Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, Bing [Bot], jojo62, petesburne, toussais et 128 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha DSP-Z7/RX-Z7 : Un petit frère pour le DSP-Z11

Message » 11 Aoû 2011 22:03

je garde le cable secteur alors ???
Pour les cables secteur, les différences me paraissent très subtiles.
J'ai des "Bessecteurs" que je garde avec nostalgie (ils ont une histoire personnelle). Ils fonctionnent très bien et je ne me prends pas la tête avec ça.

Les mini-chaines Yamaha sont vraiment très bonnes. Maintenant, Maintenant, pas dit que ça concurrence ton Z7 avec de bonnes enceintes. A tester impérativement avant d'acheter...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79683
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Aoû 2011 14:21

Hello,

Je crois que le sujet à été abordé mais je ne trouve plus. Par quel moyen peut-on piloter le z7 depuis un terminal android ? Pour lancer des radios ou s'occuper des réglages avancés par exemple.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 14:35

garyturner a écrit:Hello,

Je crois que le sujet à été abordé mais je ne trouve plus. Par quel moyen peut-on piloter le z7 depuis un terminal android ? Pour lancer des radios ou s'occuper des réglages avancés par exemple.

Il y'a une appli IPhone mais pas Android a ma connaissance; en revanche tu peux accéder a son interface WEB par n'importe quel navigateur sur ton réseau local; donc si ton terminal Android est connecté en Wifi a ton réseau local (box ou point d'acces), il suffit de taper dans ton navigateur l'adresse IP de ton ampli sur ton reseau (le mieux est de donner une adresse fixe a l'ampli dans son menu reseau (par exemple 192.168.1.10); sinon voir sur ta box quelle adresse elle lui a affecté).

Tu peux non seulement régler l'ampli (sélection entrée, effet, volume...), mais également dans le menu PC aller sélectionner les musiques sur ton serveur DLNA si tu l'as déclaré sur ton PC... bref de ton interface WEB tu peux tout faire

Cdt
alunel
 
Messages: 629
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 14:49

Merci alunel,

J'ai des nas synology pour le partage et un routeur/switch configurable à souhait donc ça devrait le faire.
Plutôt que l'ip il n'a pas un petit nom par défaut ? par exemple mon vieux serveur je tape /cubestation et hop je le trouve

pour la phase de réglages ça m'aidera bien .Je testerai ce soir :ko:
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 15:11

garyturner a écrit:Merci alunel,

J'ai des nas synology pour le partage et un routeur/switch configurable à souhait donc ça devrait le faire.
Plutôt que l'ip il n'a pas un petit nom par défaut ? par exemple mon vieux serveur je tape /cubestation et hop je le trouve

pour la phase de réglages ça m'aidera bien .Je testerai ce soir :ko:

Non je crois que tu puisse lui donner un nom (a moins d'avoir un serveur DNS).
Pour la phase de réglage, le soft "Receiver Manager" (rechercher dans ce topic) est encore bien mieux: il nécessite un PC portable mais tu peux tout faire en restant a ton point d'ecoute, et bien plus rapidement qu'avec les menus, ce qui est plus efficace compte tenu de notre faible mémoire auditive.
A+
alunel
 
Messages: 629
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 8:36

Bonjour,

Question un peu technique sur le traitement DD-EX (ou DTS-ES) du Z7.
L'install est en 7.1. Sur une bande-son 5.1 non encodée EX (soit 90% des DVD/BD), comment ce traitement fait pour trouver la voie centrale arrière.
Ok DD-EX = voie central arrière matricée/mixée aux voies surround droite et gauche. Mais ça c'est si c'est encodé en DD-EX à la source.
Sur du DD 5.1 ou DD-trueHD 5.1 std, comment ce traitement EX par l'ampli trouve la voie arrière ?

