Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quelle compression fc=600hz avec altec 511b ?

Message » 06 Aoû 2011 18:57

~Sypher~ a écrit:Cobrasse: avant d'acheter du TAD ou du JBL il vaut mieux apprendre à faire un filtrage +correct+ avec du matos plus abordable. a l'écoute une 2 voies à 500€ bien aboutie sonnera mieux qu'une full TAD filtrée avec les pieds (ou des formules appliquées un peu n'importe comment)

Des hps à 500€ le bout ne sont pas du tout indispensables pour obtenir un résultat exceptionnel, c'est surtout la mise en oeuvre, le choix des éléments adapté à notre utilisation qui feront 90% du résultat.


+1, le filtrage et sa mise en oeuvre n'est pas à la portée de tout le monde.

On parle ici de la JBL 2426, on me proposait une paire équipée de petits pavillons en bois iwata, c'est ce qu'il faut comme pavillons avec ce modèle?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 19:03

Que valent les pavillons sphériques de ce fabricant allemand ?
haskil
 
Messages: 60306
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 19:06

ludovico69 a écrit:
~Sypher~ a écrit:Cobrasse: avant d'acheter du TAD ou du JBL il vaut mieux apprendre à faire un filtrage +correct+ avec du matos plus abordable. a l'écoute une 2 voies à 500€ bien aboutie sonnera mieux qu'une full TAD filtrée avec les pieds (ou des formules appliquées un peu n'importe comment)

Des hps à 500€ le bout ne sont pas du tout indispensables pour obtenir un résultat exceptionnel, c'est surtout la mise en oeuvre, le choix des éléments adapté à notre utilisation qui feront 90% du résultat.


+1, le filtrage et sa mise en oeuvre n'est pas à la portée de tout le monde.

On parle ici de la JBL 2426, on me proposait une paire équipée de petits pavillons en bois iwata, c'est ce qu'il faut comme pavillons avec ce modèle?


Sypher tu fais plus que caricaturer :ko:
Ici je ne pense pas qu'il soit question de 15" limités à 60hz... regarde ce que donne un TAD 1601 dans 140 litres... par ailleurs fais l'expérience un jour de brancher un tweeter réputé Hifi et de le couper à 13/15khz, et dis nous ce que tu entends. La bande 15/20khz c'est quand même limite imposture non ?

Haskil : bonne question, merci de l'avoir posée, moi j'ai épuisé mon capital HS :mdr:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 19:13

Pour les aigus : c'est tout de même assez simple... :grad:

Ecoutez donc une chambre de compression qui coupe naturellement au dessus de 13 Khz : surtout sur des cymbales ou un piano... et comparez avec une paire d'enceintes à HP à radiation directe grimpant à 20 kHz... celle qui aura l'aigu le plus libre, le plus "filé" comme disent les audiophiles, sera la chambre de compression... car l'énergie qu'elle est capable de rayonner sans distorsion là où sont émises les fondamentales (maxi 3 à 4 Khz...) est incommensurablement plus grande que celle d'un tweeter à dôme, fut-il en béryllium, en diamant ou autre... sauf s'il est chargé par un... pavillon ou une amorce de pavillon pour augmenter son énergie.

Quant au grave : un train d'ondes balancé à 60 hz fera là encore la différence... bon si on peut descendre à 40 hz, c'est pas mal non plus... le room gain fera le reste... car du grave, on en a toujours assez...


PS. Pour les sphériques de ce fabricant allemand, quelqu'un a une idée ?
haskil
 
Messages: 60306
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 19:37

Les pavillons sphérique ça a pas aussi tendance à "diffuser un peu de tous les côtés"? Pour moi l'intérêt d'une compression c'est l'impact de l'aigu, c'est dommage d'atténuer ce phénomène de directivité avec un tel pavillon.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 19:48

ludovico69 a écrit:Les pavillons sphérique ça a pas aussi tendance à "diffuser un peu de tous les côtés"? Pour moi l'intérêt d'une compression c'est l'impact de l'aigu, c'est dommage d'atténuer ce phénomène de directivité avec un tel pavillon.


Ca dépend si ils sont coniques ou pas... un petit mail au fabriquant allemand pour leur demander si ils ont des mesures ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 21:11

Plus généralement, quelle est la matière à privilégier pour un pavillon? Il se dit que le bois est préférable car il ne résonne pas.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 21:20

ludovico69 a écrit:Plus généralement, quelle est la matière à privilégier pour un pavillon? Il se dit que le bois est préférable car il ne résonne pas.


Raison pour laquelle on en fait des instruments de musique et des tables d'harmonie... qui résonnent énormément...

Mais bois ne veut rien dire : il y a des bois de densité et dureté différentes... des bois qui transmettent les vibrations, d'autres moins... et des contreplaqués aux fils contrariés qui ne transmettent pas grande chose...

