Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37 et 29 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 02 Sep 2011 13:49

laurent67520 a écrit:
aldiallo a écrit:Bonjour le Dédéiens!! :mdr:
j'ai lu quelque part que le soft du SMS-1 pouvait être mis à jour est-ce aussi le cas d'un Dédé et est-ce que une nouvelle version du soft n'irait-elle pas plus loin?
je suis quand même étonne qu'avec le prix qu'on paie pour avoir un Dédé on ait droit à un soft limité, ils pourraient au moins faire comme Audessey avec leur version pro, non?


j'ai deux DD15, un qui a 2ans et l'autre avec la derniere version du soft, aucune difference visible entre les deux :wtf:
ils disent meilleur lisibilité :o pas sur....??

Salut Laurent, est-ce que par meilleure lisibilité ils entendent un réglage plus fin des mesures faites par le logiciel??
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 03 Sep 2011 15:18

peut-etre, j'ai pas encore eu le temps de faire les reglages des deux caissons ensemble.... :cry:
je le fait peut-etre dimanche s'il pleut :wink: , j'essaye de faire un p'tit cr apres, si le resultat est au niveau de mes attentes??

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 03 Sep 2011 20:18

Igor Kirkwood a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Bonjour Igor et merci d'avoir re-publié ce post. ça va permettre de lever une ambiguïté.

La question de laurent67520 était de relier 2 caissons:
viewtopic.php?p=174966714#p174966714
Je pensais qu'il souhaitait relever les 92/93dB du DD-15 en le couplant avec un second caisson.

Pour cela j'ai écrit:
Deux caissons représentent une solution intéressante quand ils sont couplés. Ils se comportent comme un seul caisson mais avec un gain de 6 décibels. Cette solution très répandue est également préconisée par THX pour palier au manque de puissance de la plupart des caissons grand public.

Mais cela n'a rien à voir ni de près ni de loin avec deux caissons espacés comme le préconisent M. Toole et ses amis. Toole préconise d'atténuer les modes stationnaires en disposant les caissons à des endroits stratégiques, puis en jouant sur le niveau, l'égalisation et le delay pour lisser la réponse (pages 213 à 236 de son livre Sound Reproduction".
Effectivement, ça fonctionne pour le lissage (au moins sur le papier). Mais, d'une part on se retrouve souvent à moitié assis sur un caisson (quand on ne l'a pas carrément sur les genoux) et le décalage se fait sentir sur les attaques même en ajustant le delay.
Roland (thxrd) a lui aussi beaucoup travaillé sur cette méthode et a conclu que c'était mission impossible.
Je ne suis pas aussi catégorique que lui et par simple diplomatie, j'ai remplacé "impossible" par "délicat", en écrivant ceci:
On peut aussi utiliser plusieurs caissons disposés à des endroits stratégiques pour éliminer certains modes stationnaires. Là on perd volontairement du niveau sonore (en fait, on perd les résonances colorées). Le placement est très délicat et demande une longue série d'essais.


J'insiste encore pour qu'il n'y ait pas de méprise pour les autres lecteurs:
Deux caissons (ou plus) couplés se comportent comme un seul avec un gain de 6dB.
Deux caissons (ou plus) éloignés posent des tas de problèmes. La solution n'est pas à la portée d'un amateur, fut-il chevronné. J'y travaille depuis plusieurs années, je n'ai toujours pas obtenu de résultat probant. Je continue et persiste.

Ce sont deux concepts différents et le couplage ne remet pas en cause ce que j'avais écrit dans le premier post cité par Igor.
Si je n'ai pas été assez clair, dites-le.


Depuis de nombreuses années :mdr: :oops: , j'étais convaincu de la supériorité dans le grave extrême d'un bon système stéréo avec de grosses gamelles. Le caisson me paraissait devoir être bien pour faire boum boum en HC, mais nul en HiFi.
Depuis 2009 et mon nouveau retour a la HiFi, la lecture attentive de forums( AVS forum...), dont HCFR m'ont amené a reconsidérer le rôle du caisson, avec en particulier le DD 15 de Vélodyne.
Entre mes boomers Yamaha de 30 cm, en caisson clos et en fibre de carbone et le DD15, c'est la victoire absolue du DD15.

A la suite des développements de Jean Pierre Lafont... ce matin j'ai comparé les phases en bruit rose sur le DD15 puis sur mes frontales. Et bien lors de la commutation phase/hors phase le caisson donne une localisation plus précise au centre que les frontales seules.
Quand a la différence d'impact il y a un gouffre entre le DD 15 et mes frontales.
La question s'étant souvent posée sur HCFR du choix entre un gros et bon caisson ou deux caissons, la réponse au vu des écrits de Jean Pierre Lafont (et de ma modeste expérience :-? ) est évidente.


Alors, j'ai donc fais qqs tests avec le trinnov.

