Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quelle compression fc=600hz avec altec 511b ?

Message » 07 Aoû 2011 12:22

haskil a écrit:On en mangerait : on dirait un caramel géant ! :lol: Mais ça doit coûter une fortune ! :o

A part ça, je tourne autour du HR à pavillon depuis longtemps, et je pense me lancer...

Mais je n'ai pas le temps de fabriquer moi-même les pavillons.

Aussi j'achèterais tout faits : mais pas des TAD comme là dessus : trop chers !

Peut être des ronds, j'ai vu une boite polonaise qui en fait en résine selon le profil de M. Le Cleach. Mais sont-ils bons ???

Et ce sera du 2 pouces pour pouvoir descendre bas afin de ne pas imposer au 38 de monter trop hauts...


A quel 38cm tu penses ? Un TAD 1601 :love: ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 13:07

haskil a écrit:On en mangerait : on dirait un caramel géant ! :lol: Mais ça doit coûter une fortune ! :o

A part ça, je tourne autour du HR à pavillon depuis longtemps, et je pense me lancer...

Mais je n'ai pas le temps de fabriquer moi-même les pavillons.

Aussi j'achèterais tout faits : mais pas des TAD comme là dessus : trop chers !

Peut être des ronds, j'ai vu une boite polonaise qui en fait en résine selon le profil de M. Le Cleach. Mais sont-ils bons ???

Et ce sera du 2 pouces pour pouvoir descendre bas afin de ne pas imposer au 38 de monter trop hauts...

Ca sent la réflexion tout ça.
Les Exclusive 2401(TSM1) sont très, très, très chers. Et l'arrêt de leur fabrication n'arrange pas les choses.
Entre 12000 et 15000 euros suivant l'état. Pas faites pour moi non plus.
Il y a aussi la taille, sur la photos vous voyez l'album de Lavilliers en vinyle, ça donne une idée de la largeur du bestiau.
Les pavillons polonais sont corrects, sans plus. Mais ils sont inutilisables en l'état, beaucoup trop légers.
Il y a un monsieur qui a repris le flambeau abandonné par Marc Henry.
C'est une petite boite de Rennes qui refait les circulaire, toujours en calcul Le Cléac'h.
Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre en ligne ses coordonnées, c'est ICI.
Pour rassurer ceux qui nous lisent, on peut très bien atteindre des sommets sans se ruiner.
Il y a des alternatives aux 1601 et aux 4001 de chez TAD.
Pour une fraction de prix de ces dernières on passe dans un autre monde acoustique.
Mais il faut mettre un peu les mains dans le cambouis.
Je pense aussi qu'il est préférable de filtrer en actif, avec un PC par exemple.
Le filtrage passif n'est pas à la portée de tout le monde.
Il faut beaucoup d'expérience, de matériel de mesure, de temps et d'argent pour réussir un filtre passif.
La TSM1 doit bien sûr ses qualités à des composants de haute volée, mais aussi et surtout à un filtre passif hors normes.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 13:43

Tu as des références pour ces alternatives aux tad ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 14:09

Lansing a écrit:
haskil a écrit:On en mangerait : on dirait un caramel géant ! :lol: Mais ça doit coûter une fortune ! :o

A part ça, je tourne autour du HR à pavillon depuis longtemps, et je pense me lancer...

Mais je n'ai pas le temps de fabriquer moi-même les pavillons.

Aussi j'achèterais tout faits : mais pas des TAD comme là dessus : trop chers !

Peut être des ronds, j'ai vu une boite polonaise qui en fait en résine selon le profil de M. Le Cleach. Mais sont-ils bons ???

Et ce sera du 2 pouces pour pouvoir descendre bas afin de ne pas imposer au 38 de monter trop hauts...

