Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boulanger52, DARCY74, f_lorian, JAURES974, Kiff, RomainM, Stream et 62 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[Prog] A propos des Jeux Vidéo en 3D pour PS3...

Message » 08 Sep 2011 0:35

coolpixel a écrit:J'ai aussi commencé hier Resistence 3... la 3d est plutôt sympa mais purée le ghosting! Surtout le début dans le sous-sol.
A combien vous utilisez le réglage d'amplitude? (pour moi c'était à fond). Le truc que je comprends pas c'est que j'ai récemment fini Avatar (jeu moyen, mais une super profondeur de champ) et j'ai constaté vraiment peu de ghosting. Bon ok, les zones fortement contrastées son moins nombreuses mais par moment je me demande si le side by side est moins sujet au dédoublement? Par exemple j'ai vu le mini concert des Black eye peas (video en side by side) n'en à quasiment pas....

Quelqu'un joue a Resistence en 3d sur un écran passif? Je me demande à quel point le dédoublement sur un tel écran s'estompe.


c'est vrai que le ghosting est bien present (notement au debut effectivement, et je parle sur mon VT20) mais ce n'est pas du au jeu ni au faite que ce soit en SbS ou pas mais bien au contraste des scenes. une scene en interieur un peu sombre aura toujours bien plus de contraste (car meme si la scene est sombre y a toujours des element lumineux et donc de fort contraste entre les 2) qu'une scene en exterieur et le ghosting est lié a la fois au crosstalk de l'ecran et au contraste (de l'ecran et de la source) les 2 sont liés. ce qu'il faudrait c'est de meilleur ecran 3D, nos TV sont pas encore asser bonne pour suporter des contrastes un peu exigent (par contre le casque sony qui sort bientot la oui c'est 0% de crosstalk, tu verra jamais la moindre trace de ghosting :) )

mais continu de mettre quand meme l'amplitude a fond, c'est quand meme la qu'on se fait plaisir :P
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 08 Sep 2011 13:12

manuxs a écrit:
Naoshige a écrit:La mise à jour du Playstation Store est arrivée, et avec elle la démo de God of War Collection II, jouable en 3D. [...] J'ai aperçu un peut d'image fantôme, surtout dans les coins sombre du jeu.


Testé en 3D, j'ai trouvé ça très bien foutu. Pas vu de ghosting personnellement.

J'ai testé également la demo de God of War Collection sur mon Samsung PS50C7700 et le ghosting est tres present en particulier autour de Kratos ... en meme temps, c'est p't'etre normal, il s'agit quand meme du "Ghost of Sparta" :roll: (excusez, c'était trop tentant ...). Nan plus sérieusement, comme le rappelle Upsilandre, un personnage très clair sur un fond très sombre, forcement c'est un peu dur pour les TV 3D dynamiques actuelles ! (j'ai exactement le même effets avec les lignes blanches sur route sombre dans GT5 !). Comme coolpixel, par contre, j'aimerais bien savoir si ce genre d'effet disparait complètement avec la techno passive ??
jsschotte
 
Messages: 58
Inscription Forum: 15 Juin 2010 16:51
  • offline

Message » 08 Sep 2011 13:30

jsschotte a écrit:Comme coolpixel, par contre, j'aimerais bien savoir si ce genre d'effet disparait complètement avec la techno passive ??


y a du crosstalk aussi sur les TV passives.
si tu veux pas de crosstalk faut prendre le casque de sony. sinon y a la videoprojection DLP qui est au top de ce qu'il peut se faire aujourd'hui en terme de crosstalk et les futur TV OLED active qui feront sans doute aussi bien. la faut commencer a vraiment s'acrocher pour denicher des trace de ghosting, a ce niveau de crosstalk ca sera parfaitement viable
pour les TV passive ca dependra des evolutions a venir, pour l'instant c'est plutot correct mais difficile de dire si y aura une progression sensible et si ca poura rivaliser avec de l'oled actif par exemple

sinon la solution du pauvre sur ton plasma pour reduire le ghosting c'est de reduire exagerement le contraste de l'image (plutot en augmentant le reglage de luminosité qui revient a reduire le contraste, plutot que de reduire le reglage de contraste qui va reduire la luminosité global de l'image deja faible en 3D)

bon faut que j'aille tester GoW
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 08 Sep 2011 18:04

Testé la démo de god of war, c'est vraiment pas mal! Sur ce genre de jeu je trouve le ghosting bien moins gênant et présent que sur des FPS.
Sinon je suis bien tenté par le casque de sony (je m'étais payé un glasstron en 97 lors de mon premier voyage au Japon, que de souvenirs :cry: ). Par contre ce coup-ci avec des écrans oled ça doit être juste la grosse classe! Et comme le dis upsilandre avec 0 image fantôme.

