Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, Fre.Mo, gilberten, jems et 72 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

EPSON EH-TW 3200 - 25 000 : 1 et 999 €

Message » 03 Aoû 2011 17:30

fabrice91 a écrit:
allensh a écrit:tout sur le VP. la luminosité/contraste se règle à l'oeil, sans sonde.

:o


Si c'est vrai, avec les bonnes mires :wink:

Avec la sonde, tu règles gamma, température couleur et saturations...
Squall777
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Calibration

Message » 03 Aoû 2011 17:45

fabrice91 a écrit:super nouvelle, mon pote à une Spyder 3 Express qu'il utilisait pour ses moniteurs et j'en savais rien !
Du coup il me la passe ce soir pour la calibration...cool !!!
J'avais testé la Spyder 2 de Bobim ( encore merci :wink: ) sur mon vieux Z2 mais j'avais été déçu du résultat que la sonde estimait comme le meilleur...
La Spyder 2 est moins "bonne" que la 3 ? peut être était-ce mon ancien projo et sa vieille lampe qui tournaient pas rond et qui étaient impossible à calibrer ?
Bon et bien je vais me mettre au boulot, fort de l'expérience avec le Z2 !!!
Zavez des conseils pour les règlages ???
Tout d'abord, je crois qu'il faut s'occuper du contraste/luminosité avec les mires IRE0 à IRE100.
Et ma question aussi c'est, que règler ??? le contraste/luminosité du VP ou ceux du Edge ???
Parce que je peux régler sur les deux...
Et par contre le Edge ne permet pas de régler les couleurs par contre cela sera faisable sur le VP...
Donc luminosité/contraste sur le Edge et coloration sur le VP ?
Ou bien tout sur le VP ?
C'est peut être cette dernière solution la meilleure... éviter de disperser l'info...


Lis attentivement cela, il y a tous sur la calibration: files/colorimetre_pour_les_nuls_v2_204.pdf
retour1984
 
Messages: 436
Inscription Forum: 03 Fév 2005 13:16
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 19:13

retour1984 a écrit:Lis attentivement cela, il y a tous sur la calibration: files/colorimetre_pour_les_nuls_v2_204.pdf

Merci. J'ai pas mal utilisé cette référence pour mon Z2/Spyder 2.
J'ai trouvé aussi ce lien sur le forum, c'est en anglais mais ça va c'est assez compréhensible, et comme remarqué dans le sujet, c'est un peu plus complet et détaillé...
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 21:16

oui, ça a été ma bible pour ma calibration :D
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 7:30

Squall777 a écrit:
fabrice91 a écrit:
allensh a écrit:tout sur le VP. la luminosité/contraste se règle à l'oeil, sans sonde.

:o


Si c'est vrai, avec les bonnes mires :wink:

Avec la sonde, tu règles gamma, température couleur et saturations...



Bonjour savez vous si on peut télécharger des bonnes mires, au format DVD ou blu ray?
bagal
 
Messages: 78
Inscription Forum: 27 Juin 2004 14:32
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 9:26

Squall777
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 04 Aoû 2011 9:58

fabrice91 a écrit:super nouvelle, mon pote à une Spyder 3 Express qu'il utilisait pour ses moniteurs et j'en savais rien !
Du coup il me la passe ce soir pour la calibration...cool !!!


Tu n'attends pas le rodage de la lampe ?
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 10:07

laurent Dd a écrit:
fabrice91 a écrit:super nouvelle, mon pote à une Spyder 3 Express qu'il utilisait pour ses moniteurs et j'en savais rien !
Du coup il me la passe ce soir pour la calibration...cool !!!


Tu n'attends pas le rodage de la lampe ?

Non, de toutes façons ce ne sera pas pénalisant pour le résultat, au pire on pourra dire que c'est une perte de temps car je devrais le refaire plus tard (d'ailleurs, à quand estime-t-on le rodage de la lampe terminé ? 200 heures ???).
Mais je dirais à ceci que cela me permettra de tester la sonde et me familiariser de suite avec les réglages du projo.
Et puis maintenant que je sais où trouver une spyder 3 facilement, cela ne me pose pas de problème !!! :lol:
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 21:45

Squall777 a écrit:Yep :wink: Moi j'utilise ça

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=948496


Great, merci :ohmg:
bagal
 
Messages: 78
Inscription Forum: 27 Juin 2004 14:32
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 2:09

