Robert64 écrit :
Cet article m'a toujours laissé une sensation bizarre :
Pas moi, il était l'aboutissement d'un propos commencé plusieurs années plus tôt dans la revue. Par des articles, grands et petits, et mêmes des éditoriaux, parlant des découvertes de M. Johannet toujours présenté comme "ingénieur EDF"de façon à accréditer cette découverte en usant de l'argument d'autorité.
L'annonce aura même été faite dans un premier temps (longtemps avant la publication de cet article) de la sortie imminente de produits industriels mettant en oeuvre les préceptes découverts par ce gars.... présentés comme devant révolutionner la hifi, puisque appliqués à des matériels d'entrée de gamme, ils les faisaient sonner comme du haut de gamme...
D'abord, dans Diapason, on présente un peu Johannet comme le savant de l'imagerie populaire, alors qu'il est ingé d'études dans un service R & D. Mais ça, c'est pour donner du crédit au contenu.
Non présenté, il a été présenté, longtemps avant cet article, comme un chercheur à EDF : on tape toujours sur les fonctionnaires et assimilés mais quand on veut faire sérieux,
désintéressé on n'a pas encore trouvé mieux qu'un chercheur fonctionnaire ou assimilé !
Ce qui me gène plus est que le contenu en question, en fond comme en forme est très éloigné des autres publications de P Johannet.
ça je n'en ai aucune idée : d'avoir lu cet article et, avant cela, ses propos sur delphi avait déjà fait ma joie
Alors il y a deux hypothèses:
Seulement deux ? Dans ton propos, j'en vois trois...
1 ) Soit on est dans le cas classique du technicien qui s'est aventuré imprudement trop loin de son domaine de compétence et confond ses marottes avec la réalité. C'est un peu un grand classique dans les médias où on n'hésite pas à interroger un astrophysicien à propos de l'influence du marxisme léninisme sur la sexualité du lapin angora.
En voilà deux, donc et pas une... La première s'appelle syndrôme de Peter, ou courbe de Peter... En tout cas ça y ressemble..
La seconde, étrangère à cela, et pour tout dire sans aucun lien avec la première : c'est que Johannet et sa "découverte" préexistaient à cet article de Diapason, qu'il était déjà un objet d'adulation de la part de certains forumeurs de Delphi et d'ailleurs, et qu'il a donc écrit un article sur le sujet dont il était le spécialiste. C'est donc même le contraire de ton analyse d'un comportement que l'on peut effectivement rencontrer dans les médias.
2 ) Soit, et j'y crois beaucoup plus, c'est un article de commande.
Ben oui, ce papier lui a été commandé ! Et cela ne change rien à l'affaire : il a couché par écrit pour Diapason des propos qu'ils tenaient ailleurs depuis un bail sur son ionostat...
Il n'empêche quand même que le fait qu' EDF ait accepté la publication dans sa revue technique interne d'un article qui n'a pas de lien avec le boulot et qui a dû faire rigoler pas mal de collègues de P. J. ne trouve pas d'explication convaincante. Parce que une revue interne, comme son nom ne l'indique pas, est largement diffusée à l'extérieur et est un des instruments de com. d'une entreprise. Qu'un directeur général puisse y écrire ce qu'il veut sans censure, c'est possible, mais pas un ingé d'études.
L'article publié dans Diapason a été publié dans la revue technique interne d'EDF ?