Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mesures câbles modulation, que conclure ?

Message » 30 Juil 2011 14:56

Et je pars à la montagne pour le week-end ! :lol:
MickeyCam
 
Messages: 6212
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Juil 2011 16:25

MickeyCam a écrit:pas envie de lire le forum américain, mais ils parlent de - 120 dB, ça fait quand même un signal 1000000000000 fois plus faible (douze zéros) !
à quoi ça sert d'aller si bas ? à ce niveau ce sont plus les parasites et le tensions induites qui prennent le dessus.


Pas 10^12, mais 10^6, soit un million.

Et cela ne fait pas du millivolt, mais du microvolt.

D'accord avec le reste.

Les données publiées peuvent s'expliquer par la stabilisation des appareils au cours du temps. Le premier câble a-t-il été remesuré après le troisième ?

MickeyCam a écrit:Sur l'autre forum, il y a une courbe publiée montrant une différence à froid et à chaud
sur les fréquences élevées il y a une différence de 23 dB,


A quel endroit ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9060
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 30 Juil 2011 18:45

Pio2001 a écrit:
MickeyCam a écrit:pas envie de lire le forum américain, mais ils parlent de - 120 dB, ça fait quand même un signal 1000000000000 fois plus faible (douze zéros) !
à quoi ça sert d'aller si bas ? à ce niveau ce sont plus les parasites et le tensions induites qui prennent le dessus.


Pas 10^12, mais 10^6, soit un million.

Et cela ne fait pas du millivolt, mais du microvolt.


Le millivolt, c'est l'ordre de grandeur du signal de test de John Curl, pas du niveau de la distorsion harmonique qu'il prétend avoir mesuré !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2011 18:50

pour les dB, je parlais puissance, pas tension
20 dB, 100 fois en puissance, 40 dB, 10000 fois etc...
(ps, je suis à la montagne, sur la HotSpot du village)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6212
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 11:41

Scytales a écrit:
MickeyCam a écrit:au point de vue distorsions THD ou IMD, non les câbles ne peuvent pas en apporter, à moins d'être défectueux


Sur ce point, il y a eu une polémique sur le forum DIYAudio.com entre, d'une part, John Curl (l'un des concepteurs des premiers appareils Mark Levinson, et qui est aujourd'hui chez Parasound), et d'autre part, notamment, par forum interposé, Bruno Putzey (Philips, concepteur des modules amplificateurs en classe D UCD).

Le premier avait effectué des mesures montrant des distorsions harmoniques introduites par des câbles à des niveaux de signaux extrêmement faibles (de l'ordre de quelques milivolts) dans les années 80. Le second avait tenté de reproduire ces mesures avec l'aide d'un matériel plus moderne et plus récent : il n'a rien trouvé.

S'en sont suivies plusieurs discussions cumulant largement plus de cent pages sur les sensibilités respectives de l'un et l'autre dispositifs et protocoles de mesure. La leçon que j'en ai tirée est qu'on bataillait ferme pour savoir qui des deux avaient été capable de mesurer l'infinitésimale. :mdr:

A lire (pour les courageux) :

http://www.diyaudio.com/forums/everythi ... iodes.html
http://www.diyaudio.com/forums/everythi ... -deux.html

La partie non-linéaire du câble est en fait au niveau du contact. Dans certains domaines de l'électronique, si on veut passer un très faible signal dans un contact (connecteur, relais...), on y superpose un courant continu de quelques milliampère. Cela permet de diminuer la distorsion. Il faut noter cependant que cette caractéristique non linéaire se retrouve sur des connecteurs plutôt souillés et bien plus difficilement sur des connecteurs venant d'être insérés ou nettoyés. Donc un test en insérant un câble puis l'autre nettoie les contacts et annule le défaut à observer.

D'un point de vue plus basique, pour que la centrale qui gère l'habitacle d'une voiture sache si une portière est ouverte ou fermée, la lecture de la résistance doit se faire sous plusieurs milliampère pour "décrasser" les contacts (qui sont très basiques....) De même, les premiers allumages électroniques utilisant des vis platinées ne fonctionnaient pas bien sur le durée si le courant était trop faible...

Le défaut s’observe parfois en radio, on observe de la trans-modulation si le pylône de l'antenne à quelques rivets oxydés...
Nexus.6
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 12:33

Moralité : nettoyer les contacts, c'est éviter les problèmes, même infinitésimaux. :idee: :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 13:47

Ah oui Scytales, j'ai oublié de préciser, c'est pas forcément très linéaire à faible courant surtout si le contact n'est pas franc ou que les matériaux ne sont pas compatibles... mais cela reste très raisonnable.

Mais comme on parlait de mettre en évidence un pb sur les cables, je disais que le contact est un contributeur non négligeable.

Faudra faire un ABX sur le même cable avec plusieurs connecteurs... :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 18:31

Question toute simple. Est-il possible d'avoir une photo des raccordements utilisés pour les mesures STP?
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 19:08

Je suis en totale accord avec vous puisque je l’avais constaté je nettoie avec un solvant les brins et les connecteurs ne serait ce que pour une meilleur soudure qui s’imprègne bien, avec le soin d’y mettre le moins possible de soudure.

J’ai remarqué que cela tient mieux dans le temps, exemple ceux qui sont sur les câbles HP sont de 2002 ils n’ont jamais bougés, par contre ceux qui sont sur les enceintes en guise de straps ont posés problèmes, ceux qui relies le caisson medium aigu, car un jour j’ai bien entendus le tweeter qui avais un aigu légèrement faible et distorsion a faible niveau, même punition en 2004, depuis plus rien.

J’évite de toucher pour ne pas usée les bornes.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 20:37

Nexus.6 a écrit:pas forcément très linéaire à faible courant

Et ça explique pourquoi certains câbles sont polarisés (par un condensateur, une pile, ou une petite alimentation)

:wink:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 21:17

zeroundemi a écrit:
Nexus.6 a écrit:pas forcément très linéaire à faible courant

Et ça explique pourquoi certains câbles sont polarisés (par un condensateur, une pile, ou une petite alimentation)

:wink:


Non, pas du tout car ce qui est polarisé n'est que l'écran ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 21:25

Scytales a écrit:Moralité : nettoyer les contacts, c'est éviter les problèmes, même infinitésimaux. :idee: :wink:

Avant (quand les appareils étaient achetés pour être gardés 20 ans) s'était même écrit sur le guide utilisateur... :oldy:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 21:38

FDRT a écrit:pas du tout car ce qui est polarisé n'est que l'écran !

Et dans ce cas ça ne règle pas la question

Reste une autre solution : tout câbler dans le même métal, et là c'est pas gagné (quoique : certains prônent le tout argent :wink: )
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 22:49

zeroundemi a écrit:
FDRT a écrit:pas du tout car ce qui est polarisé n'est que l'écran !

Et dans ce cas ça ne règle pas la question

Reste une autre solution : tout câbler dans le même métal, et là c'est pas gagné (quoique : certains prônent le tout argent :wink: )



Ca tombe bien les cours sont bas en ce moment... :-?
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 23:44

Un grand merci a toi mickeycam pour le temps passé a faire ces tests très instructif!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message