massimo92 a écrit:Pour ce réglage, il faut utiliser la mire glissante du DVD AVS HD709 v.1,4
Peux-tu me dire dans quel menu et sous quelle appellation ca se trouve ?
Bonjour !
Bon voilà, j'ai vérifié et la mire en question se trouve dans le menu "Misc Patterns", "Additional A", "chap 4/6" : il est impératif que les barres des trois couleurs primaires (de haut en bas : rouge, vert, bleu) clignotent avant la référence 235 qui, elle, doit se confondre avec le fond de couleur qui s'étend sur la moitié de l'écran, côté droit. Sur mon ex HD550, avant le réglage de la couleur (saturation) à -25 (sur un 350 la bonne valeur sera bien sûr différente), le rouge et le bleu ne clignotaient pas du tout : toutes les barres avant la référence 235 étaient confondues avec le fond et, qui plus est, trop sombres. C'est ce réglage qui a permis de ramener (légèrement certes, ça n'est pas un réglage de gamut, loin s'en faut !) le 100% du triangle CIE à des valeurs plus justes et, j'en suis aussi convaincu, d'avoir des saturations mieux maîtrisées (delta E < à 3).
Ce réglage doit se faire avant la calibration, c'est une phase d'étalonnage, comme pour la luminosité et le contraste : il faut faire ce réglage de "saturation" avant de lancer la première mesure avec le soft HCFR, primaires et secondaires, car c'est lui qui "place" le triangle en l'absence d'un véritable CMS : je le répète, ça ne change fondamentalement pas grand chose, mais ça modifie quand même la saturation des couleurs et il suffit de lancer la première mesure de calibration pour se rendre compte immédiatement que les mires de couleurs primaires sont bien plus lumineuses !
Bonne calibration !