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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive
L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes
Ah oui quand même mais bon l'avantage c'est qu'avec tes Air 20 sur les genoux t'auras une vrai écoute near field
- Sebastien30200
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Le sweet spot sera à 3m des frontales.
- nahkmos
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Bonjour nahkmos,
Beau projet !
As-tu prevu de faire des mesures intermédiaires ? C'est à dire une première isolation (200mm) et faire des mesures, avant d'isoler plus?
Car comme l'explique par JPL , il faut se méfier des transmissions latérales
viewtopic.php?f=1290&t=29929274&start=825 (en bas du ppost)
http://www.akustar.com/dossiers/403_tech.htm
Bon courage en tout cas !
Geof
Beau projet !
As-tu prevu de faire des mesures intermédiaires ? C'est à dire une première isolation (200mm) et faire des mesures, avant d'isoler plus?
Car comme l'explique par JPL , il faut se méfier des transmissions latérales
viewtopic.php?f=1290&t=29929274&start=825 (en bas du ppost)
http://www.akustar.com/dossiers/403_tech.htm
Bon courage en tout cas !
Geof
- Geof
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Effectivement, j'ai bien pris en compte cet explication de JPL et il y a effectivement un risque de se retrouver avec une partie infime des nuisances produites encore présentes chez le voisin mais...
Estimons que le niveau moyen produit soit de 75dbC (ce qui sera le cas)
-> L'isolation de mon mur sera suffisante pour la transmission par les murs mitoyen pour attenuer suffisamment le niveau chez le voisin (soit 0dbc restant).
-> L'attenuation par les canalisation ne sera pas possible car aucune canalisation n'est en commun entre mon appartement et celui du voisin (soit 0dbc restant).
Reste alors deux postes sur lesquels j'ai décidé de ne rien faire pour le moment:
-> L'attenuation au sol car je n'ai ni les moyens, ni l'envie de perdre de la place, ni la possibilité de mettre en oeuvre simplement une solution sur ce point.
-> L'attenuation au plafond reste une interrogation.
-> Si par malchance il s'averait que 30dbC est encore mesuré chez le voisin, je compte sur le bruit residuel pour couvrir le bruit produit restant.
J'ai pour finir pris en compte plusieurs critères:
- mon voisin entend très mal et met regulièrement le son de sa TV assez fort.
- mon voisin à legerement plus de 70 an et passe la majorité de sa journée devant cette TV allumé avec le son très fort.
- la chambre de mon voisin est placée à l'opposé de mon salon soit encore un salon entier + un mur en placo + meubles à traverser avant d'arriver à ses oreilles dans sa chambre.
Mes mesures intermediaires ne se feront pas entre chaque construction de cloison mais uniquement après la construction de la structure entière. Si il s'avère que ce n'est pas suffisant, je tenterai surement une isolation du plafond puis une uatre mesure intermediaire. Si ce n'est pas suffisant, je tenterais surement d'isoler le sol mais ceci en dernier recours.
Estimons que le niveau moyen produit soit de 75dbC (ce qui sera le cas)
-> L'isolation de mon mur sera suffisante pour la transmission par les murs mitoyen pour attenuer suffisamment le niveau chez le voisin (soit 0dbc restant).
-> L'attenuation par les canalisation ne sera pas possible car aucune canalisation n'est en commun entre mon appartement et celui du voisin (soit 0dbc restant).
Reste alors deux postes sur lesquels j'ai décidé de ne rien faire pour le moment:
-> L'attenuation au sol car je n'ai ni les moyens, ni l'envie de perdre de la place, ni la possibilité de mettre en oeuvre simplement une solution sur ce point.
-> L'attenuation au plafond reste une interrogation.
-> Si par malchance il s'averait que 30dbC est encore mesuré chez le voisin, je compte sur le bruit residuel pour couvrir le bruit produit restant.
J'ai pour finir pris en compte plusieurs critères:
- mon voisin entend très mal et met regulièrement le son de sa TV assez fort.
