Le guide d'ondesPrincipe :Tel que je le comprends (et je suis certain que JPL n'hésitera pas a intervenir pour me corriger au besoin), un guide sert a pieger le son parasite, pour rendre la salle la plus mat possible.
En effet, une enceinte diffuse le son de manière omni directionnelle, donc avec des murs non traités le spectateur va entendre le 'pan' d'un revolver plusieurs fois :
- en ligne directe (premier pan qui arrive, avec une forte intensité sonore)
- apres la reflexion sur les murs lateraux (avec un decallage puisque le son a plus de chemin a parcourir, et une partie de l'intensité aura été absorbée par la reflexion du mur)
- apres la reflexion sur le mur arriere, idem avec le sol et le plafond
- puis on entre dans toutes les reflexions doubles, triples et ainsi de suite, avec a chaque fois une distance qui s'allonge, donc le bruit qui parvient aux oreilles avec un plus grand decallage.
Au final, le bruit sec tel que filmé par le réalisateur perd de sa clarté et dégrade les conditions de visionnage de la séquence.
Les guides d'ondes vont provoquer de multiples réflexions dans le systeme avant que le son n'arrive (eventuellement) a en ressortir. Il aura donc traversé au final une trés grande longeur de laine de verre, et une grande partie de son energie aura été absorbée par les murs lors des reflexions. Si le guide d'onde a bien fonctionné alors le son devient tellement faible que l'oreille ne le percoit plus, il ne reste alors que la ligne directe seule : la clarté du son est améliorée.

Mise a jour: J'ai un zero pointé sur la partie théorique, voici le vrai raisonnement, donné par JPL un peu plus bas :
JPL a écrit:La théorie des guides d'ondes... c'est pas tout à fait ça !
D'abord, ce n'est pas pour rendre la salle la plus mat possible. Un traitement absorbant traditionnel absorberait beaucoup plus sans distinction de l'incidence des ondes.
Pour faire simple, disons que la fréquence de coupure du dispositif n'est pas la même selon que le son vient des enceintes de façade ou de la zone surround. Il atténue les réflexions latérales venant de la façade en préservant une partie de l'énergie surround. Il neutralise les échos flottants.
L'angle, la densité, la profondeur et l'épaisseur de la laine varient en fonction du volume de la pièce, de la directivité des enceintes, et de la réverbération souhaitée.
Quand à l'incidence des guides d'ondes sur les surrounds, allez voir
ce post.
Calcul des besoins :Cela dépend des caractéristiques de la pièce et de l’épaisseur de traitement acoustique acceptée par son propriétaire, j'avoue avoir laissé a JPL le soin de faire les calculs, je ne peux donc pas vous dire exactement comment dimensionner le guide d'onde, et vous donner mes dimensions ne servirait pas a vos applications
Mise en place :Si vous vous souvenez de la brave
rodomobile qui s'etait transformée en libellule, et bien les gros panneaux en médium étaient prévus pour la réalisations des deux guides d'ondes latéraux. Donc on part de surfaces pas trés faciles a manipuler seul, pour les découper en 20 petites tablettes :
De ca :

Vers ca :

Ensuite avec l'aide d'un niveau j'installe les longerons qui vont prendre les ailettes en sandwich :



Comment je suis pres du sol, j'utilise un petit tournevis electrique fort pratique, mais sinon on peut se débrouiller en fixant deja les equerres aux longerons avant de les presenter au mur :

Autant le longeron du bas est facile a poser une fois les equerres en place dans le mur, autant celui du haut est moins evident : donc j'utilise des serre-joints pour démultiplier mon nombre de bras :


Vient l’étape plus délicate des ailettes, qui doivent respecter un angle particulier avec le mur; et la je comprends enfin que les cours de trigonométrie dispensés pendant ma jeunesse ont un intérêt :


Je décide donc de fabriquer une cale a partir d'une chute de bois. Car en effet, si j'ai un rectangle de 20 cm de long, il suffit de couper la largeur a 6.9 cm puis d'en faire un triangle :
angle des ailettes : 19°
tan(19°) = largeur du rectangle / longueur du rectangle
-> largeur du rectangle = tan(19°) * longueur du rectangle.
A savoir que plus la cale sera grande, plus elle sera precise. La realisation ne devrait pas poser trop de probleme a partir du moment ou vous avez le droit de vous servir de la scie a onglets. Comme mon fils dormait, j'ai du y aller a la main et c'etait moins propre. Quoiqu'il en soit, il a fallu recommencer car j'avais fait une erreur de calcul (google calcule la trigo en radiants et non en degrés, donc utilisez plutot la calculette en mode scientifique de windows), et avec une chute de plaque de platre c'est encore plus simple :

A partir de la, il suffit de poser la cale contre le mur et d'aligner l'ailette avant de la fixer :

Malheureusement, la technique de la cale ne marche qu'avec des panneaux bien plans, mais je me suis rendu compte qu'il était préférable de coller la laine de verre avant d'installer le panneau, donc la cale ne pouvait plus marcher pour moi. j'ai donc du utiliser une autre fonction trigonometrique pour regler l'angle de mes ailettes.
Si la planche fait 70 cm de large et que je souhaite un angle de 19° alors la distance entre l'extremité de la planche et le mur est de sin(19°) * 70 = 22.8 cm.
Je pose donc la planche bien contre le mur d'un coté, puis je l'ouvre jusqu'a mesurer 22.8cm de l'autre coté, en gardant une bonne pression sur la planche car derriere la laine de verre comprimée vient compliquer un peu la tache. Je pense qu'a deux on y arrive bien plus facilement, appelez wafette ou un copain si vous pouvez.
Pour la fixation des ailettes, j'utilise tout un tas d'equerres, un coin (petit morceau de bois a enfoncer entre le longeron et l'ailette, et pour les guides d'ondes du bas (pas assez de recul pour ceux du haut) je visse egalement a travers le longeron :
La laine de verre :Je suis parti de rouleaux en epaisseur 45mm que j'ai decoupés en m'appuyant sur un modele. On tire la laine pour la presenter sur la face de l'ailette et on coupe avec un couteau ce qui deborde :
J'utilise un 3em tréteau pour ne pas que le poids de la laine qui pendouille déchire le panneau que je suis en train de découper :

En voila un de fait, plus qu'a renouveller 40 fois !

Ensuite je colle la face arriere avec de la colle a bois. J'ai décidé de ne pas capitonner mais simplement de coller car la laine est fine (45 mm), mais avec un produit plus épais cela ne suffirait pas et on risquerait un affaissement dans le temps.

Ensuite j'installe mon panneau comme décrit plus haut, puis j'encole la seconde face. A ce moment la il faut etre certain que les ailettes sont bien placées, car pour tout devisser ce sera la galere :

Et voila le résultat final :

Il faudra encore que je glisse un peu de laine de verre entre les ailettes et entre les longerons, et que je rase la laine qui deborde a l'extremité des ailettes pour ne pas qu'elle appuie sur le tissu.
J'attends vos remarques, il n'est pas trop tard pour améliorer ma technique car je n'ai pas encore fait l'autre mur (j'attends qu'il pleuve pour m'assurer de l'etanchéité de la facade, mais pas une goutte depuis que j'ai démoli la double cloison au début du mois).
Mise a jour:J'ai ajouté de la laine minérale entre les planches:

