Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quelle compression fc=600hz avec altec 511b ?

Message » 12 Aoû 2011 11:51

Cobrasse a écrit:
ALSIDO a écrit: Le reste ne restera que de l'éternel débat théorique, et finalement, l'écoute qui nous convient, n'est-ce pas ce qu'on cherche en priorité... :wink:

Si le but recherché est la fidélité, la neutralité ... Ce n'est pas l'écoute seule qui fera le plus gros du boulot, c'est plutôt traitement de la pièce + mesure et réglage qui vont bien ... Cela dépend des objectifs de chacun :thks: .


Tout à fait, ça ne fait "que" 30 ans que que j'écoute, chaque jour, des systèmes HR et des pavillons, alors, bien sûr, je peux avoir une approche erronée de la chose (je vais régulièrement écouter des concerts depuis), et j'aime bien retrouver, à peu près, la même ambiance, chez moi...) Ca dépend, effectivement (je crois que c'est ce que j'ai voulu dire...) des objectifs de chacun... :-?
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 13:16

Un gros pavillon circulaire, ça marche bien.

Le problème, c'est que ça ne marche pas tout seul et à moins de faire un montage coaxial, ce sera très dur d'avoir quelque chose de cohérent. Voir impossible.
Voici un essai que j'avais fais, le gros pavillon de 80cm (sans finitions) était utilisé avec un fostex fe206.
Image
Le choix de Francisbr avec un pavillon circulaire plus petit + moteur 1 pouce est un bon compromis.
Pour ma part, je trouvais le pavillon circulaire de 30cm de diamètre + moteur 1 pouce déjà trop directif.

L'avantage des pavillons rectangulaire est d'être moins directif en H et plus en V, ça correspond quand même aux besoins dans une pièce.
Le 2° gros avantage est d'avoir les centres émissif moins excentrés, donc, plus de cohérence.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 13:53

ALSIDO a écrit:J'en reviens aux fondamentaux (comme ils disent en foot...), je suis persuadé qu'avant toute velléité constructive d’un système pavillonnaire, rien ne remplacera jamais une écoute préalable, chez des forumeurs équipés, qui ne refuseront jamais une telle demande...
C'est le meilleur moyen de se faire une idée personnelle de l'écoute de ce type de système... :D Le reste ne restera que de l'éternel débat théorique, et finalement, l'écoute qui nous convient, n'est-ce pas ce qu'on cherche en priorité... :wink:

Alain.


Chaque fois que j'ai écoute des systèmes HR optimisés : la plénitude, la transparence et une sorte d'immédiateté face à ce que j'écoutais m'ont frappé. Et pour l'écoute d'un instrument que je connais bien, le piano, s'y est ajouté un sentiment étrange qui tient de Pavlov dans mon cas qui ait passé beaucoup de mon enfance et adolescence assis devant un piano pour travailler : celui de sentir l'odeur du piano. Et le piano, ça a une odeur !
haskil
 
Messages: 60541
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Aoû 2011 14:15

lansing ! J'ai retrouvé mon "Iwata" de JMLC :

ça vient de Delphi et c'est signé de JMLC

Bonjour Fred,

Attention, avec le E-JMLC comme avec l'Iwata-JMLC il y aura obligatoirement une chute dans l'aigu inhérente à l'élargissement du lobe de rayonnement créé par la forme du pavillon (contrairement au pavillon axial).

Mais normalement cette atténuation progressive doit être (très) facilement compensée par une égalisation modérée.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
haskil
 
Messages: 60541
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Aoû 2011 14:19

haskil a écrit:Chaque fois que j'ai écoute des systèmes HR optimisés : la plénitude, la transparence et une sorte d'immédiateté face à ce que j'écoutais m'ont frappé. Et pour l'écoute d'un instrument que je connais bien, le piano, s'y est ajouté un sentiment étrange qui tient de Pavlov dans mon cas qui ait passé beaucoup de mon enfance et adolescence assis devant un piano pour travailler : celui de sentir l'odeur du piano. Et le piano, ça a une odeur !


Euh, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris... C'est quoi la question ? :wink:
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 14:40

ALSIDO a écrit:
haskil a écrit:Chaque fois que j'ai écoute des systèmes HR optimisés : la plénitude, la transparence et une sorte d'immédiateté face à ce que j'écoutais m'ont frappé. Et pour l'écoute d'un instrument que je connais bien, le piano, s'y est ajouté un sentiment étrange qui tient de Pavlov dans mon cas qui ait passé beaucoup de mon enfance et adolescence assis devant un piano pour travailler : celui de sentir l'odeur du piano. Et le piano, ça a une odeur !


Euh, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris... C'est quoi la question ? :wink:


Rien, j'abondais dans ton sens : avant de se lancer : écouter.

