Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mesures câbles modulation, que conclure ?

Message » 08 Aoû 2011 22:48

Moi aussi j'avais pas vu l'explosion.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5549
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 20:31

À noter que l'origine du mot Memon (TM) est espagnole : d'après le dictionnaire de la Real Academia, «Memo» signifie «idiot, simple d'esprit». D'ordinaire, quand le suffixe «on» est ajouté, c'est pour emphatiser le qualificatif. Donc «Memon» se traduit par «très idiot». CQFD. Il n'ont visiblement pas l'intention d'exporter ce produit dans les pays hispanophones… :lol:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 11:32

:lol:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 07 Sep 2011 2:35

Pour revenir au sujet qui nous intéresse, si je peux me permettre une critique, il me semble que ces mesures n'ont de valeurs que dans le contexte dans lesquelles elles ont été réalisées : c'est à dire en labo, aux bornes d'un oscilloscope. Car, si j'ai bien compris, ces cables n'étaient pas branchés à un lecteur de CD d'un côté, à un ampli de l'autre, et par conséquent ils n'étaient pas non plus soumis à l'influence du proche voisinage des sources de perturbations électromagnétiques tels que les cables secteurs, les cables d'enceintes, les transformateurs peu ou mal blindés, etc. Il serait intéressant de refaire ces mesures dans ce contexte-là et je suis convaincu que les conclusions ne seraient plus les mêmes.

Merci infiniment Mickeycam d'avoir pris le temps de réaliser ces mesures.

Cordialement.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 07 Sep 2011 10:46

Bonjour,

oh que si que l'environnement est perturbé !
l'alim à découpage de l'oscillo rayonne du 25 KHz, et le distributeur de 10 MHz du pilote GPS rayonne tout ce qu'il peut avec moult harmoniques.
relais SFR à 100 m.
et des câbles secteur, il doit y en avoir une bonne trentaine branchés (tous ordinaires), ce qui n'a jamais perturbé aucune mesure.

Image
ImgP20_1.jpg


mais tout ça est observable sur les analyseurs de spectre, je sais en tenir compte quand il y a lieu.
et la courbe de réponse des câbles ne dépend pas de l'environnement, ce sont les appareils (audio, pas de mesure) sur lesquels ils sont branchés qui peuvent être perturbés.
je ferai une dernière mesure avec 100 Kohms de source simulant un ampli à tubes, puis je renverrai ces câbles à leurs proprios respectifs...

Michel...
Dernière édition par Scytales le 02 Jan 2017 17:35, édité 1 fois.
Raison: Remise en ligne des fichiers d'images après leur disparition sur l'hébergeur choisi par l'auteur.
MickeyCam
 
Messages: 6212
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Sep 2011 11:26

Et tes mesures en aveugle (sans regarder l'écran, lumière éteinte), ça donne quoi? (question de l'ABXer fou)

C'est l'enceinte boule en haut qui te sert à écouter ton câble? (question du subjectiviste)

Et si tu ranges ta paillasse, tu crois que ça va améliorer quelque chose? (question de madame)

Beau labo. Je suis jaloux. :o
Nexus.6
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2011 11:48

J'insiste : tant que tu n'auras pas réalisé les mêmes mesures en situation réelle, on ne pourra pas en conclure autre chose que : «Les mesures dans ton labo montrent que tous les cables ont une courbe de réponse plate aux bornes de ton oscilloscope».

En situation réelle, les cables de modulation sont proches des cables d'alimentation et des cables HP (en général, ils sont tous derrière donc pas très loins les uns des autres) et la susceptibilité des cables de modulations aux couplages électrostatiques et -magnétiques est importante si les blindages sont défaillants. Il en découle que l'on peut imaginer de possible effets de couplage entre tous ces cables se concrétisant à l'écoute par des «feedbacks» positifs, négatifs ou variable. Pour faire avancer le schmilblick, je pense qu'il pourrait être intéressant de tenter de mesurer ces effets rétroactifs selon la qualité du blindage du cable et de sa structure interne (coaxial ou torsadé)…
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 07 Sep 2011 11:56

On peut imaginer plein de choses, oui.

Mickey valide la bande passante des cables et il ne voit rien du tout. Cela ne vas pas changer si l'appareil que l'on y connecte est une résistance, un ampli ou un scope, la bande passant edepends des caratéristiques du cables et des impédances terminale.

maintenant, les effets de couplages n'ont rien à voir avec la bande passante. C'est le rajout d'un signal sur un autre, un parasitage si l'on emploi le terme courant.

c'est un argument clef des constructeurs, mais perso, avec mes cables à deux balles, j'entends pas le secteur 50Hz (le bzzz...), ni quoi que ce soit dans les silence du CD (et donc encore moins dans les fortes). Parfois, j'entends le GSM qui discute avec le reseau. Aller mesurer cela me servira à pas grand chose. Je ne suis pas sur qu'agir sur les cables seuls permettent d'éliminer les bruits GSM.