- mon voisin à legerement plus de 70 an et passe la majorité de sa journée devant cette TV allumé avec le son très fort.
- la chambre de mon voisin est placée à l'opposé de mon salon soit encore un salon entier + un mur en placo + meubles à traverser avant d'arriver à ses oreilles dans sa chambre.
Mes mesures intermediaires ne se feront pas entre chaque construction de cloison mais uniquement après la construction de la structure entière. Si il s'avère que ce n'est pas suffisant, je tenterai surement une isolation du plafond puis une uatre mesure intermediaire. Si ce n'est pas suffisant, je tenterais surement d'isoler le sol mais ceci en dernier recours.
- nahkmos
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- Localisation: Paris
nahkmos a écrit:alex_t a écrit:nahkmos a écrit:Bonjour à tous,
[...]
Salut
Avant de te donner mon avis peux-tu me dire en quoi sont faits les autres murs.
Les cloisons en placo sont elles doublées -pour le thermique- avec du polystyrène ou avec un autre matériau.
Salut Alex
Déjà, j'ai un doute sur le fait de t'avoir remercié ou non sur ton explication par MP donc je le fais maintenant (et puis mieux vaut deux fois qu'une!).
Quand tu parles des autres murs, tu veux dire les 3 autres murs du salon? Deux donnent sur d'autres pièces de l'appart: l'un est un porteur en béton de 20cm d'épaisseur, l'autre en placo separant le salon du bureau. Le dernier mur est un mur donnant sur l'extérieur en béton.
Je prefere le preciser mais je ne souhaite pas isoler mon HC du reste de l'appart mais uniquement de l'extérieur (voisin...etc...) uniquement.
Oui je parle bien des 3 autres murs.
Je ne veux pas te décourager mais j'ai peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de tes espérances. Je m'explique. Ne parlons que des murs. JPL a donné (ici ou sur cinetips) une analogie facile à retenir et à comprendre : le son c'est comme l'eau, ça choisi toujours le chemin le plus simple pour s'écouler (se propager).
Donc dans ton cas le son va faire vibrer les 3 autres murs (+ le plafond + le sol). Les 3 autres murs (je parle des cloisons de doublage en placo) vont alors vibrer au rythme de ton HC et transmettre les vibrations à la structure porteuse sur laquelle ils s'appuient (béton et parpaing) et comme cette structure est aussi celle de tes voisins ils vont fatalement entendre les bruits de ton HC.
Si j'étais toi j'isolerai tous les murs ainsi que le plafond en prenant soin de bien désolidariser la structure HC de la structure porteuse. C'est à mon avis le minimum à faire. Que t'a conseillé JPL ?
- alex_t
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Je reli mon post et je vois que ca manque de clarté !
Quand je parlais de mesures intermédiaires, c'était dans le but de ne pas mettre 400 mm d'isolation sur un mur pour rien.
Si 200mm d'isolation n'apporte aucun résultat c'est que les vibrations passent ailleur, plafond et sol , non?
Geof
Quand je parlais de mesures intermédiaires, c'était dans le but de ne pas mettre 400 mm d'isolation sur un mur pour rien.
Si 200mm d'isolation n'apporte aucun résultat c'est que les vibrations passent ailleur, plafond et sol , non?
Geof
- Geof
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alex_t a écrit: Que t'a conseillé JPL ?
JPL conseille effectivement toujours l'isolation globale et indique qu'il n'est effectivement pas utile d'isoler un simple mur mais impérativement la structure entière pour éviter la transmission sur la structure porteuse. Je l'ai bien compris. Malheureusement, je n'ai pas la possibilité (comme beaucoup) de traiter l'intégralité de mon salon, d'une part car la mise en œuvre serait trop complexe, voire impossible, d'autre part pour une question de coût.
Néanmoins, j'ai tenu à suivre plusieurs conseils donnés et me suis attelé à prendre des mesures chez moi et chez mes voisins afin de connaitre le degré d'atténuation nécessaire à l'exploitation du matériel.
