Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 63 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quelle compression fc=600hz avec altec 511b ?

Message » 12 Aoû 2011 22:45

haskil a écrit:
Je sais bien qu'il faut un pavillon de grande taille (c'est physique), le complément dans l'aigu n'étant, en revanche, pas indispensable si l'on prend la bonne compression et le bon profil de pavillon et que l'on égalise... ce que l'on doit de toute façon faire que ce soit dans le domaine passif (voir les filtres passifs TAD qui sont complexes va-t-on dire) ou dans le domaine actif... et comme un travaille sur des puissances minuscules ce n'est pas un problème que de remonter le niveau dans le haut du spectre !


Je n'ai jamais parlé d'une impossibilité d'égaliser l'aigu :o

Une bonne chambre et un bon pavillon plongeant au delà de 12 ou 13 Khz de façon nette ont tout de même un aigu plus fin qu'un tweeter à dôme fut il de la plus belle qualité grimpant à 20 kHz...


Il parait, je n'ai jamais pu écouter ça donc pourquoi pas ! Ca m'interesserait beaucoup mais les prix :lol: :oops:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 23:02

Kro a écrit:
haskil a écrit:
Je sais bien qu'il faut un pavillon de grande taille (c'est physique), le complément dans l'aigu n'étant, en revanche, pas indispensable si l'on prend la bonne compression et le bon profil de pavillon et que l'on égalise... ce que l'on doit de toute façon faire que ce soit dans le domaine passif (voir les filtres passifs TAD qui sont complexes va-t-on dire) ou dans le domaine actif... et comme un travaille sur des puissances minuscules ce n'est pas un problème que de remonter le niveau dans le haut du spectre !


Je n'ai jamais parlé d'une impossibilité d'égaliser l'aigu :o

Une bonne chambre et un bon pavillon plongeant au delà de 12 ou 13 Khz de façon nette ont tout de même un aigu plus fin qu'un tweeter à dôme fut il de la plus belle qualité grimpant à 20 kHz...


Il parait, je n'ai jamais pu écouter ça donc pourquoi pas ! Ca m'interesserait beaucoup mais les prix :lol: :oops:


Je n'ai jamais écrit que tu avais parlé d'une impossibilité d'égaliser l'aigu : tu as écrit ceci :

Kro écrit Avec une 2 pouces il te faudra effectivement un pavillon énorme et venir peut être compléter dans l'aigu, avec un fort risque de manque de cohérence sur cette jonction, je peux me tromper mais la 2 voies avec une fc sous 400Hz j'y crois moyennement.


Je te répond par l'affirmative : il n'y a pas besoin de compléter dans l'aigu puisque l'on peut égaliser l'aigu pour le relever si toutefois on trouve qu'il en manquait sans avoir nécessairement besoin de compléter l'aigu (sous entendu par une autre chambre de compression en tweeter).
haskil
 
Messages: 60306
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Aoû 2011 23:22

C’est pourquoi il faut que je descende plus bas que je ne suis jamais monté
Friedrich Nietzsche / Ainsi parlait Zarathoustra

Une illustration de ce que je vous disais à propos des 2 pouces avec un grand pavillon.
Ca descend mais ça ne monte pas. On se retrouve avec les problèmes de recoupement des 3 voies.
Et surtout du choix du transducteur au-dessus de 4k face à une telle surface en dessous.
Les essais avaient eu lieu également avec un ESS, fait pas le poids.
Le concept poussé au maximum. radian 950PB 270Hz/4280Hz sur un pavillon Delbauve de 1,20m de coté.
Sur la photo c'est une 2001 sur pavillon Marco dans l'aigu.
Caisson Onken W avec deux Altec 416-8B dans le grave.
Image
Je préfère mon système en deux voies avec quasiment les mêmes HP.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 0:18

Joli ! :wink:

Pas forcément Waf complient, mais joli !
haskil
 
Messages: 60306
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Aoû 2011 9:27

haskil a écrit:
Kro a écrit:
haskil a écrit:
Je sais bien qu'il faut un pavillon de grande taille (c'est physique), le complément dans l'aigu n'étant, en revanche, pas indispensable si l'on prend la bonne compression et le bon profil de pavillon et que l'on égalise... ce que l'on doit de toute façon faire que ce soit dans le domaine passif (voir les filtres passifs TAD qui sont complexes va-t-on dire) ou dans le domaine actif... et comme un travaille sur des puissances minuscules ce n'est pas un problème que de remonter le niveau dans le haut du spectre !


