L'idéal n'étant pas de ce monde, je poursuis la mise au point de ma config, malgré les limites imparties par sa disposition ; j'ai tenté de mettre au point des filtres à pente forte, pour voir ce que ça donne quand on entend les HPs cantonnés à leur registre, sans interaction. D'autres éléments penchent en faveur d'une forte pente :
- le break up très marqué du SB17, qui doit être envoyé par le fond le plus possible... (distos très fortes, voir les mesure de John Krutke sur zaphaudio) ;
- l'option d'une fx relativement basse, initialement recherchée entre 1,5 et 2khz, pour finalement aboutir sur les deux versions proposées ci-dessous à 1,7 et 2,2khz. Il faut épargner le tweeter, il n'est pas conçu, même avec la modif que j'ai faite, pour jouer si bas, d'où la nécessité d'une coupure énergique ;
- le fait que les filtres passifs à forte pente permettent d'agir sur les courbes comme si c'était de la pâte à modeler, en créant des surtensions qui permettent de corriger les pentes pour arriver à des fonctions de transfert régulières. Certains HPs se contentent d'un filtrage minimaliste, ce n'est pas le cas du SBAcoustic.
Sur les captures postées ci-dessous, on peut voir que sur le filtre à 24db, la réponse globale à laquelle les deux HPs contribuent conjointement est limitée à la zone 1,2/2,5khz, contre 1/3,5khz sur le filtre à 18db/oct. Le filtre à 24db, en plus d'avoir cet avantage, rejette le fractionnement du sb17 à - 40db, contre -20db pour le filtre à 18db, ce qui me paraît trop peu. J'ai essayé des filtres bouchons à la Troels Gravesen, mais sans succès, et le côté usine à gaz me gonfle. Dernière remarque : alors même que la coupure est 500hz plus bas sur le filtre à 24db, le tweeter est beaucoup moins sollicité sous 1,2khz, à des fr où il ramasse vraiment de l'energie. Bref, j'ai très envie d'essayer cette mouture, mais j'aimerais profiter d'éventuelles remarques avant de dépenser de l'argent dans des composants plus nombreux et plus gros...
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