Après mesures au sonomètre (+ envoi de bruits roses spécifiques à chaque fréquence, calcul en soustraction du bruit résiduel mesuré avec le silence le plus total au le bruit mesuré avec les enceintes envoyant le bruit rose aux fréquences données), il s'avère que:
-> Mes voisins du dessous ne seront sans doute pas dérangés par l'exploitation du système, mis à part sur les fréquences inférieures à 80Hz à un niveau de 90dbC ou plus (seuls niveaux et fréquences pour lesquelles je note une mesure supérieure à 35dbC dans l'appartement des voisins, comparé au 35dbC de bruit résiduel mesuré en situation de silence total).
-> Mon voisin mitoyen devra lui être isolé au maximum car l’atténuation actuelle ne couvre que les fréquences supérieures à 250Hz jusqu'à un niveau de 100dbC (toutes les fréquences inférieures mesurés à partir de 75dbC entrainent une augmentation du niveau comparé au 30dbC de bruit résiduel).
Ces résultats sans isolation aucune supplémentaire à ce qui est déjà en place. La première mesure me pousse à me demander si je vais conserver mon caisson de basse (je rappelle que mon système ne sera qu'un système "multimédia" et non "Home-cinema" pour les puristes). La seconde à croire qu'un traitement du mur pourrait être suffisant même si d'après les principes de l'acoustique énoncés par JPL, ceci risque de ne pas être le cas.
Je me trompe "surement" mais j'ai l'impression pour avoir réalisé plusieurs essais que la majorité du bruit mesuré provenait de ce mur et non pas du reste de la structure. Je souhaite donc traiter de manière importante ce mur et noter ensuite le résultat. Si il s'avère concluant, je me passerais du reste de l'isolation. Sinon, j'aviserai.
Hormis l'avis de JPL, je travaille également sur le projet avec mon meilleur ami qui est contrôleur technique de la construction et celui-ci, malgré son manque d'expérience en terme d'acoustique (l'acoustique est un tout autre métier, j'en suis bien conscient et il l'annonce lui même), m'oriente également vers des solutions basées sur ses propres expériences.
- nahkmos
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- Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
- Localisation: Paris
moi ce que j'avais compris, c'est que si tu isoles pas TOUT de façon homogène, ça sert à rien
tu vas mettre 40cm d'isolation dans CE mur, mais les autres? le plancher? le plafond?
les ondes vont se promener partout et passer pas le plafond et la dalle pour aller déranger le voisin
faire un tel projet "ponctuel", pour un résultat aléatoire, c'est risqué et cher payé
en tout cas, c'est JPL qui me l'avait expliqué.......c'est d'ailleurs une règle de base
dsl de saper ton beau projet, je ne veux surtout pas te froisser, mais voilà
tu vas mettre 40cm d'isolation dans CE mur, mais les autres? le plancher? le plafond?
les ondes vont se promener partout et passer pas le plafond et la dalle pour aller déranger le voisin
faire un tel projet "ponctuel", pour un résultat aléatoire, c'est risqué et cher payé
en tout cas, c'est JPL qui me l'avait expliqué.......c'est d'ailleurs une règle de base
dsl de saper ton beau projet, je ne veux surtout pas te froisser, mais voilà
- polo88
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En aucun cas je ne me sentirai froissé par vos commentaires et je suis tout comme vous ici pour apprendre et partager. Je ne remet même pas en question les dires, connaissances et expériences de JPL mais simplement, j'essaie d'apporter ici mon approche future qui semble t'il pourrait fonctionner d'après l'expérience d'autres professionnels (pas de l'acoustique mais professionnel du bâtiment qui contrôle également l'isolation acoustique des bâtiments d'habitation).