Lexique des configurations :
2.2 : entrée stéréo, sortie stéréo avec deux caissons (Dt et G) en stéréo aussi. Coupure 120HZ.
2.1 : entrée stéréo, sortie stéréo avec un seul caisson qui est en mono (sommation Dt et G faite pas le trinnov). Coupure 100Hz.
2.1.1 : entrée stéréo, sortie stéréo avec deux caissons en mono, un de 20 à 40 Hz et l'autre de 40 à 100 Hz, avec des coupures raides, bibiox2 au dessus de 120 Hz.

Les caissons ne bougent pas entre les diff essais. C'est un biais car ce qui est bon dans une config (niveau placement des caissons), ne l'est pas forcément pour une autre configuration.
Paramètres d'égalisations identiques (+ 6 db de boost maxi et 20 réglages IIR maxi de 20 à 350 Hz)

Alors :
- en 2.2: un peu plus de descente dans l’extrême grave (Salonen), grave un peu mou, manque un peu de punch. Bonnes localisations des contrebasses jazz.
- en 2.1 : Plus de punch, plus physique et un peu plus "rapide". Qqs sensations d'élargissement des contrebasses dans le jazz.
- en 2.1.1 : Ressemble à la config 2.1 en un peu moins rapide.

A priori ( et assez subjectivement), les propos d'igor se confirment chez moi. Ça reste tout de même modeste. J'ai refais des écoutes des caissons seuls sur de la musique moderne chargée en extrême grave ... décidément ma pièce (en placo) a bien du mal avec ce qui se passe sous 50Hz, c'est vibrations des armoires et de la grande baie vitrée à fond les manettes ...C'est désespérant, je vais finir par couper les caissons à 50 ... (sauf en HC :mdr: :mdr: ).

Vivement le déménagement (un jour). :ane:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 03 Sep 2011 23:35

Félicitation Boonjik ;)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 04 Sep 2011 12:51

Merci :P
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Sep 2011 14:48

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Edit. Suite au post de nahkmos.
J'observe que les graphes relevés avec l'analyseur Velodyne sont toujours relevés à un niveau très faible, ce qui limite l'excursion et permet d'obtenir une réponse plus étendue. Mais à ce niveau, on ne sait plus très bien ce qu'on mesure.
Personnellement, pour relever la réponse, je calibre toujours les graves avec un niveau supérieur à 100dB SPL (quand le caisson le permet) en essayant de me rapprocher de 110.
Pourquoi ? Pour entendre.
N'oublions pas que 75dB à 20Hz, c'est le silence (ou plus exactement, le seuil d'audition) et que dans une pièce même très silencieuse (studio, clim éteinte), le bruit de fond naturel à 32Hz est toujours supérieur à 50dB.


Pour rebondir sur le commentaire de JPL on trouve ca comme mesure sur audioholics, sur le nouveau DD15+, on voit bien que l'on peut sortir du 103 dB à 20 Hz. Par contre ce qui est chagrinant c'est que l'on a pas d'indication sur les conditions de prise de mesure (à combien de mètre de la source entre autre le sub a été mesuré) 8)

http://forums.audioholics.com/forums/at ... 1303320001
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 05 Sep 2011 8:23

ashram a écrit:Félicitation Boonjik ;)



Salut, je n'oublie pas que je doit te rendre ton cd de Knopfler, et passer avec le trinnov. Ptêt en octobre ? :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Sep 2011 8:38

Pbs de graves depuis les chgt de mobillier.

Mahler a écrit:Alors, j'ai donc fais qqs tests avec le trinnov.

Lexique des configurations :
2.2 : entrée stéréo, sortie stéréo avec deux caissons (Dt et G) en stéréo aussi. Coupure 120HZ.
2.1 : entrée stéréo, sortie stéréo avec un seul caisson qui est en mono (sommation Dt et G faite pas le trinnov). Coupure 100Hz.
2.1.1 : entrée stéréo, sortie stéréo avec deux caissons en mono, un de 20 à 40 Hz et l'autre de 40 à 100 Hz, avec des coupures raides, bibiox2 au dessus de 120 Hz.

Les caissons ne bougent pas entre les diff essais. C'est un biais car ce qui est bon dans une config (niveau placement des caissons), ne l'est pas forcément pour une autre configuration.
Paramètres d'égalisations identiques (+ 6 db de boost maxi et 20 réglages IIR maxi de 20 à 350 Hz)

Alors :
- en 2.2: un peu plus de descente dans l’extrême grave (Salonen), grave un peu mou, manque un peu de punch. Bonnes localisations des contrebasses jazz.
- en 2.1 : Plus de punch, plus physique et un peu plus "rapide". Qqs sensations d'élargissement des contrebasses dans le jazz.
- en 2.1.1 : Ressemble à la config 2.1 en un peu moins rapide.

A priori ( et assez subjectivement), les propos d'igor se confirment chez moi. Ça reste tout de même modeste. J'ai refais des écoutes des caissons seuls sur de la musique moderne chargée en extrême grave ... décidément ma pièce (en placo) a bien du mal avec ce qui se passe sous 50Hz, c'est vibrations des armoires et de la grande baie vitrée à fond les manettes ...C'est désespérant, je vais finir par couper les caissons à 50 ... (sauf en HC :mdr: :mdr: ).