2eme point, je relance une question posée il y a quelques mois, histoire de voir si d'autres personnes ont testé.
Sur des bandes son 5.1 étendues à 6 ou 7 enceintes, avez-vous déjà fait un comparo entre le traitement DPLIIx et DD-EX du Z7 ?
J'ai prévu de refaire des tests la dessus, mais pas sur d'avoir du temps pour le moment, et les tests à la vollée faits en 5 min me laissent perplexe. Le son est different, mais pas sur d'identifier une réelle difference qualitative... :wtf:
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 9:31

El-Rico a écrit:Bonjour,

Question un peu technique sur le traitement DD-EX (ou DTS-ES) du Z7.
L'install est en 7.1. Sur une bande-son 5.1 non encodée EX (soit 90% des DVD/BD), comment ce traitement fait pour trouver la voie centrale arrière.
Ok DD-EX = voie central arrière matricée/mixée aux voies surround droite et gauche. Mais ça c'est si c'est encodé en DD-EX à la source.
Sur du DD 5.1 ou DD-trueHD 5.1 std, comment ce traitement EX par l'ampli trouve la voie arrière ?

Le signal présent sur les 2 canaux surrounds est traité exactement comme on peut le faire sur un signal stéréo classique que l'on décode en Pro-Logic.
Néanmoins, comme ce signal surround n'inclut pas d'origine des infos de surround arrière, le résultat peut varier en qualité, suivant le contenu de la source.

A nouveau, exactement comme lorsque l'on traite en Pro-Logic un signal stéréo pur.

2eme point, je relance une question posée il y a quelques mois, histoire de voir si d'autres personnes ont testé.
Sur des bandes son 5.1 étendues à 6 ou 7 enceintes, avez-vous déjà fait un comparo entre le traitement DPLIIx et DD-EX du Z7 ?
J'ai prévu de refaire des tests la dessus, mais pas sur d'avoir du temps pour le moment, et les tests à la vollée faits en 5 min me laissent perplexe. Le son est different, mais pas sur d'identifier une réelle difference qualitative... :wtf:

Je ne suis pas équipé en 7.1, mais je pense que la différence perçue pourrait s'expliquer par un algorythme de décodage EX appliqué différemment.
Le plus conforme à ce que l'ingé qui a mixé le son voulait obtenir, sera forcément le DD-EX, si le disque est nativement en ce format.

Mais si la bande son est nativement en 5.1 sans EX, cela devient une question de goût, vu qu'on crée quelque chose qui n'existait pas à la source...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4781
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 24 Aoû 2011 9:38

El-Rico a écrit:Bonjour,

Question un peu technique sur le traitement DD-EX (ou DTS-ES) du Z7.
L'install est en 7.1. Sur une bande-son 5.1 non encodée EX (soit 90% des DVD/BD), comment ce traitement fait pour trouver la voie centrale arrière.
Ok DD-EX = voie central arrière matricée/mixée aux voies surround droite et gauche. Mais ça c'est si c'est encodé en DD-EX à la source.
Sur du DD 5.1 ou DD-trueHD 5.1 std, comment ce traitement EX par l'ampli trouve la voie arrière ?
En stéréo classique, pour simuler un son venant pile entre les deux enceintes, il suffit qu'il soit en mono, donc joué sur les deux enceintes sans décalage de phase et à volume identique.
De manière naturelle, en enregistrant quelque chose avec deux micros, tous les sons joués au milieu des deux micros seront donc en mono.
Le Doly Pro-Logic est chargé de trouver ces sons mono, de les extraire des enceintes frontales et de les jouer sur l'enceinte centrale.
Le principe est grosso modo le même pour la voie "surround back", extraite à partir des deux voies surround.
Et ça marche très bien car dans l'enregistrement de base du film, quantité de son sont en mono (soit des sons d'ambiance type "bruit de vent, de foule...", soit autrement des sons très précis type "passage d'un avion de l'avant vers l'arrière, bruit de balles...
Je suis toujours en EX/ES avec grand plaisir.

2eme point, je relance une question posée il y a quelques mois, histoire de voir si d'autres personnes ont testé.
Sur des bandes son 5.1 étendues à 6 ou 7 enceintes, avez-vous déjà fait un comparo entre le traitement DPLIIx et DD-EX du Z7 ?
J'ai prévu de refaire des tests la dessus, mais pas sur d'avoir du temps pour le moment, et les tests à la vollée faits en 5 min me laissent perplexe. Le son est different, mais pas sur d'identifier une réelle difference qualitative... :wtf:
Jamais fait. :oops:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79683
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Aoû 2011 9:47

Oups, m'ai gourré... :oops:

C'est Fafa qui a raison.
J'ai perdu de vue que c'est l'équivalent de la voie centrale (sur un signal stéréo), que l'on extrait des surrounds, pour l'envoyer sur les surrounds arrières.