Ca sent la réflexion tout ça.
Les Exclusive 2401(TSM1) sont très, très, très chers. Et l'arrêt de leur fabrication n'arrange pas les choses.
Entre 12000 et 15000 euros suivant l'état. Pas faites pour moi non plus.
Il y a aussi la taille, sur la photos vous voyez l'album de Lavilliers en vinyle, ça donne une idée de la largeur du bestiau.
Les pavillons polonais sont corrects, sans plus. Mais ils sont inutilisables en l'état, beaucoup trop légers.
Il y a un monsieur qui a repris le flambeau abandonné par Marc Henry.
C'est une petite boite de Rennes qui refait les circulaire, toujours en calcul Le Cléac'h.
Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre en ligne ses coordonnées, c'est ICI.
Pour rassurer ceux qui nous lisent, on peut très bien atteindre des sommets sans se ruiner.
Il y a des alternatives aux 1601 et aux 4001 de chez TAD.
Pour une fraction de prix de ces dernières on passe dans un autre monde acoustique.
Mais il faut mettre un peu les mains dans le cambouis.
Je pense aussi qu'il est préférable de filtrer en actif, avec un PC par exemple.
Le filtrage passif n'est pas à la portée de tout le monde.
Il faut beaucoup d'expérience, de matériel de mesure, de temps et d'argent pour réussir un filtre passif.
La TSM1 doit bien sûr ses qualités à des composants de haute volée, mais aussi et surtout à un filtre passif hors normes.


C'est à dire que depuis le temps que je tourne autour, j'ai fini par accumuler les CR d'expériences diverses et variées, j'ai questionné des utilisateurs, lus les docs techniques et par recoupements, j'ai bien compris deux ou trois choses, dont : multiplier les voies est décupler les emmerdements; vouloir faire monter un 38 ou un 30 à 1 000 Hz et plus serait comme vouloir attraper un grain de riz avec des gants de boxe; filtrer en passif demande un temps infini de mesures, contre mesures, modifications du filtre...

Il est donc plus sage de prendre une chambre qui accepte de descendre bas dans le pavillon ad hoc (en sachant bien que les niveaux demandés à la maison permettent de lui faire faire ce qu'elle ne supporterait pas à fond les ballons), de filtrer énergiquement et comme il faut activement avec le HP du bas à radiation directe dont il vaudrait mieux qu'il ait le moins de traînage possible pour aller avec ce qui sort du pavillon...

Bien sur que tu peux mettre ses coordonnées : c'est un commerçant.

Je connaissais l'existence de ce gars : je me demandais juste s'il fallait faire confiance à ses productions.

(pour les Polonais : je me méfiais justement de la densité des pavillons en composite; elle me semblait a priori trop légère et donc susceptible de vibrer !

Pour le HP et la chambre : je ne prendrais pas de TAD : c'est beaucoup trop cher ! :o

On doit pouvoir y arriver en prenant du Radian, du Beyma ou du JBL.

Et je me demande d'ailleurs, si le premier problème ne serait pas, en fait, le choix du HP situé dessous...
haskil
 
Messages: 60544
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Aoû 2011 14:29

Lansing a écrit:[b]Il y a une très grosse différence qualitative entre ces deux HP, surtout dans la bande 200/700, primordiale en deux voies.
La quantité d'information dans cette zone dépasse de très loin l'extrême aigu où la musique ne va pas.

Je serais curieux de voir des mesures de disto de ces 2 hps pour comparer.
Qu'est-ce que tu as sous la main?

Ce que je comprends mal c'est que d'un côté tu n'entends plus l'extreme aigu mais tu n'apprécies pas le rendu supposé artificiel d'un tweeter le reproduisant. C'est un peu contradictoire non? De même comment peut tu savoir que le 15-20khz ne sert à rien si tu ne peux plus comparer avec/sans?
Dernière édition par ~Sypher~ le 07 Aoû 2011 14:33, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 14:33

haskil a écrit:
(pour les Polonais : je me méfiais justement de la densité des pavillons en composite; elle me semblait a priori trop légère et donc susceptible de vibrer !

Et je me demande d'ailleurs, si le premier problème ne serait pas, en fait, le choix du HP situé dessous...


En ce qui concerne, la production polonaise, il suffit de lester les pavillons avec des plaques bitumées (d'accord, c'est pas top au niveau esthétique)...

Au sujet du HP "dessous", il est certain qu'un HP grave qui monte un peu, ça aide... :wink: Je coupe mes pavillons (4 secteurs) entre 650 et 750 Hz, sans différence audible (filtre actif JBL)... :thks:
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 15:02

ALSIDO a écrit:
haskil a écrit:
(pour les Polonais : je me méfiais justement de la densité des pavillons en composite; elle me semblait a priori trop légère et donc susceptible de vibrer !

Et je me demande d'ailleurs, si le premier problème ne serait pas, en fait, le choix du HP situé dessous...


En ce qui concerne, la production polonaise, il suffit de lester les pavillons avec des plaques bitumées (d'accord, c'est pas top au niveau esthétique)...

