~Sypher~ a écrit:...
Ca n'a pas l'air moins utilisable en 2 voies qu'une 2" en tous cas.
...
Ca ne soit voit pas beaucoup à la mesure, comme souvent d'ailleurs.
Ce serait facile d'acheter des HP en lisant uniquement des courbes. C'est malheureusement impossible.
Il faut écouter.
La surface de la membrane d'une deux pouces fait quatre fois la surface d'une 1 pouce.
Ca fait une très grosse différence à l'écoute, invisible sur une simple courbe.
Une autre différence importante.
Si on observe les formules de calcul des pavillons, on s'aperçoit qu'à fréquence de coupure acoustique constante et facteur T constant, un pavillon pour 2 pouces est plus court que celui de la 1 pouce. Près de 25%.
Si on a une 2 pouces qui monte un peu moins que sa petite sœur on va en réalité compenser, voir mieux, par la perte occasionnée sur la 1 pouce avec son pavillon plus long.
Quand on fait les mesures avec un micro à 1 mètre ça ne se voit pas beaucoup, à 4 mètres ou on perd 10db ça s'entend très bien.
Il y a d'autres mesures, plus compliquées à faire celles là, que peu de constructeurs donnent.
La distorsion par exemple. C'est lorsqu'on achète son moteur pas cher mais qui féraille au-dessus de 5kHz qu'on s'aperçoit, trop tard, qu'on ne s'appelle pas JBL, TAD ou Altec par hasard.
C'est comme les pavillons, on voit parfois des mesures surréalistes mais avec un grand silence sur les conditions de réalisation.
J'ai mesuré des 511 avec une bonne dizaine de moteurs différents, parfois en chambre sourde ici à Brest, je n'ai jamais vu un courbe telle que plus haut, même avec une 2001.
Ca fait des années que je fais des essais, j'ai appris à me méfier des idées acquises et répétées sans le recul nécessaire.
Bon, je vais sur l'eau, ça souffle ici.