ALSIDO a écrit:haskil a écrit:Chaque fois que j'ai écoute des systèmes HR optimisés : la plénitude, la transparence et une sorte d'immédiateté face à ce que j'écoutais m'ont frappé. Et pour l'écoute d'un instrument que je connais bien, le piano, s'y est ajouté un sentiment étrange qui tient de Pavlov dans mon cas qui ait passé beaucoup de mon enfance et adolescence assis devant un piano pour travailler : celui de sentir l'odeur du piano. Et le piano, ça a une odeur !
Euh, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris... C'est quoi la question ?
Rien, j'abondais dans ton sens : avant de se lancer : écouter.
Le problème, tu en conviendras : la multiplicité des solutions retenues chez les uns et les autres complique beaucoup les choses.
On peut certes copier ce qui se fait déjà et/ou n'utiliser que les quelques rares modèles de chambres toujours citées... parce que toujours citées !
Donc : je casse ma tirelire pour faire une copie d'un monitor TAD existant. Pas trop de risques, mais bon, environ 13 000 euros dans le commerce...
Je pars sur ce que j'ai déjà qui me limite un peu, certes, mais bon :
J'utilise mon Tact 2.2 qui permet de filtrer en actif jusque vers 400 Hz avec des pentes allant jusqu'à 60 dB octaves (de mémoire, je ne l'ai pas sous le nez).
Et donc je choisis une chambre 2 pouces qui permet de couper électriquement aussi bas en sachant que le niveau de mes écoutes ne dépassera guère 90 dB trois soirs par année et que le reste du temps on tournera plutôt à 80 dB les fortissimos... que j'écoute de la musique classique essentiellement, du jazz, de la chanson, un peu de rock mais pas tous les jours ni à fond les ballons. Je soigne mes oreilles.
Les nouvelles BMS deux voies néodium ont l'air excellentes sur le papier. Pourquoi ne le seraient-elles pas à l'écoute ? Qui seulement en a écouté ? Qui en a chez lui pour qu'on écoute ? Elles sont chères mais rien de comparable à TAD dont le prix est,
peut-être, un peu surévalué relativement à leur qualité réelle, comparée à celle des autres compressions sérieuses en 2 pouces. la solution de la deux voies coxiale dans le même moteur est bonne sur le papier : le filtrage entre les deux voies peut être passif et il est simple... et venu par le fabricant.
Dessous je mets le bon HP : il reste à trouver. Je ne cherche pas le 20 hz à 0 dB ! s'il descend très proprement à 35-40 hz... ça me va...
Et donc un pavillon rond JMLC, un "ovale" JMLC, un "iwata" JMLC qui acceptent une coupure électrique à 400-540 hz, s'ils existent (pour le rond ; oui). Il chutera dans l'aigu mais bon au dela de 12-13 Khz... et puis on peut, vu les puissances en jeu, égaliser... et puis la chambre deux voies peut permettre de plus facilement compenser, enfin il me semble.
Une copie de pavillon TAD ? Mais ils descendent pas si bas, de mémoire.
Bref, j'ai beau tourner autour, je risque de tourner longtemps