Bon, ce soir je me suis un peu amusé avec la Spyder 3.
Enfin quand je dis un peu, c'était de 23h à 2h du mat'... :roll:
Perdu pas mal de temps déjà à récupérer la dll de la spyder 3, mais bon, ça a permis au projo de chauffer... :mdr:
Pour les premiers réglages, j'ai fait le tuto sur le forum de Curt Palme et je me suis arrêté aux réglages de l'offset et gain RGB.
Sur les derniers graphes, je voyais une nette baisse des courbes RGB à droite ce qui dénotait un mauvais réglage du contraste, donc je le reprendrais demain et réglerais de nouveau les RGB End et High.
Mais la courbe était déjà pas mal, les points bien centrés autour du D65 (sauf le 10% à la ramasse).
Inutile de donner ces premiers réglages, j'en referais donc demain.
Seule info : j'étais en mode Naturel et j'obtenais un maxi de 10.33 flt en 100% IRE.
Ce qui parait assez bas...
C'est vrai que je suis en 2.80 m de base et 4.70 m de recul.
Je verrais ce que donne le flt des autres modes.
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 3:20

fabrice91 a écrit:Bon, ce soir je me suis un peu amusé avec la Spyder 3.
Enfin quand je dis un peu, c'était de 23h à 2h du mat'... :roll:
Perdu pas mal de temps déjà à récupérer la dll de la spyder 3, mais bon, ça a permis au projo de chauffer... :mdr:
Pour les premiers réglages, j'ai fait le tuto sur le forum de Curt Palme et je me suis arrêté aux réglages de l'offset et gain RGB.
Sur les derniers graphes, je voyais une nette baisse des courbes RGB à droite ce qui dénotait un mauvais réglage du contraste, donc je le reprendrais demain et réglerais de nouveau les RGB End et High.
Mais la courbe était déjà pas mal, les points bien centrés autour du D65 (sauf le 10% à la ramasse).
Inutile de donner ces premiers réglages, j'en referais donc demain.
Seule info : j'étais en mode Naturel et j'obtenais un maxi de 10.33 flt en 100% IRE.
Ce qui parait assez bas...
C'est vrai que je suis en 2.80 m de base et 4.70 m de recul.
Je verrais ce que donne le flt des autres modes.

Si je peux me permettre, dans ton cas : 2,80m pour 4,70m de recul, le mode " salle de séjours " me semble être le meilleur choix :idee: , ajoutes à ça un gamma à 2.4, cela devrait te donner un 14/15 FL avec un bon petit relief !!

A toi de voir :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 9:48

quand j'avais le projo tout neuf, j'avais bien les 14/15 FL en mode naturel, mais j'ai "que" 2.40m de base...
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 10:09

pando2 a écrit:Si je peux me permettre, dans ton cas : 2,80m pour 4,70m de recul, le mode " salle de séjours " me semble être le meilleur choix :idee: , ajoutes à ça un gamma à 2.4, cela devrait te donner un 14/15 FL avec un bon petit relief !!

Merci du conseil, en effet je vais de toutes façons tester un peu les différentes solutions. En mode salle de séjour, dans ma salle dédiée, à l’œil, c'était vraiment cramé !
Évidemment je peux baisser la luminosité !
Je vais chercher le meilleur compromis luminosité/bruit également !
Ce soir je vais voir le ftl pour chacun des modes...
Je vais essayer de retrouver dans le post les conseils pour partir sur de bonnes bases...
Je ne sais pas si on peut créer un profil à soit complètement en copiant un profil existant ?
Je voudrais garder ceux existants en base, sans y toucher...
J'ai vu qu'il y a une mémorisation possible mais j'ai pas tout compris sur la doc... :roll:

allensh a écrit:quand j'avais le projo tout neuf, j'avais bien les 14/15 FL en mode naturel, mais j'ai "que" 2.40m de base...

Et aussi doit jouer la distance de projection...
J'ai déjà une grande base et en plus je suis à 4.70 m !!!
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 10:43

laurent Dd a écrit:Ftl délivrée par ma lampe après 170Hrs sur mon écran de 2m.
Mode salle de séjour = 20Ftl
Mode cinéma = 13Ftl

Mesure effectué 1/4 d'heure après la mise en route du VP. 8)


Rappel de mes mesures. :wink: VP à 4.3m de l'écran
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 10:52

fabrice91 a écrit:En mode salle de séjour, dans ma salle dédiée, à l’œil, c'était vraiment cramé !
Évidemment je peux baisser la luminosité !

Plutôt le contraste non ? :idee:
Je vais chercher le meilleur compromis luminosité/bruit également !

En mode salle de séjour ça turbine pas mal. :(

Je ne sais pas si on peut créer un profil à soit complètement en copiant un profil existant ?
Je voudrais garder ceux existants en base, sans y toucher...
J'ai vu qu'il y a une mémorisation possible mais j'ai pas tout compris sur la doc... :roll:

Tout a fait possible et avec 10 places de mémoires il y a de quoi s'amuser. Par exemple tu mets le mode par défaut en mémoire 1. Tu appliques tes modifs et les mets en mémoire 2 puis les nouvelles en 3 ; etc... 8)
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message