Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101, mastroianni et 57 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Drive ultime : quoi de neuf ?

Message » 27 Juil 2011 11:47

dinosaure 77 a écrit:
haskil a écrit:Et puis dans le fond, j'ai mon idée : quand on voit le signal numérique sortant d'une Squeezebox dont la sortie a juste été remaniée par ajout d'un transfo d'impulsion 75 ohms et des deux petites chose qui vont avec : signal parfaitement propre, pas bruité... tu te dis que les améliorations à apporter sont après la petite machine de Logitech... Dac et tout ce qui suit...

J'ai déjà fait cette partie du chemin. je pense que c'est à peu près en ordre chez moi. Le signal en sortie ne me parait pas si propre que cela, c'est bien cela qui me fait réfléchir sur les moyens à mettre en oeuvre pour faire en sorte qu'il soit un peu plus soigné. Mais ce que j'obtiens aujourd'hui sur mon installation est déjà très écoutable, j'essaie simplement de voir comment aller un peu plus loin.

Tu connais quelqu'un qui peut le mesurer ? Ce serait intéressant car les mesures, captures d'écran d'oscilloscope, que j'ai vues ici ou là de Squeezebox dont la sortie numérique avait été modifiée par ajout d'un transfo d'impulsion, montraient un signal parfaitement propre, sans aucun dépassement ni bruitage. Presqu'un cas d'école !
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 27 Juil 2011 13:12

dinosaure 77 a écrit:l'apport du master clock de La Source fait que le résultat est bien meilleur qu'avec le Totaldac par exemple...

Bonjour Joël,

Peux-tu préciser STP : tu as clocké la SB avec une sortie clock de La Source ?
zeroundemi

Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46

Message » 27 Juil 2011 14:02

dinosaure 77 a écrit:Pour l'instant j'aimerais aller au bout du concept squeezebox... effectivement l'ergonomie est une chose importante pour moi.
Après s'il faut aller sur un serveur Linn, pourquoi pas (bien que ce n'est pas non plus évident en fonction des modèles, bien si tu m'offres un Klimax pour mon anniversaire, je ne refuserai pas :mdr: )...
Le but de ma démarche, qui peut te paraître curieuse à première vue, est de me construire un référentiel solide de ce qu'ont peut obtenir avec un player abordable pour la majorité et très ergonomique dans son utilisation. Cela me permettrait d'avoir un jugement plus critique et plus objectif envers les autres solutions que je pourrais être amené à tester par la suite... Et puis un article du style "what is achievable with a simple SBT" est un projet qui m'intéresse beaucoup pour le magazine avec qui je collabore. J'espère que mes motivations te sont ainsi plus claires... Et c'est plus intéressant pour moi de parler du potentiel d'un truc accessible à la majorité qu'un truc dispendieux dont on n'a jamais fini de se demander si le prix est justifié et qui n'intéresse finalement pas grand monde.

Ce n'est pas vraiment en phase avec ta démarche mais je trouve le principe des VortexBox intéressant, s'il est fiable.

C'est au départ un soft gratuit, ou plutôt un OS/soft car on ne peut rien mettre d'autre que lui dans la boite
- Il semble compatible avec à peu près tout : DLNA, Squeezebox Server, Sonos, ...
- Il intègre un player soft Squeezebox (une très bonne idée pour fait un tout-en-un, ce qui a toujours été la principale barrière des squeezebox),
- Il rip même les CD en FLAC et crée des miroirs en MP3 ou ALAC pour ceux qui ont besoin (comme moi) de leur biblio en plusieurs formats
- L'interface est prévu pour être en Web (comme un NAS).
- J'imagine qu'il est possible de transférer sans mal des fichiers plutôt que de ripper directement puisqu'il existe d'ailleurs des versions hardware sans lecteur optique.
- Il est donc possible de retagger ses fichiers (ça c'est pour Haskil avant qu'il pose la question :wink: )

Plus d'infos là: http://vortexbox.org/about/

On peut mettre le soft dans n'importe quel PC ou acheter leurs boites dédiées:
http://www.vortexbox.co.uk/VortexBox_Custom_Products/cat317979_377363.aspx