Mais n'en est-on pas maintenant à essayer d'extraire des infos de surround arrière G et D, au lieu d'un signal mono ?

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4781
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 24 Aoû 2011 11:08

frg a écrit:Mais n'en est-on pas maintenant à essayer d'extraire des infos de surround arrière G et D, au lieu d'un signal mono ?

Oui c'est ça.

Les EX/ES ne génèrent qu'un signal mono prévu pour le 6eme canal dans un 6.1.
Le PLIIx quant à lui génère 2 nouveaux signaux pour chaque surround back en config 7 canaux.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

entrée Multi 6CH renumérisée?

Message » 24 Aoû 2011 11:23

Bonjour,

Je profite du fait qu'on soit dans les questions techniques pour poser la mienne également:
j'ai lu quelques pages en arrière (de Fafa, si ma mémoire est bonne) que l'entrée "Multi 6ch" est renumérisée lorsque l'on est pas en "pure direct" mais qu'elle ne l'est pas lorsque l'on est en pure direct.
J'ai été surpris de ce choix architectural, car du coup une même entrée ne passerait pas du tout par le même circuit; mais cela semble effectivement étayé par les relais que l'on entend coller lors du passage en "pure direct".
J'ai essayé de regarder les schémas dans le "service manual" (si vous en avez besoin, j'ai acheté le lien, avant de finalement le trouver gratos... je sais pas si on a le droit de le publier?), mais j’avoue que j'ai du mal a suivre...
quant au "manuel opérateur", il est encore moins prolixe sur ce sujet...

Confirmez vous le fait que "Multi 6ch" n'est renumérisé uniquement lorsqu'on ne se trouve pas en "pure direct"?
du coup les réglages d'éloignement HP et autres subsistent sur "multi 6ch" tant qu'on est pas en "pure direct" et ne sont plus effectifs lorsqu'on est en "pure direct"?

Ai-je juste?
alunel
 
Messages: 629
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 11:49

C'était moi effectivement. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79683
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Aoû 2011 12:57

Fafa a écrit:C'était moi effectivement. :wink:

Ok, merci. Comment l'as tu su? essais? participation au développement du Z7? analyse des schémas?
et les conséquences sont elles bien les suivantes:

- "Multi 6ch" n'est renumérisé uniquement lorsqu'on ne se trouve pas en "pure direct"?
- les réglages d'éloignement HP et autres ne sont donc appliqués sur "multi 6ch" tant qu'on est pas en "pure direct" et ne sont plus effectifs lorsqu'on est en "pure direct?
alunel
 
Messages: 629
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 13:08

Si je me souviens bien (ça remonte à un moment), j'avais fait le test avec mon lecteur SACD 3D Lab.

Et je basculais du mode Straoght au mode Pure irect.
En Straight, l'ampli applique un minimum de traitements numériques (égalisation, niveau et distance des enceintes).
Et bien dans ce mode, je notais vraiment une perte des micro-détails, permettant d'appréhender l'acoustique de l'enregistrement.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79683
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Aoû 2011 15:38

garyturner a écrit:Hello,

Je crois que le sujet à été abordé mais je ne trouve plus. Par quel moyen peut-on piloter le z7 depuis un terminal android ? Pour lancer des radios ou s'occuper des réglages avancés par exemple.


Comme on l'a dit tu peux utiliser un navigateur web pour piloter le Z7. Il y a également une appli Android (Yamaha RX-Z7/RX-V3900 Remote) avec une interface pas très sexy et payante mais plus simple à utiliser qu'un navigateur. Sinon avec l'un ou l'autre tu ne peux pas faire de réglage avancés. Tu peux activer les zones, changer de sources, de mode DSP, changer de Web Radio et modifier le volume et c'est à peu près tout mais suffisant pour un usage courant.
Sur l'interface Web tu peux également activer un filtrage par adresse IP pour éviter par exemple à un plaisantin de jouer avec l'ampli avec son iphone pendant que tu l'utilise!

Pour un réglage plus approfondit, tu as une application ReceiverManager pour Pc qui permet de tout modifier.
ludo9159
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 29 Avr 2003 9:54
Localisation: Ile de France (Essonne)
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message