Le problème, tu en conviendras : la multiplicité des solutions retenues chez les uns et les autres complique beaucoup les choses.

On peut certes copier ce qui se fait déjà et/ou n'utiliser que les quelques rares modèles de chambres toujours citées... parce que toujours citées !

Donc : je casse ma tirelire pour faire une copie d'un monitor TAD existant. Pas trop de risques, mais bon, environ 13 000 euros dans le commerce...

Je pars sur ce que j'ai déjà qui me limite un peu, certes, mais bon :

J'utilise mon Tact 2.2 qui permet de filtrer en actif jusque vers 400 Hz avec des pentes allant jusqu'à 60 dB octaves (de mémoire, je ne l'ai pas sous le nez).

Et donc je choisis une chambre 2 pouces qui permet de couper électriquement aussi bas en sachant que le niveau de mes écoutes ne dépassera guère 90 dB trois soirs par année et que le reste du temps on tournera plutôt à 80 dB les fortissimos... que j'écoute de la musique classique essentiellement, du jazz, de la chanson, un peu de rock mais pas tous les jours ni à fond les ballons. Je soigne mes oreilles.

Les nouvelles BMS deux voies néodium ont l'air excellentes sur le papier. Pourquoi ne le seraient-elles pas à l'écoute ? Qui seulement en a écouté ? Qui en a chez lui pour qu'on écoute ? Elles sont chères mais rien de comparable à TAD dont le prix est, peut-être, un peu surévalué relativement à leur qualité réelle, comparée à celle des autres compressions sérieuses en 2 pouces. la solution de la deux voies coxiale dans le même moteur est bonne sur le papier : le filtrage entre les deux voies peut être passif et il est simple... et venu par le fabricant.

Dessous je mets le bon HP : il reste à trouver. Je ne cherche pas le 20 hz à 0 dB ! s'il descend très proprement à 35-40 hz... ça me va...

Et donc un pavillon rond JMLC, un "ovale" JMLC, un "iwata" JMLC qui acceptent une coupure électrique à 400-540 hz, s'ils existent (pour le rond ; oui). Il chutera dans l'aigu mais bon au dela de 12-13 Khz... et puis on peut, vu les puissances en jeu, égaliser... et puis la chambre deux voies peut permettre de plus facilement compenser, enfin il me semble.

Une copie de pavillon TAD ? Mais ils descendent pas si bas, de mémoire.

Bref, j'ai beau tourner autour, je risque de tourner longtemps :lol: :-?
haskil
 
Messages: 60541
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Aoû 2011 16:32

haskil a écrit:On peut certes copier ce qui se fait déjà et/ou n'utiliser que les quelques rares modèles de chambres toujours citées... parce que toujours citées !

Donc : je casse ma tirelire pour faire une copie d'un monitor TAD existant. Pas trop de risques, mais bon, environ 13 000 euros dans le commerce...

Je suis d'accord avec ta remarque, mais désirant une solution qui marche vraiment au mieux en terme de fidélité, quoi de plus naturel finalement de se tourner vers des solutions pro qui meublent les plus grands studio à travers le monde ... Après rien n'empêche de se faire plaisir sur la suite pour des solutions plus exotiques ou passionnelles ... (j'ai d'ailleurs en projet les enceintes asservies de J-C.B, un jour j'aimerai peut être faire de solutions pavillonnaires sur un systèmes entier ...), ce qui est sûr par contre c'est que j'aurai un système de monitoring HDG à la maison, avec un coût relativement contenu :love: .

Les nouvelles BMS deux voies néodium ont l'air excellentes sur le papier. Pourquoi ne le seraient-elles pas à l'écoute ?

Dans un MP, Roland (alias THXRD) me les déconseillent, pourquoi, je ne lui ai pas demande (confiance aveugle :lol: ) :wink: .

En compression 2" pas trop chère il y a la JBL 2446 qui plait beaucoup avant de passer à de la 2450 ou TAD 4001 :wink: .

Dessous je mets le bon HP : il reste à trouver. Je ne cherche pas le 20 hz à 0 dB ! s'il descend très proprement à 35-40 hz... ça me va...

Euh, 35/40Hz à -3dB (en freefield, ou même en PI), pour un 15" c'est déjà fort (sauf si tu boost un peu dans le grave ensuite), surtout si on veut garder un peu de cohérence niveau sensibilité ... Il y a le JBL 2226 (mais ce sera plutôt 50hz), le Peavey Low Rider 15" (mais 40/45 hz), le B&C 15PS100 (mais pareil 40/45Hz), le Beyma 15LX60 (à savoir s'il peut monter sans trop de soucis de fractionnement, les autres aussi on me dira !) ...
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 17:00

Bonjour Cobrasse,

Cobrasse a écrit:Dans un MP, Roland (alias THXRD) me les déconseillent


http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-rendement-f3/compression-jbl-435be-t30553-30.html

Message du 31-08-2009 02:08

Effectivement, ça donne pas envie...

