Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mesures câbles modulation, que conclure ?

Message » 08 Sep 2011 22:24

NOIR a écrit:Planeurventus est un fabricant de câbles.
De ce fait, l'avis qu'il donne n'a rien de surprenant. On peut également douter de sa validité.
Il me semble que son inscription en temps que pro est en cours.


Oui depuis plusieurs semaines, mais un problème technique l'empêche. Mais ça finira par se faire.
haskil
 
Messages: 60414
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Sep 2011 22:47

Planeurventus écrit Les fils spaguetti en HP par exemple ne donnent pas de bons résultats sur des enceintes électrodynamiques. En termes musicaux, par exemple on entend pas les très petites résonances de la caisse d'une guitare ou la vibration par sympathie des cordes d'un piano.


On les entend parfaitement, et même sur une chaine de qualité tout à fait basique.

Quelques endroits que tout le monde qui a ces oeuvres dans sa discothèque peut tenter d'écouter très facilement : le si bémol qui ouvre le 16e Nocturne de Chopin : il est joué pédale forte enfoncée, libérant toutes les cordes du piano des etouffoirs, elles résonnent par sympathie donnant une couleur harmonique à cette note isolée, dans le "Paganini" du Carnaval de Schumann ou on substitue un accord par des notes enfoncées sans être jouées mais ainsi on libère les cordes qui résonnent sans être frappées par les marteaux en capturant justement les vibrations sympathiques provoquées par le jeu de l'accord précédent, la dernière note du 24e prélude de Chopin un ré solitaire joué pédale enfoncée... ou le premier récitatif qui précède l'arioso de la Sonate op. 110 de Beethoven... et en un nombre gigantesque, en fait, de passages d'oeuvres pour piano du répertoire... Dans la Vallée des cloches de Ravel, le gibet du même ou encore dans les oiseaux tristes encore du même, idem et cela s'entend. Heureusement d'ailleurs sinon ces musiques fondées sur cela ne sonneraient pas. N'importe quel accord joué pédale enfoncé fait sonner par sympathie toutes les cordes du piano et s'entend sur toute chaine correcte à pas cher.

Idem des résonances d'une caisse de guitare ou de luth ou de tout autre instrument ayant une table d'harmonie.

Le son est malgré tout très attirant car il est dégraissé, seule reste la trame de la musique. Les attaques sont excessives et on est souvent bluffé par la très bonne localisation des instrumentistes. Mais malheureusement on est loin de la richesse de la musique.


Définitivement non, il ne reste pas la que la trame de la musique. Et les attaques ne sont pas excessives. Et la musique est là dans toute sa richesse émotionnelle. La richesse de la musique étant, par ailleurs, un peu plus complexe que le seul aspect purement sonore : la musique est un langage sans signification mais pas sans effets sur celui qui l'écoute ou la lit...

Mille pardons mais ton propos n'est pas pertinent du point de vue musical. Il vaudrait mieux en rester modestement sur un plan purement sonore, car je crois que tu t'aventures sur un chemin escarpé qui il est vrai, je te l'accorde, n'est pas celui de la formation dont tu te réclames.
haskil
 
Messages: 60414
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Sep 2011 22:50

planeurventus a écrit:.........

J'ai donc laissé tomber les mesures au profit d'une autre démarche plus efficace pour moi.

J'ai fait des câbles avec différents matériaux ainsi que des mélanges OFC ou non pour le cuivre.
j'ai utilisé des fils de sections différents.
j'ai utilisé plus ou moins de fils.
j'ai essayé différents isolants avec différentes épaisseurs.
....

Et là j'ai trouvé une corrélation entre la structure du câble et ce que j'entendais..

Patrick


Prenez un audiophile non-cablo sceptique au hasard. Laissez le 1 an avec xx types de câbles en cuivre ou pas, de diff tailles avec diff isolants, à monter selon ses envies et convictions. Il va doucement se forger des avis, créer une echelle de valeur, ect ... Le tout sans mesures, le tout subjectivement, sans écoutes en aveugle.

Il est bon pour devenir vendeur de câble. La seule règle étant de créer une gamme pour satisfaire toutes les bourses et tout les égos.

Valeur pratique pour les autres : zéro. Notre audiophile n'a ni le même système, ni la même pièce que ses futurs clients. La subjectivité des clients s'ajoute à celle de notre audiophile.

Ainsi va la mode des câbles qui surclassent ceux de l'année précédente avant de, eux même, se faire sortir deux ans plus tard.

