Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, MickeyCam, oli_vip1213 et 34 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine Vinyle : on récapitule

Message » 11 Sep 2011 18:13

Bonjour à tous,
Je souhaiterais lancer un sujet permettant aux novices (comme moi finalement) en matière de platine vinyle afin de les aider à faire un choix, particulièrement sur le marché de l'occasion.
Le vinyle fait un grand retour depuis quelques temps, et les offres de platines d'occasion, souvent vintage, sur les sites de petites annonces sont attirantes.
Mais voilà, comment reconnaître une bonne platine vinyle, au delà de la marque et du modèle. Thorens reste une référence, mais il doit bien exister de bonnes platines dans d'autres marques.
Je souhaiterais donc que l'on récapitule ce qui fait une bonne platine et comment reconnaître ces points critiques. Je pense que la plupart des gens ont à l'esprit qu'un plateau lourd est un bon point, une suspension également, mais à part ça........

-la différence entre une Direct drive, une entraînement à courroie et ce que cela implique
-qu'est ce qu'un "bon bras" et à quoi le reconnaît-on, la différence entre un droit et un "S"
-comment bien régler et entretenir sa platine, son bras, sa cellule

Pour moi, l'idée n'est pas de lister les meilleurs modèles, mais de donner les clés d'un bon choix, et surtout de bien comprendre ces machines anciennes ou nouvelles, qui finalement, sont bien plus complexes qu'une platine CD.

A votre bon coeur........

François.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 11 Sep 2011 18:23

déjà bon à savoir..
- une bonne platine LP + cellule + phono c'est assez cher
- dans ce domaine, la qualité est souvent proportionnelle au prix
- pour profiter d'une platine LP, il faut beaucoup de disques 33t !
- les pressages actuels sont souvent de qualité médiocre
- les bons LP d'occase sont souvent hors prix particulièrement pour le jazz
- trouver des LP vintage d'occase "en état" et à pas cher dans les broc fait partie des légendes
- mettre certaines platines au point (réglage bras/cellule) demande de l'expérience surtout pour le vintage

d'un autre côté, on trouve d'excellents lecteurs CD d'occase à pas cher..
et puis les offres en lectures dématérialisées sont de + en + intéressantes
c'est moins cher que le bon vinyle et la pas de problème pour trouver des disques
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 11 Sep 2011 20:01

oui mais bon ! le plaisir de manipuler les LP , de poser le palet presseur puis la cellule en débuts de sillon c est un vrai plaisir :) sans parler de l écoute qui souvent est de qualité . je tiens a préciser que je ne suis pas un fana du vinyle , mais j y prends grand plaisirs !
guss 33
 
Messages: 4824
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 11 Sep 2011 20:25

guss 33 a écrit:oui mais bon ! le plaisir de manipuler les LP , de poser le palet presseur puis la cellule en débuts de sillon c est un vrai plaisir :)

pour prendre ce plaisir il faut de bons disques et une installation à la hauteur..

guss 33 a écrit: sans parler de l écoute qui souvent est de qualité .

c'est ce que l'on dit.. c'est rarement vrai ! c'est en tous cas loin d'être automatique
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 11 Sep 2011 21:38

Il n'y a rien de rationnel dans le vinyle, c'est pour l'objet, le mythe, voir tourner le disque, la place que prend la collection de disque, aller chez le disquaire, trouver la perle rare en brocante, apprécier la pochette, les fascicules, les photos grand format… C'est un état d'esprit très matérialiste… Mais ça ne répond pas aux questions :mdr: :

color382 a écrit:-la différence entre une Direct drive, une entraînement à courroie et ce que cela implique


Pour l'entraînement direct : performances stables, usure réduite, rumble un peu plus élevé, rotation stable (quartz), plateau léger, mise en vitesse rapide…
Pour la courroie : entretien important, plateau pouvant se déformer, vitesse pouvant varier, besoin d'un plateau lourd, rumble un peu moins élevé (dépend du nombre de pôle du moteur, plus il y en a mieux c'est, en théorie).

color382 a écrit:-qu'est ce qu'un "bon bras" et à quoi le reconnaît-on, la différence entre un droit et un "S"


Déjà : http://www.vinylengine.com/articles.shtml
Ensuite, un bon bras est un bras qui est capable d'extraire toutes les informations qui se trouvent sur un disque, un bras n'est pas un élément à considérer seul, il est dépendant de la cellule qu'il porte, et cette cellule doit être parfaitement adaptée au bras. Les caractéristiques d'un bras ne veulent rien dire sans sa cellule.

color382 a écrit:-comment bien régler et entretenir sa platine, son bras, sa cellule


Cf le lien du dessus et un autre : http://haute.fidelite.com.online.fr/c-je-regle.html

color382 a écrit:Pour moi, l'idée n'est pas de lister les meilleurs modèles, mais de donner les clés d'un bon choix, et surtout de bien comprendre ces machines anciennes ou nouvelles, qui finalement, sont bien plus complexes qu'une platine CD.


