Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: derffred, françois/ EAR, jppaulus, poprock, tye, Vince le devastateur et 127 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic HIFI des KLIPSCH

Message » 04 Sep 2011 11:17

haskil a écrit:
dominax a écrit:
ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:
Et surtout : ne pas remplacer par principe les selfs ferrites par des selfs à air ayant une très faible résistance... ce qui semble mauvais est parfois voulu et intégré dans le calcul du filtre...


Il suffit de rajouter une résistance en série pour obtenir a valeur souhaitée :wink:


oui et le faite de rajouté de la résistance en série modifie le qts et d'autre paramètre, ceci est à prendre en compte, de plus cela diminue le rendement du hp

moi c'est 0,08ohm et je pense que c'est déja presque le plus faible pour 1,2mh
:wink:


Et oui, les apparences sont trompeuses... :lol:


Et comme l'enceinte a été conçue avec des bobines d'une résistance interne donnée... Le plus simple est de les remplacer par des bobines avec la même résistance interne.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Sep 2011 11:26

ludovico69 a écrit: Et comme l'enceinte a été conçue avec des bobines d'une résistance interne donnée... Le plus simple est de les remplacer par des bobines avec la même résistance interne.


Le mieux est de ne pas changer les selfs... sur carcasse ou sur barreau de ferrite sans savoir précisément ce que l'on fait.

Tweaker intelligemment un filtre d'enceintes ne se fait pas en ayant d'un côté les composants originels de l'autre des catalogues de composants plus chers pour substituer les premiers par les seconds.

On a ainsi vu un fortiche du tweak, le roi du filtre à 6 dB ne pas comprendre que dans certains filtres Cabasse... les selfs sur carcasse étaient calculées au petit poil pour éviter l'utilisation de résistances... et ce qu'il prenait pour de la daube n'en était pas, mais alors pas du tout. Alors son tweak changeait le son, évidemment, mais ce qu'il critiquait n'était pas criticable..., alors que ce qu'il faisait lui l'était hautement en raison même de ses limites en terme de compétences.

J'ajoute que si continue à raconter n'importe quoi sur ce chapitre : je scinde le sujet et j'envoie en DIY la partie tweak de ce sujet. Et l'on verra bien...



Je ne laisserais ici que le tweak connu et validé sur le filtre donné en son temps par Hiraga dans la NRDS au sujet d'un modèle... qui pour le coup avait un petit bug de filtrage facile à corriger.
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2011 15:30

haskil a écrit:
ludovico69 a écrit: Et comme l'enceinte a été conçue avec des bobines d'une résistance interne donnée... Le plus simple est de les remplacer par des bobines avec la même résistance interne.


Le mieux est de ne pas changer les selfs... sur carcasse ou sur barreau de ferrite sans savoir précisément ce que l'on fait.

Tweaker intelligemment un filtre d'enceintes ne se fait pas en ayant d'un côté les composants originels de l'autre des catalogues de composants plus chers pour substituer les premiers par les seconds.

On a ainsi vu un fortiche du tweak, le roi du filtre à 6 dB ne pas comprendre que dans certains filtres Cabasse... les selfs sur carcasse étaient calculées au petit poil pour éviter l'utilisation de résistances... et ce qu'il prenait pour de la daube n'en était pas, mais alors pas du tout. Alors son tweak changeait le son, évidemment, mais ce qu'il critiquait n'était pas criticable..., alors que ce qu'il faisait lui l'était hautement en raison même de ses limites en terme de compétences.

J'ajoute que si continue à raconter n'importe quoi sur ce chapitre : je scinde le sujet et j'envoie en DIY la partie tweak de ce sujet. Et l'on verra bien...



Je ne laisserais ici que le tweak connu et validé sur le filtre donné en son temps par Hiraga dans la NRDS au sujet d'un modèle... qui pour le coup avait un petit bug de filtrage facile à corriger.


je précise la self qui fait 0,08ohm, est dans mon cas précis utilisé pour une bonne raison, ce la n'est pas judicieux de choisir la plus faible résistance
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Sep 2011 11:31

Merci jj77 pour cette réponse.

Cela confrime ce que je pensais au sujet de l'assise des Scala.
Mais est ce frustrant? Te dis tu, mince là j'aimerai un peu plus de basses?
Sur mes Heresy qui descendent encore moins, le bas du spectre est cartonneux (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire!), est pareil sur les Scala?

Sinon en effet les Cornwall semblent être un bon compromis puisque si j'ai bien compris ce que tu dis, le grave des Cornwall descend plus bas que celui des Scala.



jj77 a écrit:
trenko a écrit:Bonjour à vous,

J'adore mon système , voir signature, mais pendant les vacances j'ai pu réécouter mon système secondaire fait de klipsch Heresy II sur audiomat Solfège et c'etait très plaisant et extrêmement naturel notamment sur les voix et la presence.
Cependant le grave un peu court me font me poser la question d'essayer plus gros.