Je suis ouverts à tous vos commentaires, toutes les remarques et suis prêt à assumer mes erreurs si je tombe dans un mauvais calcul. Au pire des cas, ce mur sera une base de travail pour le reste de l'isolation. Et dans tous les cas, je n'aurai pas la possibilité d'isoler totalement mon appartement car la mise en œuvre serait trop complexe et couteuse donc je me dis que qui ne tente rien n'a rien
Je suis ouverts à tous vos commentaires, toutes les remarques et suis prêt à assumer mes erreurs si je tombe dans un mauvais calcul. Au pire des cas, ce mur sera une base de travail pour le reste de l'isolation. Et dans tous les cas, je n'aurai pas la possibilité d'isoler totalement mon appartement car la mise en œuvre serait trop complexe et couteuse donc je me dis que qui ne tente rien n'a rien
- nahkmos
- Messages: 6147
- Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
- Localisation: Paris
quand je parcourais le "topic" de JPL si je puis dire, tellement il est enrichissant, j'en avais conclu que pour une isolation phonique adéquate (avec voisins), il fallait..............1 mètre d'isolant!
et que pour l'acoustique, nos plafonds de 2m40 sont rédhibitoires
JPL, si je dis des conneries, c'est le moment.....
et que pour l'acoustique, nos plafonds de 2m40 sont rédhibitoires
JPL, si je dis des conneries, c'est le moment.....
- polo88
- Messages: 3418
- Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
- Localisation: Neufchateau (88)
Clairement, 1 mètre d'isolant ne sera pas utile si les matériaux sont correctement sélectionnés et que la mise en œuvre est correcte. Mais tout dépend du niveau d'écoute et de l’atténuation nécessaire. Pour ma part, j'ai besoin de réduire le niveau de 40dbC 'seulement" pour éviter tout désagrément à mon voisin mitoyen.
Question acoustique, il faut effectivement différencier un HC réalisé dans les règles de l'art d'un système multimédia.
Question acoustique, il faut effectivement différencier un HC réalisé dans les règles de l'art d'un système multimédia.
- nahkmos
- Messages: 6147
- Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
- Localisation: Paris
Il y a une maladresse dans votre schéma. Vous pouvez faire plus efficace avec moins épais et moins cher.que pensez-vous de cette isolation?
Le vide que vous avez prévu pour passer les câbles affaiblit l'isolation. C'est un peu long à expliquer mais votre paroi avec ce vide au milieu ressemble à un double vitrage. Or, un double vitrage isole moins bien qu'un simple vitrage (de masse égale).
Rangez vos câbles dans le premier plénum (c'est plus difficile, je sais), supprimez la 2eme ossature et posez votre dernier BA13 sur le précédent. Ainsi, vous gagnerez une dizaine de dB.
Ni l'un ni l'autre ne convient. Les deux sont trop minces, Madex n'a pas l'élasticité suffisante et L'Ecorubber est fait pour des charges de 5 tonnes/m².1- Serait-il necessaire d'utiliser un materiaux specifique pour desolidariser l'ensemble de la structure du plancher? 2- Dans ce cas, quelles différences y a-t-il entre le madex4 et l'Ecorubber?
Pour désolidariser le plancher il faut des plots à la fois élastiques (ressort) et amortisseurs (comme une voiture). La géométrie joue un rôle important. Ils doivent avoir une surface de contact minimale et être plus hauts que larges.
Pose directe.3- Serait-il necessaire de retirer au moins la courche de carrelage sous la structure ou peut on envisager une pose directe?
Non. Il faut au contraire une laine légère (8000 Rayls). Rockmur 100mm.4- La laine de roche haute densité est-elle appropriée pour remplir les structures metalliques porteuses des plaques de platres?
Les solution proposées par Pregymetal sont interchangeables avec les autres marques, ni pires, ni meilleures.5- J'ai entendu parlé des systèmes Pregymetal qui semblent apporter une solution d'isolation meilleure que ce qui est proposé sur mon schéma, l'un d'entre vous a-t-il un avis la dessus?
La configuration dans mon profil
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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Merci pour vos éclaircissements encore une fois. Donc si je comprend bien:
Je retire totalement la dernière couche nécessaire au passage de mon câblage electrique (structure métallique + BA13 phonique). Je ne fais que coller à la Green Glue cette 3e couche de BA13 phonique sur les deux précédentes ce qui me permettra un gain atténuation d'une dizaine de db supplémentaires.
