Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP_3D] VT30 Panasonic : problèmes et solutions.

Message » 16 Aoû 2011 14:54

oui attendre le VT40...
pascal20vt
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 30 Sep 2009 0:12
Localisation: 77090
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 15:03

pascal20vt a écrit:oui attendre le VT40...


... et ses problèmes spécifiques :)
Bruno_Avi
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Fév 2010 18:11
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 15:15

fouche a écrit:Si le problème ne se produit que sur les modes THX et Pros, alors pourquoi ne pas régler le mode Pro 1 comme un mode normal et le mode Pro 2 comme le mode cinéma par exemple ? Ou régler un des modes Pro à sa convenance afin de ne pas utiliser ceux qui produisent le Fbr ? Et le problème est réglé pour tout le monde, non ?


Les derniers retours d'utilisateurs européens qui ont installé le 1520 (1213 pour le GT), chez qui un tech vient d'installer le 1700 (hollande) ou encore ceux qui ont un appareil avec le firmware préinstallé sont mitigés. Certains font état d'une diminition importante voire d'une disparition des Fbr dans les modes Pro et THX sur certaines scènes qui posaient auparavant problème. Dans tous les cas, le Fbr persiste, à ma connaissance, en mode Normal.

Au vu de la nature du problème, il ne peut de toute façon pas être réglé par la modification de "réglages". ll s'agit vraisemblablement d"un bug lors du passage d'un mode de gestion de l'image à un autre. Pour faire très simple, quand la scène est sombre, l'écran booste la luminance pour augmenter le contraste. Si la scène suivante est plus lumineuse, l"écran revient en mode normal de fonctionnement et redescend progressivement la luminance par paliers rapides. Actuellement, le bug est que cette baisse de luminance se fait d'un coup et avec retard. Corriger cet algorithme nécessite d'intervenir à très bas niveau sur le firmware d'où le besoin de flasher en passant le menu service (avec risque de flinguer l"écran) ou de changer la carte logique chargée de tout ça (A-board).

Par ailleurs, on ne peut "régler" le mode normal comme les modes cinema/thx/pro. Certes, en mode normal on peut changer la couleur de la température pour chaude comme utilisée dans ces derniers mais c'est à peu près la seule chose qu'il y a en commun avec ces 3 modes.
- Le mode Normal est plus puissant que les modes Cinema/THX/Pro (trop "sombres" comme disent certains) car il utilise un mode de puissance de l'écran plus élevé (mid vraisemblablement contre low pour les autres). Ce surcroit de puissance a toutefois un prix. Il utilise une gestion de l'écran plus rustre (moins de subfields, un dithering plus grossier etc...) qui, pour faire simple, entraine une perte de détails, de définition si tu préfères, surtout sensible dans les zones sombres. C'est également cette perte de définition qui fait que le "50hz bug" est plus sensible en mode normal.
- Par ailleurs, le mode normal souffre/bénéficie (selon ses goûts) d'un algo de contraste/gamma dynamique désactivé dans les modes THX et Pro. C'est ce procédé qui fait que tous les objets/visages semblent avoir énormément de volume/relief en mode normal et qui donnent l'impression qu'il y a un "voile" sur les modes THX/Pro.

Sachant que la gestion des subfields, du dithering et autres joyeusetés diffère selon le mode de puissance de l'écran et sa fréquence (100hz en particulier pour l'Europe), régler le problème des Fbr nécessite de vérifier précisément pas mal de choses. Intégrer la correction du saut soudain de luminance ne suffit pas. Il faut vérifier que cette correction fonctionne avec toutes les utilisations possibles de l'écran (normal, pro à différents réglages...) et les interactions entre les divers algorithmes de gestion de l'image (driving mode selon la fréquence et sous driving modes selon la scène affichée, motion adaptive dithering etc...).

