Je viens de finir le montage de mon système dans lequel un évent apériodique a pris la place de l'évent BR qui était monté initialement, et qui avait lui-même remplacé le montage clos super-initial. Comme ça j'ai fait le tour.
C'est ce qui marche le mieux dans le grave dans ma pièce ; le grave n'est pas d'une qualité renversante mais il est présent et suffisant, les défauts de la pièce avec son mode de résonance à 70hz sont toujours là mais très atténués, c'est plus propre.
Ci dessous une mesure d'impédance, qui confirme la simu dans la région critique 100/200 : je retrouve le mini de 2,8ohms identifié sur la simu.
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On constate le fonctionnement similaire au clos, avec un pic d'impédance unique, assez atténué.
Pour ce qui est de l'écoute du nouveau filtre, c'est beaucoup mieux que le précédent, qui n'était pas finalisé, mais je reste un peu sur ma faim : à fort niveau je trouve des duretés dans le médium, que j'hésite à attribuer :
- à l'ampli : quand je dis à fort niveau, c'est à un niveau que j'estime réaliste, potard à 14/15h. Il n'est pas impossible que l'ampli (un TK2050 hifimediy T2 donné pour 100w @10% de THD) commence à distordre sérieusement dans le médium aigu ainsi poussé, sur une charge pareille.
- au filtrage : le TW034 est coupé très raide, (24db/oct. électrique/30db acoustique) mais une bonne partie des voix passe dessus ; sur l'enlèvement au sérail, j'entends très clairement une partie du spectre de la voix du ténor Belmonte dans le tweeter, ça représente pas mal d'énergie et il est possible qu'à fort niveau le tweeter doive se sortir un peu trop les poumons... pas de problème avec Osmin
J'aime écouter fort quand je suis seul à la maison, donc il va falloir régler ça. Le TK2050 va laisser la place très vite à un classe AB d'une autre trempe : il s'agit d'un montage utilisant un LME49811, drivant deux paires de transistors BJT ThermalTraks par canal. Je l'ai acheté tout assemblé chez Panson Audio - enfin plus exactement Panson est en train de me l'assembler. C'est un personnage TRES recommandable, le seul qui dans mes recherches d'ampli adapté à mes enceintes s'est intéressé à mes démarches, à mon projet. Il a mesuré le montage pour lequel j'ai opté sur une charge de 2,75 ohms, on peut voir le résultat ci-dessous :
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Panson a effectué ses choix après de très nombreuses série de mesures, qui lui ont permis de passer à la moulinette les trois représentants de la série LME 498XX, et toute une série de transistors. Le tout est publié dans différents fils sur diyaudio. Bref, il ne se contente pas de pondre des carte brut de note d'appli, il réfléchi et expérimente, en partageant tout ce qu'il fait. Les cartes seront livrées assemblées/testées, y compris la carte de redressement/filtrage, avec un "test report". C'est plus cher que connexelectronic mais ça me paraît bcp plus sérieux. Cristi s'est montré incapable d'être précis sur les capacités de certains montages qu'il vend, notamment l'ampli à base d'IRS2092, et a finalement laissé une de mes questions en suspend sur diyaudio, après avoir expliqué qu'il n'était pas équipé pour sauvegarder les mesures
Bref, je vais peut-être attendre d'avoir monté cet ampli avant de toucher au filtrage... d'autant qu'à niveau raisonnable je suis très satisfait de mes enceintes sur tous les critères : précision, spatialisation, etc. Bref, je vais pas vous faire le coup du CR larme à l'oeil je redécouvre ma cdthèque... sur certains enregistrements j'ai cru que mon tweeter grésillait mais en fait il s'agissait de bruits faits pas les musiciens qui bougent... il n'y a pas que de la musique sur les enregistrements.
L'évent est monté sous l'enceinte, comme on peut le constater sur les photos ci-dessous. J'ai appliqué une couche de fondur, elles ont maintenant leur aspect final ; le filtre est monté à l'extérieur pour faciliter les interventions ; j'ai déjà placé 4,1 ohms sur le tweeter, en lieu et place des 2,8ohms prévus à la simu. je ferai prochainement une petite mesure, mais je veux d'abord les écouter plus longuement...
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Le pied fait étagère à vinyls...