Igor Kirkwood a écrit:Jean-Pierre Lafont a écrit:Bonjour Igor et merci d'avoir re-publié ce post. ça va permettre de lever une ambiguïté.
La question de laurent67520 était de relier 2 caissons:
viewtopic.php?p=174966714#p174966714Je pensais qu'il souhaitait relever les 92/93dB du DD-15 en le couplant avec un second caisson.
Pour cela j'ai écrit:
Deux caissons représentent une solution intéressante quand ils sont couplés. Ils se comportent comme un seul caisson mais avec un gain de 6 décibels. Cette solution très répandue est également préconisée par THX pour palier au manque de puissance de la plupart des caissons grand public.
Mais cela n'a rien à voir ni de près ni de loin avec deux caissons espacés comme le préconisent M. Toole et ses amis. Toole préconise d'atténuer les modes stationnaires en disposant les caissons à des endroits stratégiques, puis en jouant sur le niveau, l'égalisation et le delay pour lisser la réponse (pages 213 à 236 de son livre Sound Reproduction".
Effectivement, ça fonctionne pour le lissage (au moins sur le papier). Mais, d'une part on se retrouve souvent à moitié assis sur un caisson (quand on ne l'a pas carrément sur les genoux) et le décalage se fait sentir sur les attaques même en ajustant le delay.
Roland (thxrd) a lui aussi beaucoup travaillé sur cette méthode et a conclu que c'était mission impossible.
Je ne suis pas aussi catégorique que lui et par simple diplomatie, j'ai remplacé "impossible" par "délicat", en écrivant ceci:
On peut aussi utiliser plusieurs caissons disposés à des endroits stratégiques pour éliminer certains modes stationnaires. Là on perd volontairement du niveau sonore (en fait, on perd les résonances colorées). Le placement est très délicat et demande une longue série d'essais.
J'insiste encore pour qu'il n'y ait pas de méprise pour les autres lecteurs:
Deux caissons (ou plus) couplés se comportent comme un seul avec un gain de 6dB.Deux caissons (ou plus) éloignés posent des tas de problèmes. La solution n'est pas à la portée d'un amateur, fut-il chevronné. J'y travaille depuis plusieurs années, je n'ai toujours pas obtenu de résultat probant. Je continue et persiste.
Ce sont deux concepts différents et le couplage ne remet pas en cause ce que j'avais écrit dans le premier post cité par Igor.
Si je n'ai pas été assez clair, dites-le.
Depuis de nombreuses années , j'étais convaincu de la supériorité dans le grave extrême d'un bon système stéréo avec de grosses gamelles. Le caisson me paraissait devoir être bien pour faire boum boum en HC, mais nul en HiFi.
Depuis 2009 et mon nouveau retour a la HiFi, la lecture attentive de forums( AVS forum...), dont HCFR m'ont amené a reconsidérer le rôle du caisson, avec en particulier le DD 15 de Vélodyne.
Entre mes boomers Yamaha de 30 cm, en caisson clos et en fibre de carbone et le DD15, c'est la victoire absolue du DD15.
A la suite des développements de Jean Pierre Lafont... ce matin j'ai comparé les phases en bruit rose sur le DD15 puis sur mes frontales. Et bien lors de la commutation phase/hors phase le caisson donne une localisation plus précise au centre que les frontales seules.
Quand a la différence d'impact il y a un gouffre entre le DD 15 et mes frontales.
La question s'étant souvent posée sur HCFR du choix entre un gros et bon caisson ou deux caissons, la réponse au vu des écrits de Jean Pierre Lafont (et de ma modeste expérience ) est évidente.
Alors, j'ai donc fais qqs tests avec le trinnov.
Lexique des configurations :2.2 : entrée stéréo, sortie stéréo avec deux caissons (Dt et G) en stéréo aussi. Coupure 120HZ.
2.1 : entrée stéréo, sortie stéréo avec un seul caisson qui est en mono (sommation Dt et G faite pas le trinnov). Coupure 100Hz.
2.1.1 : entrée stéréo, sortie stéréo avec deux caissons en mono, un de 20 à 40 Hz et l'autre de 40 à 100 Hz, avec des coupures raides, bibiox2 au dessus de 120 Hz.
Les caissons ne bougent pas entre les diff essais. C'est un biais car ce qui est bon dans une config (niveau placement des caissons), ne l'est pas forcément pour une autre configuration.
Paramètres d'égalisations identiques (+ 6 db de boost maxi et 20 réglages IIR maxi de 20 à 350 Hz)
Alors : - en 2.2: un peu plus de descente dans l’extrême grave (Salonen), grave un peu mou, manque un peu de punch. Bonnes localisations des contrebasses jazz.
- en 2.1 : Plus de punch, plus physique et un peu plus "rapide". Qqs sensations d'élargissement des contrebasses dans le jazz.
- en 2.1.1 : Ressemble à la config 2.1 en un peu moins rapide.
A priori ( et assez subjectivement), les propos d'igor se confirment chez moi. Ça reste tout de même modeste. J'ai refais des écoutes des caissons seuls sur de la musique moderne chargée en extrême grave ... décidément ma pièce (en placo) a bien du mal avec ce qui se passe sous 50Hz, c'est vibrations des armoires et de la grande baie vitrée à fond les manettes ...C'est désespérant, je vais finir par couper les caissons à 50 ... (sauf en HC
).
Vivement le déménagement (un jour).