Et même dans du High-End avec des carte Lynx ou carte interface MSB:
http://www.sonore.us/index2.html
http://www.sonore.us/index1.html
Ces derniers semblent véritablement être des tout-en-un High-End, sans doutes les meilleurs héritiers du Transporter qui n'aura pas de petit frère.
L'ultra haut de gamme de cette série est à $2400 avec soit un DAC Lynx (L22) ou sortie numérique Lynx (AES16) de haute volée, une serveur pour toute la maison (audio et video) compatible avec tout et un Squeezeplayer dont l'ergonomie n'est plus à démontrer.
Ca peut paraître cher mais à mettre en perspective avec des ensembles sources/serveur+players de même niveau. Rappelons aussi qu'un Transporter était à $2000... et q'une carte Lynx seule est déjà à plus de $600
Alors pourquoi faire des mods de SBT, acheter un NAS, etc. ?
(Et que reste-il à Olive? :wink: )

Ce n'est pas tout à fait "What is achievable with a simple SBT" mais plutôt "What is the best you can achieve if you develop the Squeezebox concept"

AMHA :wink:
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 27 Juil 2011 14:34

:o

C'est très intéressant ce système !

En fait, tu prends un vieux PC, ou un PC neuf sans OS, et tu installes ce système et tu le transforme en Olive +++ avec des possibilités tout autres !

Reste à savoir quelle est la qualité du rip et sur quelles bases il va chercher, mais au moins on peut corriger. Ce serait à tester !
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 27 Juil 2011 14:57

dinosaure 77 a écrit:
sebp a écrit:
haskil a écrit:Et puis dans le fond, j'ai mon idée : quand on voit le signal numérique sortant d'une Squeezebox dont la sortie a juste été remaniée par ajout d'un transfo d'impulsion 75 ohms et des deux petites chose qui vont avec : signal parfaitement propre, pas bruité... tu te dis que les améliorations à apporter sont après la petite machine de Logitech... Dac et tout ce qui suit...

C'est aussi mon point de vue, mais je viens de percuter que "la Source" dont il parlait, c'était celle d'Audio Aéro qui coûte le prix de deux Twingo RS (que je prends comme référence, parce qu'il paraît qu'il y a de l'alu et un lecteur CD aussi dans la Twingo RS :hehe:).
J'avoue que j'ai un peu de mal à imaginer que la partie reclocking du DAC de cette babiole ait été bâclée ... :roll:

Je n'ai jamais dit ça ! Relis-moi bien...
Au contraire, même avec un reclocking de folie, la squeezebox stock est encore en dessous d'un très bon drive CD, même si dans ces conditions, l'apport du master clock de La Source fait que le résultat est bien meilleur qu'avec le Totaldac par exemple...

Ben c'est très exactement ce que je disais : difficile de croire que c'est le reclocking de la Source qui pèche.
Il serait assez intéressant que tu compares tes drives habituels et la Touch en Toslink sur la Source (si elle possède des entrées Toslink).
S'il ne t'est plus possible de les distinguer ainsi, alors c'est que c'est juste l'isolation galvanique de la Touch qui nécessite d'être revue : un simple transfo d'isolement sur la sortie S/PDIF coaxiale, comme proposé par haskil, serait alors suffisant.
sebp
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35

Message » 27 Juil 2011 15:31

haskil a écrit:Reste à savoir quelle est la qualité du rip et sur quelles bases il va chercher, mais au moins on peut corriger. Ce serait à tester !

Pour le rip , il utilisent cdparanoia (linux oblige...)
http://en.wikipedia.org/wiki/Cdparanoia
http://www.xiph.org/paranoia/index.html
Et la database c'est Freedb
Fyper

Message » 27 Juil 2011 16:33

Fyper écrit
Pour le rip , il utilisent cdparanoia (linux oblige...)
http://en.wikipedia.org/wiki/Cdparanoia
http://www.xiph.org/paranoia/index.html

Parfait.

Hélas ! 1000 fois Hélas ! C'est la plus mauvaise de toutes, tous genres confondus. :-?

Très, très souvent, et plus que ça :evil: , elle met le nom du compositeur dans la case artiste et artiste de l'album et ne mets les titres complets des morceaux :o :o
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 27 Juil 2011 16:44

zeroundemi a écrit:
dinosaure 77 a écrit:l'apport du master clock de La Source fait que le résultat est bien meilleur qu'avec le Totaldac par exemple...

