Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: RomainM, ssebs et 41 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[Prog] A propos des Jeux Vidéo en 3D pour PS3...

Message » 10 Sep 2011 23:38

Le trailer sur le PSN montre déjà pas mal les atouts de la remasterisation mais c'est vrai que c'est assez impressionnant, d'autant plus que ces jeux n'ont pas vraiment été prévu pour être affiché sur des TV HD qui les rendent aujourd'hui encore plus "moche" du fait de l'agrandissement.
Du coup, le manque de polygone ressort, mais bon pour le chef d'oeuvre qu'est ICO, on pardonne n__n
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 11 Sep 2011 1:06

la ou on peut y perde surtout sur SotC c'est dans la gestion du LOD ("level of detail" . le rendering doit s'adapter selon la distance)
pour SotC la team ICO a du etre tres ingenieuse pour adapter le niveau de details du landscape lui meme (landscape qui est tres organique et tres complexe dans Sotc) en fonction de la distance pour que l'on puisse voir jusqu'a l'horison sans que la PS2 soit a genoux donc y a differente couche de LOD et ca va jusqu'a un background 2D au fond basé sur un vrai rendering lowres du landscape produit a faible frequence tout les X frame
tout ca qui constitu le LOD et qui fait partie integrante du moteur du jeu (donc a mon avis difficile a modifier) a ete calibré a l'origine par raport a la resolution PS2, quand la resolution est faible on peu rapidement baisser le niveau de details selon la distance mais si on augmente alors fortement la resolution on va bien mieux voir les subterfuges du LOD, faudrait repousser bien plus loin les zone de transition
alors y parait qu'ils ont ameliorer le LOD (ce qui pompe encore des ressources) mais je doute que ca suffise a le cacher aussi bien que pouvait le faire la bouillie de pixel sur PS2
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 11 Sep 2011 1:49

Un des test que j'ai pu lire sur la remasterisation HD de SotC (gamekult) parlait malheureusement de clipping assez flagrant. Je ne me souviens pas d'avoir été choqué à l'époque, mais bon, il faut avouer que l'on s'habitue vite aux nouveaux standards.
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 12 Sep 2011 14:56

A propos du SimulView (multijoueur splitté en plein écran), j'ai vu sur Ere numérique qu'il testait un écran Philips capable d'en faire.
Mais bon, en testant ça sur KillZone 3, ils se "plaignent" (tout en reconnaissant que c'est normal) de faire face a une image déformé. Rien de plus normal, mais ce que je saisi mal c'est qu'elle est la différence avec l'activation de la 3D Side-bySide ou Top-Bottom ? aucune ? (d'ailleurs pour le test ils ont juste interverti les "verres" des lunettes passives.

Par contre, ils font face a peu de crosstalk par rapport à mes propre essai sur wipeout.


Une dernière chose, les lunettes actives sony supportant le simulview et vendu dans le "fameux" bundle 3D Sony comprenant le moniteur 24" et resistance 3/motorstorm apocalypse sont annoncé comme compatible avec pas mal de marque sur le site officiel Sony US ("Compatible with Sony, Samsung, Panasonic, Mitsubishi, Toshiba, and Sharp ACTIVE Shutter 3D ready displays that use IR emitters"). Par contre je ne sais pas si cela concerne le mode simulview. A mon avis elle ne sont compatible avec les autres téléviseur que pour la 3D stéréoscopique.
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 12 Sep 2011 15:23

Schumi77 a écrit:A propos du SimulView (multijoueur splitté en plein écran), j'ai vu sur Ere numérique qu'il testait un écran Philips capable d'en faire.
Mais bon, en testant ça sur KillZone 3, ils se "plaignent" (tout en reconnaissant que c'est normal) de faire face a une image déformé. Rien de plus normal, mais ce que je saisi mal c'est qu'elle est la différence avec l'activation de la 3D Side-bySide ou Top-Bottom ? aucune ? (d'ailleurs pour le test ils ont juste interverti les "verres" des lunettes passives.

Par contre, ils font face a peu de crosstalk par rapport à mes propre essai sur wipeout.


Une dernière chose, les lunettes actives sony supportant le simulview et vendu dans le "fameux" bundle 3D Sony comprenant le moniteur 24" et resistance 3/motorstorm apocalypse sont annoncé comme compatible avec pas mal de marque sur le site officiel Sony US ("Compatible with Sony, Samsung, Panasonic, Mitsubishi, Toshiba, and Sharp ACTIVE Shutter 3D ready displays that use IR emitters"). Par contre je ne sais pas si cela concerne le mode simulview. A mon avis elle ne sont compatible avec les autres téléviseur que pour la 3D stéréoscopique.



SimulView?
purée y a un nouveau terme a chaque nouvelle actu! :ko: mais celui la est particulierement pouri :hehe: . je prefere le terme plus global de "Dual channel"
pour ce qui est de la compatibilité si les lunettes sont universel et suporte la 3D sur toutes ces TV alors y a aucune raison qu'elle ne suporte pas aussi le Dual channel. le Dual channel est certainement pris entierement en charge par les lunettes, pas besoin que la TV envoie un signal specifique, c'est les lunettes qui vont interpreter le signal classic de la TV a la maniere "dual channel" c'est a dire que le signal "vue gauche" sera remplacer par "vue channel 1" et "vue droite" par "vue channel 2". a mon avis c'est sur les lunettes que tu dois avoir un bouton a 3 positions: "3D" -- "Channel 1" -- "Channel 2"
dailleurs c'est pas juste des lunettes Sony mais des lunettes "playstation" donc si elle sont universel c'est bien justement pour profiter du Dual channel des jeux sur toutes les TV. j'attend maintenant de voir sony pousser les studio a proposer une option pour le ratio correct (rien dans resistance 3, on va peut etre avoir des patch pour R3 et motorstorm).