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 17:02

Cobrasse écrit : Euh, 35/40Hz à -3dB (en freefield, ou même en PI), pour un 15" c'est déjà fort


Pas besoin du Euh... :lol: je sais bien que c'est une performance remarquable que de descendre là proprement avec du niveau : c'est à dire sans trainage. Raison pour laquelle, je disais donc que je ne cherchais pas le 20 hz à 0 dB...

Pour les nouvelles compressions 2' BSM à deux voies intégrées qui viennent de sortir (les 4592N) : j'aimerais que Roland (TXRD) te dise pourquoi il les déconseille : je pense qu'il a dû les essayer, les mesurer en situation, les écouter dans différents pavillons : ça me ferait gagner du temps par élimination !

Depuis des années et des années que je me renseigne sur le HR (et pas seulement sur les forums), j'ai tout entendu et son contraire de la part de gens pourtant compétents mais tellement opposés sur un nombre incalculable de choses les uns aux autres que la passion prenait parfois le dessus.

Par exemple, les Radian 850 neodium, le haut de gamme de la marque : il y a quelques années, elles étaient dézinguées assez facilement... je suis donc allé les écouter rue d'Amsterdam, profitant de ce que je devais acheter des tubes au sous-sol, à l'époque deux commerçants étaient réunis dans le même local... et j'ai entendu le contraire de ce qui en était dit de mal... aucune dureté, un son magnifiquement libre... Mais je crois bien me souvenir qu'il y avait une chambre pour l'aigu en plus du pavillon pour la chambre...

Je suis d'accord avec ta remarque, mais désirant une solution qui marche vraiment au mieux en terme de fidélité, quoi de plus naturel finalement de se tourner vers des solutions pro


J'ai des monitoring 3 voies de studio qui marchent admirablement bien et ont une sensibilité élevée : 93-94 dB sur une bande 40 hz-18 Khz et une puissance admissible importante. Je les aime beaucoup, beaucoup, beaucoup pour le naturel et l'aisance de la reproduction sur tout type de musique. Et les ai achetées à un studio qui a dû fermer ses portes précipitamment voici quelques années après les avoir commandées et pas payées : donc j'ai repris leur commande chez le constructeur qui ne les avait pas encore livrées.

Mais bon, j'ai envie de HR... comme d'autres de changer de voiture et l'idée de copier servilement un modèle du commerce ne m'attire pas trop. mais bon j'y viendrais peut-être !

Parce que copier : oui, pourquoi pas ! bien sur, mais dans le même temps, ça nous met loin de l'esprit du DIY ! S'il n'y avait que de la copie à faire, il n'y aurait pas de pavillons JMLC, pas d'esprit d'aventure et l'on retomberait toujours sur un nombre très réduit de solutions, toujours les mêmes. Comme j'ai un peu l'impression que l'on tourne toujours autour des mêmes HP et des mêmes chambre de compression, moins par une connaissance approfondie de ce que peuvent donner tant et tant de modèles que par effet un peu moutonnier : ce que je peux comprendre aussi vu les sommes en question !

Voilà pourquoi les mesures faites par Francis Brooke et d'autres que lui sont une source importante d'expérimentations et d'ouverture !
haskil
 
Messages: 60541
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Aoû 2011 17:10

Francisbr a écrit:Bonjour Cobrasse,
Cobrasse a écrit:Dans un MP, Roland (alias THXRD) me les déconseillent

http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-rendement-f3/compression-jbl-435be-t30553-30.html
Message du 31-08-2009 02:08
Effectivement, ça donne pas envie...
A+
Francis Brooke


Ouch ! C'est pas le MP à Cobrasse, c'est du public : Je viens de lire :lol: ça donne envie de partir en courant !!!!!!
haskil
 
Messages: 60541
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Aoû 2011 18:41

pour info, j'ai mis en oeuvre une altec 299 avec un mantaray coupée de 400hz 48db, avec avec une JBL 2402 coupé à 8Khz à 24db , cela fonctionne très bien, aux niveaux que tu écoutes tu allies finesse, transparence, aération pour un cout assez modique (voir mon blog), la 299 peu se passer aussi de tweeter
une autre solution que j'ai mis en oeuvre une jbl 2441 sur un pavillon iwata (coupure acoustique 180hz) , plus de matière mais demande une coupure haute plus basse donc demande un tweeter qui descend assez bas (j'ai fabriqué les pavillons iwata avec un moule et le cout m'est revenu à environ 50 euros la paire), cette solution offre plus d'énergie dans le bas médium, de Niaque
mais l'effet le plus spectaculaire est lorsque je suis passé d'un dbl 38 CM en bass reflex (5 voies) , à un dbl 30 CM chargé par un pavillon (3 voies), cela procure une scène 3D superbe avec beaucoup d'aération, de matière. Le problème est d'avoir un peu de recul par rapports aux engins)
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 19:50

