Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: RomainM, ssebs et 42 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[Prog] A propos des Jeux Vidéo en 3D pour PS3...

Message » 09 Sep 2011 12:00

upsilandre a écrit:
evangelion77 a écrit:Concrètement la 3D de Resistance 3 donne quoi si on doit comparer ce titre avec Crysis 2, Killzone 3, Avatar ou même Black Ops? J'ai déjà les 2 premiers volets de la série mais compte tenu des critiques presses j'hésite encore à me le prendre.


Avatar je connais pas mais la 3D est meilleur que crysis et CoD sans aucun doute pour moi et aussi un cran au dessus de Killzone
par contre en terme de resolution 3D c'est probablement le plus faible des 4 (notement crysis qui est de la 2D + depth et qui donc preserve ca resolution full 720p en 3D, ou CoD qui part d'une base 60fps ce qui laisse plus de marge pour la 3D)
et le jeu est bon (dailleurs suffis de lire les forum, de plus ne plus de retour positif) que ce soit en terme d'ambiance et de mise en scene plus travaillé que jamais, que de gameplay qui a ete modifié (la gestion des armes et de la vie est differente et change beaucoup de chose, donne a la fois un coté fun a la R&C et un coté survival), probablement le meilleur de la serie resistance. en tout cas parmis les FPS que t'as cité c'est celui que je prefere mais je vais attendre de le terminer



En matière de crosstalk, certains disaient que le début de Resistance 3 en était bourré.
Ca s'améliore après ?

Est-ce que l'arme est un peu en jaillissement (c'est le cas dans Killzone 3 et j'aime bien) ?
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 09 Sep 2011 12:14

le debut de resistance dans les sous terrain est bourée de zone tres contrasté (c'est pas la meme chose que de dire qu'il est bouré de crosstalk ou de ghosting, je tiens a cette nuance) donc ensuite ca dependra de l'ecran 3D mais forcement oui ca va produire pas mal de ghosting avec le materiel actuel

pour l'arme j'ai expliqué aussi qu'effectivement c'est le point ou ils ont un peu merdé. pas de jaillissement a cause du HUD qui est juste devant, il aurait fallu repenser le HUD pour la 3D pour que la zone inferieur de l'ecran soit libre. du coup l'arme est tout en parallaxe positive et pour pas qu'elle bouffe trop la gamme stereoscopic ils l'ont compressé en Z donc ca rend pas terrible a ce niveau
utiliser les parallaxe negatives pour l'arme c'est quand meme une meilleur aproche selon moi mais ils ont sans doute pas voulu faire de compromis sur le HUD qui bien sur est avant tout pensé pour le mode 2D
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 09 Sep 2011 13:01

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais le mettre dans le panier. Je ne vais pas trop attendre pour y jouer vu tous les hits de fin d'année qui approchent, sinon le budget du mois de novembre va exploser. :D

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10010
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 09 Sep 2011 16:40

je viens de me faire une longue partie et je me suis bien amusé, c'est vraiment un bon FPS, le titre du jeu n'a jamais aussi bien porté son nom, y a plus beaucoup de survivant sur terre. le denouement est proche. ceux qui veulent connaitre la fin ne peuvent pas passer a coté du jeu

pour le ghosting vous pouvez aussi regler la luminosité au maximum dans les options du jeu
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 09 Sep 2011 22:49

aparement ICO sera en 1080p, c'est SotC qui sera en 720p
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 10 Sep 2011 9:15

upsilandre a écrit:je viens de me faire une longue partie et je me suis bien amusé, c'est vraiment un bon FPS, le titre du jeu n'a jamais aussi bien porté son nom, y a plus beaucoup de survivant sur terre. le denouement est proche. ceux qui veulent connaitre la fin ne peuvent pas passer a coté du jeu

pour le ghosting vous pouvez aussi regler la luminosité au maximum dans les options du jeu


Entièrement d'accord, je pense aussi que c'est le meilleur de la série. Et les divers changements comme la vie qui ne se régénère pas apporte vraiment un gros plus, il vaut mieux bien réfléchir avant d'attaquer tête baissée!
Sinon pour ce qui est de la 3d, mise à part le début du jeu, le ghosting est assez discret. J'ai particulièrement kiffé le chapitre de l'embuscade, la 3d est juste à tomber :love: Parfois je me dis même qu'avec des séquences pareilles les jeux 3d non stéréoscopiques vont me paraître bien plat...
coolpixel
 