J'aimerai que quelqu'un me montre un effet négatif du couplage des cables en dehors d'un effet souvent inaudible sur la diaphonie. Je parle pas d'installation avec 100m de cable.
Nexus.6
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2011 12:15

Nexus.6 a écrit:On peut imaginer plein de choses, oui.

Cela ne vas pas changer si l'appareil que l'on y connecte est une résistance, un ampli ou un scope, la bande passant edepends des caratéristiques du cables et des impédances terminale.

[…]

J'aimerai que quelqu'un me montre un effet négatif du couplage des cables en dehors d'un effet souvent inaudible sur la diaphonie. Je parle pas d'installation avec 100m de cable.


Il suffit de le mesurer pour le mettre en évidence (ou pas…). Et tout le monde sera content ! Le comportement d'un cable ne se limite pas à sa bande passante. Donc se limiter à cette caractéristique revient à se mettre des oeillères et tirer des conclusions erronées. Il faut prendre en compte les effets des couplages voisins dans un contexte réaliste. Cela ne devrait pas être très compliqué et cela mettrait certainement à jour des variations de comportement pouvant justifier les différences à l'écoute. Mon petit doigt me dit : feedback. Quand la sortie et l'entrée sont liées (lorsqu'elles sont branchées au même appareil) et qu'elles ont un effet l'une sur l'autre (ici, par couplage électromagnétique) alors par définition, il y a feedback.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 07 Sep 2011 15:43

Pio2001 a écrit:
san-antonio a écrit:
saveriancouty a écrit:Ou commencé une nouvelle carrière:
http://www.memon-france.eu/memon-media/interview-jean-marie-piel.html :mdr:


:o Non mais vous avez lu cette video? Enormissime! :hehe:


Diapason d'or 2009, le bidule !


C'est hallucinant!! Mais c'est le business :hein:
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:07

Bonjour,

Si il y a feedback, il y a gros sifflement par accrochage (équivalent à l'effet larsen)
et il faut être gland pour balader les câbles HP et modulation en parallèle sur une certaine distance, c'est chercher les ennuis !
coupler quoi avec quoi pour mesurer ?
visualiser la bande passante et injecter en même temps un signal sur un câble à côté ?
avec un autre câble blindé ? non blindé ?
à quelle distance ? quel niveau d'injection ?
quelle fréquence ?
sinusoïde, carré, pulses ?
blindage défectueux ?
dans ce cas il y aura des signaux supplémentaires audibles ou pas, mais ça ne changera en rien la bande passante d'un câble qui est due à sa construction, elle ne change pas avec l'environnement, elle dépend juste de l'impédance de la source et des capacités source/charge qui lui sont raccordées).

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6212
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Sep 2011 21:54

Bonsoir à tous,

J'ai parcouru ce sujet avec intérêt parce que je suis concepteur et fabriquant de câbles Hi-FI.

J'ai une formation scientifique et par conséquent j'ai fait beaucoup de mesures sur les câbles. Au début, je souhaitais trouver une corrélation entre les mesures et ce que j'entendais. Devant les maigres résultats, j'ai aussi essayé l'inverse par conséquent entre l'écoute et les mesures. Ma conclusion est que les mesures seraient beaucoup trop complexes pour trouver des corrélations fiables.

J'ai donc laissé tomber les mesures au profit d'une autre démarche plus efficace pour moi.

J'ai fait des câbles avec différents matériaux ainsi que des mélanges OFC ou non pour le cuivre.
j'ai utilisé des fils de sections différents.
j'ai utilisé plus ou moins de fils.
j'ai essayé différents isolants avec différentes épaisseurs.
....

Et là j'ai trouvé une corrélation entre la structure du câble et ce que j'entendais.

Les fils spaguetti en HP par exemple ne donnent pas de bons résultats sur des enceintes électrodynamiques. En termes musicaux, par exemple on entend pas les très petites résonances de la caisse d'une guitare ou la vibration par sympathie des cordes d'un piano. Le son est malgré tout très attirant car il est dégraissé, seule reste la trame de la musique. Les attaques sont excessives et on est souvent bluffé par la très bonne localisation des instrumentistes. Mais malheureusement on est loin de la richesse de la musique.

Je vais faire sursauter 99% des lecteurs de ce sujet si je dis que dans un système HI-FI le plus important sont les câbles, tout simplement par ce qu'ils représentent le maillon faible.

edit . Les forumeurs interessés te contacteront directement par MP s'ils le souhaitent- cordialement- NOIR

Bonne continuation aux laborantins mais je redonne mon avis: les mesures sont beaucoup trop complexes pour être utilisées.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 08 Sep 2011 22:13

Je rêve… et si au lieu de venir déguiser une pub en commentaire désintéressé, tu nous faisais part de tes découvertes ? :hein:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 08 Sep 2011 22:15

Les attaques ad hominem sont superfétatoires : le message a été dûment signalé.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Sep 2011 22:23

Planeurventus est un fabricant de câbles.

De ce fait, l'avis qu'il donne n'a rien de surprenant. On peut également douter de sa validité.


Il me semble que son inscription en temps que pro est en cours.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message