haskil a écrit:Igor Kirkwood a écrit:wuwei a écrit:...Focal n'a rien produit non plus "il me semble.." de produits novateurs dans le domaine de l'enceinte acoustique...
Un boomer fonctionnant en électro-aimant c'est tout de même appréciable..
....Le tweeter Be FOCAL avec une fréquence de coupure de l'ordre de 2000 Hz, je me souviens qu'Agnostic 1er

écrivait que c'était le meilleur tweeter du marché... appréciable aussi.
...................................................................................................
Même si le moteur a excitation est une vieille chose... que l'on rencontrait que rarement dans les enceintes Hifi domestique. M. Fertin en a fait un aussi, je crois me souvenir récemment.
Tout à fait Haskil, comme je le disais un peu plus haut, Focal n'a jamais fait autre chose que de la récupération d'idées que l'on pouvait trouver dans les carnets de l'audiophile
des années 80, dont Mahul et Chrétien étaient membres, utilisation du bérylium inspiré par TAD entre autres, moteur à excitation, charge Jensen pour les Audiom 15, etc ...
Ce ne sont bien sûr pas les seuls à essayer de s'approprier les inventions de certaines technologies anciennes, mais la méthode et la mauvaise utilisation me dérangent venant
de cette marque car le résultat final n'est jamais présent ...
Igor, il y a un peu de naïveté dans tes propos, une chose est bien sûre, le tweeter Focal BE n'est absolument pas le meilleur tweeter au monde, et, très loin s'en faut !!!
Un beau gâchis technique, mais une très bonne rentabilité financière, c'est le seul talent que l'on peut accorder à Focal...