Dialhot a écrit:dperez a écrit:c'était le même problème avec les dvd
Pas tout à fait. Sur un DVD tu n'as clairement pas la place de mettre plus d'une piste en DTS (sachant que la norme oblige à avoir toute piste en DTS aussi en DD, au pire en 2.0) alors que les blurays sont tres rarement plein. Ca change un peu la donne argumentaire.
Alors pourquoi privilégier la VF au détriment de la VO ?
Prends tous les titres Wild Side. Encore ce qui sort à l'heure d'aujourd'hui sort sous cette combinaison :
- VO DD 5.1
- VF DD 2.0 + DTS 5.1
Ce qui implique 2 choses :
- le VOphile n'a que du DD, alors qu'il s'agit là du mixage d'origine.
- le VFphile doit se contenter d'un 2.0 si non équipé d'un décodeur DTS.
A quoi sert la VF 2.0, probablement artificiel ?
Si le 2.0 n'est pas artificiel, à quoi sert le 5.1 ? A fortiori, à quoi sert la
VF DTS 5.1 ?
Une anecdote : Nick Wrigley, directeur de la collection Masters Of Cinema, expliquait que l'édition DVD du montage restauré de Metropolis n'était plus sur 2 DVD (1 pour le film, 1 pour les bonus), mais que les encodages MPEG-2 SD avaient suffisamment évolués pour permettre de combiner 2h30 de film + 1 piste DD 5.1 + 2 pistes DD 2.0 + 55 min de doc sur un unique disque.
Chez Wild Side, on ne parle pas de films longs comme Gladiator, ou Metropolis, mais souvent de films qui durent 1h45, avec en général 30 min de bonus.
Et pourtant.
Sachant qu'aucune norme DVD n'impose d'avoir le contrepoint DD d'une piste DTS, si ce n'est la morale pour les gens non équipés de décodeurs.
Mais, s'il faut obligatoirement une piste DD sur le disque par rapport au norme du livret DVD, rien n'impose un dédoublement. Ce n'est que pour plaire à un consommateur rétrograde d'un point de vue équipement. C'est du nivellement par le bas.
D'un autre côté, comme je dis plus haut, le VFphile non équipé se fera entuber quand même et paiera techniquement l'infériorité de son équipement.
C'est débile. C'est un choix de Hobson. D'un côté comme d'un autre, tu te fais entuber. Sachant qu'en encodant minutieusement ton film, tu PEUX caler une piste DTS pour chaque langue.
Regardez ce que fait Metropolitan souvent. Regardez ce que fait TF1 en DVD souvent.
Mais y a pire.
Prenez Hot Fuzz chez Studio Canal.
VO DD 5.1 EX.
VF DD 2.0, DD 5.1 EX, DTS 5.1
Y en aurait pas un peu de trop, par hasard ?
Le film fait pourtant 2h, et il y a encore 3 DD 2.0 de com' audio.
Le DVD est pourtant pas mal du tout, voire très bon.
Bref.
L'argument d'espace libre peut être valable, en général.
Mais dès qu'on regarde en détail, c'est un argument qui, je pense, est trop simpliste.