Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quelle compression fc=600hz avec altec 511b ?

Message » 09 Aoû 2011 18:40

Méfiez vous un peu tout de même des anciennes compressions.
Surtout les alnico. Les pertes de champ magnétique peuvent être important.
Le coût d'une remagnétisation est élevé, si en plus il faut changer les membranes...
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 18:45

Lansing a écrit:Méfiez vous un peu tout de même des anciennes compressions.
Surtout les alnico. Les pertes de champ magnétique peuvent être important.
Le coût d'une remagnétisation est élevé, si en plus il faut changer les membranes...


On m'a dit que pour une utilisation normale (Hifi), la démagnétisation n'est pas très importante.

Altec ne fabrique plus rien il me semble, à part Great plains Audio mais apparemment c'est moins bien que les anciennes productions?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 19:16

Pour ludovico69 , j'ai trouvé RCF A1319 , le selenium ADF25-25.
C'est pour ça que je suis un peu réticent sur les compressions trop anciennes.
gaucan
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Oct 2006 10:43
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 19:27

gaucan a écrit:Pour ludovico69 , j'ai trouvé RCF A1319 , le selenium ADF25-25.
C'est pour ça que je suis un peu réticent sur les compressions trop anciennes.


Merci! Je savais même pas que ça existait ce genre d'adaptateur.

Regarde quand même chez Great Plains Audio qui refabrique la gamme Altec... pour pas cher.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 19:32

Lansing a écrit:Méfiez vous un peu tout de même des anciennes compressions.
Surtout les alnico. Les pertes de champ magnétique peuvent être important.
Le coût d'une remagnétisation est élevé, si en plus il faut changer les membranes...


Je n'ai jamais compris pourquoi le coût d'une remagnétisation était élevé : tu as une idée ? Il y a bien longtemps, j'avais vu la machine à magnétiser les moteurs chez Audax ou Triangle (?)... Rien qui justifie un prix élevé quand on voyait l'opération de magnétisation. Mais bon, sur le fond de toute façon tu as raison... les vieilles chambres peuvent être démagnétisées à cause de la chaleur !
haskil
 
Messages: 60544
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 19:52

haskil a écrit:
Lansing a écrit:Méfiez vous un peu tout de même des anciennes compressions.
Surtout les alnico. Les pertes de champ magnétique peuvent être important.
Le coût d'une remagnétisation est élevé, si en plus il faut changer les membranes...


Je n'ai jamais compris pourquoi le coût d'une remagnétisation était élevé : tu as une idée ? Il y a bien longtemps, j'avais vu la machine à magnétiser les moteurs chez Audax ou Triangle (?)... Rien qui justifie un prix élevé quand on voyait l'opération de magnétisation. Mais bon, sur le fond de toute façon tu as raison... les vieilles chambres peuvent être démagnétisées à cause de la chaleur !


Il faut qd même une gde chaleur pour démagnétiser un aimant, en tout cas une ferrite ; ça se compte en 100taines de °C ; j'ai passé des moteurs de tweeters dans un four à 100° pour faire fondre la colle et les désassembler, à l'époque j'avais fait une petite recherche.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 20:21

androuski a écrit:Il faut qd même une gde chaleur pour démagnétiser un aimant, en tout cas une ferrite ; ça se compte en 100taines de °C ; j'ai passé des moteurs de tweeters dans un four à 100° pour faire fondre la colle et les désassembler, à l'époque j'avais fait une petite recherche.


Alnico et neodyme c'est différent semble-t-il... raison pour laquelle on met des ailettes de refroidissement sur certains de ces aimants de nos jours !
haskil
 
Messages: 60544
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 21:08

Je suis en train de m'auto-convaincre que Great plains Audio fait de très bon HP, apparemment à la hauteur des productions 'époque.

Que penser de cette compression 1,4" par exemple?

http://www.greatplainsaudio.com/downloads/390series.pdf
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 21:48

Aucune idée en vérité : juste une intuition... Ils font du bon travail, sinon, les forums américain les auraient massacrés. Mais cela ne veut pas dire que les chambre de compression qu'ils font, pas plus que les HP, ne soient pas dépassés par des produits conçus aujourd'hui... Il faut faire attention à ne pas trop mythifier le passé... certains dans la presse Hifi et sur les forums ont un peu trop poussé le bouchon à ce sujet.
haskil
 
Messages: 60544
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 22:12

En tout cas Lansing avait l'air de dire que pour les compressions seuls trois fabricants étaient réellement capables de bonnes choses: Altec, JBL et TAD.

Je ne vois pas pourquoi le son Altec serait dépassé aujourd'hui.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 22:32

Je dis juste qu'il faut faire attention à ne pas trop mythifier le passé... défaut propre à une partie de l'audiophile. Et si à 20 ans tu commences à marcher en regardant derrière toi...
haskil
 
Messages: 60544
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 22:46

ludovico69 a écrit:En tout cas Lansing avait l'air de dire que pour les compressions seuls trois fabricants étaient réellement capables de bonnes choses: Altec, JBL et TAD.

Je ne serai pas aussi tranchant ... le rapport qualité est aussi un point important, payé une compression 1000€ qui ferait de la bouillie ... Personne n'en voudrait, maintenant dans les 250€ du TAD, voir JBL :lol: ...

Les autres constructeurs font aussi des trucs sympa, comme la célèbre DE250 (qui possède certes des défauts, mais vu son prix :thks: ...), la Beyma CP755-Ti ...

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 23:16

Sur Great Plain Audio : de plus ils font des choix qui restent marqués un côté sono économique, comme un HP coaxial associant un 15" et une compression 1", avec une fr de raccord à 1,5khz... pas de quoi s'enflammer :ko:

Il est vrai que les comp Beyma sont alléchantes, la 755-Ti mais aussi la CP-380 :

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=985.0
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 23:25

androuski a écrit:Sur Great Plain Audio : de plus ils font des choix qui restent marqués un côté sono économique, comme un HP coaxial associant un 15" et une compression 1", avec une fr de raccord à 1,5khz... pas de quoi s'enflammer :ko:
Il est vrai que les comp Beyma sont alléchantes, la 755-Ti mais aussi la CP-380 :
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=985.0


La réédition du Coaxial Altec ? C'est un HP qui claironne pas mal et porte son âge !
haskil
 
Messages: 60544
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 23:37

haskil a écrit:La réédition du Coaxial Altec ? C'est un HP qui claironne pas mal et porte son âge !


Ce truc là :

http://www.greatplainsaudio.com/downloa ... 8H_III.pdf

Je ne sais pas combien ils vendent ça mais les coax B&C ont l'air d'être d'une autre trempe.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message