J'ai bon espoir que le problème soit définitivement réglé en Europe comme aux US (une vraie correction pas de la cosmétique entrainant une diminution relative et que sur certains modes). Vu ce que ça couterait à Pana Europe (remplacement ou flash de la carte par un technicien), j'ai plus de doutes quant à sa résolution pour les possesseurs actuels de la gamme 2011.
Orso
 
Messages: 848
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 19:21
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 15:43

Orso a écrit:Les derniers retours d'utilisateurs européens qui ont installé le 1520 (1213 pour le GT), chez qui un tech vient d'installer le 1700 (hollande) ou encore ceux qui ont un appareil avec le firmware préinstallé sont mitigés. Certains font état d'une diminition importante voire d'une disparition des Fbr dans les modes Pro et THX sur certaines scènes qui posaient auparavant problème. Dans tous les cas, le Fbr persiste, à ma connaissance, en mode Normal.

Au vu de la nature du problème, il ne peut de toute façon pas être réglé par la modification de "réglages". ll s'agit vraisemblablement d"un bug lors du passage d'un mode de gestion de l'image à un autre. Pour faire très simple, quand la scène est sombre, l'écran booste la luminance pour augmenter le contraste. Si la scène suivante est plus lumineuse, l"écran revient en mode normal de fonctionnement et redescend progressivement la luminance par paliers rapides. Actuellement, le bug est que cette baisse de luminance se fait d'un coup et avec retard. Corriger cet algorithme nécessite d'intervenir à très bas niveau sur le firmware d'où le besoin de flasher en passant le menu service (avec risque de flinguer l"écran) ou de changer la carte logique chargée de tout ça (A-board).

Par ailleurs, on ne peut "régler" le mode normal comme les modes cinema/thx/pro. Certes, en mode normal on peut changer la couleur de la température pour chaude comme utilisée dans ces derniers mais c'est à peu près la seule chose qu'il y a en commun avec ces 3 modes.
- Le mode Normal est plus puissant que les modes Cinema/THX/Pro (trop "sombres" comme disent certains) car il utilise un mode de puissance de l'écran plus élevé (mid vraisemblablement contre low pour les autres). Ce surcroit de puissance a toutefois un prix. Il utilise une gestion de l'écran plus rustre (moins de subfields, un dithering plus grossier etc...) qui, pour faire simple, entraine une perte de détails, de définition si tu préfères, surtout sensible dans les zones sombres. C'est également cette perte de définition qui fait que le "50hz bug" est plus sensible en mode normal.
- Par ailleurs, le mode normal souffre/bénéficie (selon ses goûts) d'un algo de contraste/gamma dynamique désactivé dans les modes THX et Pro. C'est ce procédé qui fait que tous les objets/visages semblent avoir énormément de volume/relief en mode normal et qui donnent l'impression qu'il y a un "voile" sur les modes THX/Pro.

Sachant que la gestion des subfields, du dithering et autres joyeusetés diffère selon le mode de puissance de l'écran et sa fréquence (100hz en particulier pour l'Europe), régler le problème des Fbr nécessite de vérifier précisément pas mal de choses. Intégrer la correction du saut soudain de luminance ne suffit pas. Il faut vérifier que cette correction fonctionne avec toutes les utilisations possibles de l'écran (normal, pro à différents réglages...) et les interactions entre les divers algorithmes de gestion de l'image (driving mode selon la fréquence et sous driving modes selon la scène affichée, motion adaptive dithering etc...).

J'ai bon espoir que le problème soit définitivement réglé en Europe comme aux US (une vraie correction pas de la cosmétique entrainant une diminution relative et que sur certains modes). Vu ce que ça couterait à Pana Europe (remplacement ou flash de la carte par un technicien), j'ai plus de doutes quant à sa résolution pour les possesseurs actuels de la gamme 2011.


merci de ton intervention, très intéréssante.
Bête question p-ê: y a-til moyen de calibrer le mode cinéma pour qu'il "ressemble" au mode Normal, càd avec des couleurs plus justes, un contraste plus marqué, moins de "voile" sur les images ?
Bruno_Avi
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Fév 2010 18:11
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 16:25

Bruno_Avi a écrit:merci de ton intervention, très intéréssante.
Bête question p-ê: y a-til moyen de calibrer le mode cinéma pour qu'il "ressemble" au mode Normal, càd avec des couleurs plus justes, un contraste plus marqué, moins de "voile" sur les images ?