Sinon pour les projo DLP vu que je suis malheureusement sensible aux AEC, je suppose que je peux passer mon chemin? Ou les modèles récents se sont améliorés de ce côté là?
Je lorgne vers un nouveau projo pour cette fin d'année (je pense un Sony vw95), mais je suis pas sûr que la 3d sur ce genre d'appareil soit meilleure que sur mon GT20....
coolpixel
 
Messages: 397
Inscription Forum: 18 Fév 2008 22:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 08 Sep 2011 20:13

franchement ce remastering de GoW est exemplaire. deja que les remaster sony sur PS3 sont clairement au dessus du lot (les autres editeur on juste surfer sur l'idée mais a moindre cout) mais celui ci est encore dans une categorie a part
c'est pas le sujet mais obliger quand meme de faire alusion au super boulot qui a ete fait deja sur la version 2D et sur le produit en general.
techniquement c'est du tres bon boulot, il ont clairement fait un gros effort d'optimisation pour faire tourner le jeu en 1080p 60fps la ou les autres remaster sont en general en 720p 30fps donc rien que la on joue pas dans la meme categorie (surtout qu'on vient d'une version 272p qui tiens pas du tout les 30fps) et faire un jeu 1080p 60fps c'est jamais facile sur PS3 quelque soit le contenu, faut bien coder ton moteur pour que ca passe
mais surtout en general les remaster consiste juste a monter la resolution pour passer en HD (et ajouter un mode 3D et les trophés) mais ne pas toucher a tout les assets (textures, modelisation, video, audio... trop couteux, ca revient a refaire le jeu). hors ici ils ont vraiment refait toutes les textures du jeu (doublé la resolution qui etait vraiment faible sur PSP, dixit les devs), refais certain model (celui de kratos deja), ils ont refais le son en 7:1, ils ont re-renderiser toutes les video en HD... vraiment pas comparable avec les autres remastering, faut le souligner

et bien sur j'ai tester la 3D et c'est exactement comme le reste, c'est a dire un boulot parfait, soigné, intelligent, un sans faute comme jamais (a part les video qui sont en 2D), vraiment je suis surpris de temps de soucis du details et d'effort pour proposer un truc nickel
pour la 3D j'y reviendrais un peu plus tard car je vais bouffer mais tout ca n'est pas le fruit du hasard, si ce remastering est aussi bon c'est aussi parce que ce sont les devellopeur des jeux originaux qui ont fait ce remaster et ca aussi c'est plutot exceptionnel (les autres sont sous traité a d'autres petit studio) mais cette effort est asser logique dans le sens ou ces 2 epsiodes GoW quasiment personne ne les a fait sur PSP alors que la serie est asser populaire donc le potentiel sur PS3 est tres elevé a un moment ou GoW3 commence a etre loin.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 08 Sep 2011 21:02

Personnellement, une remasterisation qui se contente de faire de l'upscale, j'appel ça de l'arnaque !!! Pour rappel la PS2 60Go (et 20Go bien qu'on ne l'a pas vu chez nous) disposait de la rétrocompatibilité et la PS3 faisait un très bon boulot en boulot en upscale (je dois encore avoir quelques images de GoW2 et Shadow of the Colossus si ca en intéresse certains).

Les remasterisation HD devrait toutes passer au moins par une reprise des textures originales, avant qu'elles ne soient réduites et compressées pour le jeu. Ensuite, une refonte du modèle est toujours appréciables et ajoute une véritable valeure ajouté au titre, mais à la rigueur ce n'est pas le plus important. Je n'ai pas encore vu ce que donne la démo, mais quand je vois la qualité des vidéos (cut-scenes) dans GoW collection 1, j'avais peur qu'ils se soit contenté du strict minimum (ce qui aurait été pire que tout vu la résolution d'origine).

