Bonsoir messieurs
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~Sypher~ a écrit:Cobrasse: avant d'acheter du TAD ou du JBL il vaut mieux apprendre à faire un filtrage +correct+ avec du matos plus abordable. a l'écoute une 2 voies à 500€ bien aboutie sonnera mieux qu'une full TAD filtrée avec les pieds (ou des formules appliquées un peu n'importe comment)
Justement j'en ai un peu marre (encore que moins je ne suis pas passé par 4/5 systèmes différents, juste des Chiltone CG7-500x que j'ai regretté par rapport à mes attentes !) de devoir payé pleins de choses pour arriver aux résultats escomptés, même si actuellement je ne pratique pas la mesure, je me suis équipé pour et attend des créneaux pour pratiquer et apprendre avec des personnes ... Donc je préfère payé pas trop cher ce qui me restera encore 15/20 ans dans les mains, plutôt que de prendre 2 fois moins cher mais de ne pas être satisfait 2/3 ans après et de devoir tout recommencer ... Je raccourcie au mieux pour mon plaisir, et mon budget si retrouvera aussi sur le long terme (cela dit sur ebay et en occasion on trouve des choses très intéressantes finalement par rapport au prix neuf en France ...
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Des hps à 500€ le bout ne sont pas du tout indispensables pour obtenir un résultat exceptionnel, c'est surtout la mise en oeuvre, le choix des éléments adapté à notre utilisation qui feront 90% du résultat.
D'ou justement le choix simplifié d'un 15" (Le Low rider vaut environ 220€ avec les frais de ports, c'est loin d'être exagéré et d'autres modèles pas très cher peuvent aussi convenir sans soucis) et d'une compression 2", on simplifie beaucoup la mise en œuvre par rapport à une 3 trois voies ou autre pour un coût finalement équivalent, et le résultat même après réglage aura beaucoup plus de chance d'être cohérent, surtout avec un recul faible ou modéré, et ce n'est pas moins qui soutient cette thèse, car je l'ignorais il y a peu !!!
Et perso pour une utilisation hifi, vu les solutions existantes en 2011, se passer des extrêmes aigu et grave c'est un gros compromis. Mais c'est certainement moins pire que de passer en 4 voies avec un tweet et un sub mal intégrés (ben oui parce que ca fait une sacré usine à gaz à mettre au point
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En HC si tu ne fais pas de bass management, et que tu gères les frontales en pleine bande elles devront tenir le 20 hz à -3dB si tu veux être perfecto ... Et monter théoriquement jusqu'à 20 KHz ... Seulement moi déjà je n'entends pas au dessus de 16 Khz, test fait avec un GBF
.... Et quand tu vois souvent ce qu'il reste au dessus de 15 KHz ....
, c'est bien se casser la tête pour rien de vouloir à tout prix passer 20 Khz à -3dB !!!
Le soucis pour faire du 20Hz à 20 Khz, c'est que même en 2 voies on y arrivera pas ! On sera obligé de partir sur du 3 voies ... Et donc pour la cohérence si le recul est faible ou modéré on risque d'en ***** !
Avec un bon bass management cela permet un peu plus de liberté au niveau des frontales
Je comprend ce genre de choix en sono, beaucoup plus difficilement en hifi.
(du 38cm avec rien dans le sac sous 60hz...bof, et pareil en haut)
Les Low rider 15" prennent sans soucis en free field le 45 Hz (et avec 120 dB sans dépasser le xmax) ... Alors dans une pièce avec un petit boost dans le grave, je suis sûr qu'on arrive à 25 Hz (mais bien sûr le SPL diminuera avec)
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Il y a aussi comme choix sympa et plus facilement trouvable : B&C 15PS100 (mesuré chez prodance en plus) ainsi que le Beyma 15LX60.