Quelque chose me dit que si la fréquence de résonnance du pavillon se trouve en dehors du spectre à reproduire on doit être bon...
haskil
 
Messages: 60306
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 23:43

Bon, ça part un peu en vrille.
haskil a très bien répondu pour l'aigu, inutile d'en rajouter.
Pour le grave, je ne connais aucune enceinte Hifi capable de rivaliser avec un 515 ou un 1602 dans la grave, sauf celle qui en sont équipées.
Mon système actuel tiens en 3db de 40 à 13kHz, 16kHz avec la 2001 que j'ai enlevé. Et à partir de 20Hz avec le caisson en route.
Et si je n'avais que 10kHz je m'en contenterais.
J'ai passé plusieurs jour avec un Onken Esprit qu'un ami m'avait prêté, jamais réussi à avoir quelque chose de crédible.
Les audiophiles qui ont essayé le tweeter TAD, qui est très très bon, disent la même chose et l'enlèvent.
Ecoutez de la musique vivante pour vous faire une idée, si vous arrivez à obtenir la même chose chez vous avec un tweeter j'achète.
Pour les pavillons chacun son truc.
Après être passé du 511 au vitavox, puis au Oken 15 cellules en bois, à l'Iwata et autres jouets j'ai opté pour le pavillon rond en bois.
D'après la feuille de caclul de JM Le Cléac'h.
C'est celui avec lequel j'obtiens les meilleurs résultats. Je suis en train de fabriquer ceux pour les 2 pouces.
Quelqu'un m'a demandé ce que je pensais des 2446. Peux pas me prononcer, ceux que j'ai eu entre les mains étaient rincés, comme souvent en sono.
Par contre j'ai eu quelques temps les 2450 et j'ai trouvé ces moteurs excellent. Trop chers pour moi en neuf.
Pour les pavillons rond, si vous n'êtes pas bricoleurs, depuis que Marc Henry à arrêter d'en fabriquer d'autres se sont lancés, je vous laisse chercher.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 23:52

Bonsoir messieurs ;) ,

~Sypher~ a écrit:Cobrasse: avant d'acheter du TAD ou du JBL il vaut mieux apprendre à faire un filtrage +correct+ avec du matos plus abordable. a l'écoute une 2 voies à 500€ bien aboutie sonnera mieux qu'une full TAD filtrée avec les pieds (ou des formules appliquées un peu n'importe comment)

Justement j'en ai un peu marre (encore que moins je ne suis pas passé par 4/5 systèmes différents, juste des Chiltone CG7-500x que j'ai regretté par rapport à mes attentes !) de devoir payé pleins de choses pour arriver aux résultats escomptés, même si actuellement je ne pratique pas la mesure, je me suis équipé pour et attend des créneaux pour pratiquer et apprendre avec des personnes ... Donc je préfère payé pas trop cher ce qui me restera encore 15/20 ans dans les mains, plutôt que de prendre 2 fois moins cher mais de ne pas être satisfait 2/3 ans après et de devoir tout recommencer ... Je raccourcie au mieux pour mon plaisir, et mon budget si retrouvera aussi sur le long terme (cela dit sur ebay et en occasion on trouve des choses très intéressantes finalement par rapport au prix neuf en France ... :wink: )

Des hps à 500€ le bout ne sont pas du tout indispensables pour obtenir un résultat exceptionnel, c'est surtout la mise en oeuvre, le choix des éléments adapté à notre utilisation qui feront 90% du résultat.

D'ou justement le choix simplifié d'un 15" (Le Low rider vaut environ 220€ avec les frais de ports, c'est loin d'être exagéré et d'autres modèles pas très cher peuvent aussi convenir sans soucis) et d'une compression 2", on simplifie beaucoup la mise en œuvre par rapport à une 3 trois voies ou autre pour un coût finalement équivalent, et le résultat même après réglage aura beaucoup plus de chance d'être cohérent, surtout avec un recul faible ou modéré, et ce n'est pas moins qui soutient cette thèse, car je l'ignorais il y a peu !!!

Et perso pour une utilisation hifi, vu les solutions existantes en 2011, se passer des extrêmes aigu et grave c'est un gros compromis. Mais c'est certainement moins pire que de passer en 4 voies avec un tweet et un sub mal intégrés (ben oui parce que ca fait une sacré usine à gaz à mettre au point :o )

En HC si tu ne fais pas de bass management, et que tu gères les frontales en pleine bande elles devront tenir le 20 hz à -3dB si tu veux être perfecto ... Et monter théoriquement jusqu'à 20 KHz ... Seulement moi déjà je n'entends pas au dessus de 16 Khz, test fait avec un GBF :mdr: .... Et quand tu vois souvent ce qu'il reste au dessus de 15 KHz .... :-? , c'est bien se casser la tête pour rien de vouloir à tout prix passer 20 Khz à -3dB !!!