A ma connaissance, non.
- Pas le même mode de puissance de l'écran et pas de contraste/gamma dynamique donc tu n'obtiendras pas l'effet "artificiel" de profondeur du mode normal. Tout au plus, tu peux utiliser un gamma de 2.4 pour avoir une sensation de contraste plus marqué.
- Pour les couleurs, il est dangereux d'utiliser le terme "juste" surtout en mode normal. C'est un sujet reccurrent de troll à base de mon blanc lave plus blanc que le tien etc, j'ai déjà donné donc je me contenterai de remarques pratiques. Le mode normal utilise très probablement un algo d' "amélioration" des couleurs qui conduit à une sur-saturation de ces dernières si on reste avec le réglage par défaut. Donc, tu ne retrouveras pas ce comportement en mode Cinema. Pour la petite histoire, le mode cinema lui même a déjà, par défaut, des couleurs sur-saturées par rapport à la "norme".

Donc en bref, régler le mode cinema pour qu'il ressemble au mode normal, selon moi, non pas possible.

Quelques petites remarques sur les dernières pages :
- La dérive vert/jaune du mode THX devrait s'améliorer un peu avec le temps et si cette année on ne peut la corriger en passant par la balance des blancs du menu utilisateur (dans le menu service c'est possible), il faut très probablement s'en prendre à THX même qui a du pousser à la roue pour que le réglage soit bloqué.
- Concernant la netteté, là encore tous les gouts sont dans la nature mais si on veut la régler pour éviter tout artéfact il est très simple de le faire en utilisant une mire de sharpen. Pour une source BR, il est fort probable que la valeur soit proche de zéro.
Orso
 
Messages: 848
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 19:21
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 16:32

Whaou :o A chaque fois que je te lis Orso, je ne comprends pas la moitié :mdr:
Par contre, j'ai l'impression que tu touches pas mal, donc le VT30, faut l'acheter ou pas :hehe:
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 16:51

Orso a écrit:Donc en bref, régler le mode cinema pour qu'il ressemble au mode normal, selon moi, non pas possible.

On peut y arriver du bout des doigts : Voici ma recette :
Le hic, c'est que le contraste du mode CINEMA est bien trop pauvre. Réglé à fond (60), il équivaut à contraste 30 en mode normal. C'est trop peu en pleine journée. J'ai trouvé une parade : je parviens à booster le contraste via les réglages avancés : dans le menu de la balance des blancs, j'augmente le gain du rouge/vert/bleu à fond, c-à-d à la valeur 30 pour les 3. Ainsi, le réglage CINEMA est parfait en contraste
Comme il est plus "flou" que le mode normal, mettre la netteté du mode cinema à fond aussi.
Le reste des réglages à adapter c'est pour les goûts et les couleurs...
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 16:56

PPA a écrit:
Orso a écrit:Donc en bref, régler le mode cinema pour qu'il ressemble au mode normal, selon moi, non pas possible.

On peut y arriver du bout des doigts : Voici ma recette :
Le hic, c'est que le contraste du mode CINEMA est bien trop pauvre. Réglé à fond (60), il équivaut à contraste 30 en mode normal. C'est trop peu en pleine journée. J'ai trouvé une parade : je parviens à booster le contraste via les réglages avancés : dans le menu de la balance des blancs, j'augmente le gain du rouge/vert/bleu à fond, c-à-d à la valeur 30 pour les 3. Ainsi, le réglage CINEMA est parfait en contraste
Comme il est plus "flou" que le mode normal, mettre la netteté du mode cinema à fond aussi.
Le reste des réglages à adapter c'est pour les goûts et les couleurs...