Je n'ai jamais parlé d'une impossibilité d'égaliser l'aigu :o

Une bonne chambre et un bon pavillon plongeant au delà de 12 ou 13 Khz de façon nette ont tout de même un aigu plus fin qu'un tweeter à dôme fut il de la plus belle qualité grimpant à 20 kHz...


Il parait, je n'ai jamais pu écouter ça donc pourquoi pas ! Ca m'interesserait beaucoup mais les prix :lol: :oops:


Je n'ai jamais écrit que tu avais parlé d'une impossibilité d'égaliser l'aigu : tu as écrit ceci :

Kro écrit Avec une 2 pouces il te faudra effectivement un pavillon énorme et venir peut être compléter dans l'aigu, avec un fort risque de manque de cohérence sur cette jonction, je peux me tromper mais la 2 voies avec une fc sous 400Hz j'y crois moyennement.


Je te répond par l'affirmative : il n'y a pas besoin de compléter dans l'aigu puisque l'on peut égaliser l'aigu pour le relever si toutefois on trouve qu'il en manquait sans avoir nécessairement besoin de compléter l'aigu (sous entendu par une autre chambre de compression en tweeter).


Oui ok. Maintenant est-ce qu'une égalisation peut suffir, ça ça dépendra de la compression et du profil de compression probablement
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 10:12

ça ne dépend que de ça ! si la courbe s'effondre dès 4000 hz... c'est pas pareil que si elle chute régulièrement à partir de cette fréquence... Et le problème de la directivité se pose : s'il faut écouter ficelé sur son fauteuil : non !

Et en plus, tu sais, je me bloque sur cette histoire d'utiliser le filtre actif du Tact (qui je crois me souvenir ne monte pas au dessus de 400 Hz pour la fréquence de coupure en revanche, elle peut aller jusqu'à 60 dB octave)... mais c'est sans doute, j'en suis conscient, le caillou dans ma chaussure : celui qui empêche d'avancer ! :lol:

Alors que si j'acceptais l'idée de filtrer derrière le Tact, je n'aurais pas ces problèmes "conceptuels" qui m'égarent.

J'ai des schémas de filtres actifs qui traînent dans des vieilles revues d'électronique... Je peux aussi en acheter un... cloner une TAD et son filtre passif...

Bref, parfois il faut exposer les choses pour qu'elles finissent par se résoudre...


Pour revenir sur ça : ce que dit Roland (THXRD) de la compression 4592 BMS est si violent que je m'interroge tout de même : ce fabricant laisserait-il sur le marché une telle daube située en haut de sa gamme ? Est-il à ce point incompétent et sourd ? Nous ne sommes pas dans le marché de masse, mais dans un marché difficile, concurrentiel... Je me rappelle avoir lu pareils commentaires sur les Radian 950, pas de sa part, mais de celle d'autres personnes compétentes.
haskil
 
Messages: 60306
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Aoû 2011 11:36

haskil a écrit:ça ne dépend que de ça ! si la courbe s'effondre dès 4000 hz... c'est pas pareil que si elle chute régulièrement à partir de cette fréquence... Et le problème de la directivité se pose : s'il faut écouter ficelé sur son fauteuil : non !