Messages: 397
Inscription Forum: 18 Fév 2008 22:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 10 Sep 2011 12:53

un petit screenshot du setting de Ico qui a l'aire tres complet (on voit que le remastering a ete soigné)
Image
on peut voir le reglage 3D (ouf) je pense qu'on aura encore une fois une bonne amplitude (sans doute toujours en accord avec la regle des 3% proné en interne chez les studios sony ou affilié)


aparement Ico et SotC auront aussi un antialiasing de type MLAA (et bien sur un vrai filtering de texture la ou sur PS2 c'etait une catastrophe notement sur SotC ou les textures du sol avec la perspective ne faisant que fourmillé) donc en terme d'IQ y aura vraiment un gouffre. notement ICO qui a la base sortait du 512x224 sur PS2 (en faite en interne ico c'etait du 512x448 mais downscalé en 512x224 pour profiter d'un effet de supersampling et d'un affichage en progressive scan sans scintillement sur nos vielle TV a tube (au lieu du classic affichage en entrelacé qu'on a connu pour tout les jeux de cette generation donc le jeu etait intrinsequement calibré pour nos vieux tube)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 10 Sep 2011 13:39

ca y est mon camarade richard a fait son test poussé
http://www.eurogamer.net/articles/digit ... ion?page=3

Ico est donc bien en 1080p + MLAA
pour combler le gouffre avec l'original ils ont utilisé des astuces avec les textures pour augmenter les details mais sans alterer l'oeuvre original. par moment de ce que j'ai vu ils ont ajouté des details textures (par dessus la global texture original et qui donc ne devrait etre visible que de pret donc n'altere pas trop l'oeuvre) et parfois ils ont tilé les textures a une frequence plus elevé. par exemple un carrelage grossier qui se repete tout les 2m maintenant ils le repete tout les 1m pour doubler la definition aparente, c'est pas grand chose mais ca ameliore quand meme le rendu. ils font avec ce qu'ils ont, ils ne sont pas autorisé de toute facon a changer les assets de l'oeuvre original et donc mofidier le contenu artistique, pour ca il faudrait que ca soit la team ico qui se charge du remastering comme pour GoW (mais je crois qu'ils ont mieux a faire lol)

le framerate reste a 30fps mais d'une stabilité a toute epreuve (l'orignal l'etait aussi). aparement y avait de la marge sur Ico mais ils ne voulaient pas du 60fps (Ueda surtout), ca modifie trop l'experience du jeu par raport a l'original et possible que ca pose quelque autre probleme technique pour un jeu initialement calibré sur du 30fps et pas prevu pour le faire varier
mais le point super positif c'est que en 3D on a le droit a du full 720p + MLAA et en 30fps ultra-stable (donc la on voit qu'il tourne en faite a 60fps sans broncher) du coup l'experience 3D va etre ultime, je pouvais pas esperer mieux, j'avais peur qu'on est pas du 720p et/ou un framerate instable en 3D.
donc pour ceux qui ont la possibilité d'y jouer en 3D aucun interet ici de faire la version 2D, pour Ico le 720p est largement suffisant



pour SotC la demarche est un peu differente. ici pas de 1080p, juste du 720p (bien suffisant je pense) ni de bidouille sur les textures par contre les gains (autre que resolution et MLAA) ici c'est le framerate qui maintenant est d'une stabilité sans faille a 30fps, aucune frame qui tombe a aucun moment en comparaison de l'original qui varie entre 30fps, 20fps et 15fps (c'est a dire 2, 3 et 4VBL)
mais ils ont aussi amelioré le motion blur (donc encore plus de sensation de fluidité) et le rendu HDR. le filtering de texture ameliore aussi pas mal les choses par raport a l'original

pour le mode 3D par contre ils ont voulu malheureusement gardé le full 720p de la version 2D et tout les effets mais faire le choix d'aucun compromis visuel sur la version 2D ca implique alors de sacrifier le framerate et au final on se retrouve a nouveau avec le framerate de la version PS2. un choix un peu domage, reduire la resolution n'aurait pas vraiment penalisé le jeu et aurait permis de mieux stabiliser le framerate et aparement la 3D ne lui a pas tellement plu par raport a celle de Ico

hate de tester tout ca :)
Dernière édition par upsilandre le 10 Sep 2011 13:54, édité 1 fois.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 10 Sep 2011 13:49

Intéressant tout cela surtout que j'ai vu des vidéos de ico et se perdre dans cet univers, d'autant plus en 3D, sera vraiment une superbe expérience!
C'est vrai au fait upsilandre je serais curieux(comme pas mal de monde ici) de savoir dans quel domaine précisément tu bosses(sûrement audio visuel) ou es tu un passionné qui va au bout des choses :-)
Si tu veux mp...
Sinon upsilandre n'hesite pas à donner tes "réglages 3D" ici sur ces deux jeux stp...
Phataudi
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 01 Juin 2010 13:28
  • offline