Ce n'est qu'une fiction bien sûr. :ane: :hein:
Dernière édition par Mahler le 09 Sep 2011 0:31, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Sep 2011 0:17

planeurventus a écrit:J'ai donc laissé tomber les mesures au profit d'une autre démarche plus efficace pour moi.
...
Et là j'ai trouvé une corrélation entre la structure du câble et ce que j'entendais.


Etonnante logique ! :o

C'est la structure du câble qui conditionne les valeurs d'inductance et de capacitance de celui-ci, des mesures classiques et basiques des cables permettant clairement de les distinguer.

Donc s'il y a une corrélation entre la structure du cable et les caractéristiques RLC, et que s'il y a une corrélation entre la structure du câble et l'audition, il devrait être aisé de trouver une corrélation entre les mesures RLC et l'audition d'un câble.

planeurventus a écrit:... En termes musicaux, par exemple on entend pas les très petites résonances de la caisse d'une guitare ou la vibration par sympathie des cordes d'un piano. ...


Explication 1: Il est trés facile d'attirer l'attention sur des détails qui passent normalement inaperçus pour qu'ils deviennent particulièrement audibles alors qu'ils n'étaient pas précédemment remarqué car totalement fondus dans le message.

Explication 2: Le second système propose une gradation dynamique moins nuancée qui fait que les détails sot plus mis en avant que précédemment. Certains disent même "projeté"...

Bref, on peut toujours retourner les arguments... surtout quand il n'y a rien de logique dans tout cela ! :roll:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 09 Sep 2011 1:20

Bonjour,

et ça fait dix fois que je le dis, cet article parles des câbles de modulation, pas de câbles de haut-parleurs.
dans les modulations, il y a 2 V au maxi et aucune intensité, dans les HP il y a pas mal de volts et pas mal d'ampères.
et les différents câbles de HP font réagir différemment les étages de sortie des amplis en fonction de la contre-réaction, de l'amortissement, etc.. rien de tout ça pour les modulations.
les phénomènes ne sont pas du tout les mêmes.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6212
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Mesures câbles modulation, que conclure ?

Message » 09 Sep 2011 3:44

Michel a raison, ne nous égarons pas.

Pour ma part je considère que c'est très compliqué de trouver à partir de quelle limite les différences des mesures sont audibles, c'est pour cela que je trouve le sujet passionnant.
Et j'accorde peu de crédit à l'audibilité de l'absence totale des différences dans un domaine aussi bien connu que l'audio. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Sep 2011 8:04

MickeyCam a écrit:Bonjour,

et ça fait dix fois que je le dis, cet article parles des câbles de modulation, pas de câbles de haut-parleurs.
dans les modulations, il y a 2 V au maxi et aucune intensité, dans les HP il y a pas mal de volts et pas mal d'ampères.
et les différents câbles de HP font réagir différemment les étages de sortie des amplis en fonction de la contre-réaction, de l'amortissement, etc.. rien de tout ça pour les modulations.
les phénomènes ne sont pas du tout les mêmes.

Michel...


Pardon MickeyCam, tu as raison sur le fait que ce sujet parle des cables de modul et pas des cables HP, cependant ta réponse pourrait laisser croire que le propos de Planeurventus ne parle que de cables HP, or non, il est plus général et ne prend un type de câble HP que comme un exemple dans son propos qui est de portée générale sur les câbles et sur les mesures qui peuvent leur être appliqués.

Et surtout ta réponse donne un début de commencement de validité a son propos . Or, je te le dis et le redis donc : la voie "musicale" choisie par Planeurventus n'a aucune pertinence : en "termes musicaux", pour reprendre son propos, la première chaine haute fidélité correcte venue fait entendre les résonnances sympathiques des cordes du piano que ses cables feraient entendre. Et les exemples que j'ai donnés sont faciles à expérimenter. Et in fine je peux dire enfin une autre chose : le fait que les cordes non jouées sonnent est constiututif du son du piano dès lors qu'on joue pédale enfoncée : on entend même très nettement dans les disques y compris sur un casque de baladeur le souffle harmonique des cordes vibrant sympathiquement quand un pianiste libère les cordes de la pression des étouffoirs.
haskil
 
Messages: 60414
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Sep 2011 8:10

Oui, tout à fait ! Ca peut le faire avec n'importe quel système bien concu (et pas forcément HDG). :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 09 Sep 2011 12:43

Bonjour,

bien sur, Haskil, tu as raison, je me doute bien que du câble même ordinaire ne peut pas "retirer" des sons qui sont sur l'enregistrement !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6212
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Sep 2011 13:20

MickeyCam a écrit:...je me doute bien que du câble même ordinaire ne peut pas "retirer" des sons qui sont sur l'enregistrement !

