Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP_3D] VT30 Panasonic : problèmes et solutions.

Message » 29 Juil 2011 10:33

JacquesHC a écrit:
oldboy a écrit:
MASTER Vinz a écrit:Pour te répondre je cite Wizzu:

"Les modèles 2011 ont des "floating brighntess" / FBr: les tons moyens varient en luminosité en fonction de l'APL (luminosité moyenne de l'image). En fait c'est le gamma qui varie de façon dynamique en fonction de l'APL pour renforcer le contraste perçu dans les scènes sombres.
Ce phénomène ne se détecte que dans des scènes assez sombres ou dans certaines alternances de plans clairs et sombres.
Par ailleurs, il n'apparaît que quand dans un plan donné, un objet de luminosité moyenne a une position statique par rapport au cadre.
Ce phénomène étant dépendant de l'APL, il n'est pas forcément visible dans les mêmes scènes d'une TV à l'autre, selon les réglages perso.
C'est pas aussi moche que les FB des modèles 2010, mais c'est agaçant quand on les voit (certaines personnes jurent n'en avoir vu aucun)."


Donc je pense que je n'ai pas de probleme de fbr sur mon 55vt30.
Par contre j'ai un probleme de dithering, sur les visages essentiellement et lors des travelling, les couleurs traines sous forme de taches d'huile de differente couleurs. J'ai ce probleme sur un de mes anciens ecrans ( un restro sagem ) et ce phénomene s'appeleait le motion dithering. J'ai le meme probleme avec mon vt30.

Au début je ne voyais ce phenomene que sur les sources tnt hd ou sd et je pensais que cela était du au probleme du 50 hertz.

Cependant, hier soir j'ai regardé Star Trek en blu ray 24 p et je me suis appercu que le phénomene était quand meme présent.

Pensez vous que cela va s'attenuer avec le temps ou alors qu'une mise a jour peux régler le problêlme.

En tout cas cela ne peux pas venir de la technologie plasma car mon ancien lg60px950 n'avais pas ce souci.

Merci poyur vos précieuses réponses.


D'après le brevet
http://www.patentgenius.com/patent/7973801.html
le motion dithering est bien spécifique à la technologie plasma et il vise à augmenter le contraste apparent (notamment pour déboucher les noirs) en alternant l'affichage de deux niveaux quantifiés successifs de luminosité (par exemple 100 et 101) dans un laps de temps correspondant à la persistance rétinienne. L'oeil voit alors la moyenne des deux niveaux (100.5 dans l'exemple).

Ce brevet mentionne lui-même plusieurs autres brevets qui réalisent du dithering. La technologie de dithering utilisée peut donc dépendre du modèle de TV plasma et, comme chaque version de dithering génère ses propres artefacts, un spectateur donné pourrait percevoir des artefacts de dithering sur un modèle de TV plasma et pas sur un autre (différents artefacts sont décrits dans le brevet).

En fait, ce que j'aimerais comprendre c'est si le phénomène que tu évoques est le même ou non que celui que je décrivais dans le post
viewtopic.php?f=1344&t=29968411&p=174892287#p174892287
J'expliquais le phénomène d'aplat de couleur sur les visages lors de mouvement rapide par une mauvaise qualité de la source (trop forte quantification), ce qui ne serait donc pas un artefact de motion dithering.

Bonne matinée,
Jacques.



Est ce que c'est un problème de ce genre:
-----------image impeccable---------------------image un peu postérisée
Image Image

voir postérisation sur par exemple:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Posterisation
TELLOUCK
 
Messages: 5657
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 29 Juil 2011 12:01

TELLOUCK a écrit:
JacquesHC a écrit:
oldboy a écrit:
MASTER Vinz a écrit:Pour te répondre je cite Wizzu:

"Les modèles 2011 ont des "floating brighntess" / FBr: les tons moyens varient en luminosité en fonction de l'APL (luminosité moyenne de l'image). En fait c'est le gamma qui varie de façon dynamique en fonction de l'APL pour renforcer le contraste perçu dans les scènes sombres.
Ce phénomène ne se détecte que dans des scènes assez sombres ou dans certaines alternances de plans clairs et sombres.
Par ailleurs, il n'apparaît que quand dans un plan donné, un objet de luminosité moyenne a une position statique par rapport au cadre.
Ce phénomène étant dépendant de l'APL, il n'est pas forcément visible dans les mêmes scènes d'une TV à l'autre, selon les réglages perso.
C'est pas aussi moche que les FB des modèles 2010, mais c'est agaçant quand on les voit (certaines personnes jurent n'en avoir vu aucun)."


