Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quelle compression fc=600hz avec altec 511b ?

Message » 05 Aoû 2011 22:22

Voilà, j'ai des pavillons Altec 511B de 1 pouce, je voudrais faire une enceinte à 3 voies avec des Fc dans les " 500-750 hz " ensuite dans les 4500 HZ.
Pour l'instant mon choix est le selenium D250-X 1 pouce ( fc 400hz à 9000hz ), peut-être vous avez d'autres idées.
L'idéal c'était une compression de 2 pouces, je pensais prendre ou faire un adaptateur de 2 pouce vers 1 pouce, le fait de prendre une compression de 2 pouces et le reussir à le fixer sur un pavillon altec 511b de 1 pouce, il y aura t-il une incidence sur le son ou pas du tout.
Est-il plus judiciable de prendre une compression de 2 pouces avec un adapteur ou autres, ou bien de prendre une compression de 1 pouce ?
Forcement j'ai envie de garder mes altec 511b pour l'instant.
Merci de votre aide.
gaucan
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Oct 2006 10:43
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 11:02

Bonjour,
Je pense que tu ne devrais pas te focaliser sur ton 511. Ce n'est pas un mauvais pavillon mais il n'est pas fait pour écouter de la musique chez soit à quelques mètres. De plus il y a eu plusieurs modèles, certains plus ou moins bien fabriqués.
L'inconvénient majeur en hifi de ce type de pavillon est d'arroser un peu partout, ce qui est un avantage en sono devient un inconvénient à la maison.
Si l'acoustique ne suit pas ça devient vite n'importe quoi.
Il a beaucoup de défaut que l'on peut corriger mais comme la plupart des sectoriels il bride beaucoup les compressions dans le haut.
Je l'ai utilisé quelques temps avec une TAD2001, plus rien après 7kHz alors que ce moteur monte à 18kHz dans un pavillon rond.
La meilleure compression 1 pouce au rapport Q/P c'est la JBL 2426. Elle marche très bien de 650 à 10k, 13k avec une petite correction.
Mais bien sûr pas avec un 511.
Attention au bruit de l'ampli, avec de tels rendements ça ne pardonne pas.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 12:43

Lansing a écrit:L'inconvénient majeur en hifi de ce type de pavillon est d'arroser un peu partout, ce qui est un avantage en sono devient un inconvénient à la maison.
Si l'acoustique ne suit pas ça devient vite n'importe quoi.

ben ca dépend, si on ne veut pas écouter ses enceintes tout seul sans pouvoir bouger la tête de 20cm ca peut servir d'avoir une faible directivité. :P
On reproche souvent aux pavillons d'être trop directifs et donc de ne pas tellement convenir pour une écoute à faible distance.

Bridé dans le haut... ben en bas rendement on aimerait bien avoir + de matos qui fait du 500-7000. A part les medium à dôme il n'existe rien à ma connaissance.
Pour la voie medium d'une 3W ca me parait très bon et permettant un large choix de FC
Par contre une 1" qui descend à 500hz ca existe? C'est plutôt une 1.4 ou même 2" pour raccorder si bas non?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 13:30

Aucune 1 pouce ne descend correctement sous 650 Hz, même la TAD.
C'est plutôt 800Hz minimum pour la quasi totalité des moteurs 1 pouce.
En 2 pouces on arrive à faire jouer des moteurs à 250 Hz, mais avec des pavillons de 1,20m au carré.
En 1,4 on a quelques vieilles Altec qui se débrouillent pas mal, mais il faut aimer les grands pavillons.
Et là plus rien après 4 ou 5k. Trouver un tweeter qui va reprendre après ça, même pas la peine d'essayer.
Pour la directivité ça dépend des goûts de chacun.
Un beau lobe à 15° ça vaut toutes les corrections acoustiques du monde si on a une salle non dédiée ni traitée.
Les moteurs montrent leur supériorité aussi sur la bande passante.
On accède en 2 voies à un niveau de qualité inatteignable autrement.
Ecouter un système avec un très bon 38 jusqu'à 500Hz et une 2 pouces au-dessus, on ne revient jamais en arrière.
Je reconnais par contre qu'il faut se désintéresser à ce qui se passe après 13 ou 15k, c'est mon cas.
Et qu'il faut mettre les mains dans le cambouis.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 14:41

Aucune 1 pouce ne descend correctement sous 650 Hz, même la TAD.
C'est plutôt 800Hz minimum pour la quasi totalité des moteurs 1 pouce.

