Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belenos38 et 27 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quelle compression fc=600hz avec altec 511b ?

Message » 10 Aoû 2011 15:31

Ludovico : je t'en conjure, essaie d'être moins lapidaire, moins "agressif" dans ta façon de répondre sur les forums : ici ou ailleurs. Un effort ? :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 10 Aoû 2011 15:35

Je pose simplement une question à Androuski qui semble avoir un avis plus que définitif sur les montages HP 15" + compression 1" alors que de tels montages marchet très bien, l'Altec 19 n'est qu'un exemple.
ludovico69

Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53

Message » 10 Aoû 2011 15:36

ludovico69 a écrit:Je pose simplement une question à Androuski qui semble avoir un avis plus que définitif sur les montages HP 15" + compression 1" alors que de tels montages marchet très bien, l'Altec 19 n'est qu'un exemple.

CQFD ! :(
haskil

Message » 10 Aoû 2011 15:47

ludovico69 a écrit:
androuski a écrit:
ludovico69 a écrit:
androuski a écrit:Sur Great Plain Audio : de plus ils font des choix qui restent marqués un côté sono économique, comme un HP coaxial associant un 15" et une compression 1", avec une fr de raccord à 1,5khz... pas de quoi s'enflammer :ko:

Il est vrai que les comp Beyma sont alléchantes, la 755-Ti mais aussi la CP-380 :

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=985.0

Et c'est reparti... Dis-moi l'Altec 19 c'est de la sono? Pourtant c'est bien un 15" avec une compression 1". Les exemples ne manquent pas.

J'ai dis ça a un côté (formulation non catégorique) sono éco d'associer un 15" et une comp 1" avec un filtre passif filtrant la fx à 1,5khz, compte tenu de ce que doit être le comportement du 15" à 1,5khz. Il faut bien lire. Si tu préfères : moi je ne ferais pas ce choix là.

Tu pars du principe que tous les 15" se comportent de la même manière?

Bon, j'exprime mon point de vue dans une certaine mesure : la directivité d'un 15" obéit à des règles qui ne sont pas subjectives ; donc pour te répondre sans circonvolutions : oui, du pt de vue de la directivité je pars du principe que tous les 15" se comportent peu ou prou de la même manière.
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 10 Aoû 2011 15:49

C'est si problématique que ça la directivité?

Avec mes nouvelles enceintes oui le pavillon est très directif, il faut être placé pile poil à la conjoncture des deux et alors l'écoute est au top.
ludovico69

Message » 10 Aoû 2011 17:52

ben comme je disais au tout début du topic, ca dépend si tu écoutes à plusieurs dans un canapé à 5m ou tout seul à 2m enceintes non pincées, ou à 10m...
En adaptant hp/pièce/utilisation au mieux on a moins de chance d'être déçu.

Mais c'est clair que tous les 15" commencent à être directifs vers 500-600hz
Image
les 12 vers 800
Image
etc
regarde les différents hps tu verras que c'est très similaire en fonction des modèles de même diamètre.
http://www.eighteensound.com/index.aspx?mainMenu=view_product&pid=213
A 30° ce sera visiblement bien moins marqué quand même.
FX à 1k à 30° avec un 38cm ca ne me traumatiserait pas d'essayer.
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 10 Aoû 2011 19:58

ludovico69 a écrit:C'est si problématique que ça la directivité?

Avec mes nouvelles enceintes oui le pavillon est très directif, il faut être placé pile poil à la conjoncture des deux et alors l'écoute est au top.

La directivité n'est pas un problème, au contraire, elle me paraît même de plus en plus nécessaire dans un intérieur domestique de dimensions standards, mais à condition qu'elle soit constante et régulière ; compte tenu qu'un 15" doit commencer à fractionner dès 500hz, qu'est que ça donne à 1,5khz ? Peut-être que l'altec en question est capable d'avoir une directivité régulière jusque là, mais la dispersion risque alors d'être très faible, trop sans doute même pour un raccord avec un pavillon. Donc en gros pour faire bref la réponse en puissance à fx risque de laisser à désirer. Mais ce n'est pas dramatique, peut-être que c'est génial à l'écoute, mais en ce qui me concerne si je partais d'une feuille blanche je mettrais toutes les chances de mon côté, en choisissant une comp 1,4" pour raccorder entre 500 et 1khz. Mais ce n'est qu'un point de vue, et à aucun moment je n'ai prétendu délivrer un jugement de valeur catégorique. Je n'ai pas dit que c'était mauvais, je n'ai pas dit que c'était une hérésie, j'ai seulement dit pas de quoi s'affoler : des HPs qui ont été conçus il y a trente ans, une association 1"+15" qui ne me paraît pas optimale, une fx très haute, je confirme mon point de vue.
androuski

Message » 10 Aoû 2011 20:02

androuski a écrit:
ludovico69 a écrit:C'est si problématique que ça la directivité?

