Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gui26, Lavendouille, yohann36 et 27 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 05 Sep 2011 12:05

Tu sais la rép impulsionnelle d'un sub sous 120Hz, c'est pas zoli comme celle d'un tweeter. Mais à voir.

palm : merci pour le lien.
Dernière édition par Mahler le 06 Sep 2011 17:58, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Sep 2011 12:10

Voui je me doute.....mais hormis ca et eventuellement l'ETC, je vois pas trop ou aller chercher la notion de delta temps....
Palm pourra peut etre nous donner une autre piste :wink:
Edit: Ou meme JPL ou Denis31 si ils passent par ici :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 05 Sep 2011 12:18

une piste : la dalle de mon salon qui vibre et qui fait vibrer la table quand je saute dessus ... :mdr: :evil: :evil: :evil: Maison en carton ....
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Sep 2011 15:15

Mahler a écrit:Pbs de graves depuis les chgt de mobillier.

Mahler a écrit:Alors, j'ai donc fais qqs tests avec le trinnov.

Lexique des configurations :
2.2 : entrée stéréo, sortie stéréo avec deux caissons (Dt et G) en stéréo aussi. Coupure 120HZ.
2.1 : entrée stéréo, sortie stéréo avec un seul caisson qui est en mono (sommation Dt et G faite pas le trinnov). Coupure 100Hz.
2.1.1 : entrée stéréo, sortie stéréo avec deux caissons en mono, un de 20 à 40 Hz et l'autre de 40 à 100 Hz, avec des coupures raides, bibiox2 au dessus de 120 Hz.

Les caissons ne bougent pas entre les diff essais. C'est un biais car ce qui est bon dans une config (niveau placement des caissons), ne l'est pas forcément pour une autre configuration.
Paramètres d'égalisations identiques (+ 6 db de boost maxi et 20 réglages IIR maxi de 20 à 350 Hz)

Alors :
- en 2.2: un peu plus de descente dans l’extrême grave (Salonen), grave un peu mou, manque un peu de punch. Bonnes localisations des contrebasses jazz.
- en 2.1 : Plus de punch, plus physique et un peu plus "rapide". Qqs sensations d'élargissement des contrebasses dans le jazz.
- en 2.1.1 : Ressemble à la config 2.1 en un peu moins rapide.

A priori ( et assez subjectivement), les propos d'igor se confirment chez moi. Ça reste tout de même modeste. J'ai refais des écoutes des caissons seuls sur de la musique moderne chargée en extrême grave ... décidément ma pièce (en placo) a bien du mal avec ce qui se passe sous 50Hz, c'est vibrations des armoires et de la grande baie vitrée à fond les manettes ...C'est désespérant, je vais finir par couper les caissons à 50 ... (sauf en HC :mdr: :mdr: ).

Vivement le déménagement (un jour).
:ane:


Je reviens déjà sur mes propos. J'ai reconduis hier de nouveaux essais avec les caissons disposés différemment, plus près du centre la pièce. Au lieu de les placer à des endroits stratégiques pour la réponse en fréquence globale, je les ai plutôt positionnés de facons à ce qu'ils soient à a même distance du point d'écoute. Ca donne une réponse en fréquence moins linéaire mais bon ...

J'ai aussi sacrifié le 20/35 hz. Via les égalisations FIR et IIR, diminution maximum de cette plage de fréquence avec une coupure du 4ème ordre (sauf en réglages HC).

... Et bien les diff entre le mode ""2.2"" et le mode ""2.1"" sont moindres. Il va falloir que je me fasse aider de qqs convives nordistes pour me faire un avis complet. :oldy: Ca reste tout de même en dessous de mes meilleurs écoutes niveau gestion du grave (sur du matos 5x plus cher et en pièce dédiée).
Pour le reste (image sonore, timbres) ça ne pose plus trop de souçis.

Eurodio va pouvoir passer tantôt. :)

laurent.

Va falloir


dans les cas de grave stéréo à la prise, la différence s'accentue. mais dans tous les cas, le calage des délais est critique, et revérifier/recaler les délais manuellement est souvent nécessaire...

mes 2 ts

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Sep 2011 15:16

Mahler a écrit:une piste : la dalle de mon salon qui vibre et qui fait vibrer la table quand je saute dessus ... :mdr: :evil: :evil: :evil: Maison en carton ....