Je n'avais fait que Chains of Olympus sur PSP (j'allais profiter de la baisse de prix sur le PSN pour me prendre Ghost of Sparta ... mais le PSN est tombé et l'annonce de la remasterisation HD est arrivée), et j'attends impatiemment de (re)faire ces titres.
Il en va d'ailleurs de même pour Metal Gear Peace Walker n__n
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 08 Sep 2011 21:18

Apparemment d'ici samedi, il va y avoir un comparatif complet du remaster de jeux de la team ico. J'espère que comme pour god of war ils vont mettre une petite vidéo en 3d!!!
http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-ico-shadow-of-the-colossus-ps2-ps3-comparison

Sinon j'ai un peu avancé dans resistence 3 et depuis la sortie du souterrain, je prends bien mon pied! Je trouve que la 3d c'est vraiment génial pour l'immersion maximale.
coolpixel
 
Messages: 397
Inscription Forum: 18 Fév 2008 22:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 08 Sep 2011 21:38

Schumi77 a écrit:Personnellement, une remasterisation qui se contente de faire de l'upscale, j'appel ça de l'arnaque !!! Pour rappel la PS2 60Go (et 20Go bien qu'on ne l'a pas vu chez nous) disposait de la rétrocompatibilité et la PS3 faisait un très bon boulot en boulot en upscale (je dois encore avoir quelques images de GoW2 et Shadow of the Colossus si ca en intéresse certains).

Les remasterisation HD devrait toutes passer au moins par une reprise des textures originales, avant qu'elles ne soient réduites et compressées pour le jeu. Ensuite, une refonte du modèle est toujours appréciables et ajoute une véritable valeure ajouté au titre, mais à la rigueur ce n'est pas le plus important. Je n'ai pas encore vu ce que donne la démo, mais quand je vois la qualité des vidéos (cut-scenes) dans GoW collection 1, j'avais peur qu'ils se soit contenté du strict minimum (ce qui aurait été pire que tout vu la résolution d'origine).

Je n'avais fait que Chains of Olympus sur PSP (j'allais profiter de la baisse de prix sur le PSN pour me prendre Ghost of Sparta ... mais le PSN est tombé et l'annonce de la remasterisation HD est arrivée), et j'attends impatiemment de (re)faire ces titres.
Il en va d'ailleurs de même pour Metal Gear Peace Walker n__n



une augmentation de la resolution du rendering n'a pas grand chose a voir avec une upscale (sans compté les autres upgrade comme le framerate ou l'AA)
et puis la retrocompatibilité PS2 n'existe plus depuis longtemps sur PS3

refaire tout les assets du jeu ca reviens finallement a refaire tout le jeu ce n'est pas vraiment rentable, ca implique de viser un nombre de vente elevé sur un remastering c'est tres risqué et ca monopoliserait des studio qui ont mieux a faire comme bosser sur de vrai nouveau jeu (apres on peut toujours tenter un bon coup comme Zelda oot sur 3DS ou Halo1 sur X360, les risques sont minime avec une bonne com)
ces remastering basique font bossé de tout petit studio qui n'ont pas les competence de faire un jeu PS3, et puis ca repond juste a une demande actuel des joueurs, sony avait fait quelque sondage et les joueurs etaient tres demandeur mais quand les joueurs se lasseront alors ca s'efflourera. c'est les joueurs qui decide au final, personne n'est obligé d'acheter

moi j'en ai pas encore pris mais celui ci y a quand meme plus d'investissement et c'est pas des jeux auquel on a vraiment eu l'occasion de jouer donc je le prendrais sans doute et puis bien sur Ico/SotC pour lesquel je voue un certain culte, en dehors de ca les autres ne m'interresse pas (j'etais tres tenté par Silent hill mais le remastering semble particulierement foiré et puis y a pas le 4 qui est justement celui que j'ai pas fait)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 08 Sep 2011 23:43

bon je reviens sur la 3D de GoW collection. j'aime bien faire ma petite analyse, tout ca reste tres jeune et ca tatone donc c'est chaque fois interressant de decouvrir les choix qui sont fait
vous l'avez compris ici la 3D a tres bien ete integré. je vais mettre tout les point que je trouve positif et que j'attend en general dans un jeu 3D


- deja le jeu propose un reglage de la gamme stereo. j'aime bien le precisé car c'est pas toujours le cas malheureusement

- quand on pousse le reglage a fond on obtient une parallaxe des lointains vraiment elevé de 5,6% donc le jeu nous propose tout un gradient d'amplitude qui permet de convenir a tout type de sensibilité et de contexte. ce genre d'amplitude est rarement proposé.
par defaut le reglage median est deja un tres bon reglage, dailleurs pour cette fois je conseille de pas pousser a fond, un peu plus que la position mediane est tres bien pour avoir une tres bonne gamme stereo (toujours bien rendu dans les jeu a la 3eme personne) et confortable. de plus il faut savoir que pousser la gamme stereo, audela des probleme d'inconfort, ca peut aussi donner une impression d'avoir des volumes au proportion un peu etrange malgres qu'en poussant le reglage on s'aproche plutot d'un reglage orthostereoscopic. la raison c'est que un jeu utilise en general un FoV sensiblement plus elevé que le FoV de notre ecran tel qu'on le pratique, du coup le FoV des jeux est en general compressé sur l'ecran et de ce fait garder une gamme stereo qui compresse un minimum les Z permet de compenser la compression X,Y du FoV. c'est pour ca aussi que la regle des 3% est pas mal, que ce soit en terme de confort qu'en terme de compression Z

