Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mesures câbles modulation, que conclure ?

Message » 30 Juil 2011 12:05

Et pour le mariage préampli à tubes haute impédance avec ampli à transistor et entrée basse impédance, là, c'est à déconseiller car une charge plus basse que la source modifie le comportement de l'étage de sortie du préampli et ya pas bon...
en analogique, il faut toujours que la source soit plus basse que la charge.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6264
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Juil 2011 12:08

MickeyCam a écrit:au point de vue distorsions THD ou IMD, non les câbles ne peuvent pas en apporter, à moins d'être défectueux


Sur ce point, il y a eu une polémique sur le forum DIYAudio.com entre, d'une part, John Curl (l'un des concepteurs des premiers appareils Mark Levinson, et qui est aujourd'hui chez Parasound), et d'autre part, notamment, par forum interposé, Bruno Putzey (Philips, concepteur des modules amplificateurs en classe D UCD).

Le premier avait effectué des mesures montrant des distorsions harmoniques introduites par des câbles à des niveaux de signaux extrêmement faibles (de l'ordre de quelques milivolts) dans les années 80. Le second avait tenté de reproduire ces mesures avec l'aide d'un matériel plus moderne et plus récent : il n'a rien trouvé.

S'en sont suivies plusieurs discussions cumulant largement plus de cent pages sur les sensibilités respectives de l'un et l'autre dispositifs et protocoles de mesure. La leçon que j'en ai tirée est qu'on bataillait ferme pour savoir qui des deux avaient été capable de mesurer l'infinitésimale. :mdr:

A lire (pour les courageux) :

http://www.diyaudio.com/forums/everythi ... iodes.html
http://www.diyaudio.com/forums/everythi ... -deux.html
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2011 12:20

En 2009, il y avait déjà eu ici un sujet très intéressant au sujet des cables et des caractéristiques des appareils qu'ils relient:
viewtopic.php?f=1032&t=29910357&hilit=sp%C3%A9cifications&start=225
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Juil 2011 12:44

Bonjour,
pas envie de lire le forum américain, mais ils parlent de - 120 dB, ça fait quand même un signal 1000000000000 fois plus faible (douze zéros) !
à quoi ça sert d'aller si bas ? à ce niveau ce sont plus les parasites et les tensions induites qui prennent le dessus.
au delà de - 90 ou - 100 dB, même pas la peine d'en parler (et c'est déjà très bas)
même Superman ou Bioman n'entendent pas.

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 14 Avr 2013 0:51, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6264
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Juil 2011 12:49

Tout à fait !

D'ailleurs, John Curl admettait qu'il avait identifié dans ces mesures des parasites provenant du fonctionnement d'un appareil à tube cathodique situé dans l'immeuble !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2011 12:52

MickeyCam a écrit:même Superman ou Bioman n'entendent pas.


Oui mais Daredevil pas de problème ! :lol:

Tout ça pour dire merci Mickeycam pour ces mesures. Je lis avec avidité ces mesures et tous les commentaires pour essayer d'en tirer des conclusions applicables dans la vie (des trucs pour les mecs qui n'y connaissent pas grand chose dans le domaine et tiennent à ce que ça reste comme ça) :wink:
Fyper
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 30 Juil 2011 14:28

Sur l'autre forum, il y a une courbe publiée montrant une différence à froid et à chaud
sur les fréquences élevées il y a une différence de 23 dB, ce qui fait 200 fois en puissance :o :o :o :o :o
- 10 à + 40 dB sur la courbe violette, ce qui fait 100000 fois (cinq zéros)
Robert 64, est -ce que je me trompe ?
mais je ne connais pas les normes de ces mesures.

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 30 Juil 2011 14:37, édité 5 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6264
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Juil 2011 14:28

Robert64 a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

il y a la théorie et la pratique.
on essaye de faire une corrélation, mais rien de probant.
pour la "qualité", je compare ce qui entre et ce qui sort. Dans la bande audible et pas mal au delà, il n'y a aucune différence mesurable à l'oscillo, ni au banc de mesure.
...
Michel...

Salut !
Il est possible que les différences que tu observes en HF soient dues aux impédances caractéristiques différentes des câbles. Comme tu charges avec des valeurs fixes (50 & 300) , la désadaptation n'est pas la même et les coeff de réflexion non plus ?
cdlt
A+


+1...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 30 Juil 2011 14:30

C'est pour ça que je viens de re-mesurer avec 10 Kohms d'impédance de source.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6264
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Juil 2011 14:32

-
Dernière édition par san-antonio le 30 Juil 2011 14:37, édité 1 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 30 Juil 2011 14:34

MickeyCam a écrit:Sur l'autre forum, il y a une courbe publiée montrant une différence à froid et à chaud
sur les fréquences élevées il y a une différence de 23 dB, ce qui fait 200 fois en puissance ! ! ! ! ! ! :o :o :o :o :o

Michel...


Averti par un forumeur, je suis allé voir : et j'ai été très intrigué. Si ces mesures ne sont pas bidonnées ou mal faites, c'est intéressant de creuser. Tu as lu : tu as le moyen de simuler ça ? Le cable YBA dont il est question est, il me semble, du KZ comme celui de JMR.
haskil
 
Messages: 61272
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 30 Juil 2011 14:40

haskil a écrit:
MickeyCam a écrit:Sur l'autre forum, il y a une courbe publiée montrant une différence à froid et à chaud
sur les fréquences élevées il y a une différence de 23 dB, ce qui fait 200 fois en puissance ! ! ! ! ! ! :o :o :o :o :o

Michel...


Averti par un forumeur, je suis allé voir : et j'ai été très intrigué. Si ces mesures ne sont pas bidonnées ou mal faites, c'est intéressant de creuser. Tu as lu : tu as le moyen de simuler ça ? Le cable YBA dont il est question est, il me semble, du KZ comme celui de JMR.



Excusez moi Haskil, mais la découverte n'en est pas une : la simple formule de résistivité d'un câble n'est valable qu'à température donnée... :hein:

http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hb ... estmp.html

Cela étant, je connais des idiophiles allumés, mais écouter leur matos à -25 degrés puis à +60, j'ai jamais vu
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 30 Juil 2011 14:44

san-antonio a écrit: Excusez moi Haskil, mais la découverte n'en est pas une : la simple formule de résistivité d'un câble n'est valable qu'à température donnée... :hein:
http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hb ... estmp.html
Cela étant, je connais des idiophiles allumés, mais écouter leur matos à -25 degrés puis à +60, j'ai jamais vu



ça je sais bien ! Et je sais même qu'en laissant enroulé un dévidoir de rallonge électrique sur lequel on connecte un appareil qui tire du courant... on fait fondre le cable électrique... :lol: :lol: :wink:

Mais je savais pas qu'on perdait tant de puissance dans un cable de modulation ou de HP, ni que cela jouait sur la bande passante...
haskil
 
Messages: 61272
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 30 Juil 2011 14:48

Ca se passe tjs dans l'aigu ses histoires, pas de quoi expliquer le câble de modul qui manque d'infra comparé à son collègue ... :D
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Juil 2011 14:53

Je n'ai rien d'informatisé, je mesure en réel avec des appareils conçus pour.
je répète, je mesure des câbles de modulation, pas de HP. Il n'y passe pas plus de 1 ou 2 V , il n'y passe aucune intensité, donc il sont toujours froids.
pour les théories des charges, un câble comme un condensateur se charge et se décharge (dans les deux polarités) plusieurs centaines et milliers de fois par seconde au rythme du signal, il ne risque pas de garder une charge quelconque.
en HP, je n'ai jamais rien mesuré.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6264
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message