haskil a écrit:Jacbru écrit Les circuits électroniques analogiques du BSS, de l'intégré Pioneer et de l'amplificateur multicanaux Rotel sont réellement excellents car il restent très transparents par rapport au signal et ne lui apportent pas de dégradation audible.
Remarque, ce système est aussi une preuve des grandes qualités de la classe D souvent décriée par les audiophiles.
Il y a comme ça des preuves, en creux, qui devraient intriguer ceux qui rejettent les intégrés HC pour un usage haute-fidélité, ceux qui rejettent l'égalisation, la classe D. Et d'une façon générale les produits japonais et ou grand public
Les mêmes devraient s'interroger sur les différences qualitatives entre DACs
La chaîne d'Igor est la preuve que la "mise en oeuvre" d'une chaine haute-fidélité dont parle tant l'audiophilie moderne ne réside ni dans les accessoires, ni dans les supports pour électronique, ni dans les conditionneurs réseaux, ni dans les câbles mais bien dans le couplage des enceintes avec la pièce d'écoute.
En 2011, source et amplification sont devenues des "formalités". Nous ne sommes plus en 1970, où la platine LP, le choix de la cellule, du bras, leur réglages, leur mariage avec le préampli phono étaient déterminants pour le résultat (d'ou le fameux "garbage in, garbage out"), où les amplifcateurs puissants étaient très très couteux... de nos jours une source numérique excellentissime, un amplificateur et un préamplificateur tout aussi excellentissimes se trouvent pour un prix on ne peut plus raisonnables !
Restent alors les enceintes et l'acoustique du local, et le mariage des deux. D'un point de vue pédagogique et "éveilleur de conscience audiophile" ce sujet centré sur la chaîne d'Igor est un joyaux des forums hifi d'internet.
Pour au moins 70 % des personnes postant sur HCFR, la réussite d'une chaine HiFi tiendrait a une électronique TTTHG (source et amplification) + de "bons" câble + éventuellement quelques coupelles bien placées.
Ces personnes ont 40 ans de retard..en effet dans les années 70 l'achat d'une cellule de lecture et d'une platine pour la lecture des disques noirs était vraiment capitale et les différences auditives très sensibles tant aux mesures qu'a l'audition... A l'heure actuelle au moins 80 % du matériel électronique (sources- "DAC"- amplification) sonne de façon identique, c'est a dire de façon absolument transparente.
Seule la qualité du couplage enceintes-local d'écoute donnera des différences réellement audibles:
A moins d'avoir la chance de posséder un local d'écoute parfait les corrections électroniques aideront a améliorer ce couplage (Egaliseur, Tact, Trinnov.....).
Le filtrage actif autorisant des interventions électroniques bien plus pointues que celles d'un filtrage passif, comme le réglage du DELAY entre HP ou le NTM36 qui dans le cas des Yamaha NS-1000x améliore de façon spectaculaire la spatialisation.....reste le seul maillon électronique d'une chaine HiFi améliorant réellement la qualité de celle ci...Mais paradoxalement bien peu de posts sur cette question. .
Petite note pour Steph HiFi, des 7 amplis en classe D de mon ampli Pioneer, seuls deux servent a alimenter les Yamahas passives arrières. Pour l'ampli en classe D Rotel RMB-1077 six canaux sur sept sont utilisés afin d'alimenter les Yamahas actives frontales. Dans les deux cas les modules d'alimentation sont les mêmes: ICE POWER classe D de B et O.
J'aurais pu utiliser avec le même résultat n'importe quel ampli HC Japonais Yamaha, Onkyo, Denon...J'ai pour des raisons écologiques préféré les ampli classe D plus économiques en consommation.
Une anti chaine HIFi donc ? non plutôt une vraie chaine HiFi.