Alain, 400Hz même avec une 2 pouces il te faudra effectivement un pavillon énorme et venir peut être compléter dans l'aigu, avec un fort risque de manque de cohérence sur cette jonction, je peux me tromper mais la 2 voies avec une fc sous 400Hz j'y crois moyennement.
Je te conseillerais (avec mes a priori) de piocher pour un bon medium à cône de 6 ou 8 ou 10 pouces raccordé avec une compression 1 pouces ou 1.4 pouces, et un pavillon de directivité homogène avec ce medium qui te suffira dans l'aigu.
Il te faudrait un bon filtre passif pour cette jonction medium aigu. Ta troisième voie pourrait alors être un grave -bas medium de 38 voire 46 filtré sous 400Hz par le tact.
Le coût serait plus contenu pour de bonnes performances et avec une latitude plus élevée dans tes choix.

Ca pourrait donner un truc de ce genre mais en restant dans 3 voies :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1031&t=29969574
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 20:01

Le prix des compressions quand même :wtf:
Pour - de 100€ on se paie un tweeter de rêve :)
les guide d'onde ne sont pas très cher non plus.

Dans la même logique: les medium à dôme, là aussi ca se "traxtrise" très bien (j'ai souvenir d'une page web concernant un mid Dynaudio D54, on peut faire de même avec un medium Morel moderne)

J'ai un peu testé le pavilonnage sur un Davis 17klv, c'était très intéressant comme résultat.
Et un pavillon ca peut aussi se faire soi-même sans énorme difficulté ni grand besoin de connaissance:
http://www.volvotreter.de/dl-section.htm

ps: je poste ca uniquement pour élargir le champ des possibilités, pas pour critiquer tel ou tel choix fait par quelqu'un. :wink:
Et puis question design la 2 voie pavillon + 38cm se défend bien pour celui qui a la place pour loger ces grandes gamelles :love:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 22:35

Kro a écrit:Alain, 400Hz même avec une 2 pouces il te faudra effectivement un pavillon énorme et venir peut être compléter dans l'aigu, avec un fort risque de manque de cohérence sur cette jonction, je peux me tromper mais la 2 voies avec une fc sous 400Hz j'y crois moyennement.


Je sais bien qu'il faut un pavillon de grande taille (c'est physique), le complément dans l'aigu n'étant, en revanche, pas indispensable si l'on prend la bonne compression et le bon profil de pavillon et que l'on égalise... ce que l'on doit de toute façon faire que ce soit dans le domaine passif (voir les filtres passifs TAD qui sont complexes va-t-on dire) ou dans le domaine actif... et comme un travaille sur des puissances minuscules ce n'est pas un problème que de remonter le niveau dans le haut du spectre !

Une bonne chambre et un bon pavillon plongeant au delà de 12 ou 13 Khz de façon nette ont tout de même un aigu plus fin qu'un tweeter à dôme fut il de la plus belle qualité grimpant à 20 kHz...

J'ai entendu des compressions coupées bas dans le grave de façon très raide et cela fonctionnait très bien en usage domestique.
haskil
 
Messages: 60541
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Aoû 2011 22:38

ACVotre a écrit:pour info, j'ai mis en oeuvre une altec 299 avec un mantaray coupée de 400hz 48db, avec avec une JBL 2402 coupé à 8Khz à 24db , cela fonctionne très bien, aux niveaux que tu écoutes tu allies finesse, transparence, aération pour un cout assez modique (voir mon blog), la 299 peu se passer aussi de tweeter
une autre solution que j'ai mis en oeuvre une jbl 2441 sur un pavillon iwata (coupure acoustique 180hz) , plus de matière mais demande une coupure haute plus basse donc demande un tweeter qui descend assez bas (j'ai fabriqué les pavillons iwata avec un moule et le cout m'est revenu à environ 50 euros la paire), cette solution offre plus d'énergie dans le bas médium, de Niaque
mais l'effet le plus spectaculaire est lorsque je suis passé d'un dbl 38 CM en bass reflex (5 voies) , à un dbl 30 CM chargé par un pavillon (3 voies), cela procure une scène 3D superbe avec beaucoup d'aération, de matière. Le problème est d'avoir un peu de recul par rapports aux engins)


Voilà, oui c'est possible de couper un pavillon aussi bas en usage domestique ou les puissances en jeu envoyées dans les moteurs sont de l'ordre du demi-watt sauf (sur les impulsions... )

Evidemment vouloir sortir 110 dB à 10 mètres des enceintes à 400 hz avec une coupure si basse n'irait pas bien !
haskil
 
Messages: 60541
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message