Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quelle compression fc=600hz avec altec 511b ?

Message » 07 Aoû 2011 16:41

Nos préférences ne seront pas les tiennes gaucan.
D'expérience la 475 est un cran au-dessus des autres, à couper à 800Hz entre 18 et 24db.
Quelque soit le moteur tu devras mettre un tweeter, le 511 couperas la compression aux alentours de 7kHz.
C'est un peu dommage avec un moteur qui monte très bien dans l'aigu.
A voir si en vendant tes 511, plus l'économie de 2 tweeter tu ne pourrais pas t'offrir 2 pavillons ronds.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 16:46

Kro a écrit:
haskil a écrit:
Lansing a écrit:
haskil a écrit:On en mangerait : on dirait un caramel géant ! :lol: Mais ça doit coûter une fortune ! :o

A part ça, je tourne autour du HR à pavillon depuis longtemps, et je pense me lancer...

Mais je n'ai pas le temps de fabriquer moi-même les pavillons.

Aussi j'achèterais tout faits : mais pas des TAD comme là dessus : trop chers !

Peut être des ronds, j'ai vu une boite polonaise qui en fait en résine selon le profil de M. Le Cleach. Mais sont-ils bons ???

Et ce sera du 2 pouces pour pouvoir descendre bas afin de ne pas imposer au 38 de monter trop hauts...

Ca sent la réflexion tout ça.
Les Exclusive 2401(TSM1) sont très, très, très chers. Et l'arrêt de leur fabrication n'arrange pas les choses.
Entre 12000 et 15000 euros suivant l'état. Pas faites pour moi non plus.
Il y a aussi la taille, sur la photos vous voyez l'album de Lavilliers en vinyle, ça donne une idée de la largeur du bestiau.
Les pavillons polonais sont corrects, sans plus. Mais ils sont inutilisables en l'état, beaucoup trop légers.
Il y a un monsieur qui a repris le flambeau abandonné par Marc Henry.
C'est une petite boite de Rennes qui refait les circulaire, toujours en calcul Le Cléac'h.
Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre en ligne ses coordonnées, c'est ICI.
Pour rassurer ceux qui nous lisent, on peut très bien atteindre des sommets sans se ruiner.
Il y a des alternatives aux 1601 et aux 4001 de chez TAD.
Pour une fraction de prix de ces dernières on passe dans un autre monde acoustique.
Mais il faut mettre un peu les mains dans le cambouis.
Je pense aussi qu'il est préférable de filtrer en actif, avec un PC par exemple.
Le filtrage passif n'est pas à la portée de tout le monde.
Il faut beaucoup d'expérience, de matériel de mesure, de temps et d'argent pour réussir un filtre passif.
La TSM1 doit bien sûr ses qualités à des composants de haute volée, mais aussi et surtout à un filtre passif hors normes.


C'est à dire que depuis le temps que je tourne autour, j'ai fini par accumuler les CR d'expériences diverses et variées, j'ai questionné des utilisateurs, lus les docs techniques et par recoupements, j'ai bien compris deux ou trois choses, dont : multiplier les voies est décupler les emmerdements; vouloir faire monter un 38 ou un 30 à 1 000 Hz et plus serait comme vouloir attraper un grain de riz avec des gants de boxe; filtrer en passif demande un temps infini de mesures, contre mesures, modifications du filtre...

Il est donc plus sage de prendre une chambre qui accepte de descendre bas dans le pavillon ad hoc (en sachant bien que les niveaux demandés à la maison permettent de lui faire faire ce qu'elle ne supporterait pas à fond les ballons), de filtrer énergiquement et comme il faut activement avec le HP du bas à radiation directe dont il vaudrait mieux qu'il ait le moins de traînage possible pour aller avec ce qui sort du pavillon...

Bien sur que tu peux mettre ses coordonnées : c'est un commerçant.

Je connaissais l'existence de ce gars : je me demandais juste s'il fallait faire confiance à ses productions.

(pour les Polonais : je me méfiais justement de la densité des pavillons en composite; elle me semblait a priori trop légère et donc susceptible de vibrer !

Pour le HP et la chambre : je ne prendrais pas de TAD : c'est beaucoup trop cher ! :o

On doit pouvoir y arriver en prenant du Radian, du Beyma ou du JBL.

Et je me demande d'ailleurs, si le premier problème ne serait pas, en fait, le choix du HP situé dessous...


Alain même en actif il faut faire pleins de mesures, règlages ,rerèglages. La seule différence dans le processus de mise au point si on veut bien faire c'est que d'un côté tu soudes de l'autre du appuis sur des boutons. Il faut par contre avoué que les possibilités en actifs sont plus larges et appuyer sur le bouton prend beaucoup moins de temps, donc on va plus vite. Mais le principe de base est le même...