Pour désolidariser une structure isolante du sol, il existe donc des "plots d'amortissement"? Auriez-vous une référence à conseiller? Comment réaliser la mise en œuvre d'une telle solution (ensemble de la structure posée sur ces plots? Comment faire stable?)
Les fiches techniques indiquent pourtant une meilleure isolation via un système Pregymetal (sans doute un argument commercial mais je préférais avoir confirmation). Un BA13 phonique simple fixé sur une structure métal classique fera donc tout aussi bien l'affaire?
Jean-Pierre Lafont a écrit: Il y a une maladresse dans votre schéma. Vous pouvez faire plus efficace avec moins épais et moins cher.
Le vide que vous avez prévu pour passer les câbles affaiblit l'isolation. C'est un peu long à expliquer mais votre paroi avec ce vide au milieu ressemble à un double vitrage. Or, un double vitrage isole moins bien qu'un simple vitrage (de masse égale).
Rangez vos câbles dans le premier plénum (c'est plus difficile, je sais), supprimez la 2eme ossature et posez votre dernier BA13 sur le précédent. Ainsi, vous gagnerez une dizaine de dB.
Je retire totalement la dernière couche nécessaire au passage de mon câblage electrique (structure métallique + BA13 phonique). Je ne fais que coller à la Green Glue cette 3e couche de BA13 phonique sur les deux précédentes ce qui me permettra un gain atténuation d'une dizaine de db supplémentaires.
Ni l'un ni l'autre ne convient. Les deux sont trop minces, Madex n'a pas l'élasticité suffisante et L'Ecorubber est fait pour des charges de 5 tonnes/m².
Pour désolidariser le plancher il faut des plots à la fois élastiques (ressort) et amortisseurs (comme une voiture). La géométrie joue un rôle important. Ils doivent avoir une surface de contact minimale et être plus hauts que larges.
Pour désolidariser une structure isolante du sol, il existe donc des "plots d'amortissement"? Auriez-vous une référence à conseiller? Comment réaliser la mise en œuvre d'une telle solution (ensemble de la structure posée sur ces plots? Comment faire stable?)
Les solution proposées par Pregymetal sont interchangeables avec les autres marques, ni pires, ni meilleures.
Les fiches techniques indiquent pourtant une meilleure isolation via un système Pregymetal (sans doute un argument commercial mais je préférais avoir confirmation). Un BA13 phonique simple fixé sur une structure métal classique fera donc tout aussi bien l'affaire?
- nahkmos
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- Localisation: Paris
Pour désolidariser une structure isolante du sol, il existe donc des "plots d'amortissement"? Auriez-vous une référence à conseiller? Comment réaliser la mise en œuvre d'une telle solution (ensemble de la structure posée sur ces plots? Comment faire stable?)
Le plot Acoustipad est à la fois amortisseur et élastique. La hauteur est 35mm hors charge (30mm sous charge), résiste au vieillissement (pas de fluage). La résonance est à 8 à 10Hz (isolation à partir de 16 à 20Hz).
Il existe en 2 modèles : 80 et 120kg. La surface de contact avec le sol est de 8cm² pour le 80kg.
Pour votre isolation, il faut un plot de 120kg à l'aplomb de chaque montant de cloison (tous les 60cm), et 3 plots de 80kg tous les mètres carrés de plancher.
Un BA13 phonique simple fixé sur une structure métal classique fera donc tout aussi bien l'affaire?
Oui, enfin... un sandwich de panneaux.
D'autre part, méfiez vous du Placo phonique. C'est un bon produit mais la publicité est mensongère. Le résultat n'est pas 2 fois moins fort qu'avec un autre panneau mais seulement 1,27 fois moins fort.
http://www.akustar.com/dossiers/2foismoins.htm
La configuration dans mon profil
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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Je regarde immédiatement ces plots Merci beaucoup!
Pour mes autres questions, je suis dans le vrai?
Pour mes autres questions, je suis dans le vrai?
- nahkmos
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