Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 16 Sep 2011 11:16

Et c'est bien dans ce sens que j'ai placé ma remarque. Entre les plots il y aura une dalle en dessous et au dessus un parquet ou autre donc l'air ne sera pas libre, mais bien entre 2 "cloisons".
Après oui, il faut un certains plenum.
Il faut pas sortir les phrases d'un contexte :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2011 11:29

+1 avec scuderia c'est comme ça que je l'avais compris. Cloison au contact du sol suspendu par les plots avec la densité de répartition indiquée par JPL.
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

la moins pire des solutions faux plafond

Message » 16 Sep 2011 11:40

Bonjour à tous,

je voudrais savoir, faute de pouvoir faire mieux, laquelle de ces 2 solutions et la moins pire:

1
faux plafond autoportant sur les murs porteurs avec de l'ecorrubber (m90 doublées sur rail)
cloisons poser sur de l’ecorubber au sol (m90 doublées sur rail)
chape légère à l’intérieur des cloisons

ou

2
faux plafond sur suspente akustar LR530 ou winfix db
cloisons poser sur de l’ecorubber au sol (m90 doublées sur rail)
chape légère a l’intérieur des cloisons

j'insiste bien sur la solution la moins pire, trop de contraintes m’empêchant de faire mieux :cry:
il s'agit d'une cave semi enterrée en dessous des chambres de l'étage qui est séparé par une chape béton + poutrelle et hourdis

merci

david
Dernière édition par widda le 16 Sep 2011 11:57, édité 1 fois.
widda
 
Messages: 53
Inscription Forum: 13 Jan 2009 18:17
Localisation: seine et marne
  • offline

Message » 16 Sep 2011 11:56

Sebastien30200 a écrit:+1 avec scuderia c'est comme ça que je l'avais compris. Cloison au contact du sol suspendu par les plots avec la densité de répartition indiquée par JPL.


Et justement, c'est ce que j'avais compris au départ (et ce qui me semblait le plus logique), mais après ma question sur la mise en oeuvre, j'ai cru comprendre que les plots étaient à disposer sous la sructure d'isolation au dessus du plancher et non sous le plancher (ce qui m'a paru assez "bizarre" et moins évident à mettre en oeuvre mais pourquoi pas?)

Pour Scuderia: je n'essaie pas de sortir les éléments de leur contexte mais ce dernier point pretant à confusion, tout n'était pas clair sur chaque intervention.

De plus, ayant précisé que je ne souhaitais pas retravailler le sol (si j'avais pu, je l'aurai fais), l'utilisation des plots acoustipads sous le plancher reste pour moi infaisable (alors que si c'était pour le dessus, pourquoi pas puisqu'à la base, je souhaitais decoupler la structure d'isolation réalisée sur e mur du plancher et du plafond).
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2011 15:38

Dans la phrase: "Savez-vous que nous percevons un même niveau sonore avec un son de 50dB à 4kHz, 65dB à 100Hz ou 105dB à 20Hz?, ceci induirait donc qu'en terme d'isolation, il est plus important d'attenuer le niveau les fréquences supérieures à 100Hz qu'en dessous puisquà un même niveau global donné, le "bruit" perçu par l'humain sur ces fréquences est plus important que sur celui des fréquences situées sous les 100Hz?
Les murs se comportent à l'inverse de notre perception. je veux dire qu'ils laissent filtrer les basses avec une grande facilité. Un mur de Parpaings de 20cm isole de 65dB à 4000Hz mais seulement 35dB de 50 à 160Hz. C'est donc vers les basses fréquences qu'il faut être vigilant et porter l'effort.

Petite question: sur cette mise en oeuvre, si je comprend bien le principe de disposer les plots acoustiques tous les 60cm de ma cloison, avec quoi combler l'espace d'air situé entre les plots?
Avec une laine légère pour absorber les résonances de la lame d'air.

c'est ce que j'avais compris au départ (et ce qui me semblait le plus logique), mais après ma question sur la mise en oeuvre, j'ai cru comprendre que les plots étaient à disposer sous la sructure d'isolation au dessus du plancher et non sous le plancher (ce qui m'a paru assez "bizarre" et moins évident à mettre en oeuvre mais pourquoi pas?)
Je n'ai peut-être été assez clair. On pose la laine sur le sol. On découpe au cutter des trous pour loger les plot. On pose le plancher sur les plots, on construit les cloisons sur le plancher puis le plafond sur les cloisons.

je voudrais savoir, faute de pouvoir faire mieux, laquelle de ces 2 solutions et la moins pire:
1 faux plafond autoportant sur les murs porteurs avec de l'ecorrubber (m90 doublées sur rail)
cloisons poser sur de l’ecorubber au sol (m90 doublées sur rail) chape légère à l’intérieur des cloisons
ou
2 faux plafond sur suspente akustar LR530 ou winfix db
cloisons poser sur de l’ecorubber au sol (m90 doublées sur rail) chape légère a l’intérieur des cloisons
La première solution est préférable. Il faut bien retenir que la meilleure suspente du monde isolera toujours moins que l'air.

c'est pour cela que le son se propage assez bien dans l'air..... pourquoi diable mettrions nous des cloisons sinon ?
ben disons qu'en thermique c'est pas faux, mais les analogies ne marchent pas toujours...
Ah! je sens que la perle pour mon bêtisier n'est pas loin...
Je persiste et signe. L'air est à ma connaissance le meilleur isolant après le vide. Sauf quand il est rigide bien sûr comme ça peut être le cas dans une lame à la résonance. Mais bon, les impédances ça se calcule.