Comment situez vous le grave des Cornwall?
Les Scala sont elles nettement au dessus du lot?
Entre les versions II / III et anniversaire des scala, quelles sont les améliorations selon vous laquelle est la plus réussie?

Merci


Bonjour,

En ce qui concerne les scala, le woofer de 15" se fait bien entendre et de facon fort agreable mais il ne faut pas trop compter sur lui sous 60hz (j'ai d'ailleurs un caisson en renfort a partir de 60Hz). Le grave est bien present (tres present meme si les enceintes sont dans un angle) mais relativement court. Pas du tout genant pour du jazz par exemple (ou le naturel de la contrebasse me scotche a chaque fois :o).

Les scala II ont une caisse bien plus rigide et on pris pas mal de Kilos sur la balance. Cette seance de body building leur confere une bien meilleure assise dans le grave que leur illustre predecesseur, la 1ere version.

Pour aller chercher les frequences plus basses, il faut passer sur les khorns qui mettent en oeuvre les meme drivers mais dans une caisse plus volumineuse. La version anniversaire les ferment a l'arriere, rendant le placement en encoignure non obligatoire.

Naturel et presence me semblent etre des termes assez justes pour qualifier ces enceintes.

Je laisserai les possesseurs de cornwall parler de leurs enceintes mais mon petit doigt me dit qu'elles pourraient bien representer un excellent compromis naturel/profondeur du grave/encombrement a tes oreilles :wink:
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 05 Sep 2011 14:24

trenko a écrit:Cela confrime ce que je pensais au sujet de l'assise des Scala.
Mais est ce frustrant? Te dis tu, mince là j'aimerai un peu plus de basses?
Sur mes Heresy qui descendent encore moins, le bas du spectre est cartonneux (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire!), est pareil sur les Scala?

Sinon en effet les Cornwall semblent être un bon compromis puisque si j'ai bien compris ce que tu dis, le grave des Cornwall descend plus bas que celui des Scala.


En ce qui concerne les scala II dans mon environment => pas du tout frustrant. Dans mon cas, le caisson est plus un luxe qu'une veritable necessite. Ca ne descend pas dans l'infra mais ca ne me gene pas plus que ca tellement le reste est satisfaisant a mes oreilles (je ne trouve pas du tout cartonneux). C'etait moins satisfaisant avec les scala I mais que j'avais ecoutees dans un autre environment.

Si tu es en RP, et bien une visite chez hifiatubes s'impose :wink:
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 05 Sep 2011 23:45

haskil a écrit:
ludovico69 a écrit: Et comme l'enceinte a été conçue avec des bobines d'une résistance interne donnée... Le plus simple est de les remplacer par des bobines avec la même résistance interne.


Le mieux est de ne pas changer les selfs... sur carcasse ou sur barreau de ferrite sans savoir précisément ce que l'on fait.

Tweaker intelligemment un filtre d'enceintes ne se fait pas en ayant d'un côté les composants originels de l'autre des catalogues de composants plus chers pour substituer les premiers par les seconds.

On a ainsi vu un fortiche du tweak, le roi du filtre à 6 dB ne pas comprendre que dans certains filtres Cabasse... les selfs sur carcasse étaient calculées au petit poil pour éviter l'utilisation de résistances... et ce qu'il prenait pour de la daube n'en était pas, mais alors pas du tout. Alors son tweak changeait le son, évidemment, mais ce qu'il critiquait n'était pas criticable..., alors que ce qu'il faisait lui l'était hautement en raison même de ses limites en terme de compétences.

J'ajoute que si continue à raconter n'importe quoi sur ce chapitre : je scinde le sujet et j'envoie en DIY la partie tweak de ce sujet. Et l'on verra bien...



Je ne laisserais ici que le tweak connu et validé sur le filtre donné en son temps par Hiraga dans la NRDS au sujet d'un modèle... qui pour le coup avait un petit bug de filtrage facile à corriger.


^^ :thks:

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 08 Sep 2011 19:50

juste un petit mot pour ecrire que je trouve le rendu du piano superbe sur les scala II. Il faut dire, qu'elles front preuve d'une capacite impresionnante a restituer un ambitus dynamique maousse :o :o
Elles ont beau avoir une certaine coloration, je trouve le resultat tres naturel. Vraiment l'impression que les Serkin, Cortot, Arrau, Haskil (la pianiste :mdr:) etc...s'invitent dans mon salon et amenent leur piano avec eux.

Et pourtant mes scalas ne sont pas touiquees :hehe: :ko:
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 09 Sep 2011 21:32

Je te comprends car j'ai ressenti la même chose avec mes nouvelles venues à la maison: Une paire de Klipschorn. Je rêvais depuis un moment de découvrir ces enceintes. Je suis ravi du rendu à la fois dynamique, soyeux, naturel et surtout très musical. On ne se pose aucune question, on écoute la musique. Juste un peu de recherche pour les positionner correctement et hop.
Malgré le fait que ma pièce soit petite, je ne ressens aucune vibration parasite et le grave n'est pas envahissant et bien articulé.
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 10 Sep 2011 10:14

Bravo pour tes khorn :love: . Une enceinte de legende 8). Content qu'elles se montrent a la hauteur de tes reves!
Sont-ce des versions 60e anniv ou bien les bonnes vieilles khorn "de base"?

