WAWAN a écrit:Je tiens à préciser que mon jugement reste personnel et a été fait en fonction des différents séances ciné, mais également grâce à des films identiques vus à la fois dans les 2 cinémas de la ville de Besançon (25).
Megarama Ecole-Valentin Besançon (25)
Tarif : 8.80 euros + 2.5 euros pour la 3D et 1 euros les lunettes passives.
[...]
Complexe GAUMONT PATHE Besançon Centre ville (25)
Tarif : 9.10 euros + 2 euros pour la 3D et 1 euros les lunettes passives.
[...]
Donc pour moi, pas d'hésitation à avoir, à BESANCON (25), il faut aller au centre ville pour le cinéma GAUMONT PATHE.
Tiens, un voisin. Je ne suis pas 100% d'accord mais...
Le Megarama 25 est labellisé THX uniquement dans la grande salle, la n°2 (370 pl), je ne suis pas sûr qu'il y ai encore une signification officielle ici. Mais en ce qui concerne le son, cette salle est au top du top, une pure réussite acoustique, sur le choix des matériaux et du matériels. J'appelle ça une salle planquée : ni vu ni connu, personne ne se rend compte des qualités qu'elle dispose dans ce coin paumé. Pour l'image pas top, ils sont tributaire des tirages à la vitesse de la lumière des copies 35mm. Toutefois, ok qu'a l'heure de l'image numérique, et avec le choix de la 3D passive Master-Image on échappe guère à la toile métallisé, en somme les films 2D dégustent également. Mais le pire, comme l'a bien dit Proj, c'est lorsque le filtre pour la 3D n'est pas retirer lors d'un programme en 2D. Regrettable, mais difficile d'y échapper lorsqu'il n'y a plus qu'un projectionniste pour 10 salles qui démarrent toutes ensemble, avec des interséances d'à peine 5 min. Cependant c'est un cas rencontré uniquement lorsque la salle diffuse 3D et 2D dans une même journée, sinon le filtre est heureusement bien enlevé.
En ce qui concerne les autres salles, les moyennes jumelles 3 et 7 (200pl) s'en sortent plutôt bien en numérique (le basculement numérique a permis de faire disparaitre quelques problèmes à l'époque du 35mm). La salle 3 est équipé en Real-D, comme le Master-Image, mais en pire : il y a l'énorme reflet en bas de l'écran, grave nuisance.
La toute petite salle 1 (85pl) est parfaite, c'est bien là où je suis d'accord, c'est la seule petite salle qui vaut le coup, les 6 autres 4-5-8-9 (95pl) et 6-10 (135pl) payent pas de mine en numérique, loin d'être mieux qu'a l'époque du 35mm, le volume sonore est trop faible comparé aux 2-3-7, et l'image est peu lumineuse.
A propos du Pathé Beaux Arts, je suis étonné que tu le préfères au Megarama...
Ancien indépendant, c'est en 2008 que ce cinéma c'est fait absorber par Gaumont/Pathé. Il y a eu une pose de très mauvaises enceintes, un son très loin d'être naturel, criard, absence total de basse fréquence dans la plus part des salles, très mauvaise equalisation. La salle 8 n'a jamais été réparé de son canal central pété, cette voie à été inversé avec la droite (pas cool d'entendre les acteurs parler à droite) et aucune réparation. La grande salle à subit plusieurs correction acoustique parce qu'elle avait de très gros problème de réverbération. Rien à dire sur l'image 35mm et numérique, l'angle de projection est presque horizontal, malheureusement le public devra carrément lever la tête pour voir l'écran dans les premières rangées. (sauf la grande salle). Les débuts numériques ont été un peu capricieux, mais ça se résout au court de temps. Le choix de la 3D, Xpand --> RealD, de pas trop bof à beaucoup trop bof. Sans commentaire, ça a permis de multiplier par 2 le nombre de salles 3D
J'en ai fait des salles un peu partout en France, le Pathé Beaux Arts serait bien le pire.