Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LC, toussais et 154 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha DSP-Z7/RX-Z7 : Un petit frère pour le DSP-Z11

Message » 03 Aoû 2011 17:48

juste une précision supplémentaire

quand je fais l'ypao
il déclare tous mes élements en large 906 cc900 sr900 avec coupure 40htz,40htz et 60htz respectivement

quand je change le bass management, en modifiant en small l'ypao (indicateur en rouge ) disparait et le son n'est plus le même.

c'est normal ????
peut-on modier le bass management tout en conservan ypao allumé


merci de votre aide
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 18:41

Fafa a écrit:
Le DPL2 Music tend à réduire ce qui se passe sur la centrale.
Pas top pour un film ou une série...
C'est le movie qui fait ça (quand le signal est mono).
Le music utilise également bien les deux frontales.


frg à raison mais je crois que vous vous êtes mal compris.

Les 2 modes PL2 Music et Movie vont utiliser la centrale mais pas avec la même intensité. Le mode Music va moins sollicité la centrale pour préservé les effets stéréo ce qui convient bien pour la musique. Pour un film/série TV en 2.0, ce qu'on souhaitent principalement c'est recentrer les dialogues; ce que va faire le PL2 Movie qui a faire perdre un peu la stéréophonie.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 18:45

KASTAS a écrit:juste une précision supplémentaire

quand je fais l'ypao
il déclare tous mes élements en large 906 cc900 sr900 avec coupure 40htz,40htz et 60htz respectivement

quand je change le bass management, en modifiant en small l'ypao (indicateur en rouge ) disparait et le son n'est plus le même.

c'est normal ????
peut-on modier le bass management tout en conservan ypao allumé


merci de votre aide

Oui c'est normal. Le logo YPAO ne reste allumé que si tu ne retouches à rien de rien après la calibration auto.

Rassures toi, le fait de faire une modif n'annule pas tout et tu conserves toujours les réglages. Juste le petit logo n'est plus allumé.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 21:16

KASTAS a écrit:merci frg pour tes éclaircissements

mais qu'entends -tu par bloquer les parametres de l'ypao ?
peux-tu me donner une marche à suivre stp ?

Première chose à faire : établir manuellement les coupures en fréquences.
Je conseille de couper les 906 et la CC900 à 60 Hz, et les SR900 à 80 Hz.
Ensuite seulement, effectuer la calibration YPAO.

Cela devrait donner des réglages très équilibrés, surtout avec un antimode aux fesses du SW900.
(Je présuppose bien évidemment que le sub aura été calibré à l'aide de l'antimode, avant de faire tourner le YPAO !)

Avantage de cette config : on ne va pas inutilement charger les canaux d'amplification du Z7 (les basses, ça bouffe de la puissance !).

en tout cas si le préamp du z7 est mieux que le z11 c'est étonnant mais cela confirme l'excellence de cet intégré.

Perso, je ne dis pas qu'il est mieux (je supposerais plutôt qu'il est un poil en dessous), mais il bénéficie des avancées au niveau YPAO (si je me souviens bien, il y a 2 ans d'écart entre les 2 amplis), ce qui, à mon sens compense largement, dans une optique Home-cinéma.
(Pour de la HiFi, c'est beaucoup plus discutable, mais ce n'est pas la vocation première de ces machines.)

alors pour les blocs j'ai un signature 1.3 et un signature 1.5
eh bien je les ai rangés car sur les 906 l'écart n'est pas si flagrant que cela et je dirais meme que le son est un peu brouillon avec le 1.3 et avec le 1.5 un peu trop droit, comme koi les amplis du z7 ne sont pas si mal que cela sur les 906 (je précise) les basses ont du poids le médium chaleureux et l'aigu adoucit qui conviennnent aux focal.

la encore je suis étonné que l'achat de ces deux blocs ne m'ont aps si transcendés que cela et je ne sais plus koi faire avec ces bloc ?????

Je ne connais pas ces amplis, mais il est possible que l'association Yamaha + HK + Focal ne soit pas très réussie...

Teste déjà sans eux, comme détaillé plus haut, et écoute ce que cela donne.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 22:19

Merci de ta réponse "Première chose à faire : établir manuellement les coupures en fréquences.
Je conseille de couper les 906 et la CC900 à 60 Hz, et les SR900 à 80 Hz.
Ensuite seulement, effectuer la calibration YPAO."



mais j'ai essayé cela et quand je lance la calibration il me modifie la taille des enceintes.
donc comment boquer ce réglage ?

je te remercie pour ton aide


kastas
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 22:56

Pour ma part, Straight pour la musique (je préfère ^^) et le tout simple Movie pour les films. Ca doit dépendre de la pièce, des calculs de l'YPAO, et de tout un tas de trucs ésotériques, mais bon, le principal est de trouver son plaisir ;)

Et rien ne vaut une écoute des différents modes pour trouver celui qui nous plait le plus.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 23:41

KASTAS a écrit:Merci de ta réponse "Première chose à faire : établir manuellement les coupures en fréquences.
Je conseille de couper les 906 et la CC900 à 60 Hz, et les SR900 à 80 Hz.
Ensuite seulement, effectuer la calibration YPAO."



mais j'ai essayé cela et quand je lance la calibration il me modifie la taille des enceintes.
donc comment boquer ce réglage ?

je te remercie pour ton aide


kastas

Après avoir défini les tailles et fréquences de coupure des enceintes, aller à la page 35 du manuel :
Réglages auto de base
Suivre les instructions, et désélectionner le paramètre Taille.
Ensuite lancer la calibration.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 23:44

hydrosaure a écrit:
Fafa a écrit:
Le DPL2 Music tend à réduire ce qui se passe sur la centrale.
Pas top pour un film ou une série...
C'est le movie qui fait ça (quand le signal est mono).
Le music utilise également bien les deux frontales.


frg à raison mais je crois que vous vous êtes mal compris.