Sans entrer trop loin dans les détails, je pose cette cette question à tous:
Quel matériau placé entre deux cloisons désolidarisées isole mieux que l'air ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Sep 2011 15:46

Bonjour Jean Pierre
Bien dans votre message vous avez répondu à votre question non....
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 16 Sep 2011 15:48

Pour un enceinte étanche je tenterais un gaz rare type le Krypton :oldy:

Si vous voulez je peux avoir des promos via mon boulot :ane:

Mais bon cloison étanche ca colle pas avec parois désolidarisé :hein:
Dernière édition par Sebastien30200 le 16 Sep 2011 15:51, édité 1 fois.
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 16 Sep 2011 15:49

ben le vide... c'est pas un matériau. :lol:
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 16 Sep 2011 15:58

le vide n'est pas un matériau :oops:
Comme le riducule ne tue pas ou pas encore :-?
Donc je serais tenté de dire par un gaz le plus leger possible....donc pour moi ce serait l'hydrogène
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 16 Sep 2011 16:10

J'aurai pu poser la question comme ceci:
Une cloison faite de 2 Placo BA13 vissés ensemble isole de 34dB.
Quand on laisse un espace de 12cm entre les deux placos, l'isolation grimpe à 48dB.
C'est quoi le machin invisible qui isole de 14dB entre les deux panneaux?

Pour info: 4 BA13 vissés ensemble isolent de 40dB. On gagne 6dB seulement. Et l'air c'est moins cher que le placo.

je serais tenté de dire par un gaz le plus leger possible
Je n'ai pas exploré tous les gaz, donc, je ne sais pas pour l'hydrogène. Ce que je sais, c'est que les doubles vitrages avec une charge au gaz (Argon) isolent moins bien dans les graves qu'avec de l'air.
Avec un 4-6-4, on observe une perte d'isolement de 7 décibels à 315Hz. (source: Saint-Gobain).
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 16 Sep 2011 16:21, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Sep 2011 16:21

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'aurai pu poser la question comme ceci:
Une cloison faite de 2 Placo BA13 vissés ensemble isole de 34dB.
Quand on laisse un espace entre les deux placos, l'isolation grimpe à 43dB.
C'est quoi le machin qui isole entre les deux plaques?


N'y aurait il pas également une partie de l'attenuation du fait de la modification du mode de transmission....par solide....par l'air ?

Pour le gaz en fait je me suis dis que plus le gaz était léger plus il devait etre elastique (compressible) moins il devait transmettre le son....
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 16 Sep 2011 16:24

N'y aurait il pas également une partie de l'attenuation du fait de la modification du mode de transmission
Si, bien sûr, ça fait partie du mécanisme masse-ressort-masse. L'air est un ressort. Mais quel ressort est meilleur que l'air en termes de friction par exemple ?

J'ai édité le post précédent avec des nouvelles infos.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Sep 2011 16:34

Je continue de me mouiller....

L'intervalle créer entre les deux plaque va déjà par le fait du changement de mode de transmission atténué....

Mais à la rencontre de la 2eme plaque une partie de l'onde sonore devrait etre reflechi. La partie reflechi sera en grande partie "emprisonnée" dans le plenum car elle n'aura pas l'energie suffisante pour traverser les cloisons de BA13....ou plutot l'onde se reflechira indefiniement jusqu' a attenuation totale....

J'aurais bien fait un schéma....mais vous devrez vous contenter d'un long discour.

Edit: un lien pointant vers votre site....le schema sur "Propagation du son à travers les murs" convient parfaitement il faut juste imagine la meme chose en double
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Donc la fleche verte rencontrera la deuxieme plaque
Une partie de l'energie sera absorbé par la cloison
Une partie de l'energie sera reflechi à l'interieur du plénum
La derniere sera partie sera transmise au local attenant
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 16 Sep 2011 20:29

je voudrais savoir, faute de pouvoir faire mieux, laquelle de ces 2 solutions et la moins pire:
1 faux plafond autoportant sur les murs porteurs avec de l'ecorrubber (m90 doublées sur rail)
cloisons poser sur de l’ecorubber au sol (m90 doublées sur rail) chape légère à l’intérieur des cloisons
ou
2 faux plafond sur suspente akustar LR530 ou winfix db
cloisons poser sur de l’ecorubber au sol (m90 doublées sur rail) chape légère a l’intérieur des cloisons


Jean-Pierre Lafont a écrit: La première solution est préférable. Il faut bien retenir que la meilleure suspente du monde isolera toujours moins que l'air.


Merci de votre réponse JPL

@+
widda
 
Messages: 53
Inscription Forum: 13 Jan 2009 18:17
Localisation: seine et marne
  • offline

Message » 16 Sep 2011 22:12

TMS a écrit:
SCUDERIA a écrit:Le meilleur isolant n'est-il justement pas l'air ?

A+,

Scuderia.


c'est pour cela que le son se propage assez bien dans l'air..... pourquoi diable mettrions nous des cloisons sinon ?



Jean-Pierre Lafont a écrit:
c'est pour cela que le son se propage assez bien dans l'air..... pourquoi diable mettrions nous des cloisons sinon ?
ben disons qu'en thermique c'est pas faux, mais les analogies ne marchent pas toujours...
Ah! je sens que la perle pour mon bêtisier n'est pas loin...
Je persiste et signe. L'air est à ma connaissance le meilleur isolant après le vide. Sauf quand il est rigide bien sûr comme ça peut être le cas dans une lame à la résonance. Mais bon, les impédances ça se calcule.


TMS, je suis beau joueur, j'accepte les excuses 8) :mdr: :mdr: :mdr:

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message