ça ne participe pas à un grave ferme et "rapide".... :cry:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Sep 2011 17:47

Pas mal de mesure sur audioholics ou l'on voit que la nouvelle série DD+ a pas mal gagné sur l'ancienne série :

http://www.audioholics.com/reviews/spea ... s-analysis
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 07 Sep 2011 13:29

bon Laurent, a quand le test de ton trinnov chez moi :mdr:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 07 Sep 2011 14:27

ashram a écrit:bon Laurent, a quand le test de ton trinnov chez moi :mdr:


Ca fait déjà plusieurs fois que Laurent m'en parle....un Trinnov sur ton système (grosse B&W si je ne m'abuse) risque de donner un résultat :love:
Si tu me le permets, je m'inviterais bien le jour ou vous vous rencontrerez pour l'essai :thks:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:27

ah bon ?

sur mes 801d

pourtant certains disent que j'ai un ampli de mer** :lol:

sinon, pq pas une chouette écoute à 3 :)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 07 Sep 2011 21:34

Tu as peut-être un ampli de mierde, mais tu as un très bon caisson. Je dis ça, je dis rien! :hehe:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 08 Sep 2011 0:06

ashram a écrit:ah bon ?

sur mes 801d

pourtant certains disent que j'ai un ampli de mer** :lol:

sinon, pq pas une chouette écoute à 3 :)


Merci Ashram :thks: ça peut etre sympa une ecoute à 3 :wink: et ca fait longtemps que je n'ai plus eu l'occas d'ecouter des 801 :cry: Cela sera une piqûre de rappel :D
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 09 Sep 2011 19:11

Caisson réparé et reçu!
1 semaine et demi, mais le délai vient du transport à l'aller, car Hamysound une fois récupéré le caisson l'a traité en 1 jour! Je dirai que la différence de prix avec les US le vaut! DU moins dans mon cas qui ai eu un souci avec le caisson!
Allez tournons la page, et concentrons nous sur le caisson!
Ben après installation, avec un autoeq seulement, et bien impressionnant! Les impacts, la profondeur, la rapidité, la puissance (pourtant au volume derrière le caisson à 12h et à 15 sur sur 100, -2dB sur l'ampli!), je redécouvre des musiques!!
Par contre ca fait un coup, sur certaines ou l'on c'etait habituer à un boum boum, et bien on s'appercoit qu'en fait il y a beaucoup plus de subtilité la dedans!!
Et tout ca en autoeq!! Aucune manip manuelle car pas eu le temps et un peu perdu dans les étapes de réglages! D'ailleurs existe t'il un tuto pour les dd questions réglages?
Ce qui est impressionant sur certaines musiques c'est de voir avec quelle rapidité il traite le signal!! Dés fois, on a l'impression d'avoir toute la musique mais pas de caisson!!! Ca vient de l'habitude d'avoir du boum boum! On coupe le caisson, et la le choc!!! Il en manque un paquet là dis donc!! :mdr: C'est le premier caisson qui avec un seul réglage, ben on retouche pas à longueur de temps le volume pour compenser ou diminuer les basses fréquences!!
Sinon ravi de l’investissement! D'autres retours plus tard!!
Cyrilio64
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Mar 2009 3:17
Localisation: 35 RENNES
  • offline

Message » 09 Sep 2011 19:17

J'ai un DD15 acheté d'occaz sur HCFR. Le DD15 a été acheté aux US et a pourtant été réparé au titre de la garantie par hamysound :roll:
Dili
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

1 ou 2 caissons

Message » 10 Sep 2011 20:21

Merci Malher pour tes essais comparatifs intéressants entre deux caissons puis un caisson .
Donc les conclusions de Jean Pierre Laffont sont confirmées: un seul (bon) caisson donne plus d'impact que deux (bons) caissons.
Mais tu ajoutes que la différence est faible pour ton local.
Conclusion financièrement et esthétiquement le gain est...."doublé" :P avec un seul caisson (WAF doublé aussi :love: ), si bien sur le local n'est pas trop grand.
Je n'ai jamais pu mener des essais de ce type, mais mon choix de 1 caisson plutôt que deux caissons, (outre l'avis de Jean Pierre Laffont) a reposé sur le fait que le gain dans l'extrême grave de deux DD15 vs 1 DD15 est illusoire pour un volume d'environ 50 m3.

Concernant les mesures DD15 vs DD15+ personne ne semble avoir noté la courbe de réponse nettement moins bonne du DD15+ vis a vis du DD15. :o .
Par contre le niveau en extrême grave reste nettement en faveur du DD15+
Peut être que le DD15 est davantage un caisson HiFi que le DD15+ :-?
Une réponse possible lors des mesures de Jean Pierre Laffont dans mon studio....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Sep 2011 20:27

Euh oui mais bon. :mdr: Je suis d'accord avec toi si ce n'était (chez moi !) l'image sonore (sur contrebasse solo par ex) qui était un peu moins cohérente avec un seul caisson coupé à 100 Hz. Mais ce n'était que des réglages automatiques (trinnov), il y a sans doute moyen de faire mieux avec un pro en plus derrière. :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message