Bonjour,
je m'intéresse depuis peu aux compressions et il y a une chose que je ne m'explique pas : JBL et TAD recommandent effectivement une fr de coupure min à 800hz pour leurs comp 1", alors que les autres constructeurs, recommandent en général 1,6khz. Comment se fait-il que les autres constructeurs, comme 18sound, qui ont aussi des comp 1" de course à leur catalogue, n'arrivent pas à faire aussi bien ? Concrètement quelle différence technologique existe-t-il entre une JBL 2426H à 380 euros et une 18 sound NSD1095D à 230 euros qui explique une telle différence de bande passante ?

http://www.eighteensound.com/index.aspx ... ct&pid=266
http://www.jblpro.com/pages/pub/components/2426.pdf

Je suis perplexe...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 16:27

Des choix techniques surtout imposé par le coût de fabrication.
Personne ne peut concurrencer sérieusement JBL sur ces critères.
JBL, Altec et juste un peu avant Western Electric ont inventé les moteurs de compression modernes.
18sound n'a pas le centième de l'expérience des ingénieurs JBL.
TAD ne s'est jamais caché de fabriquer des moteurs, ou des HP (voir la très grande ressemblance entre un 416 Altec, un 38 Western Electric et un 1602 TAD), qui ne sont que le développement ultime des techniques inventées par J.B. Lansing.
Lui-même tenait son savoir des ingénieurs de chez Western Electric durant l'entre deux guerres.
Que ce soit les pièces de phase, les aimants et les membranes, tout le monde imite plus ou moins bien ce qu'a mis au point ce grand autodidacte.
S'agissant de la bande passante, le choix des matériaux, entre autre, va dicter la fréquence de coupure basse.
Une membrane titane monobloc va descendre moins bas qu'une membrane aluminium avec une suspension mylar.
Mais a contrario la première montera plus haut que cette dernière.
Quant à 18sound ils ne font que pomper les autres, et leur produit n'ont rien de moteurs de course.
l'architecture de la 1095 est copiée sur la Radian 950PB. C'est Radian qui fabrique les membranes pour JBL...
Dernier point, la puissance max. On parle de sono ici, tout du moins à l'origine.
Fabriquer un moteur 1 pouce qui encaisse 100 watts à 800Hz est une gageure, seul les meilleurs y arrivent.
La fréquence de coupure basse est toujours dictée par la limite de puissance que le moteur peut encaisser.
Et seulement après par l'excursion de la membrane.
Mon idéal de moteur 2 pouces pour une deux voies de grande qualité, dans l'ordre de prix décroissant:
TAD4001
JBL 2450
Radian 950PB
Beyma CP850
Tout cela sur un pavillon rond de 60cm mini de diamètre et un 38 à membrane légère en-dessous.
Servir frais.
En 1 pouce :
TAD2001 théoriquement, mais en ce qui me concerne je préfère la JBL 2426.
Elle monte un petit peu moins haut mais elle a plus d'énergie dans le bas. La TAD est un peu légère en comparaison.
Mais c'est une question de goût et de musique que l'on écoute.
J'ai les deux.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 17:08

Lansing a écrit:En 1 pouce :
TAD2001 théoriquement, mais en ce qui me concerne je préfère la JBL 2426.
Elle monte un petit peu moins haut mais elle a plus d'énergie dans le bas. La TAD est un peu légère en comparaison.
Mais c'est une question de goût et de musique que l'on écoute.
J'ai les deux.


Merci pour cette réponse.
Comme je m'intéresse plutôt aux compressions 1,4" ou aux compressions 1" capables de supporter une coupure @800hz, j'ai jeté un oeil sur la gamme Radian et effectivement, il apparaît que leur compressions 1", dotées d'une suspension mylar, sont données pour une coupure min. @800hz (24db/oct). Que penses-tu de ces modèles 450/465/475PB face aux JBL et TAD 1" ? (elles sont abordables... 150 à 200 euros environ)
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 17:20

Ok, donc à part le JBl 2426 il n'y a pas bcq de choix car le TAD est hors de prix pour moi. Question bête pour certains, maintenant si je decide de garder les 511B ( qui me permet de ne pas rajouter d'argent pour un autre pavillon ) et de mettre un adaptateur pour mettre une compression de 1.4 pouces pour couper à 750hz, il y aura t-il une incidence sur le son, ou bien il sera minime ? Comme Androuski je suis aussi interessé par la gamme Radian, pour le prix.
gaucan
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Oct 2006 10:43
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 17:21

Bonjour,

Merci Lansing, sans le savoir tu m'aide :love: .

