El-Rico a écrit:Bonjour,
Question un peu technique sur le traitement DD-EX (ou DTS-ES) du Z7.
L'install est en 7.1. Sur une bande-son 5.1 non encodée EX (soit 90% des DVD/BD), comment ce traitement fait pour trouver la voie centrale arrière.
Ok DD-EX = voie central arrière matricée/mixée aux voies surround droite et gauche. Mais ça c'est si c'est encodé en DD-EX à la source.
Sur du DD 5.1 ou DD-trueHD 5.1 std, comment ce traitement EX par l'ampli trouve la voie arrière ?
En stéréo classique, pour simuler un son venant pile entre les deux enceintes, il suffit qu'il soit en mono, donc joué sur les deux enceintes sans décalage de phase et à volume identique.
De manière naturelle, en enregistrant quelque chose avec deux micros, tous les sons joués au milieu des deux micros seront donc en mono.
Le Doly Pro-Logic est chargé de trouver ces sons mono, de les extraire des enceintes frontales et de les jouer sur l'enceinte centrale.
Le principe est grosso modo le même pour la voie "surround back", extraite à partir des deux voies surround.
Et ça marche très bien car dans l'enregistrement de base du film, quantité de son sont en mono (soit des sons d'ambiance type "bruit de vent, de foule...", soit autrement des sons très précis type "passage d'un avion de l'avant vers l'arrière, bruit de balles...
Je suis toujours en EX/ES avec grand plaisir.
2eme point, je relance une question posée il y a quelques mois, histoire de voir si d'autres personnes ont testé.
Sur des bandes son 5.1 étendues à 6 ou 7 enceintes, avez-vous déjà fait un comparo entre le traitement DPLIIx et DD-EX du Z7 ?
J'ai prévu de refaire des tests la dessus, mais pas sur d'avoir du temps pour le moment, et les tests à la vollée faits en 5 min me laissent perplexe. Le son est different, mais pas sur d'identifier une réelle difference qualitative...
Jamais fait.