La directivité n'est pas un problème, au contraire, elle me paraît même de plus en plus nécessaire dans un intérieur domestique de dimensions standards, mais à condition qu'elle soit constante et régulière ; compte tenu qu'un 15" doit commencer à fractionner dès 500hz, qu'est que ça donne à 1,5khz ? Peut-être que l'altec en question est capable d'avoir une directivité régulière jusque là, mais la dispersion risque alors d'être très faible, trop sans doute même pour un raccord avec un pavillon. Donc en gros pour faire bref la réponse en puissance à fx risque de laisser à désirer. Mais ce n'est pas dramatique, peut-être que c'est génial à l'écoute, mais en ce qui me concerne si je partais d'une feuille blanche je mettrais toutes les chances de mon côté, en choisissant une comp 1,4" pour raccorder entre 500 et 1khz. Mais ce n'est qu'un point de vue, et à aucun moment je n'ai prétendu délivrer un jugement de valeur catégorique. Je n'ai pas dit que c'était mauvais, je n'ai pas dit que c'était une hérésie, j'ai seulement dit pas de quoi s'affoler : des HPs qui ont été conçus il y a trente ans, une association 1"+15" qui ne me paraît pas optimale, une fx très haute, je confirme mon point de vue.

Tu as quelques idées de compressions 1,4" de bonne qualité (et pas trop chère)?
ludovico69

Message » 10 Aoû 2011 20:06

androuski a écrit: Donc en gros pour faire bref la réponse en puissance à fx risque de laisser à désirer. Mais ce n'est pas dramatique....

D'après les propos de nombreux pro que l'on peut lire, si c'est pas terrible, voir même dramatique, car nous sommes très sensibles à la réponse en puissance en milieu réverbérant (même semi-réverbérant) ... il faudrait être en chambre sourde ou extérieur pour ne pas en être choqué (et ne pas trop bougé ou être peu nombreux !), mais bonjour l'écoute morte en chambre sourde :lol: .
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 10 Aoû 2011 22:20

ludovico69 a écrit:Tu as quelques idées de compressions 1,4" de bonne qualité (et pas trop chère)?

Des idées oui, mais je n'en ai pas écouté ; mes brèves recherches m'ont conduit à en reenir deux pour l'instant ; elles ne sont pas chères et elles semblent mettre une certaine bonne volonté à grimper :

- ce n'est pas une grosse découverte, elle semble être très utilisée par les malades dans notre genre : http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/CP755Ti.pdf

- moins vue dans mes recherches, marque évoquée par lansing qui semble avoir une certaine expérience en HR (serait pas l'ancien MBON par hasard ??) : la radian 745PB, pour laquelle j'ai une petite préférence : http://radianaudio.com//components/com_ ... _835pb.pdf

Il y en a d'autres dans cette gamme de prix (200/250 euros) mais bon, je ne sais plus pourquoi je m'était arrêté là dessus...
androuski

Message » 10 Aoû 2011 23:12

androuski a écrit:...
marque évoquée par lansing qui semble avoir une certaine expérience en HR (serait pas l'ancien MBON par hasard ??)
...

Ah non, rien de comparable, Marc est nettement plus fou que moi. :mdr:
Lansing

Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01

Message » 10 Aoû 2011 23:32

Marc avait du TAD et avait fait un caisson, disons, encombrant ! Qu'est-il devenu ? Il était très sympatique. N'habitait-il pas plutôt vers, ou à, Nantes ?
haskil

Message » 11 Aoû 2011 0:01

haskil a écrit:Marc avait du TAD et avait fait un caisson, disons, encombrant ! Qu'est-il devenu ? Il était très sympatique. N'habitait-il pas plutôt vers, ou à, Nantes ?

De mémoire il était de Brest-même que c'est ! Mais j'ai peut-être la mémoire en distribil :mdr:
androuski

Message » 11 Aoû 2011 9:32

Nantes, c'est ça.
Aux dernières nouvelles il faisait joujou avec un Lake.
Lansing

Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01

Message » 11 Aoû 2011 10:10

Nantais, il me semblait bien ! Il m'avait convié à passer un jour chez lui. Il y a bien longtemps, déjà !

Il a du Westlake :o :o Mais ça vaut une fortune !

A part ça, tu penses quoi des autres pavillons calculés par JMMLC ?

Notamment de ses "iwata" ?
haskil

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message