Vivement le déménagement (un jour).
:ane:


Je reviens déjà sur mes propos. J'ai reconduis hier de nouveaux essais avec les caissons disposés différemment, plus près du centre la pièce. Au lieu de les placer à des endroits stratégiques pour la réponse en fréquence globale, je les ai plutôt positionnés de facons à ce qu'ils soient à a même distance du point d'écoute. Ca donne une réponse en fréquence moins linéaire mais bon ...

J'ai aussi sacrifié le 20/35 hz. Via les égalisations FIR et IIR, diminution maximum de cette plage de fréquence avec une coupure du 4ème ordre (sauf en réglages HC).

... Et bien les diff entre le mode ""2.2"" et le mode ""2.1"" sont moindres. Il va falloir que je me fasse aider de qqs convives nordistes pour me faire un avis complet. :oldy: Ca reste tout de même en dessous de mes meilleurs écoutes niveau gestion du grave (sur du matos 5x plus cher et en pièce dédiée).
Pour le reste (image sonore, timbres) ça ne pose plus trop de souçis.

Eurodio va pouvoir passer tantôt. :)

laurent.

Va falloir
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Sep 2011 9:34

C'est prevue que je passe t'inquiéte. Peut etre quand on ira chez alex. :wink:
seb62espace2
 
Messages: 3709
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 05 Sep 2011 10:44

Mahler, as-tu la possibilite avec le Trinnov de faire une sommation g+d du grave contenu dans la source, puis ensuite d'appliquer une correction differente pour chaque caisson, y compris delais ?
C'est cette solution qui me plait le plus intellectuellement :mdr: une version edulcoree du double bass array (lien de Steph-Hifi :) ) inspiree des travaux de Toole.
Si je comprends bien, Jean-Pierre Lafont n'a pas obtenu de resultat tres probant en HC mais n'exclut pas non plus cette solution pour une position d'ecoute unique :idee:

D'autre part, as-tu fait des contre-mesures apres correction? Sans remettre en cause le boulot du Trinnov la config devient compliquee donc une petite verification peut toujours aider?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Sep 2011 11:32

Salut,

je peux passer le grave en stéréo vers deux caissons, je peux "sommer" le grave (d+g pour faire du mono) et l'envoyer vers un caisson, mais aussi envoyer du mono vers deux caissons. Le tout égalisé individuellemnent, automatiquement puis reprise manuelle individuelle si nec.

Je n'ai pas tésté la solution deux caissons en mono sauf ds ma config "2.1.1" (cf lexique plus haut), mais depuis les svs ont changé de positions.

Je testerais ta solution. Mais c'est déjà mieux que l'autre jours.

Pour la contre mesure, il est évident que je devrais m'y impliquer plus fortement. Je pense qu'alex, un jour au l'autre, passera à la maison pour me former à align. Il faut que je rachete un micro et une carte son. Après, le niveau de grave et la pente de la correction, ça peut aussi se faire à l'oreille, e, fonction de ses envies sonores.

Alex, un resto et de la bière gratos, ça te dis ? :mdr: :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Sep 2011 11:38

Je pensais plus au reglage des delais...
Je ne l'ai jamais fait moi meme, je ne sais pas si c'est si evident d'aligner temporellement, avec quel soft et avec quel signal mais ca doit bien etre possible :mdr:
Sur la reponse impulsionnelle j'imagine qu'il faut deja s'entrainer a reconnaitre la reponse type de l'impulsion filtree en passe haut et passe bas, commencer sans caisson puis avec un seul delibererement retarde puis ajuster au mieux, puis le deuxieme caisson etc.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Sep 2011 11:44

Ah oui les délais. Ils sont réglés automatiquement pas le trinnov mais je peux revenir dessus (en en direct) manuellement et individuellement. J'ai déjà un peu bricolés dans ce sens, mais à 120 HZ, franchement, les diff de délais sont peu sensibles (je parles de qqs millsec).

Mais je reverrai ça. :D
Dernière édition par Mahler le 05 Sep 2011 12:03, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Sep 2011 11:45

Sinon un lien de Klein Hummel/Neumann pour l'ajustement du caisson a l'oreille
http://www.neumann-kh-line.com/klein-hu ... 201105.pdf
Ca peut etre utile en parallele des outils de mesure et des cd musicaux pour valider un reglage.
Ces signaux sont prevus pour une coupure a 80Hz donc il te faudrait generer ces signaux avec 120Hz comme charniere.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Sep 2011 11:55

J'ai lu bière gratos :lol: :mdr: tu veux me voir mesurer ou tituber :ane:
Pour le délai entre les HP ne serait ce pas possible en lecture direct sur la réponse impulsionnel Gauche/Droite?
Exemple en faisant une mesure uniquement sur les Sub (enceintes desactivées)...une idée pas sur que ce soit la plus judicieuse :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message