Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mesures câbles modulation, que conclure ?

Message » 09 Sep 2011 17:26

Votre remarque est pertinente, je m'en vais de ce sujet.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 13 Sep 2011 0:48

Attention, avis aux amateurs de technique pure et dure, c'est du gros, c'est bourré d'informations utiles, c'est du solide étoffé de mesures, cela apporte beaucoup d'eau à notre moulin et cela répond à foule de questions, schémas à l'appui, du type «Pourquoi faut-il brancher le blindage côté source et pas côté ampli ?» ou bien encore donne des informations sur les différences de comportement entre les cables de modulations coaxiaux ou torsadés, sur les effets et l'utilité des divers types de blindages, les interférences et j'en passe… L'auteur est visiblement un vieux routier et un expert : http://www.audiosystemsgroup.com/IEEE-Tutorial05.pdf. Ce site est une véritable mine d'or pour quiconque cherche à mieux comprendre le mystère des cables (entre autres, car il aborde aussi d'autres thèmes très intéressants). :love:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 13 Sep 2011 1:31

Bonjour,

je n'ai pas encore renvoyé les câbles, j'attendais une dernière inspiration qui ne vient pas !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6212
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Sep 2011 2:19

Pourrais-tu mesurer l'impédance caractéristique de chaque cable et nous publier le tableau de résultats ? :ohmg:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 13 Sep 2011 9:20

Halx a écrit:Ce site est une véritable mine d'or


Merci de l'avoir signalé :D
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 13 Sep 2011 9:47

Halx a écrit:Pourrais-tu mesurer l'impédance caractéristique de chaque cable et nous publier le tableau de résultats ? :ohmg:

Cette donnée a peu de chance d'être utile en dehors de liaison radio, vidéo ou digitale.

Il n'y a pas adaptation d’impédance dans une transmission audio, il faudrait que l'impédance du driver, du câble et du récepteur soient les mêmes ce qui ne présente aucun intérêt à basse fréquence (les réflexions de quelques nanosecondes pour 1m de câble sont sans effet). Plutôt que d'utiliser une transmission en puissance (comme en radio), on utilise une transmission en tension et cela se fait avec l'impédance du driver très inférieure à l'impédance du récepteur.

Mais c'est une donnée informative pourquoi pas intéressante.

Sinon, la recommandation pour les câbles du subwoofer d'être des câbles 50ohms est encore plus un hérésie. Il importe dans cette liaison d'avoir un bon blindage et non pas de respecter une quelconque impédance qui n'est de toute façon pas celle du driver (100-2k?) ou du récepteur (10k-1meg?). Cela permet de vendre un câble spécifique pour de grande longueur.
Nexus.6
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2011 15:15

Bonjour,

entièrement d'accord avec Nexus.6
j'avais dit la même chose un peu plus loin en arrière il me semble
mais comme j'avais ce qu'il fallait pour mesurer ces impédances, j'ai fait un tableau, voir msg du 9 juillet.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6212
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Sep 2011 16:14

Nexus.6 a écrit:ce qui ne présente aucun intérêt à basse fréquence (les réflexions de quelques nanosecondes pour 1m de câble sont sans effet).

Une petite question: est-ce que les réflexions en question sont uniformes à travers la bande passante et/ou les tensions en question ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Sep 2011 16:30

Themisto a écrit:
Nexus.6 a écrit:ce qui ne présente aucun intérêt à basse fréquence (les réflexions de quelques nanosecondes pour 1m de câble sont sans effet).

Une petite question: est-ce que les réflexions en question sont uniformes à travers la bande passante et/ou les tensions en question ?