Et en plus, tu sais, je me bloque sur cette histoire d'utiliser le filtre actif du Tact (qui je crois me souvenir ne monte pas au dessus de 400 Hz pour la fréquence de coupure en revanche, elle peut aller jusqu'à 60 dB octave)... mais c'est sans doute, j'en suis conscient, le caillou dans ma chaussure : celui qui empêche d'avancer ! :lol:

Alors que si j'acceptais l'idée de filtrer derrière le Tact, je n'aurais pas ces problèmes "conceptuels" qui m'égarent.

J'ai des schémas de filtres actifs qui traînent dans des vieilles revues d'électronique... Je peux aussi en acheter un... cloner une TAD et son filtre passif...

Bref, parfois il faut exposer les choses pour qu'elles finissent par se résoudre...



C'est exactement là où je voulais en venir ! Mais je sais aussi que je ne sais pas.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 12:43

Cela étant cela reste tout à fait possible de faire cela quand même !
haskil
 
Messages: 60306
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Aoû 2011 12:50

haskil a écrit:ce fabricant laisserait-il sur le marché une telle daube située en haut de sa gamme

Tu n'es pas le seul à te poser des questions.
Je ne me fie jamais à une seule personne, fût-elle une pointure dans sa partie.
Dans le doute j'achète uniquement ce que je peux revendre au même prix.
Mais ce n'est pas la première fois que j'entends des critiques sévères sur la BMS.
Une des pire :
The BMS drivers are nice if you build a sound reinforcement system that would be placed in a truck that blasts drams during those gays pride parades
...
Unfortunately the BMS drivers completely are not useful for sound as they pump pressure instead of the content, and it is no surprise why they are being used in today’s White House pressroom. BMS drivers have complete disregard to the tonal aspect of sound reproduction and they are a direct compromise of …anything
...

J'en ai noté de pires encore.
J'ai déjà lu deux ou trois comparaison avec la Radian 950, toujours en faveur de cette dernière.
Des comparaisons aussi sur l'Orphean à base de 4592 qui tourne toujours à l'avantage des Radians ou Beyma, pour rester dans les mêmes tarifs.
Je parle du tarif de la compression, parce que pour l'Orphean c'est entre 9000 et 11000 euros la paire suivant la version.
Voilà une photo de l'arnaque :
Image

La bonne question est : comment on peut avoir quelque chose au-dessus de 7 ou 8 kHz avec un pavillon qui coupe à 200 Hz ?
Réponse : impossible, c'est contraire aux lois physique.
Mais pas à celles du marketing.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 13:07

The BMS drivers are nice if you build a sound reinforcement system that would be placed in a truck that blasts drams during those gays pride parades


Je dois dire que cette image là est on ne peut plus parlante ! :lol:

Cela étant, la quinte de toux passée, ce qui me gêne toujours c'est le caractère excessif des propos !

Le tiens sur la limite physique est plus sobre et plus intelligible !


PS. Et dans l'enceinte que tu mets en photo, les chambres de compression sont modifiées !

http://www.bd-design.nl/contents/en-us/d71.html
haskil
 
Messages: 60306
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Aoû 2011 13:20

Je pourrais t'en faire des tartines sur les modifications de compression.
Du genre, "changement des matériaux d'amortissement interne", en clair remplacement du cm de mousse par 1cm de thibaude.
Ou autre "traitement breveté de la membrane", ou remplacement des 5cm de câble par 5cm de très bon câble.
Tu as compris que tout ça c'est du pipeau.
Pour les commentaires sur la BMS je t'ai mis un florilège des moins virulents, les reste est pire.
Mais il y a pire que BD Design.
Avec le même genre de HP, les allemands (tiens, encore eux) de chez Avantgarde acoustic vendent des systèmes à pavillon où le ticket d'entrée (le Uno) est à 20.000$ (oui, leur tarif est en dollars).
Le haut de gamme, le Trio series, est à 150.000$.
En gambergeant un peu il y a du grain à moudre.
Juste pour mémoire, pour pouvoir exploiter "convenablement" la BMS à 220Hz il faudrait un pavillon coupant au pire à 150 Hz.
Un tel pavillon devrait faire environ 1 mètre de profondeur et à peu près autant de coté à la sortie.
Je te laisse tirer tes propres conclusions.
J'ai cru lire une réflexion amusante ici même. La nouvelle génération peut mieux faire que les anciennes, en substance.
Si vous pouvez améliorer les lois physiques qui régissent l'acoustique, et jamais démenties, établies pour la plupart au 18e (Laplace)et 19e siècle, concourez au prix Nobel, vous avez des chances.
Tous les Hp electro dynamique actuels sont quasiment identique au brevet de Rice et Kellog déposé en 1924.
Leur invention était en fait l'ultime mise au point d'un autre brevet déposé par Ernst Wermer en 1877.
On ne fait que recycler les vieilles recettes.
Dernière édition par Lansing le 13 Aoû 2011 13:51, édité 1 fois.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 13:48