Les 2 modes PL2 Music et Movie vont utiliser la centrale mais pas avec la même intensité. Le mode Music va moins sollicité la centrale pour préservé les effets stéréo ce qui convient bien pour la musique. Pour un film/série TV en 2.0, ce qu'on souhaitent principalement c'est recentrer les dialogues; ce que va faire le PL2 Movie qui a faire perdre un peu la stéréophonie.
Ouaip!
A la TV, quand je la regarde, ce ne sont que des émissions assez statiques.
Du coup, en DPL2 Movie, je me retrouve en mono sur la centrale.
En Music, c'est un peu plus animé.

Si je regardais des séries TV, qui doivent être nativement en DPL, évidemment, vaut alors mieux privilégier le mode Movie... Ou bien un DSP spécifique comme le fait Frg.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 9:51

pour rester dans le sujet : avec des 836 + 800cc + sr 800 et un velodyne 12q quelles sont les fréqences de coupure que vous conseillez?
fabosteo
 
Messages: 423
Inscription Forum: 22 Juin 2011 17:01
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 10:06

836 : 40 ou 60 Hz
CC800 : 60 ou 80 Hz
SR800 : 80 Hz

Je dirais de commencer en coupant toutes les frontales à 60 Hz, puis vérifier si les alternatives donnent mieux.

Couper les principales à 40 Hz pourrait amener un peu plus de présence aux basses globalement.
Mais ça tire en puissance sur l'ampli, et comme c'est déjà la fréquence de coupure "naturelle" annoncée par Focal, il y a un risque de "trou" autour des 40 Hz sur ces voies.

Et couper la centrale à 80 Hz pourrait t-rendre les dialogues plus intelligibles.

A tester...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 10:11

merci bien pour cette réponse instantanée
fabosteo
 
Messages: 423
Inscription Forum: 22 Juin 2011 17:01
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 10:26

Il est vrai que je suis avec un bloc de puissance qui ne manque pas de xatts, mais j'ai coupé mes 3 frontales à 40hz (peut-être 60 pour la centrale, je ne sais plus).
En fait, j'ai suivi les recommandations de la calib', tout simplement. :wink:

En revanche, couper la centrale à 80, c'est dommage. La CC800 ne doit pas être trop mal et c'est dommage de la brider ainsi.
On sait tous que la centrale est une enceinte déterminante en HC. Et lui placer une FC (et donc une jonction avec le caisson) à une fréquence aussi haute, ça risque de dénaturer les dialogues.

A tester cela dit. La théorie n'est là que pour ouvrir des pistes d'essais.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 10:45

Fafa a écrit:Il est vrai que je suis avec un bloc de puissance qui ne manque pas de xatts, mais j'ai coupé mes 3 frontales à 40hz (peut-être 60 pour la centrale, je ne sais plus).
En fait, j'ai suivi les recommandations de la calib', tout simplement. :wink:

En revanche, couper la centrale à 80, c'est dommage. La CC800 ne doit pas être trop mal et c'est dommage de la brider ainsi.
On sait tous que la centrale est une enceinte déterminante en HC. Et lui placer une FC (et donc une jonction avec le caisson) à une fréquence aussi haute, ça risque de dénaturer les dialogues.

A tester cela dit. La théorie n'est là que pour ouvrir des pistes d'essais.


Euh la fréquence la plus basse accessible à la voix humaine c'est le la(0) à 55 Hz. On considère que pour une basse on est entre 66Hz et 326 Hz un ténor entre 120 et 520 Hz, ...

Donc dénaturer une voix humaine avec un Fc à 80 Hz j'y crois pas mais alors pas du tout :grad: :ane:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 10:57

On considère que pour une basse on est entre 66Hz et 326 Hz

D'où l'intérêt de ne pas avoir la FC dans cette bande de fréquence. :idee:
De plus, les voix de films ne sont pas des voix forcément réalistes. Elles sont souvent bien chargées en grave, plus que de raison.
Et enfin bon nombre de bruitages et explosions se trouvent également dans l'enceinte centrale.

Donc, à moins de ne pas avoir le choix (cas d'une enceinte vraiment étriquée), je préfère avoir une FC assez basse, là où le raccord avec le caisson gênera le moins.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 11:05

-1

La meilleur coupure est la coupure qui permet en fonction du placement du caisson et des enceintes d'avoir la réponse la plus linéaire à la position d'ecoute.

Le gros avantage de couper haut est que grace au réglage de phase et au placement du caisson on peut essayer de traiter une plus grande partie de spectre en modulant ces paramètres.

Chez moi par exemple le caisson est coupé à 120 Hz en opposition de phase et ca me permet de combler en partie un trou à 80 - 100 Hz de 10 dB qui est du aux frontales

Si je coupe en dessous je ma garde mon joli trou de 10 dB et ca ca dénature vraiment le son.
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message