Au sujet du HP "dessous", il est certain qu'un HP grave qui monte un peu, ça aide... :wink: Je coupe mes pavillons (4 secteurs) entre 650 et 750 Hz, sans différence audible (filtre actif JBL)... :thks:


Tu as fait exprès d'intervenir à 1601 messages quand il est question de TAD ? :o
Pour les alternatives aux inaccessibles TAD : il est q° ici d'une enceinte associant un Kappalite 3015LF et une comp 2", une coaxiale... mais c'est surtout la suggestion du 3015LF qui semble intéressante.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 15:20

haskil a écrit:Aussi j'achèterais tout faits : mais pas des TAD comme là dessus : trop chers !

Voir le marché de l'occasion ou autre, cela aide, même si ça fait cher le pavillon, cela peut rester abordable pour les bourses modérées :wink: .

Kro a écrit:Tu as des références pour ces alternatives aux tad ?

Tu parles compression ou HP ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 15:24

~Sypher~ a écrit:
Lansing a écrit:[b]Il y a une très grosse différence qualitative entre ces deux HP, surtout dans la bande 200/700, primordiale en deux voies.
La quantité d'information dans cette zone dépasse de très loin l'extrême aigu où la musique ne va pas.

Je serais curieux de voir des mesures de disto de ces 2 hps pour comparer.
Qu'est-ce que tu as sous la main?

Ce que je comprends mal c'est que d'un côté tu n'entends plus l'extreme aigu mais tu n'apprécies pas le rendu supposé artificiel d'un tweeter le reproduisant. C'est un peu contradictoire non? De même comment peut tu savoir que le 15-20khz ne sert à rien si tu ne peux plus comparer avec/sans?


Je me permets de répondre pour Lansing : un tweeter à dôme est généralement coupé beaucoup plus bas que 13 Khz... plutôt à partir de 2500 Hz... et donc il se fait entendre... très tôt...
haskil
 
Messages: 60544
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Aoû 2011 15:25

ALSIDO a écrit:
haskil a écrit:
(pour les Polonais : je me méfiais justement de la densité des pavillons en composite; elle me semblait a priori trop légère et donc susceptible de vibrer !

Et je me demande d'ailleurs, si le premier problème ne serait pas, en fait, le choix du HP situé dessous...


En ce qui concerne, la production polonaise, il suffit de lester les pavillons avec des plaques bitumées (d'accord, c'est pas top au niveau esthétique)...

Au sujet du HP "dessous", il est certain qu'un HP grave qui monte un peu, ça aide... :wink: Je coupe mes pavillons (4 secteurs) entre 650 et 750 Hz, sans différence audible (filtre actif JBL)... :thks:


Le problème serait que bitumer un pavillon rond avec des plaques rectangulaires ne doit pas être facile :o

Tu as quoi comme HP en dessous ?

Edit : j'ai vu un Audax !
haskil
 
Messages: 60544
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Aoû 2011 15:46

androuski a écrit:Tu as fait exprès d'intervenir à 1601 messages quand il est question de TAD ? :o
Pour les alternatives aux inaccessibles TAD : il est q° ici d'une enceinte associant un Kappalite 3015LF et une comp 2", une coaxiale... mais c'est


Même pas vu, juste un gros coup de hasard... :thks:
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 15:48

haskil a écrit:
Le problème serait que bitumer un pavillon rond avec des plaques rectangulaires ne doit pas être facile :o

Tu as quoi comme HP en dessous ?

Edit : j'ai vu un Audax !


Justement, des PR330MO Audax... :wink:
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 16:12

haskil a écrit:
Lansing a écrit:
haskil a écrit:On en mangerait : on dirait un caramel géant ! :lol: Mais ça doit coûter une fortune ! :o

A part ça, je tourne autour du HR à pavillon depuis longtemps, et je pense me lancer...

Mais je n'ai pas le temps de fabriquer moi-même les pavillons.

Aussi j'achèterais tout faits : mais pas des TAD comme là dessus : trop chers !

Peut être des ronds, j'ai vu une boite polonaise qui en fait en résine selon le profil de M. Le Cleach. Mais sont-ils bons ???

Et ce sera du 2 pouces pour pouvoir descendre bas afin de ne pas imposer au 38 de monter trop hauts...

