mickawell a écrit:Quand aux salles qui restent pour le moment en actif, on peut se poser la question de l'ammortissement du materiel installé et de la capacité financière à en changer aussi vite.
au cinema la 3D a lunettes passives (qui est 99% une 3D "active" avec un seul projecteur et du page flipping a haute frequence) n'est pas forcement tres interressantes. sont principale interet pour les salles c'est la gestion des lunettes, gerer des lunettes actives dans une salle de cinema est un probleme quasi insoluble donc avoir des lunettes passive regle se probleme (d'autant que les gens ont leur propre lunette, c'est en + plus hygienique)
mais a coté de ce gros avantage pour les salles ca pose divers probleme, deja ca reste a la base de la 3D active avec donc du motion tearing (a part pour certaine salles tres rares qui utilisent 2 projecteurs ou un systeme a double optique Sony avec projecteur 4k, dans ce cas c'est de la vrai 3D passive) donc pas de gain de ce coté et meme en terme de luminosité au cinema les 2 technos seront a peu pret equivalente (sur TV c'est la combinaison avec la lumiere polarisé des LCD qui est interressante et le faite que ce soit vraiment du passif) par contre pas de perte de definition comme sur nos TV actuel (la 3D passive au cinema est plutot a comparer a la 3D passive que va proposer samsung, c'est a dire basé sur une 3D active full resolution) donc jusque la tout est a peu pret equivalent avec les lunettes actives
par contres l'utilisation de lunettes passive au cinema implique de changer l'ecran de projection ce qui n'est pas le cas avec les lunettes actives, donc ca demande un investissement (rentabiliser sur les lunettes), ca implique de mettre un ecran "mettalique" qui aura l'inconvenient d'etre moins uniforme et donnera un point chaud meme en 2D mais necessaire pour pas dépolariser la lumiere et malgres cette ecran specifique y aura une depolarisation de la lumiere qui va generer du crosstalk, + qu'avec des lunettes actives
donc finallement pas mal d'inconvenient, les salles de cinema a lunettes actives auront tendance quasi systematiquement a donner un meilleur resultat (crosstalk) mais le faite d'avoir des lunettes passives est un tel avantage pour la gestion d'une salle 3D (et aussi plus confortable et hygienique pour le spectateur, voir moins chere la place aussi) que ca l'emporte sur les simples criteres de qualité
mais ont est dans une toutes autres problematiques que celle qui nous concerne a la maison. a la maison aussi ca reste difficile de trancher entre actif ou passif mais pour de toutes autres raisons