... et en laisser d'autre dans la même gamme de fréquence uniquement parce que le niveau ou que la durée sont différents.
Nexus.6
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2011 14:24

Bonjour à tous,

Je vois que mes propos ont suscité des remarques et je m'en félicite. Un forum est un lieu d'échange et c'est tout son intérêt.

J'aimerais pour commencer ôter tous doutes sur les quelques qui pensent que je fais de la pub déguisée. Je suis prof de physiques appliquées et d'électronique dans une fac. Je fabrique des câbles par passion compte tenu de l'intérêt que je leur trouve dans un système. Si mes clients y trouvent eux aussi leur compte, tant mieux.

Les mesures sur les câbles sont très compliquées dans le contexte de nos systèmes. Premièrement, c'est systémique. Les mesures dépendent du protocole utilisé. On prend un géné, un oscillo ou un analyseur et même un analyseur de réseaux dans la bande HI-FI et 1 m de câble XXX. Bon, on a des valeurs par exemple RLC ou Zréelle et Zcomplexe ou ... Ensuite quels sont nos critères de sélection ? Je n'en sais rien compte tenu du grand nombre de paramètres. En plus un courant circule dans la masse, on a donc pas la même référence à l'entrée et à la sortie du câble. Je le redis, j'ai abandonné les mesures au profit des écoutes.

J'utilise 4 systèmes différents, le mien, un THDG, un haut rendement et un entrée de gamme avec les copains qui vont avec pour m'aider. Je n'écoute donc pas sur un seul système.

Le déterminisme qui consiste à penser qu'un sujet A plongé dans un environnement B pendant un certain temps assez long aura la même perception qu'un sujet C sur le même environnement B est pour moi terrifiant. Nous percevons par nos sens et interprétons par notre culture. Cela fait pas mal de combinaisons.

Haskil, merci de rappeler que j'ai demandé depuis longtemps à être taggé pro sans succès pour l'instant. Sinon, de penser ou de suggérer que ma formation scientifique peut induire un comportement particulier par rapport à la perception de la musique. Je n'en sais absolument rien du tout. Tu es toi aussi un technicien, un scientifique de la musique puisque tu joues du piano.
Je ne suis toujours pas d'accord avec toi quand tu dis qu'un petit système même cohérent retranscrit l'essentiel de la musique.

Enfin, ma femme joue de la guitare classique, mes copains du violoncelle, du piano et du violon. J'écoute un passage de guitare sur un système et juste après le même passage exécuté par mon épouse (ce n'est pas une pro) et je peux comparer sans problème le rendu de la guitare sur le système. Avec le violon, c'est encore plus flagrant.

J'aime beaucoup la signature sonore des câbles Purist (pour les mauvaises langues anonymes assoiffées de lapidations publiques, je n'ai pas d'action chez eux ou leurs revendeurs). C'est très très cher. Je n'en achèterai jamais et pourtant je reconnais leur grande qualité sur un système.

Ce qui m'intéresse, c'est de défendre le point de vue qui consiste à dire que les câbles sont essentiels dans un système, bien plus que les appareils.

En MP, je peux donner l'adresse de mon site où j'explique tout cela.

Bon courage aux laborantins car le chemin est très long et jonché d'embuches.

Cordialement

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Mesures câbles modulation, que conclure ?

Message » 09 Sep 2011 14:36

J'imagine que (si différences il y a) personne ne prétend qu'elles concernent les sons des instruments eux-mêmes directement. Mais il n'y a pas que cela dans un enregistrement, n'est-ce pas ? Il y a un tas de choses. Pour donner un exemple : le salon donne dans la salle à manger (en L). Vous écoutez à côté, donc bye-bye la stéréo. Toutefois, le son des instruments est identique. Mais est-ce le son dans les details est le même que quand on est à distance idéale ? Non.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Sep 2011 16:54

planeurventus a écrit:J'écoute un passage de guitare sur un système et juste après le même passage exécuté par mon épouse (ce n'est pas une pro) et je peux comparer sans problème le rendu de la guitare sur le système. Avec le violon, c'est encore plus flagrant.