Donc je pense que je n'ai pas de probleme de fbr sur mon 55vt30.
Par contre j'ai un probleme de dithering, sur les visages essentiellement et lors des travelling, les couleurs traines sous forme de taches d'huile de differente couleurs. J'ai ce probleme sur un de mes anciens ecrans ( un restro sagem ) et ce phénomene s'appeleait le motion dithering. J'ai le meme probleme avec mon vt30.

Au début je ne voyais ce phenomene que sur les sources tnt hd ou sd et je pensais que cela était du au probleme du 50 hertz.

Cependant, hier soir j'ai regardé Star Trek en blu ray 24 p et je me suis appercu que le phénomene était quand meme présent.

Pensez vous que cela va s'attenuer avec le temps ou alors qu'une mise a jour peux régler le problêlme.

En tout cas cela ne peux pas venir de la technologie plasma car mon ancien lg60px950 n'avais pas ce souci.

Merci poyur vos précieuses réponses.


D'après le brevet
http://www.patentgenius.com/patent/7973801.html
le motion dithering est bien spécifique à la technologie plasma et il vise à augmenter le contraste apparent (notamment pour déboucher les noirs) en alternant l'affichage de deux niveaux quantifiés successifs de luminosité (par exemple 100 et 101) dans un laps de temps correspondant à la persistance rétinienne. L'oeil voit alors la moyenne des deux niveaux (100.5 dans l'exemple).

Ce brevet mentionne lui-même plusieurs autres brevets qui réalisent du dithering. La technologie de dithering utilisée peut donc dépendre du modèle de TV plasma et, comme chaque version de dithering génère ses propres artefacts, un spectateur donné pourrait percevoir des artefacts de dithering sur un modèle de TV plasma et pas sur un autre (différents artefacts sont décrits dans le brevet).

En fait, ce que j'aimerais comprendre c'est si le phénomène que tu évoques est le même ou non que celui que je décrivais dans le post
viewtopic.php?f=1344&t=29968411&p=174892287#p174892287
J'expliquais le phénomène d'aplat de couleur sur les visages lors de mouvement rapide par une mauvaise qualité de la source (trop forte quantification), ce qui ne serait donc pas un artefact de motion dithering.

Bonne matinée,
Jacques.



Est ce que c'est un problème de ce genre:
-----------image impeccable---------------------image un peu postérisée
Image Image

voir postérisation sur par exemple:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Posterisation



C'est ca sauf que cela est visible uniquement sur des travelling et non des images fixes
oldboy
 
Messages: 494
Inscription Forum: 19 Mai 2006 22:20
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 29 Juil 2011 12:24

y a 10 minutes j'allume mon ecran (55" vt30) je branche mon dd externe (iomega 2,5 320gb ) et la "CLAC!!" la tv s'eteint ???? je la ralume et me remet sur le dd et "rebelote !!" ???????????? et c'est pas fini quand je passe en revus les menus de ma tv et bien sur les messages en blancs apparaissent des pionts violets et sa fourmillent ???? mais uniquement pour l'affichage situé en haut de l'ecran ??? de plus j'ai passé une image totalement blanche et la rien pas un point violet pareil pour les bd et pour la tv hd ????? par contre dans les menus de la tv ils y sont toujours sur la partie superieur de l'ecran !!!! si quelqu'un a une idée !
portnoy06
 
Messages: 476
Inscription Forum: 28 Jan 2011 10:38
Localisation: Nice 06300
  • offline

Message » 29 Juil 2011 13:09

Sav sav .....
NICOBARCA66
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 08 Juil 2010 16:50
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 29 Juil 2011 13:35

Toujours personnes pour me dire comment on fait le reset usine ?
oldboy
 
Messages: 494
Inscription Forum: 19 Mai 2006 22:20
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 29 Juil 2011 14:04

De " portnoy06 " ,
y a 10 minutes j'allume mon ecran (55" vt30) je branche mon dd externe (iomega 2,5 320gb ) et la "CLAC!!" la tv s'eteint ???? je la ralume et me remet sur le dd et "rebelote !!" ????????????
Tu tripotes des branchements avec le VT30 en fonctionnement ? :idee:
T'as pas peur de fusiller quelques chose ...
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 29 Juil 2011 14:47

TELLOUCK a écrit:Est ce que c'est un problème de ce genre:
-----------image impeccable---------------------image un peu postérisée
Image Image

voir postérisation sur par exemple:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Posterisation


Je ne suis pas sûr de bien voir la différence et puis, il faudrait savoir comment la seconde image a été construite à partir de la première.