Où as donc tu pu lire que j'ai écrit le contraire ? :lol: Je le sais bien, ce que j'ai écrit c'est précisément ce que tu perds ton temps à vouloir m'expliquer...
haskil
 
Messages: 60306
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 17:07

Merci Lansing de tous tes conseils.
Je commence à me poser la question, si je ne vais pas revendre mes pavillons Altec, pour justement acheter des pavillons ronds en 2 pouces.
gaucan
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Oct 2006 10:43
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 17:30

C'est un peu plus cher mais tu économiseras le passage en 1 pouce.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 18:04

Il semble en effet que ton pavillon ne soit pas tout à fait adapté aux conditions tu envisages. A moins de revoir ton cahier des charges en l'adaptant au pavillon tu gagneras peut être à en prendre un plus adapté.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 18:45

Si tu cherches un pavillon rond il serait intéressant de creuser la piste allemande Stereo Lab... il y a peut être des retours sur les forums allemands.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 19:14

gaucan a écrit:Merci de votre aide,
donc ce que j'ai retenue pour une fc=800hz avec mes Altec 511B ce qui est preferable pour les 1 pouces
Radian 450PB, 465PB, 475PB
BMS 4550
B&c DE250
sinon les selenium
D250-x ( fc=400hz à 9000hz ) avec le d220 Ti, Que valent-elles, mais apparement il n'y a pas bcq de personnes en fance à
l'avoir utilisé.
Soit je decide de prendre les seleniums pour une 3 voies, mais j'aurais voulu avoir des retours ?
OU sinon je fais une 2 voies avec les Radian, ou le B&C DE250 ( il y en a qui le coupe à 800hz à priori ).
Qu'elles sont vos préférences ?

Regarde aussi du côté de la rcf ND650 et la BMS 4554:
http://bmsspeakers.com/fileadmin/bms-data/curves_compression/ferrite/bms_4554_curves.jpg
Sur papier une petite bombe à ce prix là :o
http://www.thomann.de/fr/bms_4554_8_ohm.htm
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 19:33

Kro a écrit:Les deux :wink:

Alors pour les HP de 15" ... le choix est large et dépend du budget ou la descente recherchée, ensuite il faut veiller au fractionnement de la membrane dans sa bande passante ...

Si on reste sur de la 2 voies donc sensée reproduire au moins entre 40/50 hz dans le bas du spectre en freefield :

- BMS 15N620 / 15N840 / 15N630 / 15N850

- Beyma 15LX60

- Peavey Low rider 15" / Low max 15"

- B&C 15PS100

- Acoustic Elegance TD15M / TD15H

- JBL 2226H

Après faudrait aussi éplucher Mccauley, D.A.S, celestion ... et d'autres ... Mais grosso-modo l'idéal est de rester sur des HP montable en BR, et donc avec des paramètres T&S qui collent (attention aux chiffres constructeurs parfois !).

En compression, estimant les TAD 4003/4001/2001 et JBL 2450 hors de prix

Tu as par ordre de préférence d'après mes lectures :

JBL 2446 (d'après Roland !)
Radian 950PB
Beyma CP850

Roland m'a aussi dit du bien de la radian en 2", et aussi les 18sounds en 2" qui sont bien, éventuellement chez B&C mais plus difficile à faire descendre !

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 19:44

Merci Sypher,
mais les compressions sont en 1.4 pouces, et l'altec 511b supporte le 1 pouce, merci comme même.
gaucan
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Oct 2006 10:43
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 19:52

gaucan a écrit:Merci Sypher,
mais les compressions sont en 1.4 pouces, et l'altec 511b supporte le 1 pouce, merci comme même.

oui oui c'est juste valable au cas où tu changes de pavillon, j'ai oublié de préciser.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 20:33

Merci cobrasse , au fait faudrait qu'on se fasse notre we d'écoute :wink: Il faudrait également que je recontacte shacard pour écouter les td15m justement on avait prévu une date qui s'était annulée.

Je connaissais (de nom et pour avoir déjà lu la plupart des fiches techniques) les hps que tu cites. Je voulais savoir ceux qu'avait en tête lansing au départ dans la phrase que j'ai citée, si lansing pouvait me répondre. :P
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 20:36

les pav polonais ont bonne presse sur diyAudio... je n'ecarterais pas de suite cette solution...
Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 21:38

Phill002 a écrit:les pav polonais ont bonne presse sur diyAudio... je n'ecarterais pas de suite cette solution...
Phill


Leur légèreté apparente ne serait donc pas source de résonnance ? Tu me diras les matériaux composites ont des réactions surprenantes parfois.

Tu aurais un ou deux liens de discussions où l'on parle d'eux sur ce site ?

Merci !
haskil
 
Messages: 60306
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 22:43

haskil a écrit:
Phill002 a écrit:les pav polonais ont bonne presse sur diyAudio... je n'ecarterais pas de suite cette solution...
Phill


Leur légèreté apparente ne serait donc pas source de résonnance ? Tu me diras les matériaux composites ont des réactions surprenantes parfois.

Tu aurais un ou deux liens de discussions où l'on parle d'eux sur ce site ?

Merci !


http://www.diyaudio.com/forums/group-bu ... ns-25.html
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1336262
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... sg=33377.1

pour demarer... j'avoue ne pas avoir tout lu... mon anglais est assez rudimentaire...
Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 0:05

Merci !

Je viens de lire, y compris JMLC qui en parle sans dire vade retro satanas... ainsi que sur des sites américains avec de belle mesures !
haskil
 
Messages: 60306
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message