Bonjour Joël,

Peux-tu préciser STP : tu as clocké la SB avec une sortie clock de La Source ?

Oui il faut le préciser tu as raison : en entrée tout simplement... :mdr:
dinosaure 77

Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38

Message » 27 Juil 2011 16:48

haskil a écrit:
dinosaure 77 a écrit:

J'ai déjà fait cette partie du chemin. je pense que c'est à peu près en ordre chez moi. Le signal en sortie ne me parait pas si propre que cela, c'est bien cela qui me fait réfléchir sur les moyens à mettre en oeuvre pour faire en sorte qu'il soit un peu plus soigné. Mais ce que j'obtiens aujourd'hui sur mon installation est déjà très écoutable, j'essaie simplement de voir comment aller un peu plus loin.

Tu connais quelqu'un qui peut le mesurer ? Ce serait intéressant car les mesures, captures d'écran d'oscilloscope, que j'ai vues ici ou là de Squeezebox dont la sortie numérique avait été modifiée par ajout d'un transfo d'impulsion, montraient un signal parfaitement propre, sans aucun dépassement ni bruitage. Presqu'un cas d'école !

Ce que tu écris m'intéresse. Je vais essayer cette piste à laquelle je n'avais pas pensé. Sinon je peux aussi me débrouiller pour faire réaliser des mesures. Cela sera sûrement instructif. A suivre donc ! merci pour avoir insister je n'avais pas réagi à ta première sollicitation. :)
dinosaure 77

Message » 27 Juil 2011 16:55

Fyper a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Pour l'instant j'aimerais aller au bout du concept squeezebox... effectivement l'ergonomie est une chose importante pour moi.
Après s'il faut aller sur un serveur Linn, pourquoi pas (bien que ce n'est pas non plus évident en fonction des modèles, bien si tu m'offres un Klimax pour mon anniversaire, je ne refuserai pas :mdr: )...
Le but de ma démarche, qui peut te paraître curieuse à première vue, est de me construire un référentiel solide de ce qu'ont peut obtenir avec un player abordable pour la majorité et très ergonomique dans son utilisation. Cela me permettrait d'avoir un jugement plus critique et plus objectif envers les autres solutions que je pourrais être amené à tester par la suite... Et puis un article du style "what is achievable with a simple SBT" est un projet qui m'intéresse beaucoup pour le magazine avec qui je collabore. J'espère que mes motivations te sont ainsi plus claires... Et c'est plus intéressant pour moi de parler du potentiel d'un truc accessible à la majorité qu'un truc dispendieux dont on n'a jamais fini de se demander si le prix est justifié et qui n'intéresse finalement pas grand monde.

Ce n'est pas vraiment en phase avec ta démarche mais je trouve le principe des VortexBox intéressant, s'il est fiable.

C'est au départ un soft gratuit, ou plutôt un OS/soft car on ne peut rien mettre d'autre que lui dans la boite
- Il semble compatible avec à peu près tout : DLNA, Squeezebox Server, Sonos, ...
- Il intègre un player soft Squeezebox (une très bonne idée pour fait un tout-en-un, ce qui a toujours été la principale barrière des squeezebox),
- Il rip même les CD en FLAC et crée des miroirs en MP3 ou ALAC pour ceux qui ont besoin (comme moi) de leur biblio en plusieurs formats
- L'interface est prévu pour être en Web (comme un NAS).
- J'imagine qu'il est possible de transférer sans mal des fichiers plutôt que de ripper directement puisqu'il existe d'ailleurs des versions hardware sans lecteur optique.
- Il est donc possible de retagger ses fichiers (ça c'est pour Haskil avant qu'il pose la question :wink: )

Plus d'infos là: http://vortexbox.org/about/

On peut mettre le soft dans n'importe quel PC ou acheter leurs boites dédiées:
http://www.vortexbox.co.uk/VortexBox_Custom_Products/cat317979_377363.aspx

