haskil a écrit:...
La réédition du Coaxial Altec ? C'est un HP qui claironne pas mal et porte son âge !
Détrompes toi, ça marche très bien, la membrane est identique au 515.
C'est un choix comme un autre. Dans la même veine, des audiophiles ne se séparerait jamais de leurs Tannoy coaxial.
Pour l'Alnico ce n'est pas la température qui pose un problème, le point de curie est supérieur à la ferrite.
Ce sont les chocs et le vieillissement de l'alinico qui cause sa perte.
Lorsque le prix du cobalt à explosé la teneur à diminué, la durée de vie de l'aimant aussi.
Le niveau de magnétisation va conditionner le rendement. Une légère perte n'est pas dramatique, à une condition, que les deux moteurs aient la même. Ca n'arrive jamais.
Pour le remagnétisation, la manip ne supporte pas l"approximation.
Pour une compression, il faut des sondes suffisamment fines pour passer dans l'entrefer, tous les labos n'en sont pas équipés.
De plus il faut avoir une grosse expérience pour obtenir une magnétisation polaire uniforme, ça non plus c'est pas simple.
Il faut vraiment que le moteur en vaille la peine.
Pour revenir à Altec, sur la série des 90x on trouve trois type de membranes.
L'aluminium à suspension mylar, descend plus bas mais monte moins.
La pascalite monobloc, l'inverse de la précédente.
L'aluminium monobloc, entre les deux.
Le son est légèrement différent entre ces trois. Je préfère la pascalite, c'est la plus douce.
Je pense qu'il n'est pas raisonnable d'acheter des moteurs d'occasion anciens sans les écouter.
Il y a un document qui reprend les modifs à effectuer sur le 511, je vais chercher.
j'en ai modifié quatre, il y a longtemps. C'est assez efficace.
Patrick