Salut à tous, et bien oui c'était "physique", pour récapituler un peut le matos que j'ai eu depuis le premier Z11 il y a 3 ans et demie et bien, je l'avais gardé que 2 mois ce Z11 car la personne qui me l'avait vendu ( 2900€ à l'époque c'était un prix incroyable, le tout en neuf ) m'avait recontacté pour me proposer un SUZANO à 3400€ neuf
, j'avais donc franchi le pas et revendu le Yamaha 3600€ à l'époque, au bout de 6 mois de SUZANO je n'en pouvais plus, écoute fatigante et sans émotions sont vraiment les critères qui me l'avait fais revendre à l'époque j'avais un pack complet Focal Electra à base de 1037 BE en principale et de 1007 be en surround back et surround, voie centrale 1008 BE et un caisson DD18, du bon matos donc.
J'ai fais une reprise plus soulte de mon Suzano contre l'ampli preampli Marantz 8003, déjà nettement meilleur mais trop rond pour moi, ensuite couple Parasound ampli A52 et preampli halo C1 qui me faisait monté d'un cran, et je me suis lassé de tout ces câbles et des écoutes. J'ai enchainé avec un Onkyo 5008 supérieur à ce petit monde HC mais catastrophique en hifi ( pendant ce temps je gardais en tête les pas assez nombreuses écoutes du regretté Z11 que je voulais déjà racheter depuis la revente du Suzano mais je n'avais plus le même prix ).
Je revend l'onkyo pour re-passer à un LX82 qui à ma grande surprise marchait bien mieux que le Suzano mais il y avait toujours ce manque d'émotion, comme ci le son restait plaqué aux enceintes. Enfin j'ai acheté le "petit" Marantz SR7005 qui est franchement le meilleur de tous, excellent en HC et très bon en hifi bien que un peut trop rond à mon gout. Après 6 mois de bon et loyaux services je me décide à reprendre un Z11 apprenant que Yamaha arrêtait la série Z pour le moment.
Mise à part la sueur froide d'hier et l'absence totale de son, j'ai donc entrepris de regarder le dernier volet du seigneur des anneaux version longue ( 4H30 tout de même )et pour tout vous dire j'en garde déjà un souvenir ému tant l'expérience avec ce Z11 fut mémorable, à plusieurs reprises j'ai du couper le son car je croyais que les bruits très fins et jusqu'alors jamais entendu provenaient de ma propre maison, incroyable. J'ai donc retenu de cette "séance" une précision de décodage fantastique, une puissance accru sans aucunes distorsions même à fort volume, et même dans des passages difficiles car complexes et avec beaucoup de micro informations. J'ai aussi noté une absence totale de "trou" entre la scène avant et arrière, un rendu sonore vraiment très cinema, ce Yamaha est pour moi la haute fidélité du home-cinema, vraiment rien à redire cette machine est purement infernale et je regrette amèrement d'avoir perdu mon temps et mon argent dans des solutions beaucoup moins abouties...
En ce qui concerne la hi-fi je n'ai pas encore pu le tester, juste au casque et la c'est pareil le rendu est vraiment très haute fidélité, cet appareil est franchement une grande réussite, pourvu qu'il assure en hifi bien que j'en ai pas un réel besoin avec les Accuphase mais bon, la cerise sur le gâteau comme on dit.