Je propose les deux images suivantes. La première est l'originale sur 24 bits par pixel (8 bits par canal). Le canal R (rouge) comprend 201 niveaux différents, le V (vert) 236 et le B (bleu) 184. Pour obtenir la seconde image, j'ai quantifié uniformément chacun de ces canaux sur 4 bits, ce qui donne 16 niveaux différents seulement par canal et un débit de 12 bits par pixel pour l'image. On obtient donc un taux de compression de 24:12=2. Evidemment les algorithmes de compression des images sont bien plus complexes que çà, mais cet exemple illustre quand même bien les artefacts d'aplats de couleurs dus à une quantification trop faible des niveaux quand la source est trop comprimée.

Image
Image

Ca ressemble aux artefacts que j'ai sur le 55VT30 sur la TNT HD avec des films pas très récents, mais pas sur une image fixe, lors de mouvements rapides et surtout sur les visages.
JacquesHC
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Mar 2011 12:24
  • offline

Message » 29 Juil 2011 15:02

Urga a écrit:De " portnoy06 " ,
y a 10 minutes j'allume mon ecran (55" vt30) je branche mon dd externe (iomega 2,5 320gb ) et la "CLAC!!" la tv s'eteint ???? je la ralume et me remet sur le dd et "rebelote !!" ????????????
Tu tripotes des branchements avec le VT30 en fonctionnement ? :idee:
T'as pas peur de fusiller quelques chose ...

non j'crois pas !! et puis c qu'un dd externe ? apres si c dangereux pour l'ecran !"yo savait pas !!"
portnoy06
 
Messages: 476
Inscription Forum: 28 Jan 2011 10:38
Localisation: Nice 06300
  • offline

Message » 29 Juil 2011 15:03

Je ne vois pas de différence entre les 2 images, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'il faut voir ?
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Juil 2011 15:11

fouche a écrit:Je ne vois pas de différence entre les 2 images, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'il faut voir ?


Laquelle des deux femmes ? Si c'est celle au chapeau, observe notamment son épaule.
JacquesHC
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Mar 2011 12:24
  • offline

Message » 29 Juil 2011 15:14

fouche a écrit:Je ne vois pas de différence entre les 2 images, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'il faut voir ?
Je voit clairement de la postérization sur le 2éme clichet
( épaule visage et arriére plan ) . :o

Image

Sa ressemble pas à des artefacts .
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 29 Juil 2011 15:19

fouche a écrit:Je ne vois pas de différence entre les 2 images, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'il faut voir ?


Pour les miennes postées plus haut tu regardes les pupilles des yeux des deux photos ou la bouche et ce sera èvident :wink:
Plus net, les couleurs ne se chevauchent pas.

Pour JaquesHC la seconde image n'a pas été construite c'est juste la fréquence de rafarichissement qui est différente, la première est du 60hz la seconde du 100hz.
Plus on s'éloigne du 50hz natif du pal moins l'image même si elle gagne en fluidité est bonne :wink:
Dernière édition par TELLOUCK le 29 Juil 2011 15:23, édité 1 fois.
TELLOUCK
 
Messages: 5657
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 29 Juil 2011 15:22

TELLOUCK a écrit:
fouche a écrit:Je ne vois pas de différence entre les 2 images, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'il faut voir ?


Pour les miennes postées plus haut tu regardes les pupilles des yeux des deux photos ou la bouche et ce sera èvident :wink:
Plus net, les couleurs ne se chevauchent pas.
D'accord avec toi " TELLOUCK " , mais il y en a une qui est + définit que l'autre . :wink:

Plus on s'éloigne du 50hz natif du pal moins l'image même si elle gagne en fluidité est bonne
100Hz moin bon que le 75Hz sur le Kuro , le 60Hz étant pas mal aussi , mais pas pour le Sport ( saccades ) . :wink:
Dernière édition par Urga le 29 Juil 2011 15:26, édité 1 fois.
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 29 Juil 2011 15:24

Exacte la première en 60hz est plus nette (grain de beauté sous l'oeil) et les couleurs plus franches :wink:
Dernière édition par TELLOUCK le 29 Juil 2011 15:26, édité 1 fois.
TELLOUCK
 
Messages: 5657
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 29 Juil 2011 15:26

    Image
HYMER DAXTER
 
Messages: 4452
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message