Pour les 50VT30, je dirais qu'il y a 2 choses à vérifier si tu en prends un, tache verte et pixel mort.
Ces soucis arrivent sur d'autres tailles aussi (on a eu le cas pour des 55VT30).
Mais il faut surtout noter que beaucoup n'ont pas de problème et sont aux anges.
Je te donne mon avis perso, le plasma a vraiment une image différente du LCD, chacun ses avantages, pour moi le plasma présente une image plus instable (on sent la fréquence d'affichage comme sur un tube cathodique, ça frétille en périphérie de ta vision, tu sais quand tu regardes le coin bas droit et que tu sens alors le coin haut gauche frétiller), plus sale/bruitée (ça fourmille, etc.) que le LCD, mais tellement plus naturelle, riche, contrastée...
C'est comme comparer la musique analogique et numérique pour moi.
En fait je trouve cette technologie beaucoup plus vivante, réactive et rapide que le LCD.
Quand j'avais un Sony Trinitron, je m'extasiais tous les jours sur la qualités des couleurs, le rendu de l'image, je me régalais. Il ne manquait plus qu'une meilleure définition et une plus grande constance de précision d'image sur les côtés de l'image (les coins d'un tube cathodique sont moins précis en définition, plus sensibles au magnétisme, etc...).
Ben pour moi, un VT30 c'est ça, c'est un Trinitron Full HD. J'adore
Sinon, ayant possédé un 46W4000, j'ai beaucoup apprécié la stabilité d'image du LCD... C'est comme un écran de PC géant, avec du LCD tu peux mettre ton nez devant ça ne fatigue pas, l'image est super stable. Mais j'ai toujours eu cette impression d'avoir régressé en qualité d'image (rendu, contraste, couleurs surtout...) en comparaison de mon Trinitron (tube cathodique). En fait, pour moi, le passage au Sony W4000 n'a été une amélioration qu'au niveau de la définition/précision et de la puissance de la luminosité. Mais j'ai trop apprécié ces évolutions.
La luminosité d'un plasma est bien inférieure à un LCD c'est une évidence, mais je pars du principe que si tu es exigeant, tu ne regardes pas la TV en pleine lumière, que ce soit avec un LCD ou pas, afin d'éviter le moindre reflet d'une part et être plus plongé dans l'image du fait de l'ambiance un peu sombre de la pièce.
Partant de là, la puissance de luminosité du plasma suffit bien entendu.
Voilà mon avis, chacun ses avantages et j'en oublie volontairement beaucoup.
J'ai développé parce ce que tu es un fan du LCD et vraiment je trouve que les 2 rendus sont différents. Le clouding te dérange, j'ai presque envie de te dire de partir sur un Full LED... A moins que tu présentes un faible pour le rendu d'image plasma.
Pour conclure, et je reviens donc au sujet principal, si tu as vraiment envie d'un 50VT30, fonce, et fais comme moi, commence de suite par tester ta TV. Tu as 7 jours pour te rétracter sur ton achat, peu importe le motif, c'est la loi.
Donc tu déballes, tu t'envoies des mires par clef USB (mires vertes, grises, etc.), et là tu scrutes la TV. Tu verras de suite si elle présente un problème de tache verte (ou de pixel mort, chose rare mais qui arrive). Franchement ça prend 10mn et t'es fixé.
Si problème tu la rends, et tu en reprends une autre.
L'avantage de ces défauts (quel paradoxe), c'est qu'ils sont visibles de suite et n'apparaissent pas avec le temps, t'es fixé direct du coup.