Je pense qu'une platine CD peut-être plus complexe et raffinée qu'une platine vinyle mais ça tuerai le mythe que de penser le contraire alors on va rien dire… :hehe:
On va faire un exercice pratique, quel modèle choisir entre ces 4 :

P1050884.jpg


C'est pas si évident que ça en a l'air… :wink:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 11 Sep 2011 23:09

Je prendrais celle qui se trouve en bas à gauche pour sa caisse en bois, son plateau et son bras SME.

Perso je me suis mis au vinyle que depuis quelque temps grace à une platine vintage (Barthe Rotofluid + cellule Shure M97xe) et je ne le regrette absolument pas :P
Djadja
 
Messages: 2442
Inscription Forum: 29 Déc 2005 1:06
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Sep 2011 23:24

Enfin il me semble logique d'écouter à a partir d'une source analogique ce qui a été enregistré en analogique dès le départ

Qu'en pensez vous ? Arrêtez moi si je me trompe mais je trouve bizarre cette mode des vinyles "modernes" enregistrés en numérique et retraduits en analogique parce que cela revient à la mode.
Pour ma part j'écoute avec autant de bonheur ma platine vinyle et ma platine CD
forgeron
 
Messages: 118
Inscription Forum: 04 Juin 2009 23:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Sep 2011 23:42

Désolé, mais

corintin a écrit:déjà bon à savoir..
- une bonne platine LP + cellule + phono c'est assez cher


Faux : un exemple : Rega planar d'occase avec RB250 + Grado green = 600 Roros

corintin a écrit:- dans ce domaine, la qualité est souvent proportionnelle au prix

Mff, préamp Bellari, Denon DL103, Pickering SV, Rega RB 250, les exemples de matériel bargain marchant admirablement une fois correctement mis en oeuvre sont légion et principalement en vinyle justement!

corintin a écrit:- pour profiter d'une platine LP, il faut beaucoup de disques 33t !


Pour profiter d'un lecteur CD il faut aussi beaucoup de disques. Combien d'audiophiles sont correctement armés à ce niveau?...

corintin a écrit:- les pressages actuels sont souvent de qualité médiocre


Très faux!!!! Les rééditions en 180g sont souvent exceptionnels!!!

corintin a écrit:- les bons LP d'occase sont souvent hors prix particulièrement pour le jazz

Faux, j'ai dû acheter 300 vyniles en UK (principalement du jazz) d'occase, la plupart en qualité presque neuf. J'ai payé le plus cher d'entre eux £5.

corintin a écrit:- trouver des LP vintage d'occase "en état" et à pas cher dans les broc fait partie des légendes


Oui ... A Paris...


corintin a écrit:- mettre certaines platines au point (réglage bras/cellule) demande de l'expérience surtout pour le vintage


:o :o :o :o On en fait bien trop à ce sujet. Un platine vinyle est un ensemble mécanique très simple (bien plus simple que le plus simple des carburateurs par exemple). J'ai entendu toute ma vie de musicien les mêmes légendes pour le réglage des guitares.
Les régler (platine vynile, bien plus simple qu'une guitare, car des instruments de mesure existent et l'aspect visqueux des matériaux utilisés pour les guitares ne se retrouve jamais dans le domaine du vynile) demande du bon sens mécanique, voilà tout. Le "Monsieur pas bricoleur" en revanche fera bien de faire attention j'opine, mais on ne parle pas non plus du réglage du châssis d'une monoplace, voyons...


corintin a écrit:d'un autre côté, on trouve d'excellents lecteurs CD d'occase à pas cher..
et puis les offres en lectures dématérialisées sont de + en + intéressantes
c'est moins cher que le bon vinyle et la pas de problème pour trouver des disques


Oui, mais le son vynile rete inimitable et contrairement à une légende, tout (loin de là) n'a pas été réédité en CD...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 12 Sep 2011 0:07