tu mets donc tout au maximum si je comprends :). Balance des blancs, contraste, netteté.
Bruno_Avi
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Fév 2010 18:11
  • offline

Taches vertes

Message » 16 Aoû 2011 16:57

Bonjour,
Je souhaiterai apporter un peu d'espoir aux personnes qui ont comme moi commandé un 50vt30 et qui ont peur de recevoir une dalle pleine de taches ou de reflets verts.
Ayant commandé chez darty vendredi, jai été livré aujourdhui et surprise....... pas une tache!!
J'ai eu très peur en lisant les commentaires sur ce forum et si je les avaient lu avt de commander il est probable que je me sois privé de ce magnifique écran!
Je sors d'un 47lx9500 full led défectueux (la tv s'éteignait toute seule) et je peux vous garantir que le vt30 lui est bien supérieur surtout en 3d, même les sources sd passent mieux, le lecteur multimedia malgré le comparatif des numériques est lui aussi bien plus indulgent pour les mkv même les plus lourds en 3d, il ne remplacera pas une bonne passerelle multimedia mais c'est déjà pas mal.
Bref que du bonheur... il ne me reste plus qu'à le roder correctement d'ailleurs si vous avez des conseils à ce sujet je suis preneur ainsi que les différents réglages pour la suite.
Un utilisateur heureux.
scroutch5
 
Messages: 1
Inscription Forum: 16 Aoû 2011 16:38
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 17:01

PPA a écrit:
Orso a écrit:Donc en bref, régler le mode cinema pour qu'il ressemble au mode normal, selon moi, non pas possible.

On peut y arriver du bout des doigts : Voici ma recette :
Le hic, c'est que le contraste du mode CINEMA est bien trop pauvre. Réglé à fond (60), il équivaut à contraste 30 en mode normal. C'est trop peu en pleine journée. J'ai trouvé une parade : je parviens à booster le contraste via les réglages avancés : dans le menu de la balance des blancs, j'augmente le gain du rouge/vert/bleu à fond, c-à-d à la valeur 30 pour les 3. Ainsi, le réglage CINEMA est parfait en contraste
Comme il est plus "flou" que le mode normal, mettre la netteté du mode cinema à fond aussi.
Le reste des réglages à adapter c'est pour les goûts et les couleurs...


C'est la première fois que je lis un conseil aussi ridicule ! :lol:
Le fait d'augmenter les gains des 3 primaires n'augmentent pas le contraste, mais l'échelle de gris de l'image. Le contraste est affecté par la profondeur de noir (luminosité) et le réglage de contraste (intensité des blancs). Augmenter les 3 primaires revient à augmenter la température de l'ensemble, à savoir le blanc. L'image est plus lumineuse mais pas nécessairement plus contrastée.
Si c'est pour jouer aux apprentis sorciers avec les réglages de la balance des blancs pour détruire la qualité des nuances des Plasmas qui ont leur qualité sur les LCD, autant acheter un écran Funai réglé par un aveugle.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 17:04

Ca fait plaisir parce que franchement à lire tous ces forums on peut finir pas etre dépressif soit parce qu'on a acheté tel ou tel matériel soit parce qu'on a l'impression que tous les matériels sont nuls car ils ont 36 défauts et ceci pour tout type de produit. Les écrans panasonic sont quand même bien chargés, surtout les utilisateurs semblent plus exigents et pointilleux que les autres, car on peut lire les sujets des écrans concurrents et bien franchement il y a quelques petits déboires mais ce n'est pas comparable(sur le sujet des hx920 a part quelques pépins personne ne parle tant de ses pbs que sur pana, idem sus ps64d8000...) et ce serait étrange que toutes ces marques soient tellement "plus performantes en tout".
Phataudi
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 01 Juin 2010 13:28
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 17:17

Bruno_Avi a écrit:
PPA a écrit:
Orso a écrit:Donc en bref, régler le mode cinema pour qu'il ressemble au mode normal, selon moi, non pas possible.