- le reglage de la gamme dans les option se fait en laissant aparaitre l'image du jeu derriere donc on voit directement le resultat quand on bouge le curseur. c'est un detail mais c'est bien utile et trop rare dans les jeux 3D

- tout les menus ont ete adapté pour exploiter la 3D. c'est pas grand chose a chaque fois mais j'aime beaucoup ce genre d'attention, j'aime bien voir la 3D dans les menus, je trouve que ca rend toujours bien en terme de lisibilité et la aussi c'est trop rare dans les jeux 3D

- ils ont mis en place une gestion dynamique intelligente de la separation des cameras un peu comme dans resistance. la separation des cameras s'ajuste constement de facon a exploiter au mieux la gamme stereo tout en evitant systematiquement les window violation. a chaque instant les cameras font des micro ajustement sans arret. c'est tres efficace (d'autant que je le repete les jeux a la 3eme personne permetent plus facilement de bien exploiter la gamme stereo) du coup la gamme stereoscopic est tout le temps exploité au maximum tout en evitant les genes et inconfort, nickel

- ils ne se sont pas contenté de ca. ils ont mis en place aussi un systeme de gestion dynamique de la gamme stereo elle meme. chaque fois qu'il y a un changement de plan pour montrer l'arrivé d'un monstre ou pointer un lieu important la gamme stereo est subitement compressé lors du changement de plan jusqu'a devenir nulle (donc de la 2D) pour doucement reprendre son amplitude pour que le joueur s'habitue doucement a la scene. vous vous en etes peut etre rendu compte? (que lors des changement de plan pendant une fraction de seconde la scene est en 2D pour reprendre graduelement de l'amplitude, ca dure meme pas une seconde)

- le jeu est bien sure en full 720p en 3D (les jeux 3D PS3 le sont rarement, en general c'est des resolution inferieur qui sont upscalé) et avec un framerate d'une stabilité parfaite meme si c'est juste du 30fps c'est apreciable (le pire en 3D c'est d'avoir du tearing si y a pas de Vsync, ca fait partie des chose a eviter a tout pris).
alors oui c'etait pas dure en partant d'un mode 2D 1080p60 mais c'est quand meme bon a signalé car y en a pas tant que ca. on aurait aimer bien sur une version 720p 60fps en 3D mais ca revient en faite a faire du 720p a 120fps et c'est compliqué de passé du 1080p 60fps (pas stable a 100%) a du 720p 120fps. ce qui aurait pu etre proposé c'est du 1080p 30fps en 3D ca aurait ete simple (mais moins stable quand meme que ce qu'on a) sauf qu'il y a pas de mode video 3D 1080p 60hz suporté par la PS3 ni par les TV3D, ce n'est pa sun mode video mandatory (et meme en 30fps un jeux video envoie toujours un signal 60hz) donc obligé de ce reporté sur le mode 720p. au moins ca garantie un framerate parfaitement stable et c'est deja bien apreciable

- dans la demo il pleut. la pluie qui elle est autorisé a s'inviter dans l'espace de jaillissement permet de donner encore plus de volume a la 3D. ce genre d'effet de particule (pluie, neige ect...) est bien utile en 3D pour donner du volume car ces elements petit et fugace n'ont pas a craindre les window violation et peuvent exploiter a volonté l'espace de jaillissement donc c'est bien pratique (c'est a peu pret le seul element qui exploite les parallaxe negatives ici). il se trouve que le contexte du jeu s'y prete justement donc c'est cool mais en tout cas ils ont bien pensé a exploiter la pluie au mieux dans ce mode 3D. ca coulait pas forcement de source


a part ca le seul point negatif c'est les video qui ont ete remasterisé en HD mais pas en 3D. c'est pas grand chose a coté de tout les point positif
Dernière édition par upsilandre le 09 Sep 2011 11:44, édité 2 fois.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 09 Sep 2011 0:16

upsilandre a écrit:refaire tout les assets du jeu ca reviens finallement a refaire tout le jeu ce n'est pas vraiment rentable, ca implique de viser un nombre de vente elevé sur un remastering c'est tres risqué et ca monopoliserait des studio qui ont mieux a faire comme bosser sur de vrai nouveau jeu (apres on peut toujours tenter un bon coup comme Zelda oot sur 3DS ou Halo1 sur X360, les risques sont minime avec une bonne com)