pour ce qui est des TV passive marketé dual channel comme philips ou LG au salon de l'IFA effectivement a mon avis ca concerne uniquement le faite qu'ils fournissent des lunettes special dual channel. c'est par exemple ce que va proposer LG, tous leurs prochains models qui arrivent tres bientot seront livré avec 2 paires dual channel (en + des paires 3D normal et celle clipable) et c'est surtout ces lunettes qui semblait etre le coeur de la demonstration meme si on peut se les fabriquer nous meme. apres peut etre que la TV ajoute quelques nouvelles options je sais pas
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 12 Sep 2011 16:10

Ce qui me semblait être un problème, c'est que le simulview / dual-channel en technologie active fait l'objet de 3 brevet Sony de 2009/2010 (je sais pas trop comment ils se sont débrouillé), un pour la TV, un pour les lunettes, et un pour l'ensemble.
Que les TV 3D passives le fasse, je pense que ça ne pose pas de soucis. Mais pour les actives, a-t-on déjà des marques qui l'on annoncé ?
En dehors de l'aspect Side-by-Side/Top-Bottom, l'aspect synchronisation TV lunettes pour le SimulView est peut être unique aux TV Sony, et ne serait alors pas compatible avec les éventuels contournements des autres marques.

Mais bon dans l'absolu, je suis d'accord, il suffit a la paires de lunettes de déterminé quel "vue" afficher. Et puis quoi qu'il en soit, c'est pas avec mon Samsung UE46C7700 que j'arriverai a faire du SimulView clean.


PS : c'est vraiment débile de tant vanter les mérite de cette fonctionnalité et de ne pas proposé de jeu l'exploitant dans le bundle.
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 14 Sep 2011 20:45

God Of War collection 2 est dispo sur le PSN :oldy:
on peut pas manquer ca sur ce topic vu que c'est probablement la meilleur integration 3D parmis les jeux PS3. vous avez pas le droit de passer a coté :)
c'est 30€ les 2 jeux ou 18€ pour un seul episode

sinon y aussi les remastering Splinter Cell en 3D mais sans doute pas la meme qualité, je m'y risquerais pas mais si quelqu'un prend qu'il fasse un CR
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 14 Sep 2011 23:39

tu parles d'une vraie 3d intégrée au jeu ou bien il faut utiliser la conversion 2d/3d?
sandman89
 
Messages: 462
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Sep 2011 23:55

Vraie 3d
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 15 Sep 2011 1:21

upsilandre a écrit:sinon y aussi les remastering Splinter Cell en 3D mais sans doute pas la meme qualité, je m'y risquerais pas mais si quelqu'un prend qu'il fasse un CR

Perso j'attends de savoir si c'est juste un portage de la version PS2 ou bien une reprise de la version PC (ce qui expliquerai le retard de cette remasterisation qui devait sortir 2 semaines après celle de Prince of Persia qui est quand même une honte en terme de remasterisation), que ce soit pour la qualité des textures comme pour le contenu (la version PS2 ayant été amputée).
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 15 Sep 2011 10:56

Je viens d'acheter motorstorm apocaylpse aprés avoir acheté motorstorm rift HD.

Dans les deux jeux, je ressent une grosse différence de qualité d'image entre la version 2D et la version 3D : la version 3D est bien moins net, et de manière générale même le XMB me semble "aliasé"

Cette différence importante est elle également constatée sur des écrans actifs ? ( je posséde un 42lw5500)
flo337
 
Messages: 119
Inscription Forum: 03 Oct 2007 11:32
  • offline

Message » 15 Sep 2011 11:04

Oui
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 15 Sep 2011 11:37

Je n'avais pas remarqué une tel baisse de qualité de 3D Rift (pour apocalypse je le trouve moche quelque soit le mode d'affichage).
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 15 Sep 2011 12:50

Schumi77 a écrit:Je n'avais pas remarqué une tel baisse de qualité de 3D Rift (pour apocalypse je le trouve moche quelque soit le mode d'affichage).

Pareil, le Rift je n'avais vu aucune différence de qualité entre la 3D et la 2D. Je le trouve toujours aussi impressionnant. Il dépasse la version Apocalypse pour moi meme en 2D. Je ne me fis qu'a la démo que je refais je sais pas combien de fois et aux vidéos vues par ci par là.
Blondin.
 
Messages: 1223
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:37
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Sep 2011 13:02

Pareil, le Rift je n'avais vu aucune différence de qualité entre la 3D et la 2D. Je le trouve toujours aussi impressionnant. Il dépasse la version Apocalypse pour moi meme en 2D. Je ne me fis qu'a la démo que je refais je sais pas combien de fois et aux vidéos vues par ci par là


Effectivement j'ai d'abord acheté le RIFT où je sents une différence de qualité entre 2D et 3D qui n'est pas trés choquante, par contre en passant sur Apocalypse , que j'imaginais de meilleur qualité, je trouve le résultat en 3D trés flou.

Donc si je comprends bien ce n'est pas mon écran qui est en cause, mais plutot le jeu en tant que tel..

Seul problème avec le RIFT : juste 10 circuits et maximum 2 véhicules différents par circuit -> bilan on a vite fait le tour...
flo337
 
Messages: 119
Inscription Forum: 03 Oct 2007 11:32
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message