PS : je note qu'il y a pour la Radian 950PB une version 8 et 16 ohms, pas différence autre que l'impédance au niveau caractéristiques ,

Merci beaucoup
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 17:26

La 475 est très bien, excellent rapport qualité prix.
Mais attention. Quasiment impossible de se passer d'un tweeter.
Et pour descendre à 800Hz il faut impérativement couper raide, le 24db/oct est impératif.
Ca fait une fréquence de coupure acoustique de 400Hz pour le pavillon, le 511 reste dans la course.
Ne pas comparer aux JBL ou pire aux TAD, on ne joue pas du tout dans la même cour.
Mais à ce prix c'est une bonne affaire.
Il reste le marché de l'occasion, on trouve assez facilement des 2426 d'occasion.
Se méfier tout de même des membranes rincées.
mettre un adaptateur pour mettre une compression de 1.4 pouces pour couper à 750hz, il y aura t-il une incidence sur le son, ou bien il sera minime

Ne jamais faire ça, ça ne marchera pas. Si tu jettes un coup d'oeil sur les formules d'expansion des pavillons tu verras tout de suite le lézard.
Et comme le 511 a déjà un pincement devant la gorge, ce qui n'est pas bon du tout, tu en rajouterais un deuxième.

je note qu'il y a pour la Radian 950PB une version 8 et 16 ohms, pas différence autre que l'impédance au niveau caractéristiques ,

Si tu filtre en actif tu t'en fiches. C'est pratique en occasion, n'importe laquelle convient.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 17:40

Lansing a écrit:La 475 est très bien, excellent rapport qualité prix.
Mais attention. Quasiment impossible de se passer d'un tweeter.
Et pour descendre à 800Hz il faut impérativement couper raide, le 24db/oct est impératif.
Ca fait une fréquence de coupure acoustique de 400Hz pour le pavillon, le 511 reste dans la course.
Ne pas comparer aux JBL ou pire aux TAD, on ne joue pas du tout dans la même cour.
Mais à ce prix c'est une bonne affaire.
Il reste le marché de l'occasion, on trouve assez facilement des 2426 d'occasion.
Se méfier tout de même des membranes rincées.

je note qu'il y a pour la Radian 950PB une version 8 et 16 ohms, pas différence autre que l'impédance au niveau caractéristiques ,

Si tu filtre en actif tu t'en fiches. C'est pratique en occasion, n'importe laquelle convient.


Je sais bien qu'il ne faut pas trop se fier aux courbes constructeurs, mais les datasheet montrent que la 1" radian aurait tendance à mieux monter que la 2426 :

http://radianaudio.com//components/com_ ... _475pb.pdf

http://www.jblpro.com/pages/pub/components/2426.pdf

La JBL chute @15kh, la Radian non semble-t-il...
Pour mieux faire comprendre le sens de mes questions : j'ai un montage d'appolito deux voies avec deux HPs de 17cm montés en //encadrant un tweeter audax TW034X0, fx@2khz. Du point de vue de la directivité verticale ce montage n'est pas satisfaisant, et pour faire évoluer mon système en conservant la disposition MTM il me faudrait compte tenu de l'entraxe des HPs (34cm) trouver un HP capable de supporter une fx@800/1000hz et de se passer de tweeter. D'où mon intérêt pour les compression capable d'être coupées si bas, mais il faut aussi qu'elles puissent se passer de tweeter. A te lire, avec un pareil cahier des charges, point de salut hors la 2426...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 18:10