Le soucis pour faire du 20Hz à 20 Khz, c'est que même en 2 voies on y arrivera pas ! On sera obligé de partir sur du 3 voies ... Et donc pour la cohérence si le recul est faible ou modéré on risque d'en ***** !

Avec un bon bass management cela permet un peu plus de liberté au niveau des frontales :thks:

Je comprend ce genre de choix en sono, beaucoup plus difficilement en hifi. :wtf: (du 38cm avec rien dans le sac sous 60hz...bof, et pareil en haut)

Les Low rider 15" prennent sans soucis en free field le 45 Hz (et avec 120 dB sans dépasser le xmax) ... Alors dans une pièce avec un petit boost dans le grave, je suis sûr qu'on arrive à 25 Hz (mais bien sûr le SPL diminuera avec) :thks: .

Il y a aussi comme choix sympa et plus facilement trouvable : B&C 15PS100 (mesuré chez prodance en plus) ainsi que le Beyma 15LX60.

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 3:50

androuski a écrit:Sypher tu fais plus que caricaturer :ko:
Ici je ne pense pas qu'il soit question de 15" limités à 60hz... regarde ce que donne un TAD 1601 dans 140 litres...
C'était un avis au sujet de la plupart des 38cm, ils ne sont bien souvent pas fait pour descendre bien plus bas
par ailleurs fais l'expérience un jour de brancher un tweeter réputé Hifi et de le couper à 13/15khz, et dis nous ce que tu entends.
Essai fait avec le filtre actif de foobar: impression de douceur qui pour le coup semble artificielle quand on a l'habitude d'écouter avec la bande 15-20khz
La bande 15/20khz c'est quand même limite imposture non ?
En tous cas l'écoute est différente avec ou sans, et sans 13-20khz ca fait carrément bouché comme rendu :ko:

Pour le reste avec une bonne conception au top je crois que je serais bien incapable de différencier un 15ps100 d'un 1601 c'est tout ce que je voulais dire.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 9:57

t'inquiètes pas Sypher, après 50 ans tu auras une audition carrément bouchée. :wink:

C'était un avis au sujet de la plupart des 38cm, ils ne sont bien souvent pas fait pour descendre bien plus bas
...
Exact, il y en a très peu qui fonctionnent bien, mais ce n'est certainement pas en se contentant de lire les mesures trafiquées qu'on peut en juger
je crois que je serais bien incapable de différencier un 15ps100 d'un 1601 c'est tout ce que je voulais dire.
Il y a une très grosse différence qualitative entre ces deux HP, surtout dans la bande 200/700, primordiale en deux voies.
La quantité d'information dans cette zone dépasse de très loin l'extrême aigu où la musique ne va pas.
Hors de tout esprit polémique, si des gens comme moi, pas très argenté, ont fait ces choix après plusieurs décennies d'errements, ce n'est pas par snobisme.
Mais parce que nous avons testé beaucoup d'autres solutions.
En plus je n'ai aucun intérêts là-dedans, je fais partager mon expérience, c'est tout.

...
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 11:12

Lansing écrit : surtout dans la bande 200/700, primordiale en deux voies.


Et pas qu'un peu même !

200 hz, c'est à peu près le sol qui est sous la serrure du piano...

700 hZ est à peu près le faqui se trouve après le la qui est au dessus de la serrure du piano, soit quasi deux octaves (manque une note) essentielles 100 000 fois plus essentielles que ce qui se passe au dessus de 13 Khz : pas grand chose en fait pour des prises de son de musique produite par des instruments acoustiques.

Dans une salle de concerts, le son semble manquer d'aigu par rapport à une écoute sur enceintes !
haskil
 
Messages: 60306
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 12:04

haskil a écrit:...
Dans une salle de concerts, le son semble manquer d'aigu par rapport à une écoute sur enceintes !

C'est exactement ça Alain !
Ca c'est le truc qui m'a toujours fait bondir.
La hifi qui lave plus blanc que blanc.
Cette antienne qu'on nous rabâche depuis 40 ans, le sempiternel 20-20000.
Qu'importe si les 20Hz sont de la bouillie diffusée par des 17cm ou que la cymbale sonne comme un vol de moustique.
Tiens une petite pour la route, cherchez le tweeter :
Image
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 12:20

On en mangerait : on dirait un caramel géant ! :lol: Mais ça doit coûter une fortune ! :o

A part ça, je tourne autour du HR à pavillon depuis longtemps, et je pense me lancer...

Mais je n'ai pas le temps de fabriquer moi-même les pavillons.

Aussi j'achèterais tout faits : mais pas des TAD comme là dessus : trop chers !

Peut être des ronds, j'ai vu une boite polonaise qui en fait en résine selon le profil de M. Le Cleach. Mais sont-ils bons ???

Et ce sera du 2 pouces pour pouvoir descendre bas afin de ne pas imposer au 38 de monter trop hauts...
haskil
 
Messages: 60306
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message