MASTER Vinz a écrit:Pour mon problème de pixel mort, j'ai ramené aujourd'hui Samedi 30/07/11 ma TV obtenue le Mardi 26/07/11 de la même semaine.
J'ai bien expliqué que je ne souhaitais pas faire marcher la garantie, je souhaite simplement me rétracter sur mon achat étant donné que je suis dans les 7 jours suivant achat, mon but étant tout simplement d'avoir un autre 50VT30.
Lundi mon vendeur va m'appeler pour me dire ce qu'il en est, il va appeler Panasonic lundi.
(Pour ceux qui sont dans un cas similaire au mien, SURTOUT bien noter le n° de série avant de ramener la TV...)Je n'envisage que 2 issues : soit le mag' obtient un échange pur et simple, soit je demande un remboursement.
Pour l'instant pas de conflit, j'ai été très ferme mais calme. Je pense qu'ils ont bien senti ma détermination.
Donc dans l'immédiat, je n'ai pas demandé de remboursement, j'attends la réponse du vendeur lundi.
Situation délicate les amis...
Suite de l'histoire.
Lundi le magasin n'a pas rappelé. (...je me baignais en très très charmante compagnie ce jour-là, donc bon... sur le coup OSEF un peu du VT30 quoi.)
Mardi matin j'appelle et demande donc la réponse que le vendeur ne peut me donner car il n'a pas eu le temps de s'en occuper.
Je l'informe que nous sommes dans mon 7ième jour suivant achat et qu'il me faut une réponse aujourd'hui dernier délai.
Apparemment la situation est complexe à gérer pour lui, donc je lui propose tout simplement de ne pas se prendre la tête, je vais tout simplement passer ce soir pour obtenir un remboursement, au moins c'est réglé, plus de problème. (coup de pression Level 3
)
Le vendeur m'explique qu'il va me rappeler dans la journée, je le pressurise sur ça aussi.
Le magasin me rappelle 10mn après et me propose d'en recommander une nouvelle, c'était mon but donc j'ai accepté.
Ça, c'est géré.
(dispo chez Pana dans 10-15 jours, et 10-15 jours pour faire venir la TV au magasin. Je vais décéder d'ici là.
)
Au final j'ai dû quand même mettre la pression en rappelant catégoriquement mon souhait de rétractation et non pas de garantie.
La raison est que si vous annulez la vente, le magasin se retrouve avec un écran sur les bras, chose que j'imagine contraignante, mais chacun ses problèmes à gérer.
J'ai été calme et respectueux tout le long de la procédure mais très ferme.
Pour conclure:
Je conseille à ceux qui vont recevoir ou reçoivent à peine leur VT30 tout neuf de commencer directement par contrôler les points sensibles qui pourraient gêner par la suite (taches vertes, pixel mort, etc.).
Vous avez 7 jours pour vous rétracter comme je l'ai expliqué plus haut dans le sujet, sans motif à donner. (pour ma part, étant donné que je voulais en recommander un autre derrière, j'ai bien évidemment expliqué la raison de mon retour produit, question de bon sens.)
Le grand intérêt de la rétractation est que quelque soit le motif de votre insatisfaction, à partir du moment où vous rendez le produit complet et en parfait état, on vous doit un remboursement.
Vous êtes dans vos droits de consommateur, c'est 100% valable.
Pas la peine de lancer une procédure SAV, c'est trop risqué et trop long. (pour ma part, avec un seul pixel mort, trop risqué, risque de refus de prise en charge par Panasonic).
Sachez qu'il y a de fortes chances que votre magasin tente de partir directement sur une procédure SAV. Il faut être très ferme mes amis sur ce point, refusez cette démarche catégoriquement, et mettez en avant que vous êtes dans vos 7 jours suivant achat et que vous vous rétractez ce qui veut dire remboursement (ou négociation pour en recommander un autre bien sûr).
Si vous acceptez la tentative de garantie, vous vous risquez à ce que ça traîne et qu'au final Panasonic refuse en plus une prise en charge. Là les 7 jours seront passés depuis longtemps, on dit au revoir au remboursement, et les chances de négocier quelque chose deviennent vraiment minimes, bref, vous vous gardez la TV.
Soyez clair, ferme, et précis sur votre demande. Et montrez que vous connaissez vos droits de consommateur.
Partant de là on arrive dans le respect au but.
SYNTHESE:7 jours pour bien tester votre VT30 grâce aux conseils du site. Si problème, pas de demande de garantie qui risque d'échouer, faite valoir votre droit de rétractation.