Ce serait oui si les impédances d'extrémités étaient des résistances pures. Sinon, la partie du front d'onde transmise et celle réfléchie dépendent du rapport entre l'impédance caractéristique et l'impédance d'extrémité. Donc si celle ci est variable avec la fréquence, le coeff de réflexion aussi. Cerise sur le gâteau, comme on est loin des hypothèses idéales de la ligne sans pertes, ça se complique encore car les pertes vont aussi dépendre de la fréquence.
Tout ceci bien sûr n'a de sens que quantifié .
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Sep 2011 16:33

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, en basses fréquences, l'impédance caractéristique d'un cable est variable suivant la fréquence dans un rapport 100. Il serait donc logique de supposer que ces réflexions ne soient pas uniformes. Mais quel délai sépare ces diverses réflexions et cela est-il significatif ? Quelqu'un pourrait-il répondre ?
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 13 Sep 2011 19:20

Non, l'impédance propre d'un câble est fixée par construction.
ça se mesure soit avec un réflectomètre entre autres, soit avec un pied à coulisse et un calcul :
paragraphe deux, en bas à gauche

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 34h01.html

à mon avis les réflexions sont microscopiques
ce sont les mêmes à n'importe quelle fréquence puisqu'elles apparaissent au début d'un front montant très raide.
ça devrait être totalement inaudible, car le front raide de quelques nanosecondes que j'ai généré pour les mesures a peu de chances de se trouver généré par un appareil comme un lecteur CD et encore moins un vinyl ou un tuner.
en générant un front de montée plus courant, il n'y a plus de réflexion.
par contre là où l'impédance est primordiale, vidéo, numérique, émission-réception, c'est très important.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6212
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Sep 2011 19:37

Permet moi de te contredire Michel : l'impédance caractéristique d'un cable est définie par construction mais n'est pas fixe, elle varie suivant la fréquence sauf en haute fréquence où sa valeur peut être simplifiée à √(L/C) (cf. article suivant : http://www.audiosystemsgroup.com/TransLines-LowFreq.pdf). Sa variation de valeur en basse fréquence varie selon un facteur 100 (cf. graphiques) !
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 14 Sep 2011 1:36

Oui, c'est surtout valable pour la HF, mais en BF ça joue en dessous du quart d'onde, mais même à 100 KHz (longueur d'onde de 3 Km), le quart d'onde fait 750 m !
je pense que peu d'audiophiles ont 750 m de câble de liaison !
(je ne suis pas assez pointu en anglais pour tout déchiffrer sur le lien).

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6212
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Oct 2011 13:57

Bonjour,

une dernière mesure avant de renvoyer les câbles à leurs proprios respectifs.

mesure de la bande passante de 20 Hz à 20 KHz avec une résistance de 100 Kohms en série en sortie de source simulant une source à tubes, puis d'un signal rectangulaire de 20 KHz avec sa déformation due aux câbles.
il est évident que 100 Kohms + la capa du câble constituent un joli filtre passe bas
mais je pense que la majorité des bonnes sources même à tubes sortent en basse impédance, les constructeurs connaissent quand même le problème.

le signal de sortie du générateur, du 20 KHz à 2V C/C :

Image
ImgP22_1.jpg


en dessous :

à gauche, bande passante de 20 Hz à 20 KHz, échelle verticale de 1 dB par carreau, vue sur l'analyseur de spectre

à droite, signal qui aurait du être rectangulaire rectangulaire vu sur l'oscillo

Image
ImgP22_2.jpg


première ligne, le Belden Brillance
deuxième ligne, le Blue Jeans, celui qui perd le moins de tous (27 pF)
troisième ligne, le Mogami

Image
ImgP22_3.jpg


première ligne, le Profiline
deuxième ligne, le Silversonic
troisième ligne, l'Acrolink
quatrième ligne, le Xindac, le pire de tous !

Plus le câble est capacitif, plus la réponse aux fréquences élevée est atténuée, jusqu'à 9 dB pour le Xindac à 20 KHz (222 pF)
les deux Belden sont ceux qui atténuent le moins, mais ils ne font que 50 cm et sont les moins capacitifs.
Au vu de tout ça, plus l'impédance de sortie de la source est basse, moins le signal est déformé...

Michel...
Dernière édition par Scytales le 02 Jan 2017 17:43, édité 4 fois.
Raison: Remise en ligne des fichiers d'images après leur disparition sur l'hébergeur choisi par l'auteur.
MickeyCam
 
Messages: 6212
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Oct 2011 16:14

100k c'est "un peu" élevé pour simuler une influence de préampli à tube. Au pire, cela peut ressemble à un mauvais préampli passif...
Nexus.6
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message