Qques photos peut etre? :)
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 10 Sep 2011 11:42

oui des photos :D :charte:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Sep 2011 12:50

Félicitations Jean-François pour ta nouvelle acquisition! :D
Les K-Horns c'est ma première émotion "Audiophile" il y a 26 ans maintenant... :oldy: Un simple amplificateur Hiraga de 20 watts classe A (DIY), le pré-ampli et le pré-pré du même concepteur (JH), une Réga planar 2 et la musique prenait vie! :love:
Un super lien pour les amoureux des Klipsch.
screw_squirrel
 
Messages: 974
Inscription Forum: 09 Nov 2008 0:03
  • offline

Message » 10 Sep 2011 14:38

screw_squirrel a écrit:Un super lien pour les amoureux des Klipsch.


Superbe effectivement. J'aimerais bien ecouter l'ensemble triphonique!!.

Image
Dernière édition par jj77 le 10 Sep 2011 16:15, édité 1 fois.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 10 Sep 2011 14:42

jj77 a écrit:Bravo pour tes khorn :love: . Une enceinte de legende 8). Content qu'elles se montrent a la hauteur de tes reves!
Sont-ce des versions 60e anniv ou bien les bonnes vieilles khorn "de base"?

Qques photos peut etre? :)



Oh non, de base mon bon monsieur :oldy: Une paire datant de 1985 avec une boiserie brute genre "prêt à vernir" :mdr: :mdr: Un coté un peu indsutriel, loft, quoi :mdr:
L'ancien propriétaire avait même encore les cartons d'origine mais on n'a pas pu les loger dans la voiture qui était déjà à bloc avec les enceintes!
Je ferai une série de photo un peu plus tard.
I lfaut aussi dire qu'elles font moins grandes que l'on pourrait le penser (bon, il est vrai qu'après des everest DD55000, pour trouver encore plus gros, faut chercher un peu :mdr: ) et se fondent bien dans la pièce. Le fait de prendre les coins de la pièce y fait beaucoup aussi sur la gestion de l'espace :wink:
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 10 Sep 2011 14:47

jj77 a écrit:
screw_squirrel a écrit:Un super lien pour les amoureux des Klipsch.


Superbe effectivement. J'aimerais bien ecouter l'ensemble triphonique!!.

:wink: Le jour ou je suis tombé sur ce site, j'ai :o :ohmg:
Bon ça doit pas être donné ce type de restauration mais ça donne envie... :love:
screw_squirrel
 
Messages: 974
Inscription Forum: 09 Nov 2008 0:03
  • offline

Message » 10 Sep 2011 15:04

JFROU a écrit:Oh non, de base mon bon monsieur :oldy: Une paire datant de 1985 avec une boiserie brute genre "prêt à vernir" :mdr: :mdr: Un coté un peu indsutriel, loft, quoi :mdr:
...
Le fait de prendre les coins de la pièce y fait beaucoup aussi sur la gestion de l'espace :wink:


J'ai un moment cherche des scala industrielles avec les angles proteger et les poignees. J'etait interresse plus par le look industriel (je trouve que ca renforce encore le legende ce cote bourlingueur et colle vraiment a la philosophie pwk: des enceintes vivantes pour un son vivant 8) ) que par le fait qu'elles puissent encaisser 200W en continue au lieu de 100...Quand je vois ce qui en sort avec moins de 5W...Ma maison se sera ecroulee avant que je leur balance du 100W en continue avec des pointes a 400...

Et effectivement, ces enceintes savent se faire oublier dans les encoignures. Ca a l'air monstrueux comme ca mais en fait c'est plutot discret. Une enceinte a l'emprunte large colle au mur prend moins de place qu'une petite emprunte a 1m du mur.

En plus des qualites de restitution precitees sur le piano, je trouve que ces klipschs savent tout faire. Du classique a l'electro, en passant par le jazz et le trash metal...Une vraie polyvalence mais pas en donnant dans le compromis. Elles font presque tout bien :o

Alors bien sur, les prix en france sont un peu delirants mais un pair de khorn neuve a $8000 et en occase moitie moins on en a vraiment pour son argent. Et que dire des volti audio, totalement artisanales et qui doivent sacrement bien sonner. On est loin des marques esotheriques a plusieurs de dizaines de milliers d'euros....

Pour moi, Klipsch c'est un son tthdg (pour ceux qui aiment ce son vivant) a la portee de presque toutes les bourses. Je crois d'ailleurs que c'etait la volonte de pwk. Ne pas faire dans l'elitisme tout offrant un son qui donne envie de faire :o :o a l'ecoute.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message