San Antonio, je ne l'aurais pas mieux dit ! sauf pour Paris car j'ai trouvé il y a 1 mois d'excellents vinyles de jazz à 5 € piece au marché d'Aligre dans le XII ème. Bon visiblement le Broc ne savait pas ce qu'il avait acheté :D
forgeron
 
Messages: 118
Inscription Forum: 04 Juin 2009 23:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2011 0:54

Djadja a écrit:Je prendrais celle qui se trouve en bas à gauche pour sa caisse en bois,


Le premier critère est esthétique ? Ce n'est que du placage de noyer, celle d'à côté est en bois de rose (massif), bien plus charmante.

Djadja a écrit: son plateau


Je précise que c'est un entrainement direct, plateau léger, vraiment rien d'exceptionnel, le même qui a équipé des générations de Technics…

Djadja a écrit:et son bras SME.


C'est un 12" Audio-Technica à compensation de poids…
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 12 Sep 2011 6:21

san-antonio a écrit:Désolé, mais

corintin a écrit:déjà bon à savoir..
- une bonne platine LP + cellule + phono c'est assez cher


Faux : un exemple : Rega planar d'occase avec RB250 + Grado green = 600 Roros

corintin a écrit:- dans ce domaine, la qualité est souvent proportionnelle au prix

Mff, préamp Bellari, Denon DL103, Pickering SV, Rega RB 250, les exemples de matériel bargain marchant admirablement une fois correctement mis en oeuvre sont légion et principalement en vinyle justement!

corintin a écrit:- pour profiter d'une platine LP, il faut beaucoup de disques 33t !


Pour profiter d'un lecteur CD il faut aussi beaucoup de disques. Combien d'audiophiles sont correctement armés à ce niveau?...

corintin a écrit:- les pressages actuels sont souvent de qualité médiocre


Très faux!!!! Les rééditions en 180g sont souvent exceptionnels!!!


ton argumentation est assez faible
une Rega planar, cela fonctionne, pas plus.. investir (lourdement) en beaux disques LP pour cela ?
tes rééditions 180g sont faites à partir de master digitalisés, autant faire jouer un CD
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 12 Sep 2011 6:23

san-antonio a écrit:Oui, mais le son vynile rete inimitable...

oui, à certaines conditions..
autant le dire clairement aux débutants
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 12 Sep 2011 8:15

poussi_pousse a écrit:
Djadja a écrit:Je prendrais celle qui se trouve en bas à gauche pour sa caisse en bois,


Le premier critère est esthétique ? Ce n'est que du placage de noyer, celle d'à côté est en bois de rose (massif), bien plus charmante.

Djadja a écrit: son plateau


Je précise que c'est un entrainement direct, plateau léger, vraiment rien d'exceptionnel, le même qui a équipé des générations de Technics…

Djadja a écrit:et son bras SME.


C'est un 12" Audio-Technica à compensation de poids…

Comme je l'ai dis je suis tout nouveau dans le monde du vinyle j'ai donc encore beaucoup de chose à apprendre :mdr:

Si j'avais choisis cette platine c'était pour son côté massif (coffret bois et plateau qui semble plus lourd que les autres) car d'aprés le peu que j'ai pu lire celà apporte une bonne indication sur les qualités d'une bonne platine vinyle de par son poids et l'absorption des résonnances.
Djadja
 
Messages: 2442
Inscription Forum: 29 Déc 2005 1:06
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Sep 2011 11:36

C'est marrant de lire ce post vu que hier j'ai créé celui-là :
viewtopic.php?f=7&t=29972111&p=175020108#p175020108
scoland25
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mai 2011 21:49
  • offline

Message » 12 Sep 2011 11:39

Djadja a écrit:Si j'avais choisis cette platine c'était pour son côté massif (coffret bois et plateau qui semble plus lourd que les autres) car d'aprés le peu que j'ai pu lire celà apporte une bonne indication sur les qualités d'une bonne platine vinyle de par son poids et l'absorption des résonnances.


C'est vrai… Il faut concevoir un socle d'une platine comme une enceinte : le plus inerte possible . À ce sujet, cette platine est bien conçu car il y a trois sorte de densité de bois à l'intérieur (comme dans les très bonnes enceintes) ce qui permet de "casser" les résonances.

scoland25 a écrit:viewtopic.php?f=7&t=29972111&p=175020108#p175020108


Sauf que c'est pas la question…
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message