Lansing Je pourrais t'en faire des tartines sur les modifications de compression.
Du genre, "changement des matériaux d'amortissement interne", en clair remplacement du cm de mousse par 1cm de thibaude.
Ou autre "traitement breveté de la membrane", ou remplacement des 5cm de câble par 5cm de très bon câble.
Tu as compris que tout ça c'est du pipeau.


J'ai vu ça depuis des mois que je lis des choses sur les forums divers et variés ! :o

Pour les commentaires sur la BMS je t'ai mis un florilège des moins virulents, le reste est pire.


Le fabricant n'écoute donc pas ce qu'il fait ! Car finalement, il vend ses chambres à un prix qui n'a rien à voir avec certains trucs ésotériques effroyables : les HP Lowther par exemple qui valent chers et sonnent d'une façon qui n'est jamais mise à son avantage dans les enceintes utilisées pour leur démonstration :lol:

En tout cas BMS écoute ses moteurs et chambre avec les oreilles de Chimènes !

Mais il y a pire que BD Design.
Avec le même genre de HP, les allemands (tiens, encore eux) de chez Avantgarde acoustic vendent des systèmes à pavillon où le ticket d'entrée (le Uno) est à 20.000$ (oui, leur tarif est en dollars).
Le haut de gamme, le Trio series, est à 150.000$.


Je connais, c'est pas bon... :o et pourtant j'ai assisté à des démos où l'on voyait des audiophiles se pâmer ! Les mêmes que ceux qui se pâment en écoutant les enceintes audio note, deux voies, distordre et avoir un aigu coupant !

En gambergeant un peu il y a du grain à moudre.


Et comment !
haskil
 
Messages: 60306
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Aoû 2011 14:02

Ah, Audio Note, ou comment transformer l'argent en or.
Petit bras quand même, normalement le matériaux de base c'est le plomb.
Je pense que ce sont les pires écoutes auxquelles j'ai pu assister.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 14:26

Lansing a écrit:Ah, Audio Note, ou comment transformer l'argent en or.
Petit bras quand même, normalement le matériaux de base c'est le plomb.
Je pense que ce sont les pires écoutes auxquelles j'ai pu assister.


Je pense que moi aussi : souvenir d'un salon parmi d'autres : Audio Note et Apertura Kalibrator double tenaient le pompon de la pire écoute.

Audio Note s'était à pleurer tellement c'était mauvais et tellement des audiophiles se pâmaient en écoutant...

Tanagra double Kalibrator s'était amusant tellement le démonstrateur, bien connu des magasins parisiens, avait un bagou auquel on voyait bien qu'il avait un peu de mal à croire.

Juste en face, JMR avec ses offrandes alimentées par du Atoll de base faisait le plein de gens qui sortaient heureux : pas le pinacle, mais de la qualité, de la plausibilité et rien qui voulait péter plus haut que son derche !

Tout ça pour dire que je tourne et cherche encore ! :lol:
haskil
 
Messages: 60306
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Sep 2011 8:16

Petit up, je viens de faire l'acquisition de pavillons 511b. Tu as fait quoi finalement?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message