Message » 10 Sep 2011 14:13

Phataudi a écrit:C'est vrai au fait upsilandre je serais curieux(comme pas mal de monde ici) de savoir dans quel domaine précisément tu bosses(sûrement audio visuel) ou es tu un passionné qui va au bout des choses :-)


la deuxieme mais c'est vrai que par exemple j'ai failli travaillé avec Richard Leadbetter qui gere le site digitalfundry (affilié a Eurogamer) dont j'ai mis le lien juste au dessus. il voulais faire un site qui decortique l'aspect technique des jeux (a la base c'est surtout un site de comparaison entre les versions PS3 et X360 des jeux tiers), je lui ai donné un petit coup de main de consultant au debut pour l'aider a faire ses analyses a partir de media et de données qu'ils m'envoyaient (il a une entreprise qui fabrique et produit des systeme de capture video haute qualité qu'il fournis notement a des studios et editeurs, mais avant c'etait surtout un editorialiste de gros magasine jeux video playstation en angleterre mais bon on connait le destin tragique de la presse). il voulait m'envoyer du materiel et que je travaille avec lui mais j'ai refusé car la communication etait quand meme compliqué vu ma maitrise de l'anglais et puis je prefere justement que ca reste du domaine de la passion
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 10 Sep 2011 14:27

et comme prevu Richard nous a fait encore une fois de bien utile video 3D (c'est ca que j'aime bien chez lui c'est qu'il pense comme moi, aime les memes choses et fait donc ce que je ferais a ca place sans que j'ai besoin de me fatiguer :D )

Sotc intro
http://www.youtube.com/watch?v=e3AiKxaxHSc
Sotc gameplay
http://www.youtube.com/watch?v=wYzwiuGhab8

Ico intro
http://www.youtube.com/watch?v=6NG_Dh_Z3Sg
Ico gameplay
http://www.youtube.com/watch?v=oMxIdLuQkec

pas encore vue
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 10 Sep 2011 14:53

aie! merde pour le coup ils ont pas vraiment suivie la regle des 3%. sur ces video la gamme stereoscopic est tres faible, plus adpaté a un film qu'a un jeu, fait chier
bon faut se dire qu'en general Richard laisse les reglage par defaut et sur le screenshot que j'ai mis on voit que le reglage par defaut est a 50% donc on va pouvoir sans doute doubler la gamme en poussant le reglage a fond mais a mon avis meme en doublant si ont atteind les 2% faudra deja s'estimer heureux mais ca sera encore un peu trop faible a mon gout, c'est rageant
et puis la gamme a l'aire dynamique. ca se voit surtout sur SotC dès qu'il y a un event avec les bande cinemascope qui aparaissent la gamme est compressé et elle semble ensuite reprendre de l'amplitude mais tout doucement genre etalé sur plusieurs minutes. j'ai l'impression qu'ils en font trop sur le soucis du confort, c'est tres exageré et domage, moi je veux mes 3%, je demande pas forcement + mais pas moins :charte:
on verra ca plus en profondeur dans 2 semaines
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 10 Sep 2011 15:15

Comment tu fais pour profiter de ces vidéos ?

Quand je passe par l'appli youtube intégré à ma TV, impossible d'activé la 3D de la TV (l'image étant affiché en side by side)
Quand je passe par le navigateur de la PS3 ... j'ai droit a du 240p maximum u__u
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 10 Sep 2011 15:34

oui avec la TV ou la PS3 ca marche pas vraiment pour l'instant
je les regarde directement sur mon moniteur 3D passif sinon tu peux tenter de l'envoyer de ton PC a ta TV en side by side (mais par cable HDMI/DVI, j'ai remaqué que en general si tu passe pas une connectique analogique VGA/YUV les modes 3D ne sont pas activable sur la TV) ou le plus simple c'est d'activer le mode anaglyphe (optimisé dubois) dans les options youtube pour regarder sur ton moniteur 2D, ca rend plutot bien en general et suffisant pour analyser la 3D mais faut des lunettes rouge/cyan


sinon j'ai mieux regardé (enfin SotC ou y a plus d'opportunité d'analyse) et c'est curieux comment change dynamiquement la gamme stereoscopic. par exempel au tout debut quand le cheval se met a sprinté a fond la gamme s'etend (on doit monter entre 1.5 et 2% de paralalxe des lointains) puis quand il tend l'epée pour localiser le colosse la gamme se compresse subitement de moitié et j'ai l'impression que c'est pas volontaire. j'ai l'impression qu'ils ont fait une erreur (ca serait pas ettonnant, j'ai deja vu bien pire comme erreur dans certain jeu donc plus rien me surprend) du au faite que quand il tend l'epée sur le cheval la camera se raproche fortement du cheval et a ce moment ou la camera s'aproche en 3D ils sont un peu obliger de modifier la distance entre les camera et le plan de convergence pour eviter que la scene entre en jaillissement (window violation, depth conflict) hors pour faire ca normalement il faut modifier la separation des camera si on veut juste deplacer le plan de convergence en preservant la gamme stereoscopic hors la on dirait qu'il modifie la convergence des cameras plutot que la separation et forcement dans ce cas la la gamme est alteré
c'est probable que ce soit finallement volontaire mais dans ce cas la je comprend pas la demarche
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 10 Sep 2011 22:06

un petit comparatif a zoomer

Image
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message