La prise de son, l'acoustique du studio, l'acoustique du lieu d'écoute et les enceintes sont les premiers facteurs qui vont changer cette restitution. Déjà, si ce n'est pas la même personne qui joue la même guitare sur le même lieux, écouté à la même distance... la comparaison donne quoi?
Nexus.6
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2011 16:55

Enfin, quel rapport avec les cables?
Nexus.6
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2011 17:05

planeurventus a écrit:Bonjour à tous,

Je vois que mes propos ont suscité des remarques et je m'en félicite. Un forum est un lieu d'échange et c'est tout son intérêt.

J'aimerais pour commencer ôter tous doutes sur les quelques qui pensent que je fais de la pub déguisée. Je suis prof de physiques appliquées et d'électronique dans une fac. Je fabrique des câbles par passion compte tenu de l'intérêt que je leur trouve dans un système. Si mes clients y trouvent eux aussi leur compte, tant mieux.

Les mesures sur les câbles sont très compliquées dans le contexte de nos systèmes. Premièrement, c'est systémique. Les mesures dépendent du protocole utilisé. On prend un géné, un oscillo ou un analyseur et même un analyseur de réseaux dans la bande HI-FI et 1 m de câble XXX. Bon, on a des valeurs par exemple RLC ou Zréelle et Zcomplexe ou ... Ensuite quels sont nos critères de sélection ? Je n'en sais rien compte tenu du grand nombre de paramètres. En plus un courant circule dans la masse, on a donc pas la même référence à l'entrée et à la sortie du câble. Je le redis, j'ai abandonné les mesures au profit des écoutes.

J'utilise 4 systèmes différents, le mien, un THDG, un haut rendement et un entrée de gamme avec les copains qui vont avec pour m'aider. Je n'écoute donc pas sur un seul système.

Le déterminisme qui consiste à penser qu'un sujet A plongé dans un environnement B pendant un certain temps assez long aura la même perception qu'un sujet C sur le même environnement B est pour moi terrifiant. Nous percevons par nos sens et interprétons par notre culture. Cela fait pas mal de combinaisons.

Haskil, merci de rappeler que j'ai demandé depuis longtemps à être taggé pro sans succès pour l'instant. Sinon, de penser ou de suggérer que ma formation scientifique peut induire un comportement particulier par rapport à la perception de la musique. Je n'en sais absolument rien du tout. Tu es toi aussi un technicien, un scientifique de la musique puisque tu joues du piano.
Je ne suis toujours pas d'accord avec toi quand tu dis qu'un petit système même cohérent retranscrit l'essentiel de la musique.

Enfin, ma femme joue de la guitare classique, mes copains du violoncelle, du piano et du violon. J'écoute un passage de guitare sur un système et juste après le même passage exécuté par mon épouse (ce n'est pas une pro) et je peux comparer sans problème le rendu de la guitare sur le système. Avec le violon, c'est encore plus flagrant.

J'aime beaucoup la signature sonore des câbles Purist (pour les mauvaises langues anonymes assoiffées de lapidations publiques, je n'ai pas d'action chez eux ou leurs revendeurs). C'est très très cher. Je n'en achèterai jamais et pourtant je reconnais leur grande qualité sur un système.

Ce qui m'intéresse, c'est de défendre le point de vue qui consiste à dire que les câbles sont essentiels dans un système, bien plus que les appareils.

En MP, je peux donner l'adresse de mon site où j'explique tout cela.

Bon courage aux laborantins car le chemin est très long et jonché d'embuches.

Cordialement

Patrick


Votre intervention me paraît hors sujet.

Ce sujet a été ouvert par MickeyCam pour publier le résultat de ses mesures.

A partir de cela, libre à chacun de critiquer le protocole que MickeyCam a mis en œuvre, de discuter les résultats qu'il a obtenus et leur signification, de lui suggérer de procéder d'une façon différente ou de répéter ses mesures, ou encore de tenter de les reproduire pour vérification.

La base de la discussion est claire : des mesures, leur méthodologie, et leurs résultats chiffrées.

Les considérations d'ordre général sur les câbles, sans l'appui d'aucun résultat chiffré n'ont que peu leur place ici. A mon avis, elles n'y ont aucune place. Il y a assez de filières générales ouvertes sur les câbles. En ce moment même, sur la première page du forum : viewtopic.php?f=1037&t=29964141 Je vous invite à exprimer vos convictions plutôt là-bas. Vous y trouverez d'ailleurs aussi MickeyCam, qui ne manque pas d'y intervenir.

Mais, sur la présente filière, il serait réellement préférable de s'en tenir à des faits documentés.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message