Et même dans du High-End avec des carte Lynx ou carte interface MSB:
http://www.sonore.us/index2.html
http://www.sonore.us/index1.html
Ces derniers semblent véritablement être des tout-en-un High-End, sans doutes les meilleurs héritiers du Transporter qui n'aura pas de petit frère.
L'ultra haut de gamme de cette série est à $2400 avec soit un DAC Lynx (L22) ou sortie numérique Lynx (AES16) de haute volée, une serveur pour toute la maison (audio et video) compatible avec tout et un Squeezeplayer dont l'ergonomie n'est plus à démontrer.
Ca peut paraître cher mais à mettre en perspective avec des ensembles sources/serveur+players de même niveau. Rappelons aussi qu'un Transporter était à $2000... et q'une carte Lynx seule est déjà à plus de $600
Alors pourquoi faire des mods de SBT, acheter un NAS, etc. ?
(Et que reste-il à Olive? :wink: )

Ce n'est pas tout à fait "What is achievable with a simple SBT" mais plutôt "What is the best you can achieve if you develop the Squeezebox concept"

AMHA :wink:

Merci Fyper !
Cela a l'air vraiment intéressant. Le fait de pouvoir s'en servir en laissant le rippage sur mon Mac me parait sympa.
La sortei numérique Lynx est une bonne option... pas beaucoup de retours pour l'instant mais computer audiophile a déjà publié un BE... je reste sur ma faim par contre lorsqu'on me dit que le son est plus proche d'un serveur Mac que d'un serveur PC... il est comment alors le son sur cette bécane ? :mdr:

http://www.computeraudiophile.com/conte ... ver-Review

:wink:
dinosaure 77

Message » 27 Juil 2011 16:57

haskil a écrit:

Hélas ! 1000 fois Hélas ! C'est la plus mauvaise de toutes, tous genres confondus. :-?

Très, très souvent, et plus que ça :evil: , elle met le nom du compositeur dans la case artiste et artiste de l'album et ne mets les titres complets des morceaux :o :o

Oh la méchante ! :mdr:
Sur leur forum, à la question "peut-on mettre une autre database que Freedb", ils ont répondu: utilise plutôt dbpoweramp et MP3tag.
PS: Freedb via EAC me classe ma "Pop" correctement 95% des fois.
Fyper

Message » 27 Juil 2011 17:00

DbPoweramp, toujours et encore qui permet de choisir entre Quatre bases de données... la moins pire pour pouvoir corriger facilement ensuite ou avant !

Il a fallu que je corrige les deux tiers de tous mes Stones mal taggés par freedB... et dont les classements se promenaient de Soul à rock en passant par folkrock (mais ce dernier point musicologique est secondaire).
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 27 Juil 2011 17:03

haskil a écrit:DbPoweramp, toujours et encore qui permet de choisir entre Quatre bases de données... la moins pire pour pouvoir corriger facilement ensuite ou avant !

Il a fallu que je corrige les deux tiers de tous mes Stones mal taggés par freedB... et dont les classements se promenaient de Soul à rock en passant par folkrock (mais ce dernier point musicologique est secondaire).

C'est normal des fois il étaient saouls des fois ils étaient défoncés... :mdr:
dinosaure 77

Message » 27 Juil 2011 17:07

Fyper a écrit:
haskil a écrit:

Oh la méchante ! :mdr:
Sur leur forum, à la question "peut-on mettre une autre database que Freedb", ils ont répondu: utilise plutôt dbpoweramp et MP3tag.
PS: Freedb via EAC me classe ma "Pop" correctement 95% des fois.

:hehe: :mdr:

Salut Fyper. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 27 Juil 2011 17:19

dinosaure 77 a écrit:[pas beaucoup de retours pour l'instant mais computer audiophile a déjà publié un BE... je reste sur ma faim par contre lorsqu'on me dit que le son est plus proche d'un serveur Mac que d'un serveur PC... il est comment alors le son sur cette bécane ? :mdr:

http://www.computeraudiophile.com/conte ... ver-Review

C'est un peu le problème avec Connaker, il entend des choses auxquelles les terriens n'ont pas accès...
Ceci dit, peut-être que les habitants des 6 Lunes aussi :mdr:
Si on se fit aux spec, et si les drivers spéciaux "Lynx pour Linux" sont bons, ça ne doit pas être mal du tout.
Fyper

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message