On peut y arriver du bout des doigts : Voici ma recette :
Le hic, c'est que le contraste du mode CINEMA est bien trop pauvre. Réglé à fond (60), il équivaut à contraste 30 en mode normal. C'est trop peu en pleine journée. J'ai trouvé une parade : je parviens à booster le contraste via les réglages avancés : dans le menu de la balance des blancs, j'augmente le gain du rouge/vert/bleu à fond, c-à-d à la valeur 30 pour les 3. Ainsi, le réglage CINEMA est parfait en contraste
Comme il est plus "flou" que le mode normal, mettre la netteté du mode cinema à fond aussi.
Le reste des réglages à adapter c'est pour les goûts et les couleurs...


tu mets donc tout au maximum si je comprends :). Balance des blancs, contraste, netteté.

C'est bien cela. Je ne fais que répondre à une question et j'ajoute que je préfère adopter le mode normal que cette astuce. D'ailleurs elle a déjà été descendue en flêche juste ici dessus par un gourou "qui sait tout" :ane: :ane:
Vous en faites ce que vous voulez mais le test en condition réelle que j'ai fait c'est qu'ainsi, quand tu passes rapidement de normal à cinema, pas de différences visibles.
L'avantage de tout ceci est une image moins bruitée que le mode normal dû à l’algorithme du mode Cinema.
Ps : mettre un réglage à fond n'est pas un drame , d'ailleurs souvent dans les réglages pro, l'un ou l'autre paramètre est à fond le plancher (ou au négatif extrème) !
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 17:22

Coxwell a écrit:C'est la première fois que je lis un conseil aussi ridicule ! :lol:
Le fait d'augmenter les gains des 3 primaires n'augmentent pas le contraste, mais l'échelle de gris de l'image. Le contraste est affecté par la profondeur de noir (luminosité) et le réglage de contraste (intensité des blancs). Augmenter les 3 primaires revient à augmenter la température de l'ensemble, à savoir le blanc. L'image est plus lumineuse mais pas nécessairement plus contrastée.
Si c'est pour jouer aux apprentis sorciers avec les réglages de la balance des blancs pour détruire la qualité des nuances des Plasmas qui ont leur qualité sur les LCD, autant acheter un écran Funai réglé par un aveugle.


Cox, laisse couler...
Orso
 
Messages: 848
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 19:21
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 18:13

Bruno_Avi a écrit:
PPA a écrit:
Orso a écrit:Donc en bref, régler le mode cinema pour qu'il ressemble au mode normal, selon moi, non pas possible.

On peut y arriver du bout des doigts : Voici ma recette :
Le hic, c'est que le contraste du mode CINEMA est bien trop pauvre. Réglé à fond (60), il équivaut à contraste 30 en mode normal. C'est trop peu en pleine journée. J'ai trouvé une parade : je parviens à booster le contraste via les réglages avancés : dans le menu de la balance des blancs, j'augmente le gain du rouge/vert/bleu à fond, c-à-d à la valeur 30 pour les 3. Ainsi, le réglage CINEMA est parfait en contraste
Comme il est plus "flou" que le mode normal, mettre la netteté du mode cinema à fond aussi.
Le reste des réglages à adapter c'est pour les goûts et les couleurs...


tu mets donc tout au maximum si je comprends :). Balance des blancs, contraste, netteté.
:o
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 18:54

Pwooaaaa, messieurs les cartésiens qui expliquent tout par A+B : A moins que vous êtes ingénieurs chez Panasonic, nul ne peut prévoir comment va réagir l'électronique embarquée. Un modèle n'est pas l'autre. Des petits "apprentis sorciers" :lol: comme moi tentent des réglages qui sont néanmoins autorisés et s'en étonnent du résultat. Mais surtout n'essayez pas, ce n'est pas du tout logique comme réglages ! Restez-en aux grands classiques du réglages, ceux qui s'expliquent uniquement par des théories conseillées par des spécialistes.
Désolé de ma petite intervention. Restons-en à du classique pur et dur.
Allez, tournée générale ! :mdr:
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message