Ca sent la réflexion tout ça.
Les Exclusive 2401(TSM1) sont très, très, très chers. Et l'arrêt de leur fabrication n'arrange pas les choses.
Entre 12000 et 15000 euros suivant l'état. Pas faites pour moi non plus.
Il y a aussi la taille, sur la photos vous voyez l'album de Lavilliers en vinyle, ça donne une idée de la largeur du bestiau.
Les pavillons polonais sont corrects, sans plus. Mais ils sont inutilisables en l'état, beaucoup trop légers.
Il y a un monsieur qui a repris le flambeau abandonné par Marc Henry.
C'est une petite boite de Rennes qui refait les circulaire, toujours en calcul Le Cléac'h.
Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre en ligne ses coordonnées, c'est ICI.
Pour rassurer ceux qui nous lisent, on peut très bien atteindre des sommets sans se ruiner.
Il y a des alternatives aux 1601 et aux 4001 de chez TAD.
Pour une fraction de prix de ces dernières on passe dans un autre monde acoustique.
Mais il faut mettre un peu les mains dans le cambouis.
Je pense aussi qu'il est préférable de filtrer en actif, avec un PC par exemple.
Le filtrage passif n'est pas à la portée de tout le monde.
Il faut beaucoup d'expérience, de matériel de mesure, de temps et d'argent pour réussir un filtre passif.
La TSM1 doit bien sûr ses qualités à des composants de haute volée, mais aussi et surtout à un filtre passif hors normes.


C'est à dire que depuis le temps que je tourne autour, j'ai fini par accumuler les CR d'expériences diverses et variées, j'ai questionné des utilisateurs, lus les docs techniques et par recoupements, j'ai bien compris deux ou trois choses, dont : multiplier les voies est décupler les emmerdements; vouloir faire monter un 38 ou un 30 à 1 000 Hz et plus serait comme vouloir attraper un grain de riz avec des gants de boxe; filtrer en passif demande un temps infini de mesures, contre mesures, modifications du filtre...

Il est donc plus sage de prendre une chambre qui accepte de descendre bas dans le pavillon ad hoc (en sachant bien que les niveaux demandés à la maison permettent de lui faire faire ce qu'elle ne supporterait pas à fond les ballons), de filtrer énergiquement et comme il faut activement avec le HP du bas à radiation directe dont il vaudrait mieux qu'il ait le moins de traînage possible pour aller avec ce qui sort du pavillon...

Bien sur que tu peux mettre ses coordonnées : c'est un commerçant.

Je connaissais l'existence de ce gars : je me demandais juste s'il fallait faire confiance à ses productions.

(pour les Polonais : je me méfiais justement de la densité des pavillons en composite; elle me semblait a priori trop légère et donc susceptible de vibrer !

Pour le HP et la chambre : je ne prendrais pas de TAD : c'est beaucoup trop cher ! :o

On doit pouvoir y arriver en prenant du Radian, du Beyma ou du JBL.

Et je me demande d'ailleurs, si le premier problème ne serait pas, en fait, le choix du HP situé dessous...


Alain même en actif il faut faire pleins de mesures, règlages ,rerèglages. La seule différence dans le processus de mise au point si on veut bien faire c'est que d'un côté tu soudes de l'autre du appuis sur des boutons. Il faut par contre avoué que les possibilités en actifs sont plus larges et appuyer sur le bouton prend beaucoup moins de temps, donc on va plus vite. Mais le principe de base est le même...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 16:12

Cobrasse a écrit:
haskil a écrit:Aussi j'achèterais tout faits : mais pas des TAD comme là dessus : trop chers !

Voir le marché de l'occasion ou autre, cela aide, même si ça fait cher le pavillon, cela peut rester abordable pour les bourses modérées :wink: .

Kro a écrit:Tu as des références pour ces alternatives aux tad ?

Tu parles compression ou HP ?


Les deux :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 16:26

Merci de votre aide,
donc ce que j'ai retenue pour une fc=800hz avec mes Altec 511B ce qui est preferable pour les 1 pouces
Radian 450PB, 465PB, 475PB
BMS 4550
B&c DE250
sinon les selenium
D250-x ( fc=400hz à 9000hz ) avec le d220 Ti, Que valent-elles, mais apparement il n'y a pas bcq de personnes en fance à
l'avoir utilisé.
Soit je decide de prendre les seleniums pour une 3 voies, mais j'aurais voulu avoir des retours ?
OU sinon je fais une 2 voies avec les Radian, ou le B&C DE250 ( il y en a qui le coupe à 800hz à priori ).
Qu'elles sont vos préférences ?
gaucan
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Oct 2006 10:43
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message