Attention, je ne parlais pas vraiment de refaire les assets, mais plus précisement de reprendre ceux existant avant compression pour faire tournée ça sur PS2. Quand tu regardes les making of de GoW par exemple, ils te font des démo sur les stations de travail avec des resolution et des textures bien plus grandes et fines. Mais ils faut ensuite les compressé pour que la PS2 et sa bande passante soit en mesure de les afficher.
Le pire restant des jeux comme les Prince of Persia ou Splinter Cell qui existait déjà sur PC en HD ... et il te resorte un pauvre upscale de la version PS2 (peut etre pas vrai pour Splinter Cell ... il faudrait que je vois si le retard du titre n'est pas dut à une reprise de la version PC).

upsilandre a écrit:... et puis bien sur Ico/SotC pour lesquel je voue un certain culte, en dehors de ca les autres ne m'interresse pas (j'etais tres tenté par Silent hill mais le remastering semble particulierement foiré et puis y a pas le 4 qui est justement celui que j'ai pas fait)

J'avoue qu'ICO et SotC j'ai préco la version collector japonaise avec artbox et artbook (malgré que j'ai déjà la version collector des jeux PS2). Vraiment trop fan et bien que SotC ne soit pas mon préféré des 2, je pense qu'il va etre celui qui risque de profiter le plus de la 3D (et du framerate stable n__n).
Il y a aussi Devil May Cry HD annoncé (sans moi).
Quant à Metal Gear ... mouais -__- Le portage remasterisé de Peace Walker m'intéresse, mais l'absence du 1 (enfin si mais uniquement en téléchargement PSN du jeux PS1 non remasterisé) casse un peu l'aspect collec.
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 09 Sep 2011 1:58

pour ICO/sotC la 3D va etre un peu plus compliqué puisqu'on part d'une base 2D plus classic en 720p 30fps
par contre je viens de voir qu'ils avaient aussi retravaillé certaine texture (tout du moins pour ICO, ca n'a pas l'aire d'etre le cas sur SotC)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 09 Sep 2011 9:59

Malheureusement, je pense que le report de ICO Team Collection est surtout lié au retard de The Last Guardian, histoire de ne pas espacer les 2 sorties de plus d'un an. Je doute qu'il se servent de ce temps supplémentaire pour apporter tout le savoir faire acquis sur les dernières remasterisation.
Maintenant, d'après les journaliste qui l'on testé, la 3D y était impressionnante (méfions nous quand même avec leur superlatif) mais surtout le jeux était super fluide (ça fera pas de mal).
Je crois qu'on avait déjà posté un lien là dessus.
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 09 Sep 2011 11:00

Concrètement la 3D de Resistance 3 donne quoi si on doit comparer ce titre avec Crysis 2, Killzone 3, Avatar ou même Black Ops? J'ai déjà les 2 premiers volets de la série mais compte tenu des critiques presses j'hésite encore à me le prendre.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9946
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 09 Sep 2011 11:23

Merci upsilandre pour ton retour sur GOW, que je partage complètement ;)
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 09 Sep 2011 11:55

evangelion77 a écrit:Concrètement la 3D de Resistance 3 donne quoi si on doit comparer ce titre avec Crysis 2, Killzone 3, Avatar ou même Black Ops? J'ai déjà les 2 premiers volets de la série mais compte tenu des critiques presses j'hésite encore à me le prendre.


Avatar je connais pas mais la 3D est meilleur que crysis et CoD sans aucun doute pour moi et aussi un cran au dessus de Killzone
par contre en terme de resolution 3D c'est probablement le plus faible des 4 (notement crysis qui est de la 2D + depth et qui donc preserve ca resolution full 720p en 3D, ou CoD qui part d'une base 60fps ce qui laisse plus de marge pour la 3D)
et le jeu est bon (dailleurs suffis de lire les forum, de plus ne plus de retour positif) que ce soit en terme d'ambiance et de mise en scene plus travaillé que jamais, que de gameplay qui a ete modifié (la gestion des armes et de la vie est differente et change beaucoup de chose, donne a la fois un coté fun a la R&C et un coté survival), probablement le meilleur de la serie resistance. en tout cas parmis les FPS que t'as cité c'est celui que je prefere mais je vais attendre de le terminer
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message