Un pavillon c'est une fenêtre que tu déplaces en haut ou en bas.
Pour gagner en bas tu caches le haut, et lycée de versailles.
Et comme ça respecte la progression logarithmique, pour gagner 100 Hz en bas tu vas perdre 2kHz en haut.
Ne te méprend pas, je n'ai pas dit que la 2426 était une compression parfaite, pas du tout.
Mais c'est un très bon compromis à l'heure actuel, surtout à ce prix.
Pour être bien clair, je répète que ce qui se passe au-dessus de 12/13Khz ne m'intéresse pas.
Pas seulement parce que je n'entend plus grand chose après 13kHz (casque de moto, plongée, âge...)
Mais aussi parce que je n'ai jamais entendu ce qui sort d'un tweeter dans la vraie vie.
Quelque soit le prix du tweeter, TAD ou Onken compris.
Ceux qui ont déjà tenté de reproduire une cymbale à niveau réaliste comprendrons de quoi je parle.
Sinon, caser un pavillon avec Fc à 400Hz en moins de 34 cm est très limite.
Après calcul on tombe à 37cm, ça peut passer en trichant un peu.
A 500Hz on descend à 30cm, utilisable en coupant à 1Khz.
Le plus gros problème va être la fusion avec les 17cm, ça risque d'être dur.
Une compression dégage énormément d'énergie, le rendement peut être 10 fois plus élevé.
La distorsion à niveau égal face à un HP à cône est 5 à 10 fois plus faible.
Le mieux est de faire des essais à moindre frais avant de se lancer.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 18:29

Bonsoir Lansing,

En 2 pouces tu ne parles par de la JBL 2446 ... La connais-tu ? Car Roland me l'a recommande chaudement dans une 2 voies avec bien sûr un budget limité ;) .

Merci
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 18:40

Lansing a écrit:Sinon, caser un pavillon avec Fc à 400Hz en moins de 34 cm est très limite.
Après calcul on tombe à 37cm, ça peut passer en trichant un peu.
A 500Hz on descend à 30cm, utilisable en coupant à 1Khz.
Le plus gros problème va être la fusion avec les 17cm, ça risque d'être dur.
Une compression dégage énormément d'énergie, le rendement peut être 10 fois plus élevé.
La distorsion à niveau égal face à un HP à cône est 5 à 10 fois plus faible.
Le mieux est de faire des essais à moindre frais avant de se lancer.


Bon,
je tire un peu la couverture à moi avec mes questions, désolé au titulaire du post :wink:
Un dernier groupe de remarque donc, pour réagir à la réponse de Lansing :
- on peut toujours atténuer un HPs d'aigu il me semble, ce n'est pas un problème. Je n'ai jamais compris pourquoi il serait si difficile d'associer des HPs de HiFi (les deux montés en // ont une sensibilité de 92db environ, après filtrage passif) et une compression... c'est une affaire de filtrage comme une autre non ?
- je ne comprends pas pourquoi tu évoques des pavillons avec une fc aussi basse. Des pavillons qui coupent à 600/800hz ne peuvent-ils pas suffire pour une coupure à 1khz ? Des pavillons de ce type, dont les dimensions extérieures n'excèdent pas 20/23cm, pourraient peut-être convenir :

- celui-ci a un diamètre de 20cm : http://www.stereo-lab.de/EN/spheric-wav ... -horn.html

- http://www.toutlehautparleur.com/pavill ... p-741.html, elle est prévue pour s'adapter à des comp. 1" et 1,4" : peut-être pas idéal en HiFi, ça suppose une adéquation ouverture/sortie de la comp pas tip top....

Bon, je vois bien que mon idée est très limite à réaliser, et qu'elle suppose des expérimentations couteuses... j'ouvrirai peut-être un post là dessus un jour, merci au titulaire du post pour sa patience et son amabilité et à Lansing pour ses réponses...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 18:50

Cobrasse: avant d'acheter du TAD ou du JBL il vaut mieux apprendre à faire un filtrage +correct+ avec du matos plus abordable. a l'écoute une 2 voies à 500€ bien aboutie sonnera mieux qu'une full TAD filtrée avec les pieds (ou des formules appliquées un peu n'importe comment)

Des hps à 500€ le bout ne sont pas du tout indispensables pour obtenir un résultat exceptionnel, c'est surtout la mise en oeuvre, le choix des éléments adapté à notre utilisation qui feront 90% du résultat.

Et perso pour une utilisation hifi, vu les solutions existantes en 2011, se passer des extrêmes aigu et grave c'est un gros compromis. Mais c'est certainement moins pire que de passer en 4 voies avec un tweet et un sub mal intégrés (ben oui parce que ca fait une sacré usine à gaz à mettre au point :o )

Je comprend ce genre de choix en sono, beaucoup plus difficilement en hifi. :wtf: (du 38cm avec rien dans le sac sous 60hz...bof, et pareil en haut)
Dernière édition par ~Sypher~ le 06 Aoû 2011 19:00, édité 2 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message