât du bateau apparait à environ 45cm derrière mon écran)
En FPS, les 45cm réels sont ensuite mis à l'échelle par ton cerveau, grâce à la taille de ton arme située en premier plan, le mât du bateau te paraitra à plus de 250 mètres de toi. Donc pour l'immersion pas de souci !
Dernière édition par Dugom1 le 17 Sep 2011 19:04, édité 1 fois.
- Dugom1
- Messages: 1359
- Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
Nouveau lecteur multimédia 3D, le Sony SMP-N200:
http://www.sony.fr/product/usb-media-players/smp-n200
Compter 130€.
http://www.sony.fr/product/usb-media-players/smp-n200
Compter 130€.
Dernière édition par Dugom1 le 17 Sep 2011 18:39, édité 1 fois.
- Dugom1
- Messages: 1359
- Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
6cm de parallaxe a 50cm ca donne bien plus de 50cm de profondeur. ca donne entre 3m et l'infini selon que ton interoculaire fait plutot 6 ou 7cm (mais surtout ca donne une parallaxe aparente ultra agressive en terme de conflit convergence/accomodation, dans les 7° ce qui est tres extreme, disont que faut pas se soucier du confort)
y a quelque repere simple a retenir:
une parallaxe positive qui vaut 1/2 ton interoculaire correspond a une profondeur equivalente a la distance de ton ecran
une parallaxe negative equivalent a ton interoculaire correspond a un jaillissement equivalent a 1/2 la distance de ton ecran
y a quelque repere simple a retenir:
une parallaxe positive qui vaut 1/2 ton interoculaire correspond a une profondeur equivalente a la distance de ton ecran
une parallaxe negative equivalent a ton interoculaire correspond a un jaillissement equivalent a 1/2 la distance de ton ecran
- upsilandre
- Messages: 2419
- Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
Aucune gêne sur Black Ops, ça doit peut être dépendre de la taille de l'écran, mais là les 6cm ça gêne absolument pas le moins du monde, ya aucune déformation, contrairement à DIRT 3 où par exemple si l'on dépasse 85% de profondeur avec la 3DVision, les objets s'étirent.
Je relance Black Ops pour voir...
Séparation du mât sur Black Ops sur 24" avec 3DVision:
100% 6cm:
75% 4,5cm:
50% 3cm:
À 100%, je crois pas voir le mat à 3 mètres derrière mon écran quand je suis à 50cm de celui-ci... J'ai 6,5cm d'écart interoculaire.
Pour info, la convergence dans Black Ops n'est pas réglable, impossible de faire sortir l'arme de l'écran.
Quant au jaillissement, je l'ai mesuré moi-même au mètre sur Batman:
Avec le même réglage de convergence, on peut obtenir ça : (Profondeur à 88%)
Pensez à remettre la parallaxe du lecteur par défaut et certaines images pourraient être à inverser.
J'ai été un peu violent sur la convergence, surtout si vous n'êtes pas habitué à loucher... (Impossible à regarder avec un écran supérieur à 27".)
Plus de 50cm de jaillissement à 70cm d'un 24": (Hardcore louching !!! 9cm de séparation... Mal de mer assuré aux non habitués. )
À inverser, avec SP mais pourquoi, jamais compris...
Un peu moins violent, avec 25cm de jaillissement: (3cm de séparation.)
Vous pouvez, entre autres, ouvrir les images avec 3DVision Video Player/Stereoscopic Player, pensez à appuyer sur Espace pour activer le relief,
ou 3DVision Photo Viewer, si vous renommez les images en .jps (C:\Program Files (x86)\NVIDIA Corporation\3D Vision\nvstview.exe).
Je relance Black Ops pour voir...
Séparation du mât sur Black Ops sur 24" avec 3DVision:
100% 6cm:
75% 4,5cm:
50% 3cm:
À 100%, je crois pas voir le mat à 3 mètres derrière mon écran quand je suis à 50cm de celui-ci... J'ai 6,5cm d'écart interoculaire.
Pour info, la convergence dans Black Ops n'est pas réglable, impossible de faire sortir l'arme de l'écran.
Quant au jaillissement, je l'ai mesuré moi-même au mètre sur Batman:
Avec le même réglage de convergence, on peut obtenir ça : (Profondeur à 88%)
Pensez à remettre la parallaxe du lecteur par défaut et certaines images pourraient être à inverser.
J'ai été un peu violent sur la convergence, surtout si vous n'êtes pas habitué à loucher... (Impossible à regarder avec un écran supérieur à 27".)
Plus de 50cm de jaillissement à 70cm d'un 24": (Hardcore louching !!! 9cm de séparation... Mal de mer assuré aux non habitués. )
À inverser, avec SP mais pourquoi, jamais compris...
Un peu moins violent, avec 25cm de jaillissement: (3cm de séparation.)
Vous pouvez, entre autres, ouvrir les images avec 3DVision Video Player/Stereoscopic Player, pensez à appuyer sur Espace pour activer le relief,
ou 3DVision Photo Viewer, si vous renommez les images en .jps (C:\Program Files (x86)\NVIDIA Corporation\3D Vision\nvstview.exe).
- Dugom1
- Messages: 1359
- Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
- Dugom1
- Messages: 1359
- Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
le calcule est simple
tu prend l'excedent de ton interoculaire par raport a la parallaxe en question donc ici 0.5 cm (6,5cm - 6cm) ensuite c'est un simple produit en croix. tu divise la parallaxe par ce nombre soit 6/0.5 = 12 et tu multiplie la distance de l'ecran par cette valeur donc 12 x 50cm = 6m.
donc dans ce contexte ca revient a converger a 6m derriere l'ecran. ensuite y a sans doute d'autre phenomene qui vont influencer ta perception de distances mais pour ce qui concerne la convergence de tes yeux ca correspond a ca precisement
- upsilandre
- Messages: 2419
- Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
Upsi, tu as fait le test du 50 ou 75% sur ton plasma?
- Dugom1
- Messages: 1359
- Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
Apparemment la 3D active a encore de l'avenir si on en juge les propos récents du directeur général de Sony France Philippe Citroen "Pour nous, la seule 3D possible est la 3D active. Nous estimons également que l'avenir se trouve dans la 3D sans lunettes, mais nous ne pouvons pas, à l'heure actuelle, offrir de produits fiables et accessibles aux consommateurs ".
La configuration dans mon profil
Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
-
evangelion77 - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 10148
- Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
- Localisation: Bassin d'Arcachon
Driver nVidia 285.38 BETA:
64bits
http://fr.download.nvidia.com/Windows/2 ... l-beta.exe
32bits
http://fr.download.nvidia.com/Windows/2 ... l-beta.exe
64bits
http://fr.download.nvidia.com/Windows/2 ... l-beta.exe
32bits
http://fr.download.nvidia.com/Windows/2 ... l-beta.exe
- Dugom1
- Messages: 1359
- Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
- Dugom1
- Messages: 1359
- Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
|
|